Diable

De Cinémancie
Aller à : navigation, rechercher

Rosemary's Baby de Roman Polanski. La scène finale.
Rosemary's Baby de Roman Polanski. La scène finale.

Les dernières lignes du film Devil :
Commentaire en voix-off de Ramirez (Jacob Vargas) : « Quand ma mère finissait son histoire,
elle nous consolait toujours.
Ne vous inquiétez pas, elle disait.
Si le Diable est réel,
donc Dieu doit être réel, aussi. »
[1]

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Accordéon du Diable (L’) Los Viajes del viento Guerra Ciro Guerra Ciro 2009 Colombie, Allemagne, Argentine 110
Devil Devil Dowdle Drew et John Nelson Brian et Shyamalan M. Night 2010 USA 80
Devil Inside (The)

§. En Italie, une jeune femme, Isabella Rossi (Fernanda Andrade) veut comprendre, vingt ans plus tôt, sa mère, Maria Rossi (Suzan Crowley) a sauvagement assassiné trois personnes, avant de prévenir la police. (Pitch du film.)

§. Le cas de Maria Rossi reste un mystère.
Devil Inside (The) Brent William Brent William, Peterman Matthew 2012 USA 2012
Diable à Trois (Le)
§. Paul et Jennifer sont des bourgeois new-yorkais s'ennuyant mortellement dans leur vie. Un jour, une vendeuse française de cosmétiques frappe chez eux et ils voient ici la parfaite opportunité de pimenter leur quotidien. (Lire la suite. [2]) (Pitch du film.)
Games Harrington Curtis Kearny Gene R. 1967 USA 100
Diable au Corps (Le) Diable au Corps (Le) Autant-Lara Claude Aurenche J.Bost P. 1946 France 110
Diable Boiteux (Le) Diable Boiteux (Le) Guitry Sacha Guitry S. 1948 France 130
Diable s'habille en Prada (Le)
§. Fraîchement diplômée, Andrea débarque à New York et décroche le job de rêve. Mais en tant qu'assistante de la tyrannique rédactrice en chef d'un prestigieux magazine de mode, elle va vite découvrir ce que le mot "enfer" veut dire... (Pitch du film.)
Devil Wears Prada (The) Frankel David Brosh McKenna Aline, Roos Don, d'aprés le roman éponyme de Weisberger Lauren 2006 USA 109
Diablesse en Collant Rose (La) Heller in Pink Tights Cukor George Nichols D.Bernstein W. 1960 USA 100
Diable en Robe Bleue (Le)
§. A Los Angeles en 1948, un vétéran noir de la Seconde Guerre mondiale se retrouve au chômage et accepte l'offre d'un Blanc, Dewitt Albright, à la recherche d'une jeune femme qui se cache dans les quartiers noirs en compagnie d'un gangster. (Lire la suite. [3]) (Pitch du film.)
Devil in a Blue dress Franklin Carl Franklin Carl, d'après le roman éponyme de Mosley Walter 1995 USA 102
Diaboliquement vôtre
§. Devenu amnésique après un grave accident de voiture, Georges Campos (Alain Delon) ne reconnaît plus son entourage. De retour dans sa demeure, le jeune homme fait d'horribles cauchemars et se retrouve confronté à d'étranges situations. Dès lors, Georges est persuadé que l'on souhaite l'assassiner, au grand dam de sa femme. (Pitch du film.)
Diaboliquement vôtre Duvivier Julien Bolvary Jean, Gégauff Paul, Girard Roland, Duvivier Julien 1967 Allemagne, France, Italie 95
Diaboliques (Les) Diaboliques (Les) Clouzot H.-G. Clouzot H.-G.Geronimi J.Masson R.Grendel F. 1954 France 116
Maison du Diable (La)
§. Le Dr Markway qui effectue des recherches dans le domaine de la parapsychologie tente une expérience de perception extrasensorielle avec un groupe de personnes réunies dans un vieux manoir réputé hanté. Dès le départ, des bruits insolites terrorisent les habitants de la demeure... (Pitch du film.)
Haunting (The) Wise Robert Gidding Nelson, d'aprés le roman, The Haunting of Hill House de Jackson Shirley 1963 Angleterre, USA 112
Pirates du Diable (Les)
§. L'Armada, la flotte d'invasion armée espagnole, est très gravement endommagée pendant une bataille navale face aux vaisseaux britanniques. Un ancien pirate hispanique, ayant rejoint l'équipage du navire, décide d'accoster près de la Cornouailles afin de réparer les bateaux. (Lire la suite. [4]) (Pitch du film.)
Devil-Ship Pirates (The) Sharp Don Sangster Jimmy 1964 Angleterre 85
Révoltés de l'île du Diable (Les)
§. Hiver norvégien, début du 20ème siècle. Dans la maison de redressement de Bastoy, un nouveau détenu pousse les autres à se révolter contre une direction autoritaire et brutale. Une violente émeute commence alors mais jusqu'où sont-ils prêts à aller ? (Pitch du film.)
Kongen av Bastøy [5] Holst Marius Magnusson Dennis, Schmid Eric, d'après une histoire de Bølstad Mette M. et Christensen Lars S. 2010 France, Norvège, Pologne, Suède 155
Ruses du Diable (Les)
§. Ginette mène un train de vie très modeste à Paris jusqu'au jour où elle commence à recevoir quotidiennement la somme de 10000 francs dans une enveloppe. Elle décide de profiter de la vie et repart à la campagne chez sa mère. (Lire la suite. [6]) (Pitch du film.)
Ruses du Diable (Les) Vecchiali Paul Epstein Denis, Vecchiali Paul 1966 France 102

Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Andreï Roublev Andreï Rublyov Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Dernier des Templiers (Le) Season of the Witch Sena Dominic Schut Bragi F. 2011 USA 94
Homme qui vendit son âme (L’) Homme qui vendit son âme (L’) Paulin Jean-Paul Méré Charles, Paulin Jean-Paul 1943 France 99
Hors Satan Hors Satan Dumont Bruno Dumont Bruno 2011 France 110
Portrait de Dorian Gray (Le)
§. Manifestation diabolique
Dorian Gray Parker Oliver Finlay Toby, d’après l’unique roman éponyme de Wilde Oscar 2009 Angleterre 106
Rosemary's Baby Rosemary's Baby Polanski Roman Polanski R.
Levin I.
1968 USA 137
Voie Lactée (La) Voie Lactée (La) Buñuel Luis Buñuel L.
Carrière J.-Cl..
1969 France, Allemagne, Italie 97
Sheitan Sheitan Chapiron Kim Chapiron Christian et Kim 2006 France 94


* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

La Voie Lactée, de Luis Buñuel

L'accident

L'accident a eu lieu de la manière suivante : Pierre et Jean sont sur le bord de la route. Ils voient venir une voiture blanche, conduite par un homme seul. Jean d'un geste machinal, demande au conducteur de s'arrêter. Le chauffeur ne les regarde même pas et continue. La voiture passe. Jean s'écrie, furieux : "je voudrais bien que tu te casses la gueule ! Hé salaud !" Brusquement, à l'instant précis ou Jean termine sa phrase, on entend un terrible fracas métallique, le bruit d'un accident. Pierre et Jean se lèvent et s'avancent vers la voiture qui s'est écrasée en contre-bas de la route.
- Pierre : "Il est peut-être encore vivant, non ?"
- Jean : "Sûrement pas, il est tout écrasé."
Soudain, stupéfaits, ils s'arrêtent en entendant une voix off. - Le Jeune Homme : "Non, ne faites pas ça. Ils vous garderont des heures et des heures… Vous feriez mieux de partir."
Pierre et jean sont ébahis. Ils paraissent extrêmement surpris de le voir. Le jeune homme tient une fleur de lotus. (Cf. Photogramme – Diable 1)


Photogramme - Diable 1 : La Voie Lactée, 45' 28". Après un accident mortel. A l'arrière de la voiture, un jeune homme au visage mélancolique est tranquillement assis, il tient une fleur à la main et ne paraît pas avoir été touché par l'accident. N'est-il pas le diable ? (Comme nous allons le voir.)
Photogramme - Diable 1 : La Voie Lactée, 45' 28". Après un accident mortel. A l'arrière de la voiture, un jeune homme au visage mélancolique est tranquillement assis, il tient une fleur à la main et ne paraît pas avoir été touché par l'accident. N'est-il pas le diable ? (Comme nous allons le voir.)
*

A un instant précis

- Pierre : "Vous étiez-là ? On ne vous a pas vu !"
- Jean (à Pierre) : "T'y comprends quelque chose, toi ? (Au jeune homme)Vous n'êtes pas blessé ?
Le jeune homme ne tient plus une fleur, mais de la paille.
- Le Jeune Homme : "Je suis monté quand tu as souhaité qu'il se casse la gueule… Je monte toujours au dernier moment." (…)
- Jean : "Mais qui êtes-vous ? "
- Le Jeune Homme : "Un ouvrier… Un ouvrier qui ne chôme pas… Et nous sommes des millions et des millions, là-bas.
- Jean : "Où ? "
Sans répondre, le jeune homme se redresse et vient vers l'avant de la voiture, vers le poste de radio qui est complètement cassé. Il appuie sur un bouton brisé. On entend, venue de très loin, la voix d'un prédicateur qui parle en espagnol, "la description de l'enfer de Frère Luis de Granada."[7]
- Le Jeune Homme : "Là-bas le temps de faire pénitence ne s'accorde plus…"

Le Jeune Homme se penche à l'intérieur de la voiture et place sa main au-dessous de la médaille de Saint-Christophe placée sur le tableau de bord de la voiture. La médaille tombe dans la main du jeune homme. Il sort sa main par la fenêtre de la voiture et laisse tomber la médaille dans une flaque de boue qu'il piétine longtemps afin de l'enfoncer dans la boue. (Cf. Photogramme – Diable 2)


Photogramme - Diable 2 : La Voie Lactée, 47' 11". Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque de boue qu’il piétine longtemps.
Photogramme - Diable 2 : La Voie Lactée, 47' 11". Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque de boue qu’il piétine longtemps.


*

Liens spécifiques du film



* * *

Notes et références

  1. « After my mother would finish her story, she would always comfort us. Don't worry, she'd say. If the Devil is real, then God must be real, too. » (Source : IMDB)
  2. La jeune femme accepte de se livrer à des jeux surprenants qui finissent par prendre une tournure dramatique lorsqu'ils intègrent un livreur à leurs nouvelles activités. En effet, Jennifer le séduit et Paul, fou de jalousie, l'abat de sang-froid...
  3. Easy passe la soirée dans un bar en compagnie de Coretta, qu'il raccompagne chez elle et qui est sauvagement assassinée après son départ.
  4. Il (le pirate) impose à des villageois de faire office de main-d’œuvre, leur prend leurs victuailles et prétend que ce sont les espagnols qui ont gagné l'affrontement ! Déterminés à chasser ces "envahisseurs", Tom et son fils Harry commencent à organiser une résistance...
  5. Traduction : « le roi de Bastøy »
  6. Ginette lui demande si son père ne serait pas l'homme habitant dans un château à proximité. Vexée, sa mère la met et à la porte ! Elle décide alors d'aller seule à la rencontre de cet inconnu et leur entrevue se déroule très mal car il en vient à presque la violer...
  7. Buñuel, L'Avant-scène du Cinéma, La Voie Lactée, op. cit., p. 43.
  8. Les plans entre crochets ne sont pas inclus dans le Dictionnaire.
  9. Ibid


▲ ▲ ▲



Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie