Chapeau

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche

Into the Wild, plan 411. Sur son chemin, Christopher trouve un chapeau en paille, il le ramasse, et il le dispose sur sa tête.



* * *


Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Espion au chapeau vert (L') The spy in the green hat Sargent Joseph Fields P. A.,
Rolfe S.,
Victor D.
1966 USA 90
Tête dans le carton à chapeaux (La) Crazy in Alabama Banderas Antonio Childress Mark 1999 USA 112
* * *


Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
1900

§. Ada qui jette le chapeau d'Alfredo par la fenêtre de la voiture.

Novecento Bertolucci Bernardo Arcalli F.
Bertolucci B.
1976 Italie 310
Année où mes parents sont partis en vacances (L') O Ano em Que Meus Pais Sairam de Férias Hamburger Cao Falcao A.

Galprein C.
Hamburger C.
Mantovani B.

Muylaert A.
2007 Brésil 105
Condamné à mort s’est échappé (Un) Condamné à Mort s'est échappé (Un) Bresson Robert Bresson R. Devigny A. (mémoires) 1956 France 89
Dérapage contrôlé Electra Glide in Blue Guercio James William Boris R. 1973 USA 114
Grand McLintock (Le) McLintock ! McLaglen Andrew V. Grant J. E. 1963 USA 127
Into the Wild

§. Plan 60
§. Plan 217
§. Plan 411
§. Plan 805
§. Plan 925
§. Plan 1164
§. Plan 1418

§. Plan 1458
(Voir détail : Into the Wild) Penn Sean Sean Penn,
roman de Jon Krakauer
2007 USA 147
Miroir (Le)

§. Les couvres-chefs de l'entraîneur
Φω. Plan 104.

(Voir détail : Zerkalo) Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Stalker (Voir détail : Stalker) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Strougatski A. et B.
1979 URSS 161
Visiteur (Le)

§. Le chapeau du Visiteur

Muukalainen Valkeapää Jukka-Pekka Forsström J.
Valkeapää J.-P.
2008 Finlande

Angleterre

Allemagne
139
Voie Lactée (La) Voie Lactée (La) Buñuel Luis Buñuel L.
Carrière J.-Cl..
1969 France, Allemagne, Italie 97


* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson

En prison. C'est la corvée des seaux. Le voisin de cellule de Fontaine se trouve devant lui. Ce dernier trébuche et tombe (en off). Il perd son chapeau. Fontaine le ramasse et le pose sur sa tête. (Cf. Photogramme – Chapeau 1.)


 
Photogramme - Chapeau 1 : Un Condamné à mort s’est échappé. Fontaine ramasse le chapeau du voisin de son voisin de cellule, et le pose sur la tête.

Le voisin de Fontaine, Blanchet qui restait toujours silencieux dans sa cellule, se met à parler.
- Fontaine : "Que puis-je faire pour vous ? "
- Blanchet : "Rien !"
- Fontaine : "On peut toujours faire quelque chose."
- Blanchet : "Alors, arrête de gratter (la porte) tu vas faire punir tout l'étage." (Plan 43.)

*

Liens spécifiques du film

* * *


Stalker, d’Andreï Tarkovski

Le chapeau de l’Ecrivain sur le capot

Au Plan 14, sur la voie ferrée, le Stalker surprend l'Écrivain en pleine discussion avec la belle dame. Son discours est basé sur l'ennui. [1] Nous l'avons compris, l'Écrivain veut emmener avec lui dans la Zone, la belle dame. Toutefois, le Stalker ne voit pas les choses de la même façon. Il s'approche de la dame, et lui dit des mots inaudibles à l'oreille. Elle s'en va, en lançant à l'Écrivain: "Crétin." En partant dans sa voiture, elle emporte le chapeau de l'Écrivain qui était posé sur le toit de la voiture. La scène est presque burlesque, une voiture avec un chapeau. (Cf. Photogramme – Chapeau 2.)

 
Photogramme - Chapeau 2 : Stalker, Plan 14. L'Écrivain perd son chapeau, posé sur le toit de la voiture. Notez le poteau dans l'image qui constitue "un obstacle".

L'Écrivain s'aperçoit que son chapeau part avec sa voiture, il passe sa main sur sa tête nue.

Le chapeau est un indice significatif (…) : "Le rôle du chapeau paraît correspondre à celui de la couronne, signe de pouvoir, de la souveraineté, et ce d'autant plus qu'il s'agissait autrefois d'un tricorne." [2] Car, "la corne symbolise la puissance, et le chiffre trois est magique. En outre, le chapeau couvre une partie de la tête, siège du cerveau et de la pensée." [3] Ici, le chapeau représente "la vie mondaine" de l'Écrivain. Mais c'est une mondanité qui va disparaître, emportée par la dame mondaine : le chapeau posé sur le toit de sa voiture, c'est le départ de cette vie mondaine (en vitesse). Ainsi, le chapeau, représente l'Écrivain, il devient l'Écrivain, et en laissant partir "son" chapeau, il laisse partir une partie de lui-même. Progressivement, nous allons assister à l'émergence du "vrai" visage de l'Écrivain, qui est par ailleurs le personnage le plus prolixe parmi les trois protagonistes silencieux et laconiques du film. [4]

*

Trois protagonistes, trois couvre-chefs

Le fait que Tarkovski ait choisi trois personnages qui vont voyager dans les dédales de la Zone nous permet de mieux les observer. Nous sommes plus attentifs à leurs habitudes, à leurs manières, à leurs façons de se comporter, etc. Nous allons justement nous arrêter sur le couvre-chef respectif de chaque protagoniste. Nous venons de le voir, l'Écrivain porte un chapeau qu'il vient de surprendre partir. Le Professeur porte un bonnet, qu'il gardera presque tous le temps sur la tête. Le Stalker, enfin, a le crâne rasé, sauf qu'il porte au niveau du cou, une espèce de bandage médical qui, avec le temps, a perdu de sa blancheur et de sa tension : un bandage relâché, comme la laisse d'un animal. La raison d'être de ce "collier de tissu", nous l'apprenons grâce à la biographie sommaire que le Professeur raconte à l'Écrivain, dans le long plan 44 : "Un séjour en prison, des mutilations ici (…) et sa fille qui est une "mutante", victime de la Zone. Elle n'aurait pas de jambes ! "


*

Liens Spécifiques du film

Voir : Stalker


* * *

La Voie Lactée, de Luis Buñuel

Une place à Tours. Pierre, suivi par Jean, s'avance vers deux passantes dont l'une pousse une voiture de bébé. Pierre retire son chapeau et demande l'aumône, tandis que Jean regarde le bébé qui se met à pleurer. La plus âgée des femmes ouvre son sac et donne une pièce à Pierre. (Cf. Photogramme – Chapeau 3.)


 
Photogramme - Chapeau 3 : La Voie Lactée. Pierre retire son chapeau et demande l'aumône.
*

Liens spécifiques du film


* * *

Superstition

(...) "Certaines croyances prétendent que poser un chapeau sur un lit (ce qui évoquerait une couronne sur un cercueil), attire la mort dans la maison. Pour certains, le faire sur un lit d'un autre signifie qu'on désire le voir trépasser. C'est pourquoi Picasso, voyant un jour un chapeau sur un lit, fut persuadé qu'un ennemi cherchait à l'envoyer prématurément dans l'au-delà." [7]

* * *


Voir aussi

* * *


Notes et références

  1. "Le monde est désespérément ennuyeux…(il) est régi par des lois de plomb… Il n'y a pas de triangle de Bermudes. Il y a un triangle ABC qui est égal au triangle A'B'C'. Ressentez-vous l'ennui mortel que ça implique ? Au Moyen-Age, vivre était intéressant. Dans chaque maison – un lutin. … Dans chaque église-Dieu. Les gens étaient jeunes. A présent un homme sur quatre est un vieux. Quel ennui…" La dame lui dit alors : "Vous disiez vous-même que la zone…est l'œuvre d'une super-civilisation." L'Écrivain répond : "Là-bas aussi il y a l'ennui… Et des lois et des triangles… Mais plus de lutins, et aucune trace de Dieu."
  2. Chevalier/Gherrbrant, Dictionnaire des Symboles, op. cit., p. 207.
  3. Éloïse Mozzani, Le livre des Superstitions, op. cit., p. 334.
  4. Comme le manteau du Poète dans Nostalghia, le chapeau de l'Ecrivain est l'agent de liaison (indirecte) dans la dynamique (et thématique) de passage.
  5. Les plans entre crochets ne sont pas inclus dans le Dictionnaire.
  6. Ibid
  7. Éloïse Mozzani, Le livre des Superstitions, op. cit., p. 334.


* * *