Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Visiteur (Le)

14 813 octets ajoutés, 15 mai 2012 à 12:08
<span id="ancre_47p"> </span>
[[Fichier: visiteurp22.jpg|450px|thumb|center|''Le Visiteur'', '''photogramme 23, plan 47''', Etet, du fond du box, nous apercevons d'abord les pattes d'un cheval, ensuite, un cheval blanc qui s'approche timidement de l'Enfant. Ce dernier ouvre sa main et lui donne quelque chose à manger, qui ressemble à un bout de sucre. Ensuite, il caresse la belle bête. ]]
<center>* * *</center>
 
====L'arrivée du « Visiteur »====
 
 
<center>* * *</center>
 
 
'''Photogramme 24 - <span id="ancre_50">Plan</span> 50.''' '' 14' 06''&quot; : Il pleut abondamment, trois seaux d'eau sont posés à l'extérieur, sur la terre humide, pour récolter l'eau de pluie. En apparence l'image est banale, mais en apparence seulement, car plusieurs indices se prolifèrent et annoncent un certain nombre de faits.
 
Tout d'abord, le chiffre [[Trois (chez Tarkovski)|trois]] <ref>Bruno Bettelheim analyse la symbolique du chiffre trois, à partir de deux contes des frères Grimm : ''Les Trois Langages'' (pp. 155-162.) et ''Les Trois Plumes'' (pp. 163-174.) ''Psychanalyse des contes de fées''. Voir également le [[Bouteille#ancre_54p|plan 54]] du film [[Nostalghia]] d'[[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]]. </ref> s'impose comme une représentation métaphorique de la famille, le Père, la Mère et l'Enfant. Il est à noter que le seau dans le coin inférieur gauche est nettement séparé des deux autres, qui eux, se touchent presque, nous obtenons ainsi, le couple de la Mère et l'Enfant, séparé par celle du Père.
 
Ensuite, il y a une graduation du niveau d'[[eau]] dans les seaux. En effet, celui de droite, avec la poignée en bois (qui rappelle une miniature de l'[[#ancre_25|attelle]] qu'utilise la mère pour son pied malade), et à ras bord, l'eau déborde. Le seau à gauche (le Père), est presque plein. Le seau en haut de l'image est à moitié plein. Enfin, la première apparition d'un seau d'eau (il s'agit, en fait, de deux seaux) remonte au [[#ancre_28|photogramme 15]], quand l'Enfant puise l'eau du puits et la mère, en rentrant à la maison, tient de la main gauche un seau d'eau plein et de la main droite un [[bâton]]. Nous verrons plus loin, le changement de situation des [[Objet|objets]] cités.
 
 
<span id="ancre_50p"> </span>
[[Fichier: visiteurp23.jpg|450px|thumb|center|''Le Visiteur'', '''photogramme 24, plan 50''', il pleut abondamment, trois seaux d'eau sont posés à l'extérieur, sur la terre humide, pour récolter l'eau de pluie. En apparence l'image est banale, mais en apparence seulement, car plusieurs indices se prolifèrent et annoncent un certain nombre de faits. ]]
 
<center>*</center>
 
'''Photogramme 25 - <span id="ancre_52">Plan</span> 52.''' : Il continue de pleuvoir, comme si, encore une fois, « la nature fume ». La Mère et l'Enfant sont assis sur le porche abrité de la [[maison]]. Le [[pied]] attelé de la Mère est droit, tendu comme une flèche, comme s'il indiquait une direction. Ils épluchent des pommes de terres. Les [[Épluchure|épluchures]] sont éparpillées sur le sol en bois.
 
 
<span id="ancre_52p"> </span>
[[Fichier: visiteurp24.jpg|450px|thumb|center|''Le Visiteur'', '''photogramme 25, plan 52''', il continue de pleuvoir, comme si, encore une fois, « la nature fume ». La Mère et l'Enfant sont assis sur le porche abrité de la maison. Le pied attelé de la Mère est droit, tendu comme une flèche, comme s'il indiquait une direction. Ils épluchent des pommes de terres.]]
 
'''Photogramme 26 - <span id="ancre_54">Plan</span> 54.''' '' 14' 52 ''&quot; : A travers l'obscurité de la forêt, sous une pluie battante, surgit un homme habillée sombrement, comme s'il annonçait un sombre avenir.<ref>Ce plan rappelle le [[Clôture#ancre_9|plan 9]] , du [[Miroir (Le)|Miroir]] d'[[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]]. </ref> Il est habillé d'un long [[manteau]] et un [[chapeau]] noirs, il marche très doucement en enserrant les plis du manteau sur son corps. C'est le mystérieux Visiteur. Il avance en direction de la Mère et l'Enfant.
 
<span id="ancre_54p"> </span>
[[Fichier: visiteurp25.jpg|450px|thumb|center|''Le Visiteur'', '''photogramme 26, plan 54''', A travers l'obscurité de la forêt, sous une pluie battante, surgit un homme habillée sombrement, comme s'il annonçait un sombre avenir. Il est habillé d'un long manteau et un chapeau noirs.]]
 
'''<span id="ancre_59">Plan</span> 59.''' '' 15' 51''&quot; : L'Enfant était simplement étonné de cette « intrusion » dans son univers, sa réaction n'était pas aussi emportée que celle de la Mère, qui se lève rapidement, et cache l'Enfant à l'intérieur de la maison.
 
'''Photogramme 27 - <span id="ancre_60">Plan</span> 60.''' '' 15' 20''&quot; : Surprise, la Mère s'installe dans l'embrasure de la porte, en s'appuyant sur le pied droit, valide. Sentant l'imminence d'une menace, elle cache le [[couteau]] avec lequel elle épluché les patates derrière son dos. Le Visiteur continue à avancer, lentement.
 
 
Notons que dans cette situation, le couteau est disposé entre la Mère et l'Enfant, comme s'il va séparer (couper) les deux personnes. Et c'est ce qui va arriver, au [[#ancre_472|plans 472 - 476]].
 
'''Photogramme 28 - <span id="ancre_63">Plan</span> 63.''' '' 15' 40''&quot; : A travers les vitres d'une fenêtre (barrage), l'Enfant suit la scène attentivement : le Visiteur arrive près de la Mère, et sans lui dire un seul [[mot]], il lui tend un billet. La Mère, anxieuse, lit le billet, et accepte de recevoir l'étranger.
 
 
'''<span id="ancre_66b">Plan</span> 66b.''' '' 16' 33''&quot; : Le Visiteur est seul, il ne s'aperçoit pas de la présence de l'Enfant. Il saisit alors l'occasion pour « voler » une pomme de terre, à la vitesse de l'éclair, sa [[main]] est comparable à une langue d'un reptile qui attrape sa proie en une fraction de seconde. Il dépose le tubercule dans sa poche.
 
'''Photogramme 29 - <span id="ancre_67">Plan</span> 67.''' '' 16' 46''&quot; : La Mère revient avec des couvertures, et fait un signe au Visiteur, sous la pluie, de la suivre vers l'étable. L'Enfant suit la scène avec attention. Cette fois-ci, c'est l'Enfant qui voit les choses de dos, il s'aperçoit que le Visiteur porte un [[sac]]-à-dos à moitié plein.
 
 
 
<gallery caption="L'arrivée du « Visiteur » ">
Fichier:visiteurp26.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 27, <span id="ancre_28p"> </span>plan 60''', Surprise, la Mère s'installe dans l'embrasure de la porte, en s'appuyant sur le pied droit, valide. Sentant l'imminence d'une menace, elle cache le couteau avec lequel elle épluché les patates derrière son dos.
Fichier:visiteurp27.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 28, <span id="ancre_63p"> </span>plan 63''', à travers les vitres d'une fenêtre (barrage), l'Enfant suit la scène attentivement : le Visiteur arrive près de la Mère, et sans lui dire un seul [[mot]], il lui tend un billet.
Fichier:visiteurp29.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 29, <span id="ancre_67p"> </span>plan 67''', la Mère revient avec des couvertures, et fait un signe au Visiteur, sous la pluie, de la suivre vers l'étable. L’Enfant suit la scène avec attention. Cette fois-ci, c'est l'Enfant qui voit les choses de dos, il s'aperçoit que le Visiteur porte un sac-à-dos à moitié plein.
</gallery>
 
 
'''Photogramme 30 - <span id="ancre_68">Plan</span> 68.''' '' 17' 08''&quot; : A [[table]]. L'Enfant ne mange pas, il regarde fixement dans la direction de la porte. La Mère comprend l'embarras de l'Enfant. Et, enfin, nous l'entendons dire : « ''Il va habiter là un moment'' ». (Plan 69)
 
 
<span id="ancre_68p"> </span>
[[Fichier: visiteurp28a.jpg|450px|thumb|center|''Le Visiteur'', '''photogramme 30, plan 68''', l'Enfant ne mange pas, il regarde fixement dans la direction de la porte. La Mère comprend l'embarras de l'Enfant. Et, enfin, nous l'entendons dire : « ''Il va habiter là un moment'' ».]]
 
Depuis le début du film, c'est la première phrase que nous entendons. Cette absence de parole est révélatrice. Elle accentue la valeur du « langage des images ». D'ailleurs les nombreux jeux de caches, les barrages, font penser au cinéma muet.
 
Cette technique particulière est à l'opposée directe des « contes de fées », Bettelheim insiste sur le fait qu'un conte doit être, impérativement narratif, et non pas visuel (il critique négativement, le fait que les parents mettent les enfants devant un film de Blanche-Neige, au lieu de raconter le conte…). Mais, il nous semble que chez Valkeapää, l'utilisation juste de cette technique de silence prolongé, confère au film un caractère innovant, un de plus.
 
 
 
 
<center>* * *</center>
 
====La première nuit avec le « Visiteur »====
 
<center>* * *</center>
 
 
'''<span id="ancre_70">Plan</span> 70.''' '' 17' 41''&quot; : L'Enfant fait « sa ronde de nuit », il se rend dans la chambre de sa Mère, elle dormait. Il éteint la bougie de chevet. Ensuite, muni d'une petite lanterne, il se rend dans l'étable.
 
'''<span id="ancre_72">Plan</span> 72.''' '' 18' 10''&quot; : Il fourre du foin dans le box du cheval. Il entend le Visiteur gémir.
 
'''Photogramme 31 - <span id="ancre_74">Plan</span> 74.''' '' 18' 42''&quot; : Il s'approche de son hôte, il réalise qu'il est blessé avec la présence d'une grosse tache rougeâtre au niveau de son ventre.
 
 
Soudain, le Visiteur a une réaction délirante, il commence à bredouiller des phrases incompréhensibles, et veut, avec un couteau, attaqué l'Enfant. Le cheval commence à s'affoler. L'Enfant sort de l'étable en courant, pour appeler sa Mère.
 
'''Photogramme 32 - <span id="ancre_88">Plan</span> 88.''' '' 19' 35''&quot; : La Mère et l'Enfant emporte le Visteur sur un chariot, et l'emmène à la maison.
 
 
'''Photogramme 33 - <span id="ancre_93">Plan</span> 93.''' '' 19' 50''&quot; : Dans le ciel sombre de la nuit, une nuée d'oiseaux voltigent en cercle, qui attribue à l'image et aux événements qui vont suivre, une suite inquiétante.
 
 
<gallery caption="La première nuit avec le « Visiteur » 1 ">
Fichier:visiteurp30.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 31, <span id="ancre_74p"> </span>plan 74''', l'Enfant s'approche de son hôte, il réalise qu'il est blessé avec la présence d'une grosse tache rougeâtre au niveau de son ventre.
Fichier:visiteurp31.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 32, <span id="ancre_88p"> </span>plan 63''', la Mère et l'Enfant emporte le Visteur sur un chariot, et l'emmène à la maison.
Fichier:visiteurp32.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 33, <span id="ancre_93p"> </span>plan 93''', dans le ciel sombre de la nuit, une nuée d'oiseaux voltigent en cercle, qui attribue à l'image et aux événements qui vont suivre, une suite inquiétante.
</gallery>
 
'''<span id="ancre_94">Plan</span> 94.''' '' 20' 01''&quot; : Grâce à une petite lanterne, et sous un faible éclairage, la Mère commence à ausculter le corps gémissant du Visiteur. Elle réalise qu'il a une grave blessure dans le ventre, et qu'il y a des petits vers blancs qui surnagent dans un magma de sang et de chair.
 
'''Photogramme 34 - <span id="ancre_98">Plan</span> 98.''' '' 20' 49''&quot; : Sans [[hésitation]], elle introduit deux [[Doigt|doigts]] dans la blessure, et commence à sortir les vers qui infectent la blessure en les jetant sur le sol en bois. Le Visiteur se tord de douleur et s'évanouit. L'Enfant est perplexe devant ce spectacle inhabituel et sanguinolent.
 
 
'''Photogramme 35 - <span id="ancre_109">Plan</span> 109.''' '' 21' 06''&quot; : Gros plan des vers remuant.
 
 
'''<span id="ancre_110">Plan</span> 110.''' '' 21' 40''&quot; : La Mère continue à soigner le Visiteur en lui lavant la plaie, elle sort de la [[chambre]] pour changer l'[[eau]] des soins. L'Enfant ne tient plus, il s'assied contre un mur, et puis il s'allonge pour dormir. Mais, à cet [[Instant (précis)|instant précis]], il entend un froissement d'aile et un coassement peu amical de la part d'un [[corbeau]] qui se tient dans l'embrasure de la fenêtre. L'Enfant se redresse.
 
'''Photogramme 36 - <span id="ancre_113">Plan</span> 113.''' '' 22' 31''&quot; : Le corbeau regarde fixement l'Enfant, il ouvre alors son bec, en poussant un coassement inquiétant.
 
 
 
<gallery caption="La première nuit avec le « Visiteur » 2 ">
Fichier:visiteurp33.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 34, <span id="ancre_98p"> </span>plan 98''', Sans [[hésitation]], la Mère introduit deux [Doigt|[doigts]] dans la blessure, et commence à sortir les vers qui infectent la blessure en les jetant sur le sol en bois. Le Visiteur se tord de douleur et s'évanouit.
Fichier:visiteurp34.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 35, <span id="ancre_109p"> </span>plan 109''', gros plan des vers remuant.
Fichier:visiteurp35.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 36, <span id="ancre_113p"> </span>plan 113''', le corbeau regarde fixement l'Enfant, il ouvre alors son bec, en poussant un coassement inquiétant.
</gallery>
 
<center>* * *</center>
 
====Le lendemain - « De-puits »====
 
<center>* * *</center>
 
'''Photogramme 37 - <span id="ancre_121">Plan</span> 121.''' '' 22' 56''&quot; : L'Enfant fouille le [[sac]]-à-dos du Visiteur. Il trouve un morceau de pain pourri, il le jette derrière son dos. Il sort un vieux [[jeu]] de cartes, il regarde les images avec étonnement.
 
 
<span id="ancre_121p"> </span>
[[Fichier: visiteurp36.jpg|450px|thumb|center|''Le Visiteur'', '''photogramme 37, plan 121''', l'Enfant fouille le sac-à-dos du Visiteur. Il trouve un morceau de pain pourri, il le jette derrière son dos. Il sort un vieux jeu de cartes, il regarde les images avec étonnement.]]
 
 
'''Photogramme 38 - <span id="ancre_121b">Plan</span> 121b.''' '' 24' 00''&quot; : Ensuite, il sort un linge enroulé. C'est une chemise, il constate qu'il y a un trou dans le tissu, nous comprenons que c'est l'impact d'un coup de revolver. Ce qui semble signifier, qu'il y a eu une violente altercation, et que le Visiteur a des relations avec le banditisme. Il lève la chemise à la hauteur des yeux et regarde à travers le trou.
 
<span id="ancre_121bp"> </span>
[[Fichier: visiteurp37.jpg|450px|thumb|center|''Le Visiteur'', '''photogramme 38, plan 121b''', ensuite, il sort un linge enroulé. C'est une chemise, il constate qu'il y a un trou dans le tissu, nous comprenons que c'est l'impact d'un coup de revolver. Il lève la chemise à la hauteur des yeux et regarde à travers le trou. ]]
 
'''Photogramme 39 - <span id="ancre_123">Plan</span> 123.''' '' 24' 04''&quot; : A cet [[Instant (précis)|instant précis]], au moment ou l'Enfant lève la chemise pour voir à travers le trou, sa Mère se présente dans la ligne de vision du trou.
 
 
<span id="ancre_123p"> </span>
[[Fichier: visiteurp38.jpg|450px|thumb|center|''Le Visiteur'', '''photogramme 39, plan 123''', à cet [[Instant (précis)|instant précis]], au moment ou l'Enfant lève la chemise pour voir à travers le trou, sa Mère se présente dans la ligne de vision du trou. ]]
 
 
<center>*</center>
 
 
 
 
 
<center>* * *</center>
''La suite est en préparation...''