Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Visiteur (Le)

5 octets ajoutés, 30 mars 2013 à 00:37
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: visiteurp1.jpg|400px|thumb|right|alt=| ''Le Visiteur, (Muukalainen) '', premier plan du film. [[#ancre_2|Lire la suite.]]]]
==Aspects techniques du film==
En parlant de la couleur du film, Valkeapää et son directeur de la photographie Tuomo Hutri ont opté pour une lumière entièrement naturelle et une palette très sobre dominée par des bleus, des verts et des marrons qui capturent la pauvreté dans laquelle les personnages vivent et la luxuriante beauté de la nature qui les entoure. « Seule la couleur rouge était interdite, nous ne nous en sommes servis que pour le sang », souligne Valkeapää. (Natacha Senjanovic) Toutefois, le ballon rouge virevoltant dans les airs semble ajouter une valeur à cette couleur rare, nous y reviendrons au moment opportun.
"Le retour chez la Mère : "Le Trésor" 1. "
<span id="ancre_10p"> </span>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_152p"> </span>[[Fichier:visiteurp52.jpg |300px|thumb|right|''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 52, plan 152''', une porte s'ouvre, laissant apparaître un surveillant. La lumière orangée est particulière, elle suggère, comme nous le verrons, une représentation du Père. L'Enfant se lève de son banc. Il faut noter la présence du petit coffre qui est posé au bout du banc, dans l' ombre.]]
'''<span id="ancre_151">Plan</span> 151.''' '' 29' 52''&quot; : Dans la salle d'attente de la prison, nous entendons des bruits de gouttes d'[[eau]] et de [[porte]] qui grince.
L'utilisation répétitive des jeux d'ombres <ref>Utilisé d'abord à des fins religieuses (évoquer l'âme des morts) et d'exorcisme, il est rapidement devenu une forme particulièrement séduisante de spectacle populaire, mettant en scène aussi bien de grands poèmes épiques que des satires politiques ou grivoises, comme le célèbre Karagöz de Turquie par exemple. (Source : Wikipédia) </ref> fortement contrastés, comme nous l'avons souvent vu, attribue au film un mode de langage supplémentaire qui contribue à créer un niveau ou un registre de lecture supplémentaire. Ces jeux d'ombres ressemblent à la technique dite de « l'ombre chinoise », qui envoient le film dans le monde féerique du conte.
<gallery caption="La seconde visite en prison ">Fichier:visiteurp52.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 52, <span id="ancre_152pancre_155p"> </span>plan 152''', une porte s'ouvre, laissant apparaître un surveillant. La lumière orangée est particulière, elle suggère, comme nous le verrons, une représentation du Père. L'Enfant se lève de son banc. Il faut noter la présence du petit coffre qui est posé au bout du banc, dans l' ombre.[[Fichier:visiteurp53.jpg |400px|thumb|center|''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 53, <span id="ancre_155p"> </span>plan 155''', à l'entrée du surveillant dans la petite salle, l'Enfant se lève et se met près du mur. Le surveillant s'approche du [[banc]], prend le petit coffre, l'ouvre, et prend du tabac. Il fera cette opération machinalement, dans le noir, comme s'il a toujours fait. C'est son « tarif » pour fermer les [[yeux]] sur le [[passage]] illicite du petit coffre. ]]</gallery>
<span id="ancre_68p"> </span>
[[Fichier: visiteurp54.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 54, plan 159''', le Père choisit soigneusement une page, il la déchire, il dispose du tabac au milieu de la feuille et l'enroule pour en faire une grosse [[cigarette]].|''Le Visiteur'', '''photogramme 54, plan 159''', le Père choisit soigneusement une page, il la déchire, il dispose du tabac au milieu de la feuille et l'enroule pour en faire une grosse [[cigarette]].]]
<span id="ancre_68pancre_161p"> </span> [[Fichier: visiteurp55.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 55, plan 161''', le Père allume sa cigarette, et souffle savoureusement la fumée. Le bout incandescent orangé de la cigarette est un rappel de la lumière orangée du [[#ancre_152p|plan 152.]]|''Le Visiteur'', '''photogramme 55, plan 161''', le Père allume sa cigarette, et souffle savoureusement la fumée. Le bout incandescent orangé de la cigarette est un rappel de la lumière orangée du [[#ancre_152p|plan 152.]] ]]
'''<span id="ancre_164">Plans</span> 162 - 164.''' '' 31' 46&quot; - 32' 10''&quot; : Le Père surveille un autre gardien de la prison (celui qui se trouve sur le toit transparent), ensuite, il souffle la fumée sur le visage de l'Enfant, c'est le signal pour savoir s'il peut chercher le « trésor » dans le double fond du petit coffre, car l'enfant surveille le gardien de la porte. L'Enfant acquiesce de la tête.
<span id="ancre_165p"> </span>
[[Fichier: visiteurp56.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 56, plan 165''', le Père soulève [[#ancre_149|le petit cache (le double fond)]], et prend avec deux doigts l'objet mystérieux au fond du coffre. Nous apprenons ainsi, que l'objet mystérieux est de petit taille, comme une perle par exemple.|''Le Visiteur'', '''photogramme 56, plan 165''', le Père soulève [[#ancre_149|le petit cache (le double fond)]], et prend avec deux doigts l'objet mystérieux au fond du coffre. Nous apprenons ainsi, que l'objet mystérieux est de petit taille, comme une perle par exemple.]]
'''<span id="ancre_167">Plans</span> 167 - 170.''' '' 32' 42&quot; - 33' 10''&quot; : Le Père rassuré de la présence du petit objet dans sa poche. Il commence à parler à son fils. C'est le premier dialogue important du film. Le fait que nous n'avons eu le droit qu'à quelques brides de mots jusqu'ici, donne, tout à coup, beaucoup de poids aux mots prononcés par le Père. (Rappelons que l'Enfant est muet, il n'y a donc que le Père qui parle, l'Enfant se contente de hocher la tête.)
<span id="ancre_172p"> </span>
[[Fichier: visiteurp57.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 57, plan 172''', Les mains libres, le Père saisit subitement, les deux mains de l'Enfant, et lui dit : « ''Montre-moi tes mains.'' » L'Enfant se laisse faire, et continue à regarder son Père. Toutefois, nous sentons, nettement, une transformation dans la voix du Père, elle devient plus menaçante, plus agressive.|''Le Visiteur'', '''photogramme 57, plan 172''', Les mains libres, le Père saisit subitement, les deux mains de l'Enfant, et lui dit : « ''Montre-moi tes mains.'' » L'Enfant se laisse faire, et continue à regarder son Père. Toutefois, nous sentons, nettement, une transformation dans la voix du Père, elle devient plus menaçante, plus agressive. ]]
<center>* * *</center>
<span id="ancre_185p"> </span>[[Fichier:visiteurp58.jpg|300px|thumb|right|''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 58, plan 185''', l'Enfant est étonné de voir un linge qui bouille, grâce à un bâton, il sort le linge de l'eau. C'est une chemise du Visiteur. Gros plan sur la chemise qui baigne dans une eau rougeâtre.]]
'''<span id="ancre_183">Plan</span> 183.''' '' 34' 18''&quot; : L'Enfant entre dans la cuisine, il aperçoit deux grosses casseroles sur le feu. Il ouvre, d'abord la première, ensuite, la seconde.
L'Enfant ne répond pas. A ce moment, la Mère entre dans la chambre, et dit : « ''Il ne parle pas'' ».
<gallery caption="La nouvelle situation dans la maison - 1 ">Fichier:visiteurp58.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 58, <span id="ancre_185pancre_186bp"> </span>plan 185''', l'Enfant est étonné de voir un linge qui bouille, grâce à un bâton, il sort le linge de l'eau. C'est une chemise du Visiteur. Gros plan sur la chemise qui baigne dans une eau rougeâtre. [[Fichier:visiteurp59.jpg |400px|thumb|center|''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 59, <span id="ancre_186bp"> </span>plan 186''', l'Enfant se retourne et il remarque que la porte de la chambre de sa Mère est entrouverte, et qu'elle s'ouvre en laissant apparaître le Visiteur allongé sur le lit de sa Mère. L'Enfant veut partir, le Visiteur l'interpelle : « ''[[Attente|Attends]] !'' ». L'Enfant ne bouge pas. </gallery>]]
<center>*</center>
 
<span id="ancre_190p"> </span>
[[Fichier: visiteurp60.jpg|300px|thumb|rightr|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 60, plan 190''', plan fixe de l'Enfant allongé dans sa cachette.|''Le Visiteur'', '''photogramme 60, plan 190''', plan fixe de l'Enfant allongé dans sa cachette.]]
'''<span id="ancre_187">Plans</span> 187 - 189.''' '' 36' 04&quot; - 36' 32''&quot; : L'Enfant est, de nouveau dans sa cachette, il regarde à travers l’œilleton, il constate que le Visiteur dort dans le lit de sa Mère.
'''Photogramme 60 - <span id="ancre_190">Plan</span> 190.''' '' 36' 44''&quot; : Il se couche sur le dos, et reste immobile. Plan fixe de l'Enfant allongé dans sa cachette.
 
<span id="ancre_190p"> </span>
[[Fichier: visiteurp60.jpg|450px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 60, plan 190''', plan fixe de l'Enfant allongé dans sa cachette.|''Le Visiteur'', '''photogramme 60, plan 190''', plan fixe de l'Enfant allongé dans sa cachette.]]
 
<span id="ancre_244p"> </span>
[[Fichier: visiteurp71.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 71, plan 244''', l'Enfant joue sous le porche de la maison avec un insecte, en l'empêchant avec ses mains, d'entrer dans les fentes des planches de bois : L'insecte prisonnier. C'est l'un des rares moments que nous voyons l'Enfant « jouer ».|''Le Visiteur'', '''photogramme 71, plan 244''', l'Enfant joue sous le porche de la maison avec un insecte, en l'empêchant avec ses mains, d'entrer dans les fentes des planches de bois : L'insecte prisonnier. C'est l'un des rares moments que nous voyons l'Enfant « jouer ».]]
'''Photogramme 72 - <span id="ancre_245">Plan</span> 245.''' '' 44' 09''&quot; : Près de lui, sa Mère en train de coudre un habit.
<span id="ancre_254p"> </span>
[[Fichier: visiteurp74.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 74, plan 254''', mais, à son retour, il est surpris de voir des traces fraîches et profondes dans la [[boue]]. Il a été suivit.|''Le Visiteur'', '''photogramme 74, plan 254''', mais, à son retour, il est surpris de voir des traces fraîches et profondes dans la [[boue]]. Il a été suivit.]]
'''<span id="ancre_255">Plans</span> 255 - 257.''' '' 46' 22&quot; - 47' 28''&quot; : Dans la forêt, et durant son retour, il va entendre des bruits de branches séches qui se cassent, signe qu'une personne (ou un [[animal]]) a marché dessus. L'Enfant est inquiet.
<span id="ancre_284p"> </span>
[[Fichier: visiteurp75.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 75, plan 284''', de retour de la visite à son Père. L'Enfant est surpris de voir sa Mère assise sur la [[clôture]] de l'enclos, en présence du Visiteur et de Son cheval.|''Le Visiteur'', '''photogramme 75, plan 284''', de retour de la visite à son Père. L'Enfant est surpris de voir sa Mère assise sur la [[clôture]] de l'enclos, en présence du Visiteur et de Son cheval.]]
'''Photogramme 76 - <span id="ancre_287">Plan</span> 287.''' '' 52' 11''&quot; : Dans la cuisine, l'Enfant sort le billet que son Père à écrit en prison (plan 286), et le donne à sa Mère.
<span id="ancre_287p"> </span>
[[Fichier: visiteurp76.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 76, plan 287''', dans la cuisine, l'Enfant sort le billet que son Père à écrit en prison (plan 286), et le donne à sa Mère.|''Le Visiteur'', '''photogramme 76, plan 287''', dans la cuisine, l'Enfant sort le billet que son Père à écrit en prison (plan 286), et le donne à sa Mère.]]
Nous remarquons, encore une fois, l'étrange éclairage orangé qui jaillit à travers une petite ouverture, qui ne semble pas être une fenêtre, et à travers le petit feu de la cuisinière. Nous pouvons alors avancer que jusqu'à présent, le Père est représenté comme étant une [[#ancre_210|« lumière »]] , mais une petite lumière, un point lumineux.
<span id="ancre_288p"> </span>
[[Fichier: visiteurp77.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 77, plan 288''', la Mère se relève et consulte à peine le billet, pour aussitôt le mettre dans sa poche. Elle sourit à l'Enfant, avant de lui caresser avec la main, la joue droite.|''Le Visiteur'', '''photogramme 77, plan 288''', la Mère se relève et consulte à peine le billet, pour aussitôt le mettre dans sa poche. Elle sourit à l'Enfant, avant de lui caresser avec la main, la joue droite.]]
'''<span id="ancre_289">Plan</span> 289. 52' 48'' : Dans la cour de la maison, l'Enfant pousse le chariot afin de mettre des [[Bûche|bûches]]. Il entend derrière lui le hennissement d'un cheval.
<span id="ancre_291p"> </span>
[[Fichier: visiteurp78.jpg|450px400px|thumb|center|400px|thumb|center|alt=|''Le Visiteur'', '''photogramme 78, plan 291''', l'Enfant regarde en direction de l'enclot. Il remarque que la [[barrière]] de l'enclos est à demi-ouverte, et que le cheval le regarde.]]
'''<span id="ancre_293">Plan</span> 293.''' '' 53' 11''&quot; : L'Enfant est cadré de dos. Et ensuite, le plan devient complexe, dans le sens que l'Enfant, va littéralement « voler » au-dessus de la [[clôture]], pour atterrir directement sur le dos du cheval.
<span id="ancre_295p"> </span>
[[Fichier: visiteurp79.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 79, plan 295''', le Visiteur va apparaître. Il va saisir les harnais du cheval (qui n'en avait jamais avant). Et, il va les placer entre les deux mains de l'Enfant, en les tenant très fort, et en lui disant : « ''Accroche-toi !'' »|''Le Visiteur'', '''photogramme 79, plan 295''', le Visiteur va apparaître. Il va saisir les harnais du cheval (qui n'en avait jamais avant). Et, il va les placer entre les deux mains de l'Enfant, en les tenant très fort, et en lui disant : « ''Accroche-toi !'' »]]
Cette image est particulièrement importante, car elle va s'inscrire à l'intérieur d'une série d'image qui a un rapport avec les mains, en particulier aux [[#ancre_172|plans 172]] et [[#ancre_265|277]], quand le Père saisit fermement les deux mains de l'Enfant, en lui disant, deux fois : « ''Montre-moi tes mains'' ».
'''<span id="ancre_317">Plan</span> 317 - 318.''' '' 54' 49'' - 55' 46''&quot; : C'est la nuit. L'Enfant est devant le cheval. Ce dernier s'approche de lui. [[#ancre_47|L'Enfant lui caresse la tête]].
 
<span id="ancre_322p"> </span>
[[Fichier:visiteurp80.jpg |300px|thumb|right|''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 80, plan 322''', l'Enfant L'Enfant entre dans la maison. Il se rend dans la chambre de sa Mère. Une surprise l'attend. Le Visiteur est couché près d'elle, il ouvre un œil, puis le referme.]]
'''Photogramme 80 - <span id="ancre_322">Plan</span> 322.''' '' 56' 24''&quot; : L'Enfant entre dans la maison. Il se rend dans la chambre de sa Mère. Une surprise l'attend. Le Visiteur est couché près d'elle, il ouvre un œil, puis le referme.
<gallery caption="Le cheval dompté">
Fichier:visiteurp80.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 80, <span id="ancre_322p"> </span>plan 322''', l'Enfant L'Enfant entre dans la maison. Il se rend dans la chambre de sa Mère. Une surprise l'attend. Le Visiteur est couché près d'elle, il ouvre un œil, puis le referme.
Fichier:visiteurp81.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 81, <span id="ancre_327bp"> </span>plan 327b''', le Visiteur a préparé une seconde surprise à l'Enfant. Il est sur le porche de la maison et il a devant lui un phonographe. Il appelle l'Enfant, il lui prend la main gauche (pour la seconde fois) il la pose sur la manivelle du phonographe, et lui montre qu'il faut tourner la manivelle.
Fichier:visiteurp82.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 82, <span id="ancre_329p"> </span>plan 329''', le Visiteur très enthousiaste, se dirige vers la Mère, qui ramenait un seau d'eau à la maison. il saisit le seau d'eau qu'il pose au sol, ensuite il jette la canne de côté. Et ils commencent à danser.
'''<span id="ancre_410">Plan</span> 410.''' '' 1h. 09' 30''&quot; : Mais, l'Enfant, courageux, reprend ses activités quotidiennes. Il puise de l'eau au puits. Le Visiteur, visiblement irrité, vient chercher un seau d'eau plein, en jetant un regard sévère à l'Enfant, qui exprime, sans doute, un conflit entre l'Enfant et les adultes. Ce dernier, continue imperturbablement à puiser l'eau du [[puits]].
 
[[Fichier:visiteurp94.jpg |300px|thumb|right|''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 94, <span id="ancre_411p"> </span>plan 411''', l'Enfant en levant les yeux vers le chemin que le Visiteur à emprunter pour rejoindre la maison, est surpris de voir le seau d'eau renversé et abandonné au milieu du [[chemin]]. (Il est à noter que c'est à cet endroit précis que le Visiteur a dansé avec la Mère ([[#ancre_329|plan 329]]).)]]
'''Photogramme 94 - <span id="ancre_411">Plan</span> 411.''' '' 1h. 10' 32''&quot; : Mais, l'Enfant en levant les yeux vers le [[chemin]] que le Visiteur à emprunter pour rejoindre la [[maison]], est surpris de voir le seau d'eau renversé et abandonné au milieu du chemin. (Il est à noter que c'est à cet endroit précis que le Visiteur a dansé avec la Mère. ([[#ancre_329|plan 329]]))
<gallery caption="L'hiver - 2 ">
Fichier:visiteurp94.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 94, <span id="ancre_411p"> </span>plan 411''', l'Enfant en levant les yeux vers le chemin que le Visiteur à emprunter pour rejoindre la maison, est surpris de voir le seau d'eau renversé et abandonné au milieu du [[chemin]]. (Il est à noter que c'est à cet endroit précis que le Visiteur a dansé avec la Mère ([[#ancre_329|plan 329]]).)
Fichier:visiteurp95.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 95, <span id="ancre_424p"> </span>plan 424''', le chef des policiers, est assis à l'intérieur de la [[maison]]. Son [[chapeau]] est posé sur un tabouret. Il consulte sa montre avec un air calme qui contraste avec l'agitation du reste du groupe. Il faut souligner que c'est la seule montre du film, seule indication du temps.
Fichier:visiteurp96.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 96, <span id="ancre_443p"> </span>plan 443''', l'Enfant est de nouveau dans sa cachette, il regarde à travers l’œilleton du plancher, vers le lit de sa Mère. Mais, cette fois-ci, il va remarquer que le Visiteur ne dort pas, et qu'il l'observe à son tour.
<span id="ancre_471p"> </span>
[[Fichier: visiteurp100.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 100, plan 471''', cependant, coup de théâtre, la corde se défait, et le Visiteur tombe dans le fond du puits. Aussitôt après, une nuée de [[Corbeau|corbeaux]] furieux sortent du puits avec des vifs croassements. L'Enfant se jette à terre et se couvre la [[tête]].|''Le Visiteur'', '''photogramme 100, plan 471''', cependant, coup de théâtre, la corde se défait, et le Visiteur tombe dans le fond du puits. Aussitôt après, une nuée de [[Corbeau|corbeaux]] furieux sortent du puits avec des vifs croassements. L'Enfant se jette à terre et se couvre la [[tête]].]]
<span id="ancre_482p"> </span>
[[Fichier: visiteurp103.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 103, plan 482''', plan d'ensemble de l'enclos sous la neige. Soudain, la [[barrière]] tombe dans un silence mortuaire.|''Le Visiteur'', '''photogramme 103, plan 482''', plan d'ensemble de l'enclos sous la neige. Soudain, la [[barrière]] tombe dans un silence mortuaire.]]
'''Photogramme 104 - <span id="ancre_483">Plan</span> 483.''' '' 1h. 19' 14''&quot; : La Mère est profondément triste, elle réalise au fur et à mesure, que le Visiteur est «parti» et qu'elle ne le verra plus.
<span id="ancre_497p"> </span>
[[Fichier: visiteurp107.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 107, plan 497''', dans la cour, l'Enfant casse avec une hache, une roue bleue du vieux chariot, celui sur lequel il a transporté, avec sa mère, le Visiteur pour le soigner.[[#ancre_88|(plan 88)]].|''Le Visiteur'', '''photogramme 107, plan 497''', dans la cour, l'Enfant casse avec une hache, une roue bleue du vieux chariot, celui sur lequel il a transporté, avec sa mère, le Visiteur pour le soigner.[[#ancre_88|(plan 88)]].]]
<span id="ancre_518cp"> </span>
[[Fichier: visiteurp111.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 111, plan 518c''', en fait, les bandes que l'Enfant déchirait, il les entortillaient en faisant des longues nattes, pour en faire une [[corde]] (puisque l'ancienne corde, est désormais au fond du [[puits]].|''Le Visiteur'', '''photogramme 111, plan 518c''', en fait, les bandes que l'Enfant déchirait, il les entortillaient en faisant des longues nattes, pour en faire une [[corde]] (puisque l'ancienne corde, est désormais au fond du [[puits]]. ]]
'''<span id="ancre_519">Plan</span> 519.''' '' 1h. 25' 53''&quot; : L'Enfant se dirige vers le vieux puits, le sac à dos du Visiteur est posé au même endroit mais avec de la neige dessus.
<span id="ancre_520p"> </span>
[[Fichier: visiteurp112.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 112, plan 520''', l'Enfant s'approche du puits, mais cette fois ci, la [[corde]] fabriquée est à travers l'épaule, et non plus, enroulée autour de la taille (comme au [[#ancre_134b|plan 134b]]).|''Le Visiteur'', '''photogramme 112, plan 520''', l'Enfant s'approche du puits, mais cette fois ci, la [[corde]] fabriquée est à travers l'épaule, et non plus, enroulée autour de la taille (comme au [[#ancre_134b|plan 134b]]).]]
'''<span id="ancre_521">Plans</span> 521 - 522.''' '' 1h. 26' 33&quot; - 1h. 26' 40''&quot; : L'Enfant est hésitant, il s'approche très doucement de la « bouche » du puits, évitant de se mettre directement à la verticale. En fait, nous obtenons de la sorte, une réplique du [[#ancre_1|premier plan du film]], mais cette fois ci, l'enfant ne plonge pas la tête dans l'eau. Il entend un bruit « tellurique » provenant du [[puits]] qui va se manifester d'une manière bruyante.
<span id="ancre_523p"> </span>
[[Fichier: visiteurp113.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 113, plan 523''', en entendant ce bruit inquiétant, l'Enfant se jette au sol, car une nuée de [[Corbeau|corbeaux]] sortent du [[puits]], comme si le puits « crachait » des corbeaux, si l'on ose dire. L'Enfant est effrayé.|''Le Visiteur'', '''photogramme 113, plan 523''', en entendant ce bruit inquiétant, l'Enfant se jette au sol, car une nuée de [[Corbeau|corbeaux]] sortent du [[puits]], comme si le puits « crachait » des corbeaux, si l'on ose dire. L'Enfant est effrayé.]]
<center>* </center>
<span id="ancre_532p"> </span>
[[Fichier: visiteurp114.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 114, plan 532''', plan anachronique car l'Enfant sur sa chaise en regardant à droite, il est à côté de la [[table]] de la cuisine, sur laquelle est posée le petit coffre avec le couvercle ouvert, et le [[jeu]] de carte du Visiteur, comme nous l'avons vu au [[#ancre_487b|plan 487b]].|''Le Visiteur'', '''photogramme 114, plan 532''', plan anachronique car l'Enfant sur sa chaise en regardant à droite, il est à côté de la [[table]] de la cuisine, sur laquelle est posée le petit coffre avec le couvercle ouvert, et le [[jeu]] de carte du Visiteur, comme nous l'avons vu au [[#ancre_487b|plan 487b]].]]
<center>* * *</center>
<span id="ancre_548p"> </span>
[[Fichier: visiteurp115.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 115, plan 548''', le Père saisit fermement les deux mains de l'Enfant. On distingue nettement des ampoules.|''Le Visiteur'', '''photogramme 115, plan 548''', le Père saisit fermement les deux mains de l'Enfant. On distingue nettement des ampoules. ]]
<span id="ancre_552p"> </span>
[[Fichier: visiteurp116.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 116, plan 552''', le Père ouvre le petit coffre, et le renverse sur le [[banc]], l'Enfant a remplacé l'objet mystérieux par la tête d'une poule que la Mère a tranchée.|''Le Visiteur'', '''photogramme 116, plan 552''', le Père ouvre le petit coffre, et le renverse sur le [[banc]], l'Enfant a remplacé l'objet mystérieux par la tête d'une poule que la Mère a tranchée. ]]
'''<span id="ancre_553">Plans</span> 553 - 576.''' '' 1h. 30' 42&quot; - 1h. 31' 55''&quot; : La réaction du Père est immédiate : « ''Qu'est-ce que tu as fait ?'' », il répète la phrase deux fois. Il saisit l'Enfant et commence à le frapper d'une façon terrible. L'Enfant était incapable de s'échapper du Père, étant allongé sur le banc, et les sabots qui glissaient sur la surface du banc. Heureusement plusieurs gardiens interviennent et sauve l'Enfant.
<span id="ancre_577p"> </span>
[[Fichier: visiteurp117.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 117, plan 577''', le Père ouvre le petit coffre, et le renverse sur le [[banc]], l'Enfant pousse alors un cri fort.|''Le Visiteur'', '''photogramme 117, plan 577''', le Père ouvre le petit coffre, et le renverse sur le [[banc]], l'Enfant pousse alors un cri fort. ]]
<span id="ancre_588p"> </span>
[[Fichier: visiteurp121.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme 121, plan 588''', en surimpression, nous distinguons le cheval de l'Enfant qui broute paisiblement de l'herbe dans les champs.|''Le Visiteur'', '''photogramme 121, plan 588''', en surimpression, nous distinguons le cheval de l'Enfant qui broute paisiblement de l'herbe dans les champs. ]]
'''<span id="ancre_589">Plan</span> 589.''' '' 1h. 36' 23''&quot; : Ecran noir.
<span id="ancre_588p"> </span>
[[Fichier: visiteurp122.jpg|450px400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur (Muukalainen)'', schéma du coffre, les deux registres du coffre dans le film. |''Le Visiteur (Muukalainen)'', schéma du coffre, les deux registres du coffre dans le film. ]]
Cette qualité du double est largement distribuée tout au long du film. A commencer par les deux mondes : le monde du Père (la prison) et de la Mère (la [[maison]]), les deux « Pères » (le Père et le Visiteur - ce qui implique un double complexe d'Œdipe), les deux étages de la maison, les deux édifices (la maison et l'étable), les deux [[puits]] (le puits de la maison et le puits en ruines), les deux types de [[Corde|cordages]] (l'une traditionnelle, la seconde fabriquée), les deux handicaps (la Mère qui boîte, l'Enfant qui est muet), la forêt divisée en deux (par la rivière), les deux manivelles (celle du puits et du phonographe).