Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Visiteur (Le)

6 148 octets ajoutés, 14 mai 2012 à 00:30
Fichier:visiteurp14.jpg | ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 14, <span id="ancre_26bp"> </span> plan 26b''', l'Enfant aide la Mère à fixer l'attelle à sa jambe gauche.
</gallery>
 
<center>* * *</center>
 
====Une journée « or-dinaire » de l'Enfant====
 
 
<center>* * *</center>
 
 
'''Photogramme 15 - <span id="ancre_28">Plan</span> 28.''' '' 09' 34''&quot; : L'Enfant puise l' [[eau]] du [[puits]]. La Mère transporte l'eau dans un seau de la main gauche en s'appuyant de la [[main]] droite à un [[bâton]] rustique, constitué d'une branche naturelle.
 
 
'''Photogramme 16 - <span id="ancre_29">Plans</span> 29-30.''' ''10' 20''&quot; : L'Enfant entre dans le poulailler, il ramasse les œufs des poules, et les dépose dans le tablier de sa Mère.
L'image est intéressante car le tablier représente comme un second ventre, un ventre supplémentaire, qui vient accueillir les œufs, des embryons en germe. Ne peut-on pas dire que cette image est une métaphore du [[#La théorie de l'appareil psychique : Le « ça » le « moi » et le « surmoi »|« complexe d'Œdipe »]] ?
 
 
 
'''Photogramme 17 - <span id="ancre_33">Plan</span> 33.''' '' 10' 42''&quot; : L'Enfant sort du poulailler et veut fermer la [[porte]] derrière lui, mais il se heurte la tête au toit du poulailler et un œuf tombe en se cassant.
 
 
'''Photogramme 18 - <span id="ancre_34">Plan</span> 34.''' '' 10' 49''&quot; : Gros plan de l'œuf cassé, mais hélas, nous apercevons l'embryon d'un petit poussin en formation. L'Enfant est perplexe. Et, en fonction de ce que nous venons de dire précédemment, ne peut-on pas voir dans cet œuf cassé une espèce d'avortement maternel ?
 
C'est par ailleurs, la première image d'une série qui représente un organisme vivant. Nous en aurons d'autres dans le film.
 
<gallery caption="Une journée « or-dinaire » de l'Enfant 1">
Fichier:visiteurp15.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 15, <span id="ancre_28p"> </span>plan 28''', l’Enfant puise l' eau du puits. La Mère transporte l'eau dans un seau de la main gauche en s'appuyant de la main droite à un bâton.
Fichier:visiteurp28.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 16, <span id="ancre_29p"> </span>plan 29''', l’Enfant entre dans le poulailler, il ramasse les œufs des poules, et les dépose dans le tablier de sa Mère.
Fichier:visiteurp16.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 17, <span id="ancre_33p"> </span>plan 33''', l'Enfant sort du poulailler et veut fermer la porte derrière lui, mais il se heurte la tête au toit du poulailler.
Fichier:visiteurp17.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 18, <span id="ancre_34p"> </span>plan 34''', gros plan de l'œuf cassé, mais hélas, nous apercevons l'embryon d'un petit poussin en formation.
</gallery>
 
<center>*</center>
 
 
'''<span id="ancre_35">Plan</span> 35. : L'Enfant est assis autour de la [[table]] de cuisine, il a devant lui un plat creux avec un œuf. Il est [[Hésitation|hésitant]] et dubitatif. Très doucement, il approche la [[main]] vers l'œuf.
 
'''Photogramme 19 - <span id="ancre_36">Plan</span> 36.''' '' 11' 17''&quot; : L'Enfant saisit l'œuf et le porte à l'[[oreille]], comme s'il voulait vérifier le contenu.
 
 
'''<span id="ancre_37">Plan</span> 37.''' '' 11' 26''&quot; : Il emprunte l' [[escalier]] (4ème représentation), et se dirige vers sa cachette.
 
'''Photogramme 20 - <span id="ancre_39">Plan</span> 39.''' '' 11' 42''&quot; : Dans sa cachette, l'Enfant va disposer l'œuf à côté de la plume striée. Soulignons qu'il dispose les objets de droite à gauche.
 
 
La séquence de l'œuf est un autre indice significatif, puisqu'il sera à la fin du film (plan 552), « l'objet » de la libération de l'Enfant, en substituant la tête d'une poule à « l'objet mystérieux ». C'est en fait, « un objet de substitution ».
 
'''Photogramme 21 - <span id="ancre_40">Plan</span> 40.''' '' 12' 01''&quot; : L'Enfant se dirige vers le trou-oeilleton (3ème fois), il regarde à travers, et cette fois-ci nous allons voir ce qu'il regarde.
 
 
'''Photogramme 22 - <span id="ancre_41">Plan</span> 41.''' '' 12' 10''&quot; : En fait, il regarde sa Mère qui dort. Et il nous semble que c'est elle, le véritable « trésor ».
 
 
 
<gallery caption="Une journée « or-dinaire » de l'Enfant 2">
Fichier:visiteurp18.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 15, <span id="ancre_28p"> </span>plan 28''', l’Enfant saisit l'œuf et le porte à l'oreille, comme s'il voulait vérifier le contenu.
Fichier:visiteurp19.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 16, <span id="ancre_29p"> </span>plan 29''', dans sa cachette, l'Enfant va disposer l'œuf à côté de la plume striée. Soulignons qu'il dispose les objets de droite à gauche.
Fichier:visiteurp20.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 17, <span id="ancre_33p"> </span>plan 33''', l'Enfant se dirige vers le trou-oeilleton (3ème fois), il regarde à travers, et cette fois-ci nous allons voir ce qu'il regarde.
Fichier:visiteurp21.jpg |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 18, <span id="ancre_34p"> </span>plan 34''', il regarde sa Mère qui dort. Et il nous semble que c'est elle, le véritable « trésor ».
</gallery>
 
<center>*</center>
 
 
'''<span id="ancre_ 42">Plan</span> 42.''' '' 12' 18''&quot; : C'est la nuit, l'Enfant sort de la maison, il allume une lampe à pétrole qui diffuse une lumière orangée féerique.
 
'''<span id="ancre_ 43">Plan</span> 43.''' Il entre dans une étable, il fourre de la paille dans un box apparemment vide.
 
'''Photogramme 23 - <span id="ancre_ 47">Plan</span> 47.''' '' 13' 34''&quot; : Et, du fond du box, nous apercevons d'abord les pattes d'un cheval, ensuite, un cheval blanc qui s'approche timidement de l'Enfant. Ce dernier ouvre sa main et lui donne quelque chose à manger, qui ressemble à un bout de sucre. Ensuite, il caresse la belle bête.
 
<span id="ancre_47p"> </span>
[[Fichier: visiteurp22.jpg|450px|thumb|center|''Le Visiteur'', photogramme 23, plan 47, Et, du fond du box, nous apercevons d'abord les pattes d'un cheval, ensuite, un cheval blanc qui s'approche timidement de l'Enfant. Ce dernier ouvre sa main et lui donne quelque chose à manger, qui ressemble à un bout de sucre. Ensuite, il caresse la belle bête. ]]
 
<center>* * *</center>