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Visiteur (Le)

15 270 octets ajoutés, 13 mai 2012 à 13:49
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: visiteurp1.jpg|500px|thumb|right|'' Visiteur (Le) Visiteur, (Muukalainen) '', premier plan du film.]]
==Aspects techniques du film==
Par ailleurs, le corps contorsionné, bouleversé, tendu de Christina, rejoint à un moment, celle de la Mère qui boîte. Ses [[Main|mains]] sont digne d'intérêt, la main gauche est ouverte, elle pointe vers la [[maison]], et la [[main]] droite est fermée, comme si elle cachait un petit objet.…
<span id="ancre_dos"></span>Le personnage est vu de dos, comme le sera souvent l'Enfant dans le film, et qui est une innovation dans le cadrage des protagonistes. Nous rencontrons souvent cette attitude chez le peintre romantique allemand Caspar David Friedrich (1775 - 1842), notamment dans ''Le Voyageur contemplant une mer de nuages'' (1819), ''Femme dans le soleil du matin'' (1818), ou encore ''Le moine au bord de la mer'' (1808).
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'''''Visiteur (Le)'', de Valkeapää Jukka-Pekka (2008)'''
 
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====Prologue - La visite en prison====
 
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[[Fichier: visiteurp2.jpg|450px|thumb|right|''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 2, plan 4''', première allusion à un [[escalier]].]]
 
 
''' <span id="ancre_1a">Plan</span> 1.''' '' 0h 00' 00''&quot; : Générique d'ouverture du film sur un fond noir.
 
 
'''[[#ancre_1|Photogramme 1 - <span id="ancre_2">Plan</span> 2.]]''' '' 01' 43''&quot; : Fondu enchaîné sur un premier [[#Autre innovation majeure du film : « les barrages accumulés »|barrage]] circulaire, en contre plongée. Un trou qui ressemble à un [[puits]]. Première apparition de l'Enfant. Il plonge la [[main]] droite ouverte dans l'eau, ensuite la tête. Il ouvre les [[yeux]] et regarde avec attention.
 
 
L'Enfant sort la tête de l'eau, un surveillant vient le chercher pour le conduire dans la cellule de prison, pour voir son Père.
 
 
Trois indices sont à souligner, l'[[eau]] comme étant « l'élément liquide que nous ne quittons qu'à notre naissance » <ref> ''Ibid''. p. 160</ref>, s'agit-il alors d'une re-naissance ? Mais de quelle renaissance s'agit-il ? Celle de l'Enfant ? Ou alors, la nôtre ? Car l'image ne suggère-t-elle pas que l'Enfant veut traverser l'écran ? Cette suggestion dévie le sens du film et lui confère une autre interprétation. D'autre part, l'eau aura un poids prépondérant dans la suite de la diégèse. Le second indice révélateur est le cadre noir circulaire (premier barrage), qui rejoint la circularité d'une femme enceinte. Nous avons rencontré cette figure, avec le motif de la [[Lucarne#ancre_26bp|lucarne]] dans ''[[Andreï Roublev]]'', nous y reviendrons. Enfin, le troisième indice c'est la forme circulaire qui est également une forme dominante dans le film, que nous allons rencontrer deux plans plus loin.
'''Photogramme 2 - <span id="ancre_4">Plan</span> 4.''' '' 0h 02' 45''&quot; : L'enfant et le surveillant, (curieusement), descendent un [[escalier]], ce qui peut paraître paradoxal, car, il y a un instant, l'Enfant avait la tête plongée dans un « puits » d'eau. Nous descendons donc, ou nous contournons le puits d'eau.
 
Encore une fois, le réalisateur cadre une portion de l'[[escalier]], nous voyons seulement des [[Pied|pieds]] qui descendent ainsi que l'[[ombre]] portée de l'escalier sur un mur. Ce cadrage est significatif, puisqu'il donne des indications sur ce qui sera l'un des nœuds du conte, avec la question des pieds, l'Enfant qui marche pieds nus (plan 12), le pied malade de la Mère (plans 22 - 25 ) et enfin, les pieds cassés du cheval blanc (plan 364).
 
 
'''Photogramme 3 - <span id="ancre_7">Plan</span> 7.''' '' 03' 54''&quot; : L'Enfant entre dans la cellule, son père l'attendait assis à califourchon, sur un [[banc]]. L'Enfant s'assied du côté droit du banc et dépose devant son père, le petit coffre mystérieux ([[Première]] [[apparition]]).
 
 
'''Photogramme 4 - <span id="ancre_8">Plan</span> 8.''' '' 04' 03''&quot; : Le surveillant ferme la [[porte]] de la cellule, nous regardons la scène à travers l'œilleton de la porte (3ème barrage).
 
Le Père est visiblement animé, il parle sans cesse à son Enfant, mais pour le moment, nous n'en saurons rien. Ce dernier, le regard baissé vers le sol, écoute avec attention. Il faut noter la position des deux [[Main|mains]] posées sur les cuisses, qui témoignent d'une attitude rare et inhabituel pour un enfant. Une attitude, si l'on ose dire, pharaonique.
 
<gallery caption="Prologue - La visite en prison ">
Fichier:visiteurp3.jpg | ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 3, <span id="ancre_7p"> </span>plan 7''', première allusion au mystérieux petit coffre.
Fichier:visiteurp4.jpg | ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 4, <span id="ancre_8p"> </span>plan 8''', nous regardons la scène à travers l'œilleton circulaire de la porte (3ème barrage).
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====Le retour chez la Mère : "Le Trésor"====
 
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'''Photogramme 5 - <span id="ancre_9">Plan</span> 9.''' '' 04' 16''&quot; : Le cadre de l'image est fixe. L'Enfant est assis dans un bus vide, on le voit de [[#ancre_dos|dos]] ([[première]] fois). Le bus roule sur un [[chemin]] très cabossée, car l'Enfant est ballotté dans tous les sens, comme il le sera d'ailleurs, dans la suite des événements. C'est un [[Annonciateur (signe)|signe annonciateur]].
 
Nous ne distinguons pas le conducteur du bus. En revanche, nous apercevons qu'à gauche, le pare-brise est chargé de traces sombres, comme si le bus sortait de la terre avec des frottements importants sur des parois rugueuses, ce qui pourrait expliquer les lignes désordonnées qui traversent les taches. Peut-on par là déduire, que le Père est emprisonné dans les profondeurs de la terre ? Les faits filmiques mènent vers cette direction.
 
Par ailleurs, à la hauteur des yeux de l'Enfant, une zone circulaire de quelques centimètres, est nette. L’Enfant est attiré par cet œilleton « naturel » (second œilleton).
 
 
 
'''Photogramme 6 - <span id="ancre_10">Plan</span> 10.''' '' 04' 36''&quot; : A travers l'œilleton naturel, l'Enfant distingue en contre-champ, des enfants joyeux (l'une des rares scènes heureuses du film) qui jouent au loin en laissant échapper un ballon rouge. (4ème barrage).
 
 
 
En parlant de la couleur du film, Valkeapää et son directeur de la photographie Tuomo Hutri ont opté pour une lumière entièrement naturelle et une palette très sobre dominée par des bleus, des verts et des marrons qui capturent la pauvreté dans laquelle les personnages vivent et la luxuriante beauté de la nature qui les entoure. « Seule la couleur rouge était interdite, nous ne nous en sommes servis que pour le sang », souligne Valkeapää. (Natacha Senjanovic) Toutefois, le ballon rouge virevoltant dans les airs semble ajouter une valeur à cette couleur rare, nous y reviendrons au moment opportun.
 
<gallery caption="Le retour chez la Mère : "Le Trésor" 1. ">
Fichier:visiteurp5.jpg | ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 5, <span id="ancre_9p"> </span> plan 9''', l'Enfant est assis dans un bus vide, on le voit de [[#ancre_dos|dos]] ([[première]] fois).
Fichier:visiteurp6.jpg | ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 6, <span id="ancre_10p"> </span>plan 10''', l'Enfant distingue en contre-champ, des enfants joyeux qui jouent au loin en laissant échapper un ballon rouge. (4ème barrage).
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'''<span id="ancre_12">Plan</span> 12.''' '' 05' 00''&quot; : Changement de plan. Une forêt magnifique enveloppée d'une brume épaisse, qui va se dissiper, instantanément, sous la chaleur des rayons parallèles du soleil. Il nous semble que cette brume participe également dans la construction diégétique car elle rejoindra d'une part, les séquences du [[Père qui fume une grosse cigarette]], et d'autre part, elle constitue une liaison subtile avec la [[Son (bande-son)|bande-son]], dans laquelle nous entendons, le « souffle » d'une expiration. De la sorte, Valkeapää personnifie le paysage environnant.
 
L’Enfant est assis au bord d'un [[chemin]], il est presque imperceptible dans ce cadre grandiose, comme s'il en faisait partie. Il enlève ces chaussures, les accrochent ensemble et les disposent en guise de « collier » autour du cou (pourquoi ?). Il traverse, à présent, [[Pied|pieds]] nus, le chemin perpendiculairement et s'enfonce dans la nature luxuriante.
 
'''<span id="ancre_14a">Plan</span> 14a.''' '' 05' 41''&quot; : L'Enfant marche, calmement, le long d'anciens rails de chemin de fer, chargé d'une végétation dense. Ce qui indique que depuis un certain moment, aucun train n'a emprunté ses rails. Comme d'ailleurs, les [[Poteau|poteaux]] électriques devant la maison, qui ne fournissent pas d'électricité.
 
'''Photogramme 7 - <span id="ancre_14b">Plan</span> 14b.''' '' 05' 52''&quot; : L'Enfant pieds nus, arrive devant sa [[maison]]. Nous distinguons le [[puits]] et la maison.
 
<span id="ancre_14bp"> </span>
[[Fichier: visiteurp7.jpg|450px|thumb|right|''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 7, plan 14b''', l'Enfant pieds nus, arrive devant sa [[maison]]. Nous distinguons le [[puits]] et la maison.]]
 
 
'''<span id="ancre_15">Plan</span> 15.''' '' 06' 17'' : L'Enfant entre dans la maison, accroche sa veste à un portemanteau, comme le ferait un adulte qui entre chez lui, il remplace ainsi le père de la famille.
Ensuite, il emprunte un [[escalier]], autre élément récurrent dans le film. Et se rend dans une [[chambre]] au premier étage.
 
'''Photogramme 8 - <span id="ancre_16">Plan</span> 16.''' '' 06' 43''&quot; : Il se dirige dans le coin de la chambre, mais la caméra reste au seuil de la chambre (5ème [[#Autre innovation majeure du film : « les barrages accumulés »|barrage]]). Il commence par enlever des planches du sol.
 
 
'''Photogramme 9 - <span id="ancre_17">Plan</span> 17.''' '' 07' 02''&quot; : A travers l'étrange ouverture. L’Enfant se laisse glisser dans l'espace exigu, constitué en fait de deux planchers, le sol de la chambre et le plafond de la chambre de dessous, celle ou dort sa Mère. Il ferme derrière lui avec un petit tapis.
 
Cette ouverture et l'espace qu'elle représente, constituent une autre innovation du film, avec l'introduction d'élément inaccoutumé, qui dévie complètement le sens traditionnel d'une [[habitation]]. C'est une image très rare au cinéma, pour ne pas dire unique. L'habitation est ainsi divisée en trois parties (viables et perceptibles à l'écran), de la sorte nous retrouvons une représentation métaphorique de la famille : la Mère au rez-de-chaussée, l'Enfant au milieu et le Père au 1er étage. Est-ce le signe de la trinité ?
 
Par ailleurs, nous obtenons au sens propre et au sens figuré, grâce au mouvements de la caméra, à la fois, une découpe-balayage vertical (de haut en bas) et horizontal (au milieu) de la maison. Est-ce le signe de la croix ?
 
 
 
'''Photogramme 10 - <span id="ancre_18">Plan</span> 18.''' '' 07' 30''&quot; : Dans la pénombre, l'Enfant rampe jusqu'au fond de sa cachette, vers ce qui semble être son « trésor ». Il sort le [[#ancre_7|mystérieux « coffre »]] et le dispose parmi une collection d'autres [[Objet|objets]], aussi mystérieux que le coffre. Nous distinguons de droite à gauche : trois objets sphériques, dont le troisième est fortement coloré en vert, une espèce de corne, un quatrième objet sphérique qui fait penser à une perle, un amas de petit bout de ficelle, le coffre, un objet indéfini, un petit jouet ayant la forme d'un éléphant et une [[plume]] alternée de deux couleurs.
 
 
L'image est intéressante, elle va nous livrer un indice, car comme nous allons le voir, c'est toujours dans l'ombre ou l'obscurité complète d'un [[puits]] ( plan 144), que l'Enfant cherchera « l'objet mystérieux ».
 
 
'''Photogramme 11 - <span id="ancre_19">Plan</span> 19.''' '' 07' 44''&quot; : L'Enfant retire une espèce de bouchon situé sur la surface du plancher, et regarde à travers le trou. Toutefois, nous ne saurons pas, encore, ce qu'il regarde.
 
 
 
<gallery caption="Le retour chez la Mère : "Le Trésor" 2. ">
Fichier:visiteurp8.jpg | ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 8, <span id="ancre_16p"> </span> plan 16''', l'Enfant se dirige dans le coin de la chambre, mais la caméra reste au seuil de la chambre (5ème [[#Autre innovation majeure du film : « les barrages accumulés »|barrage]]). Il commence par enlever des planches du sol.
Fichier:visiteurp9.jpg | ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 9, <span id="ancre_17p"> </span> plan 17''', l'Enfant se laisse glisser dans l'espace exigu, constitué en fait de deux planchers, le sol de la chambre et le plafond de la chambre de dessous, celle ou dort sa Mère.
Fichier:visiteurp10.jpg | ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 10, <span id="ancre_18p"> </span> plan 18''', l'Enfant sort le [[#ancre_7|mystérieux « coffre »]] et le dispose parmi une collection d'autres [[Objet|objets]], aussi mystérieux que le coffre.
Fichier:visiteurp11.jpg | ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 11, <span id="ancre_19p"> </span> plan 19''', l'Enfant retire une espèce de bouchon situé sur la surface du plancher, et regarde à travers le trou. Toutefois, nous ne saurons pas, encore, ce qu'il regarde.
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Comme pour le père, au [[#ancre_8p|plan 8]], Valkeapää, ne présente pas les situations en une seule fois, il effectue des « découpages », en les montrant par morceaux. Ainsi, chez le Père nous aurons une occultation auditive et chez la Mère, c'est une occultation visuelle. En outre, signalons que c'est un autre type de [[#Autre innovation majeure du film : « les barrages accumulés »|barrage]].
 
'''Photogramme 12 - <span id="ancre_20">Plan</span> 20.''' '' 07' 58''&quot; : Dans la suite du mouvement de la séquence, le réalisateur au lieu de nous présenter la « sortie » de l'Enfant de sa cachette, il présente un plan fixe de l'escalier (3ème fois) de la maison. Nous apercevons la porte de la chambre de la Mère, avec une fente de lumière significative qui filtre à travers la porte.
 
 
'''<span id="ancre_21">Plan</span> 21''' : L'Enfant entre dans la chambre de sa Mère.
 
'''<span id="ancre_22">Plan</span> 22''' : Pour présenter la Mère, Valkeapää nous montre d'abord ses [[Pied|pieds]], tachés de traces de [[boue]], qui dépassent du drap, ce n'est qu'ensuite que la caméra monte jusqu'à la tête que nous verrons de dos.
L'Enfant se dirige vers la fenêtre, et ouvre les épais [[Rideau|rideaux]] (Plan 23).
La Mère se réveille. Elle se retourne et tente de sortir du lit. Elle a des difficultés pour faire ce [[geste]] quotidien banal (Plan 24).
 
'''Photogramme 13 - <span id="ancre_25">Plan</span> 25 ''' : La Mère soulève son pied gauche avec sa main, et le pose au sol. Nous apercevons au pieds du lit, une attelle. Vraisemblablement la Mère est atteinte de la « poliomyélite (du grec polios « gris », -myelos « moelle » et -ite « inflammation »), est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par trois virus à ARN du genre Entérovirus, les poliovirus. » (Source : Wikipédia).
 
 
 
'''Photogramme 14 - <span id="ancre_26b">Plan</span> 26b.''' '' 09' 13''&quot; : L'Enfant aide la Mère à fixer l'attelle à sa jambe gauche.
 
 
 
<gallery caption="Le retour chez la Mère : "Le Trésor" 3. ">
Fichier:visiteurp12.jpg | ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 12, <span id="ancre_20p"> </span> plan 20''', la porte de la chambre de la Mère, avec une fente de lumière significative qui filtre à travers la porte.
Fichier:visiteurp13.jpg | ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 13, <span id="ancre_25p"> </span> plan 25''', la Mère soulève son pied gauche avec sa main, et le pose au sol. Nous apercevons au pieds du lit, une attelle.
Fichier:visiteurp14.jpg | ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 14, <span id="ancre_26bp"> </span> plan 26b''', l'Enfant aide la Mère à fixer l'attelle à sa jambe gauche.
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