Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Viridiana

7 122 octets ajoutés, 28 juin 2017 à 21:58
<span id="ancre_vir09"> </span>
[[Fichier: Viridiana8_Bunuel_Rita dans l'arbre_00_04_50.jpg|400px|thumb|center|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 9 - Plan 4b.''' Rita au milieu du feuillage de l'arbre. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 9 - Plan 4b.''' <br/>Rita au milieu du feuillage de l'arbre.<br/> ''' [[#ancre_vir203dancre_vir209a|Lire notre hypothèse.]]''' ]]
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
Enfin, il reste encore à développer d'une part, [[#ancre_vir203e1|les équations]] que nous avons pointées précédemment : <br/>
'''[1.1] : [[#ancre_vir202|Corde]] &rarr; [[#ancre_vir202a|Pied]] &rarr; [[#ancre_vir04|Poignée]] &rarr; [[#ancre_vir202b|Serpent]] &rarr; [[#ancre_vir31|Pelote de laine]] &rarr; [[#ancre_vir32|Feu]] &rarr; [[#ancre_vir32|Cendre]] &rarr; [[#ancre_vir34ancre_31a|Lit]]'''<br/>
<span id="ancre_vir208par2.1"> </span>
Et le [[#ancre_vir204a|parallélisme]] entre les clous et les aiguilles :<br/>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_vir218a"> </span>
==== Les mendiants – Est-ce le commencement du Chemin du Seigneur ? ====
 
Avec abnégation et générosité, Viridiana commence par accueillir des mendiants. Elle renonce à sa tranquillité, son repos et une partie de son héritage (puisque Don Jaime la désigne avec Jorge, son fils naturel, comme étant les héritiers du domaine), pour se consacrer à une tache ingrate et ardue dont peu de personne risque ou ose le faire. Elle a choisit un chemin dont elle ignore ou il pourra la conduire, mais elle l’emprunte quand même.
 
Parmi ce premier groupe de mendiants, nous allons suivre de près le Boiteux et l’Aveugle (Don Amalio). Soulignons d'abord que dans le groupe il y a deux boiteux : Pelón et Le Boiteux. Ensuite, nous ne connaissons pas le nom du Boiteux, contrairement aux autres, qui ont souvent un nom propre, et même parfois Viridiana les appelle par leur second prénom, comme par exemple, Poca qui s’appelle Manuel.
 
<center>* * *</center>
 
<span id="ancre_vir218b"> </span>
==== La subtilité et l’amplitude du projet de Buñuel ====
 
Pour revenir sur le Boiteux, nous allons développer un peu plus « '''[[#ancre_vir104d|l’équation]]''' » dont on a parlé avant. Il s’agit de [[#ancre_vir208c|l’équation [1.1]]] qui se prolonge avec un élément de plus, en incluant cette fois-ci une personne : Le Boiteux. Pourquoi ? Parce que il a un handicape au pied. L’équation devient :
 
<span id="ancre_vir218e1.2"> </span>
'''[1.2] : [[#ancre_vir202|Corde]] &rarr; [[#ancre_vir202a|Pied]] &rarr; [[#ancre_vir202b|Poignée]] &rarr; [[#ancre_vir202b|Serpent]] &rarr; [[#ancre_vir207|Pelote de laine]] &rarr; [[#ancre_vir207|Feu]] &rarr; [[#ancre_vir32|Cendre]] &rarr; [[#ancre_31a|Lit]] &rarr; [[#ancre_vir218a|Le Boiteux]] '''
 
De la sorte, nous constatons que le projet de Buñuel, qui a des suites subtiles dans les idées, est de lier les éléments fondamentaux du film afin d’aboutir à une interprétation dense et profonde. C’est d’ailleurs l’un des points les plus intéressants du film, car comme on peut le voir, à chaque nouveau chapitre (selon notre propre découpage), nous assistons à l’émergence et l’apparition de nouveaux éléments, ou objets, et chaque objet présenté a une répercussion sur d’autres objets,<ref> Tout compte fait, cette caractéristique innovante est très rare au cinéma, à notre connaissance, nous avons rarement rencontré un film qui propose autant d’éléments reliés entre eux avec une si grande maîtrise et finesse. </ref> souvent comme nous l’avons déjà dit, sous la forme d’un [[#ancre_vir204a|parallélisme]] qui enlève toute ambiguïté d’interprétation, par exemple, avec l’arrivée des mendiants nous assistons à l’arrivée de Jorge, le fils naturel de Don Jaime et de Lucia, son amie, qui est selon Jorge : « ''Une chic fille.'' »
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_vir219"> </span>
<br/>
<center>'''Chapitre 19'''</center>
<br/>
 
===0h 39’ 14’’ – 0h 41’ 28’’ : '''Plans 81 - 87. L'arrivée de Jorge et Lucia – L’arrivée des mendiants''' ===
 
<span id="ancre_vir60"> </span>
[[Fichier: Viridiana60_Bunuel_39_21_première apparition_Jorge_Lucia.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 60 - Plan 82.''' Première apparition de Jorge et Lucia, ils sont devant le portrait de Don Jaime. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 60 - Plan 82.''' <br/> Première apparition de Jorge et Lucia, ils sont devant le portrait de Don Jaime.]]
 
<span id="ancre_vir61"> </span>
[[Fichier: Viridiana61_Bunuel_40_10_mouchoir_Lucia.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 61 - Plan 84.''' Lucia cherche quelque chose dans son petit sac à main : un mouchoir. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 61 - Plan 84.''' <br/> Lucia cherche quelque chose dans son petit sac à main : un mouchoir. ]]
 
<span id="ancre_81">''' Plan 81.'''</span> ''0h 39' 14&quot;'' : Plan fixe sur un tableau. C’est un portrait de Don Jaime dont le style est classique. Il est assis dans un fauteuil. Le fond semble nu. Nous entendons en off, la voix d'un jeune homme qui parle. C'est Jorge, le fils naturel de Don Jaime, il est en train d'admirer le tableau : « '' Étrange homme ! J'aurais aimé le connaître.'' <br/>
- La voix d'une jeune femme (Lucia, la fiancée de Jorge.) : ''Tu parles, un égoïste !'' »
 
* <span id="ancre_82">'''[[#ancre_vir60|Photogramme 60 – Plan 82.]] '''</span> ''0h 39' 21&quot;'' : Jorge et Lucia visitent le salon. Ramona les suit de près. Lucia poursuit la conversation : « ''Regarde avec toi. '' <br/>
- Jorge : '' Je ne lui en veux pas. Les amours passagers, ça arrive. Pourquoi m'a-t-il reconnu au dernier moment ?'' <br/>
- Ramona : '' Monsieur était très bon. Meilleur qu'on ne croit.'' <br/>
- Jorge : ''Pourquoi s'est-il tué ? '' <br/>
- Ramona (En baissant les yeux.) : '' Je ne sais pas.'' <br/>
- Jorge : '' Il n'est pas bon d'être toujours seul. '' (Il regarde Lucia.) '' Je ne lui ressemble pas ?'' <br/>
- Lucia : '' Ça non ! Tu cherches toujours la compagnie.'' »
 
<span id="ancre_83">''' Plan 83.'''</span> ''0h 39' 46&quot;'' : Jorge s'approche de l'harmonium. Il pose son chapeau sur le couvercle ouvert, et répond à Lucia : « ''Que veux-tu dire ? '' <br/>
- Lucia : '' Je me comprends.'' <br/>
Jorge joue un accord sur l'harmonium, Ramona s'approche : '' Ne jouez pas... Pardon. Monsieur tuait le temps en jouant. '' (Il referme le couvercle. Jorge retire son chapeau et ses gants.) ''On l'écoutait religieusement... Permettez, j'apporte l'autre valise.'' (Jorge se dirige vers la fenêtre ouverte.) »
 
<span id="ancre_84">''' Plan 84.'''</span> ''0h 40' 07&quot;'' : Plan en contre champs. Jorge et Lucia sont à la fenêtre. Lucia cherche quelque chose dans son petit sac à main : un mouchoir. (Cf. '''[[#ancre_vir61|Photogramme 61 – Plan 84]] ''')
Jorge est visiblement heureux : « '' L'air est pur, ici. Et derrière ses pins, la terre est sèche en friche ! Il y a beaucoup de travail. Et personne pour me commander. '' (Il donne un baiser à Lucia, mais il remarque que la jeune fille est triste.) ''Tu n'es pas heureuse ? '' <br/>
- Lucia : '' Si. Mais j'aurais préféré ne pas venir. '' (Tout à coup, elle semble voir quelque chose.) '' Regarde !'' »
 
<span id="ancre_85">''' Plan 85.'''</span> ''0h 40' 30&quot;'' : C'est en effet, l'arrivée de Viridiana et des mendiants : sept adultes et deux enfants.
 
<span id="ancre_86">''' Plan 86.'''</span> ''0h 40' 40&quot;'' : Deux mendiants discutent, il s'agit du 1er Mendiant et de l'Aveugle, il l'informe de ce qu'il voit : « '' Elle est énorme !'' <br/>
- L'Aveugle : '' Tant mieux pour nous. Combien d'étages ?'' <br/>
- 1er Mendiant : '' Deux.'' <br/>
- L'Aveugle : '' Beaucoup de fenêtres ?'' <br/>
- 1er Mendiant : '' Plein ! Des balcons et des tours d'église du tonnerre.'' <br/>
- L'Aveugle : '' C'est donc, une maison respectable. '' »
 
<center>* * *</center>
<br/><br/><br/>