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Vache

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==Autres titres de films==
 
 
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<span id="ancre_212bp"></span> [[Fichier:vachep1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Vache''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 212b.''' La vache en feu. ]]
Par son aspect unique et inhabituel, la figure de la vache en feu, suivie par une femme dans tous ses états, est en quelque sorte, le quatrième symbole successif ou la quatrième variation emblématique de la Russie de l'époque. Ici, la femme représente "la mère de la Russie".
Cependant, le plan de la vache dit encore plus qu'il ne propose. La présence d'un animal en feu dans un film, ne peut que nous mettre mal à l'aise, comme c'est le cas pour la queue de l'âne dans Au hasard Balthasar de [[Bresson Robert|Robert Bresson ]].
 
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Par ailleurs, le peuple tatar est un peuple nomade. La plupart des Tatars font partie d'un peuple de voyageurs : (…) "L'administration de l'empire Mongol instauré par Gengis, est avant tout une organisation guerrière. L'état nomade est un état en marche." <ref> Heller, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_13|op. cit.]]'', p. 84. </ref> "Ils se servirent de leur habileté équestre pour développer une sorte de "relais de poste" qui permettent à un petit groupe d'hommes de contrôler un vaste territoire." <ref>''Atlas historique de la Russie'', op. cit., p. 28. Cf. également, ''Le cheval en Eurasie : pratiques quotidiennes et déploiements mythologiques'', Editions l'Harmattan, Paris, 1999. '''Michel Jan''', Le réveil des Tartares : en Mongolie sur les traces de Guillaume de Rubrouck, Editions Payot - Rivages, Paris, 1998. </ref>Nous avons développé certains aspects de la valeur du [[cheval]]. Nous avons également vu le chef tatar dépasser à cheval le prince. <ref>''Cf.'' [[Trahison#Trahison et transition |Plans 191-194.]] </ref> De plus, au [[Cape#ancre_228dp|plan 228d]], le chef tatar pose majestueusement sur la croupe de son cheval une belle [[cape]] blanche. Ce qui prend toute sa signification, lorsque l'on se souvient de la cape dans le film (plan 100, la cape du Christ, plan 121, 122 la cape de Roublev). Nous avons ainsi, une considération supplémentaire, qui va peut-être, altérer les deux premières. En bref, le cheval acquiert une place privilégiée pour le peuple tatar. Nous verrons encore souvent le cheval noir. Alors que nous ne verrons la vache qu'une seule fois dans le film, et, en plus, elle est en feu. Si pour les Tatars le cheval a une valeur fondatrice et nourricière, la vache en revanche n'a pas les valeurs éclatantes du cheval.
 
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====La place de la vache chez les russes====
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