Triangle : Différence entre versions

De Cinémancie
Aller à : navigation, rechercher
(Voir aussi)
(Autres titres de films)
 
(5 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
<span id="ancre_1"></span>
 +
[[Fichier:trianglep1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Triangle 1''' : ''[[Apiculteur (L')|L'Apiculteur]]'', '''Plan 10c'''. La disposition des personnages en triangle.|'''Photogramme - Triangle 1''' : ''[[Apiculteur (L')|L'Apiculteur]]'', '''Plan 10c'''. La disposition des personnages en triangle. ]]
 
==Titres des films==
 
==Titres des films==
  
Ligne 57 : Ligne 59 :
 
         <tr>
 
         <tr>
 
       <td>'''Maître (Le) ''' <br/>
 
       <td>'''Maître (Le) ''' <br/>
&#167;. '''[[Maître (Le)#ancre_15|&#934;&#969;. 15. Plan 41.]]'''</td>       
+
'''&#167;. [[Maître (Le)#ancre_15|&#934;&#969;. 15. Plan 41.]]'''</td>       
<td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
+
<td>''[[Maître (Le)|Mistrz]]''</td>
 
       <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
 
       <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
 
       <td> Lepianka W. <br />
 
       <td> Lepianka W. <br />
Ligne 67 : Ligne 69 :
 
       <td>117</td>
 
       <td>117</td>
 
     </tr>
 
     </tr>
<tr>L'importance des protagonistes du film
+
<tr>
 
       <td>'''Nostalghia'''<br/>
 
       <td>'''Nostalghia'''<br/>
&#167;. '''[[Nostalghia#L'importance des protagonistes du film|Relation en triangle]]'''</td>
+
'''&#167;. '''[[Nostalghia#L'importance des protagonistes du film|Relation en triangle]]</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
+
       <td>''[[Nostalghia |Nostalghia]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
+
       <td>'''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
 
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
 
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
 
       <td><strong>1983</strong></td>
 
       <td><strong>1983</strong></td>
Ligne 77 : Ligne 79 :
 
       <td>130</td>
 
       <td>130</td>
 
     </tr>
 
     </tr>
 
 
</table>
 
</table>
  
  
<center>* * *</center>
+
<center>* * *</center>
 
+
 
+
 
+
  
 
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
 
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
Ligne 91 : Ligne 89 :
 
===L’Apiculteur, d’Angelopoulos===
 
===L’Apiculteur, d’Angelopoulos===
  
La disposition des personnages en triangle joue un rôle non négligeable dans la valeur psychologique du groupe : à droite, c'est la séparation de Spyros avec sa famille. Constatons la position de la mère, sur un palier et celle de Spyros, dans la rue. (Cf. P'''hotogramme – Triangle 1.''')
+
<span id="ancre_43bpp"></span>[[Fichier:trianglep2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Triangle 2''' : ''[[Apiculteur (L')|L'Apiculteur]]'', '''Plan 43b'''. "Un triangle d'amitié".|'''Photogramme - Triangle 2''' : ''[[Apiculteur (L')|L'Apiculteur]]'', '''Plan 43b'''. "Un triangle d'amitié".]]
  
 +
La disposition des personnages en triangle joue un rôle non négligeable dans la valeur psychologique du groupe : à droite, c'est la séparation de Spyros avec sa famille. Constatons la position de la mère, sur un palier et celle de Spyros, dans la rue. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Triangle 1.]]''')
  
<span id="ancre_10cp"></span>[[Fichier:trianglep1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Triangle 1''' : ''L'Apiculteur'', '''Plan 10c'''. La disposition des personnages en triangle. ]]
 
  
Un peu plus loin dans le film, nous trouvons"un triangle d'amitié", la rencontre de Spyros et de ses amis sur la plage. <ref>Cf. '''F. Cesarman''', les relations triangulaires chez L. Buñuel, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 74 et 87 ; ''El'', p. 122 ; ''Nazarin'', p. 137 ; ''Viridiana'', p. 149.  </ref> (Cf. '''Photogramme – Triangle 2.''')
+
Un peu plus loin dans le film, nous trouvons"un triangle d'amitié", la rencontre de Spyros et de ses amis sur la plage. <ref>Cf. '''F. Cesarman''', les relations triangulaires chez L. Buñuel, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 74 et 87 ; ''El'', p. 122 ; ''Nazarin'', p. 137 ; ''[[Viridiana]]'', p. 149.  </ref> (Cf. '''Photogramme – Triangle 2.''')
 
+
 
+
<span id="ancre_43bpp"></span>[[Fichier:trianglep2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Triangle 2''' : ''L'Apiculteur'', '''Plan 43b'''. "Un triangle d'amitié".]]
+
  
  
Ligne 113 : Ligne 108 :
  
 
<center>* * *</center>
 
<center>* * *</center>
 +
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 120 : Ligne 116 :
  
 
<center>* * *</center>
 
<center>* * *</center>
 +
 +
 +
 +
 +
[[#ancre_1|Haut de page]]
 +
 +
 +
 +
 +
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
 +
 +
 +
 +
 +
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]  -  [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]  -  [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]

Version actuelle en date du 22 décembre 2012 à 20:17

Photogramme - Triangle 1 : L'Apiculteur, Plan 10c. La disposition des personnages en triangle.
Photogramme - Triangle 1 : L'Apiculteur, Plan 10c. La disposition des personnages en triangle.

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Triangle de Fer (Le) The Iron triangle Weston Eric Bushelman J. A.
Hilbrand L.
1989 USA 90
* * *


Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Apiculteur (L') Ο Μελισσκομος Angelopoulos Theo Angelopoulos T.
Guerra Tonino
1986 Grèce 140'
Maître (Le)
§. Φω. 15. Plan 41.
Mistrz Piotr Trzaskalski Lepianka W.
Trzaskalski P ;
2005 Allemagne
Pologne
117
Nostalghia
§. Relation en triangle
Nostalghia Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130


* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

L’Apiculteur, d’Angelopoulos

Photogramme - Triangle 2 : L'Apiculteur, Plan 43b. "Un triangle d'amitié".
Photogramme - Triangle 2 : L'Apiculteur, Plan 43b. "Un triangle d'amitié".

La disposition des personnages en triangle joue un rôle non négligeable dans la valeur psychologique du groupe : à droite, c'est la séparation de Spyros avec sa famille. Constatons la position de la mère, sur un palier et celle de Spyros, dans la rue. (Cf. Photogramme – Triangle 1.)


Un peu plus loin dans le film, nous trouvons"un triangle d'amitié", la rencontre de Spyros et de ses amis sur la plage. [1] (Cf. Photogramme – Triangle 2.)


* * *


Voir aussi


* * *


Notes et références

  1. Cf. F. Cesarman, les relations triangulaires chez L. Buñuel, op. cit., p. 74 et 87 ; El, p. 122 ; Nazarin, p. 137 ; Viridiana, p. 149.


* * *



Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs