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Thèse:Introduction:L'architecture de la thèse

57 octets ajoutés, 7 avril 2012 à 17:48
/* Une construction en tiroir */
==Une construction en tiroir==
Nous avons choisi de traiter les films selon une structure de "construction en tiroir", car elle est inhérente au fondement de notre étude. Ainsi, dès que nous nous trouvons devant un plan qui propose une représentation (figure, forme ou objet) donnée, particulière, suggestive, interpellatrice, nous devons aussitôt la prendre en considération, la questionner méticuleusement et patiemment. Et petit à petit chercher les arguments et les indices qui peuvent s'engager sur une voie cinémantique. Car, ce qui est pertinent dans un signe, en fin de compte, c'est d'une part sa place parmi les autres signes, et d'autre part les interprétations particulières que le réalisateur implique dans ce signe, par transformation, par croisement, par addition, par [[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#Les amplifications|amplification]], par détournement, par suggestion, etc. Ensuite, nous devons creuser "la couche sémantique" d'une figure dans toutes ses acceptations possibles et imaginables,<ref>Cf. '''J. Mitry''', tome 2, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 187. '''G. Bachelard''', ''L'Eau et les rêves, Essai sur l'imagination de la matière'', Editions José Corti, 1942, (...) "Les (…) forces imaginantes creusent le fond de l'être ; elles veulent trouver dans l'être, à la fois, le primitif et l'éternel. (…) on pourrait distinguer deux imaginations : l'imagination formelle et l'imagination matérielle…", pp. 7sq.</ref> afin de traverser de part en part son potentiel retentissant, qui va nous conduire à préciser, à partir de considérations anthropologiques, certains faits formels (nous ne pouvons pas pour le moment dire des "lois formelles", faute de preuves suffisantes.) Enfin, l'importance de "la discussion" autour d'une figure dépend d'abord de son "nombre d'apparition" au cours d'un film chez un réalisateur, ensuite à travers plusieurs films du même réalisateur et enfin, à travers les films de plusieurs réalisateurs. Ainsi "la construction en tiroir" nous permet, à l'intérieur d'un seul film, de développer certaines figures qui, d'une manière ou d'une autre, posent une meilleure compréhension de la thèse.
==Le découpage du film==