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Stalker

650 octets ajoutés, 18 janvier 2015 à 19:05
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==Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ?==
Dans le film ''Stalker'' , le Stalker est un personnage clé. Il est la clé de la Zone : (…) "Un no man's land gardé par des militaires et qui contient la "Chambre des Désirs", capables d'exaucer les vœux de ceux qui y parviennent. Mais l'accès en est interdit et seul quelques guides - "les stalkers"- en connaissent le chemin. Un écrivain et un physicien, <ref>"Le physicien" dans le film s'appelle "Le professeur", nous n'avons pas modifié le texte. </ref> demandent à un stalker de les y conduire." <ref>Plaquette présentation du film, ''Film de ma vie'', Editions FNAC, 1979. </ref> Ainsi, le terme Stalker soulève des ambiguïtés dues précisément à la triple alliance du terme : il est le titre du film, la fonction et le nom d'un personnage, enfin, il suggère une palette de terminologie anglo-saxonne : d'ordinaire, le mot Stalker est un nom anglais, masculin, qui désigne un "chasseur à l'approche." <ref>Toutes les traductions proviennent du dictionnaire bilingue Harrap's Shorter. </ref> Le mot "stalk" a trois sens différents. <ref>Deux substantifs (s.) et un verbe (v.) : a- "Stalk" : (s.) 1. Démarche fière. 2. Chasse à l'approche. b- "Stalk" : 1. (v. intransitive.) "To stalk", "marcher d'un pas majestueux, marcher à grand pas." 2. (v. transitif.) "Traquer (la bête) à l'approche. Chasser à l'approche", "Deer-stalking" : 1. Chasseur de cerf ; 2. Chapeau de chasse. "Stalking-horse" 1. Cheval d'abri ; 2. Prétexte, masque. c- Stalk : (s.) 1. Tige (de plante) ; queue (de fruit) trognon (de chou) ; 2. Pied (de verre à vin). </ref> Pourquoi Andreï Tarkovski a-t-il choisi ce nom pour son personnage ? En regardant l'évolution de la genèse du film nous allons voir que la décision de choisir un [[nom]] (ou un [[mot]]) est parfois un long travail. Il a fallu presque trois années pour privilégier le nom Stalker. Grâce à ce détail, un nom, nous assisterons à la genèse du film. De plus, les interminables attentes que Tarkovski a du subir entre chaque film ont contribué certainement à donner plus de poids au film en chantier. L'[[attente]] est par ailleurs, un puissant révélateur [[Thèse:Résumé|cinémantique]] : là où il y a attente, il y a des possibilités d'observations d'actes ou d'actions [[Thèse:Résumé|cinémantiques]]. Ainsi, le premier moment inscrit dans le ''Cahier Journal'' de Tarkovski, à propos du film Stalker, date de 1973. Il n'y a pas plus qu'une phrase.
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==Stalker dans le Cahier Journal de Tarkovski (1973 - 1979)==
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== Stalker, le film plan par plan ==
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==== Les pèlerins de la « Zone » (plans 2 – 42)====
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=====Le chapeau de l’Ecrivain sur le capot (plan 14)=====
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'''<span id="ancre_16b">Plan</span> 16b''' : Au bout d'un moment, nous entendons un sifflet de train retentir. Le Stalker leur dit : « ''Vous entendez, c'est notre train.'' » Ils sortent du bar. Ils montent dans une jeep, et ici commence la seule course-poursuite de voiture qu'Andreï Tarkovski ait réalisée. (Plans 18 - 42 )
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===« L’Avant-Zone » : Disposition, citation et coloration (Plans 18 – 42 )===
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===« La Zone » : Solutions, inspirations et convictions (Plans 43 -131)===
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La bande-son du film est particulièrement importante. <ref>Cf. '''Gestenkorn et Strudel''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 97. '''J. Mitry''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', tome 2, "La Parole et le son", pp. 87-176. </ref> Elle participe pleinement à l'émergence d'une partie poétique du film. Plus encore, elle ancre le film dans une dimension profonde. Elle est, si l'on ose dire, sa quatrième dimension. Andreï Tarkovski dit qu'en fin de compte seule la course-poursuite constitue le côté science-fiction de la nouvelle des Strougatski. <ref>Andreï Tarkovski, Dossier Positif-Rivage, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'' </ref> Or, nous nous permettons d'ajouter aussi la bande-son. En effet, nous avons parlé précédemment du développement considérable du rapport "[[#ancre_14|plan à plan]]". Mais le rapport "son à plan" participe aussi du même développement, peut-être plus encore, comme nous allons le voir plus loin.
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- Le Professeur (se lève, remet son sac à dos) : ''C’est bon, jetez votre écrou. '' »
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=====Le trébuchement du Professeur=====
Fondu au noir.
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=====Le Bunker =====
'''<span id="ancre_116">Plan</span> 116''' : ''1h 40' 22"'' : L’Ecrivain, les mains dans les poches, est allongé sur le côté dans une mare d’eau. Derrière lui, une sorte de puits en fer. A droite, un halo de lumière intense. Il se redresse, il s’agenouille : l’eau dégouline e ses vêtements. Il se lève et va s’asseoir sur le rebord du puits. Puis, il s’avance, ramasse une pierre, revient vers le puits et la laisse tomber dedans. (Cf. '''Photogramme – 68.''') Long temps avant qu’on entende l’impact de la pierre.
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L'agneau et le poisson s'inscrivent dans des registres privilégiés, et le poisson conclut l'issue de la Zone. C'est le dernier plan concernant la Zone. (…) "La symbolique du poisson s'est étendue du christianisme. (…) Toutefois dans la plupart des cas, le symbolisme, tout en restant strictement christologique, reçoit un accent un peu différent : comme le poisson est aussi une nourriture et que le Christ ressuscité en a mangé (Luc 24, 42), il devient symbole du repos eucharistique. (…) Enfin, comme le poisson vit dans l'eau, on poursuivra parfois le symbolisme, en y voyant une allusion au baptême, le chrétien est comparable à un petit poisson, à l'image du Christ.<ref>'''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 774. Cf. également Tertullien, Traité du Baptême. </ref>
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- Stalker : '' Et si toi aussi… tu échouais ? ''»
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===== La confession de la Femme du Stalker =====
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