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Stalker

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/* Les prodiges de Ouistiti */
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_144c_Ouistiti_Verre.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 90 : Plan 144c.''' Sous l’effet de regard de Ouistiti le verre se déplace.|''Stalker'', '''Photogramme - 90 : Plan 144c.''' : Sous l’effet de regard de Ouistiti le verre se déplace.]]
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_144d_Ouistiti_Verre_Chien.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 91 : Plan 144d.''' On entend les couinements du chien, Ouistiti regarde le chien, hors-champ, un instant. |''Stalker'', '''Photogramme - 91 : Plan 144d.''' : On entend les couinements du chien, Ouistiti regarde le chien, hors-champ, un instant.]]
 
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_144e_Ouistiti_Verre_Chien.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 92 : Plan 144e.''' : Ouistiti se concentre à nouveau sur le verre qu’elle amène, par la force de son regard, au bord de la table au premier-plan. Puis, elle se concentre sur le bocal. Elle le fait déplacer jusqu’au milieu de la table. Ensuite, elle passe à l’autre verre qu’elle dirige aussi vers le bout de la table. |''Stalker'', '''Photogramme - 92 : Plan 144e.''' : Ouistiti se concentre à nouveau sur le verre qu’elle amène, par la force de son regard, au bord de la table au premier-plan. Puis, elle se concentre sur le bocal. Elle le fait déplacer jusqu’au milieu de la table. Ensuite, elle passe à l’autre verre qu’elle dirige aussi vers le bout de la table.]]
 
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_144f_Ouistiti_Verre_Chien.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 93 : Plan 144f.''' : Ouistiti pose sa joue contre la table. Le verre tombe par terre. |''Stalker'', '''Photogramme - 93 : Plan 144f.''' : Ouistiti pose sa joue contre la table. Le verre tombe par terre.]]
 
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_144g_Ouistiti_Verre_.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 94 : Plan 144g.''' : Aussitôt une vibration se fait sentir sur la table. Lent zoom avant. Le verre tremble sur la table. |''Stalker'', '''Photogramme - 94 : Plan 144g.''' : Aussitôt une vibration se fait sentir sur la table. Lent zoom avant. Le verre tremble sur la table.]]
<gallery caption=" "center>* </center>Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_144d_Ouistiti_Verre_Chien.jpg|======Ouverture et fermeture du film avec des plans de verres======  C'est donc cela, la réponse d'StalkerAndreï Tarkovski : les v&#156;ux profonds des hommes se trouvent logés au fond du regard d'un enfant, comme un éternel hymne joyeux. Au fond du regard, c'est-à-dire au fond des yeux, au fond de deux orifices circulaires doués du miracle de la vue. Nous avons déjà vu une scène comparable à celle-ci, au plan 6 du film. (Cf. '''[[#ancre_6p|Photogramme - 91 : Plan 144d– 4.]]''' : On entend les couinements ) Les deux plans du chienplateau de fer vibrant constituent des parenthèses étranges du personnage du Stalker. Et l'opposition de ces deux plans avec le plan 144, Ouistiti regarde nous engage sur le chienvéritable mystère du prodige de Ouistiti. Les protagonistes reviennent de la Zone, hors-champmais nous pensons, un instantque les spectateurs, eux, y restent.Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_144e_Ouistiti_Verre_Chien.jpg|En effet, nous déduisons de cette présentation en opposition de plan que l'étrangeté et l'Stalker[[insolite]] n'appartiennent pas exclusivement à la Zone ; car, ce qui est troublant, c'est que "le grand verre", <ref>Contrairement à la remarque de '''Photogramme - 92 : Plan 144eG.Pangon''' , ''[[Thèse: Ouistiti se concentre à nouveau sur le verre qu’elle amèneBibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', par la force de son regardp. 110. </ref> n'est pas "vide". Il nous semble, au bord qu'il porte l'opacité grasse d'un verre de la table au premier-planlait qu'on vient de boire. PuisOr, elle se concentre sur nous venons de voir le bocalchien noir lapant du lait. Elle Ne peut-on pas voir dans ces images conclusives, une relation en boucle illustrant un élément maternel, le fait déplacer jusqu’au milieu de la table[[lait]] ? Ainsi, ces constatations nous font pencher sur les propriétés des verres. Ensuite <center>* </center> ======Propriétés des trois verres du plan 144====== Nous venons de voir le premier, elle passe à l’autre verre qu’elle dirige aussi vers le bout de la tableverre opaque.Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_144f_Ouistiti_Verre_ChienLe second est transparent et à moitié plein d'un liquide rouge (vin ou sang).jpg|<ref>''Stalker'G. Pangon', ''parle du sang du Christ. 'Photogramme - 93 '[[Thèse: Plan 144fBibliographie#ancre_1|Op.cit.]]''' : Ouistiti pose sa joue contre la table, p. 110. </ref> Le troisième verre tombe par terre(caché à l'image) contient une coquille d'œuf ouverte vide et une [[plume]].FichierA cela, nous devons être attentifs au plateau de la [[table]] sur laquelle sont posées les trois verres : Stalker_Tarkovski_Plan_144g_Ouistiti_Verre_De forme rectangulaire, lisse et inondée, en grande partie, de lumière blanchâtre, qui ressemble et se confond avec la blancheur du "grand verre".jpgLe plateau rectangulaire de la table du plan 144 ne contraste-t-il pas avec le plateau rond en fer qui vibre du [[#ancre_6p|plan 6]] ? Ne peut-on pas dire, en définitive, que ce qu'il faut retenir dans ce plan, n'Stalker'est pas le pouvoir [[Télékinésie|télékinésique]] de Ouistiti, mais bien, plus simplement, les verres et la table lisse sur laquelle Ouistiti va, enfin, poser sa lisse joue ? Nous sommes, de nouveau, dans un système d'entrelacs et de nœud symbolique complexe. Mais en même temps, avec la [[chute]] du "grand verre", tout le poids et la densité dramatique du film se libèrent, <ref>Exactement comme dans ''[[Nostalghia]]'Photogramme ', avec la "Libération de la Maison de la fin du monde". </ref> illustré phonétiquement par le passage du vacarme strident de train (comme au plan 6), suivi par l'hymne à la joie de Beethoven. Ainsi, in extremis, à travers le plateau vide de la table, ne peut- 94 : Plan 144gon pas voir une abstraction géométrique (presque malévitchienne) de la "météorite" ? (Parce que tout le plan (pour ne pas dire tout le film) baigne dans le surnaturel).Et à travers cette abstraction, ne peut-on pas dire que nous assistons à une représentation d'une apparition théophanique, qui manifeste une perspective d'une "tabula rasa" ? Dans ces circonstances extrêmes, les trois verres ne suggèrent-ils pas le temps (ou plutôt, la progression du temps) ? Le passé présenté par la coquille éclose et la fraîcheur d' : Aussitôt une vibration plume ; le présent est le verre à demi-plein ; le futur, enfin, dévoile une maternité débordante et débordée. Pour clore, il faut considérer l'angle de chute du "grand verre". Il se fait sentir dirige sur la tablel'axe, droit vers le public (il aurait pu tomber à gauche ou à droite). Lent zoom avantNous pensons ainsi, que le réalisateur cherche un débordement d'une contagion théophanique. Le verre tremble G. Pangon, conclut son article sur la tablequestion de "la nécessité du renouveau intérieur" et "la foi en l'homme pour progresser vers l'absolu". Or, d'après le plan 144, l'absolu serait, selon une formule laconique : un moins et non pas un plus.</gallery>