Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Stalker

887 octets supprimés, 28 décembre 2012 à 18:40
===== Le Professeur et le néon clignotant (plan 3)=====
<span id="ancre_3p"></span>[[Fichier:neonp2.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 2''' : '''Plan 3.''' Le Professeur entre dans le bar, au-dessus de sa tête, un néon blanc ne cessera pas de clignoter.| ''Stalker'', '''Photogramme - 2''' : '''Plan 3.''' Le Professeur entre dans le bar, au-dessus de sa tête, un néon blanc ne cessera pas de clignoter.]]
'''<span id="ancre_3">Plan</span> 3''' : ''01' 00"'' : "Le Professeur" est le [[Première|premier]] protagoniste qui apparaît dans le film. C'est un physicien. Il entre dans un bar singulier, le sol est d'apparence mouillée, aux reflets brillants, presque argentés. Le Professeur porte un bonnet et tient une espèce de petit [[sac]] à dos, à bandoulière. Le bar est le lieu de rencontre des gens qui se rendent dans la "Zone". Au-dessus de sa tête un néon blanc <ref> Article Gérard Pangon, "Un film du doute sous le signe de la trinité", ''Etudes cinématographiques, Andreï Tarkovski'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 105.</ref> ne cessera pas de clignoter, c'est le premier témoignage d'une incertitude dominante dans le film. (Cf. '''Photogramme - 2.''')
===== Le Stalker : Gîte du guide (plans 5 - 14)=====
<span id="ancre_5ap"></span>[[Fichier:Stalker_Tarkovski_Plan_05_Chambre_02.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 3''' : '''Plan 5a.''' Le mur du fond a un aspect métallique, brillant. |''Stalker'', '''Photogramme - 3''' : '''Plan 5a.''' Le mur du fond a un aspect métallique, brillant.]]
<span id="ancre_6p"></span>[[Fichier:Plateau vibrant_Stalker_01_plan 6_1200p.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 4''' : '''Plan 6.''' Le plateau en fer qui vibre, en faisant déplacer le verre. |''Stalker'', '''Photogramme - 4''' : '''Plan 6.''' Le plateau en fer qui vibre, en faisant déplacer le verre. ]]
''' <span id="ancre_5">Plan</span> 5 :''' ''03' 34&quot;'' : Avec un travelling avant très lent, "la caméra passe entre deux portes-fenêtres et cadre en plan d'ensemble une chambre. Au centre est disposé un lit à baldaquin en fer forgé."<ref>'''Andreï Tarkovski''', ''Stalker, L'Avant-Scène Cinéma'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 14. </ref> Le mur du fond a un aspect métallique, brillant. (Cf. '''Photogramme – 3''')
''' <span id="ancre_7">Plan</span> 7 :''' ''06' 20&quot;'' : La première chose que le Stalker va faire en se levant du lit n'est pas d'enfiler son pantalon, mais de prendre le réveil, pour ne pas réveiller sa femme.
<span id="ancre_8p"></span>[[Fichier:ampoulep1.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 5''' : '''Plan 8.''' La lumière s'illumine un instant avant d'imploser l'instant d'après.| ''Stalker'', '''Photogramme - 5''' : '''Plan 8.''' La lumière s'illumine un instant avant d'imploser l'instant d'après. ]]
'''<span id="ancre_8">Plan</span> 8 :''' '' 08' 25&quot;'' : Le Stalker passe à la cuisine, il allume un chauffe-eau à gaz. Soudain, l'[[ampoule]] accrochée à un mince fil, au centre de la pièce, s'allume. "L'ampoule s'illumine un bref instant avant d'imploser.» (Cf. '''Photogramme - 5'''.)
'''<span id="ancre_10">Plan</span> 10 :''' '' 09' 54&quot;'' : Le Stalker se brosse les dents, il dit à sa femme, imperturbable : « ''Chut ! Tu vas réveiller Ouistiti !''» Il continue à se brosser les dents. A gauche du cadre, les flammes du chauffe-eau. L'image, ici, suggère le feu de la [[Déterminisme|détermination]] qui habite le Stalker. La permanence du feu s'oppose à l'éclair instantané de la lampe qui implose. Si cette dernière représente sa femme, la première représente le Stalker. De plus, l'une éclaire, l'autre chauffe. <ref> Cette idée ou ce couple feu/lumière est proposé dans le 1er épisode du [[Miroir (Le)|Miroir]], « Le Feu au Fenil» avec le [[verre]] de la lampe à pétrole et le feu au fenil. Ici, les rapports ne sont pas de la même envergure, puisque la vie familiale est entre parenthèses dans Stalker (disposé au début et à la fin du film), tandis que dans Le Miroir la famille est le centre du film. C'est aussi d'autre part, un cas de "[[résonance]] latéral".</ref>Le Stalker [[Crachat|crache]] de l'[[eau]], se retourne et s'essuie la bouche avec une [[serviette]].
<span id="ancre_12ap"></span>[[Fichier:serviettep2.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 6''' : '''Plan 12a.''' Au passage du Stalker, la serviette tombe sans raison.| ''Stalker'', '''Photogramme - 6''' : '''Plan 12a.''' Au passage du Stalker, la serviette tombe sans raison.]]
<span id="ancre_12bp"></span>[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_12_Crise femme stalker_01.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 7''' : '''Plan 12b.''' La crise spasmodique de la femme du Stalker.| ''Stalker'', '''Photogramme - 7''' : '''Plan 12b.''' La crise spasmodique de la femme du Stalker.]]
<span id="ancre_14ap"></span>[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_14_Femme a la fourrure.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 8''' : '''Plan 14a.''' L’image de la fourrure de la belle dame est à prendre en considération, elle entre en résonance avec les nombreuses citations du monde animal. |''Stalker'', '''Photogramme - 8''' : '''Plan 14a.''' L’image de la fourrure de la belle dame est à prendre en considération, elle entre en résonance avec les nombreuses citations du monde animal.]]
<span id="ancre_14bp"></span>[[Fichier:Chapeau_Tarkovski_Stalker_1400p.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 9''' : '''Plan 14b.''' L'Écrivain perd son chapeau, posé sur le toit de la voiture. Notez le [[poteau]] dans l'image qui constitue "un obstacle".|''Stalker'', '''Photogramme - 9''' : '''Plan 14b.''' L'Écrivain perd son chapeau, posé sur le toit de la voiture. Notez le [[poteau]] dans l'image qui constitue "un obstacle".]]
======Trois protagonistes, trois couvre-chefs======
<span id="ancre_5p"></span>[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_06_Bande au cou_02.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 10''' : '''Plan 5.''' Dès son réveil, le Stalker aura une bande de tissu autour de cou. |''Stalker'', '''Photogramme - 10''' : '''Plan 5.''' Dès son réveil, le Stalker aura une bande de tissu autour de cou.]]
Le fait que Tarkovski ait choisi trois personnages qui vont voyager dans les dédales de la Zone nous permet de mieux les observer. Nous sommes plus attentifs à leurs habitudes, à leurs manières, à leurs façons de se comporter, etc. Nous allons justement nous arrêter sur le couvre-chef respectif de chaque protagoniste. Nous venons de le voir, l'Écrivain porte un chapeau qu'il vient de surprendre partir. Le Professeur porte un bonnet, qu'il gardera presque tous le temps sur la tête. Le Stalker, enfin, a le crâne rasé, sauf qu'il porte au niveau du cou, une espèce de bandage médical qui, avec le temps, a perdu de sa blancheur et de sa tension : un bandage relâché, comme la laisse d'un animal. (Cf. '''Photogramme – 10.''') La raison d'être de ce « collier de tissu », nous l'apprenons grâce à la biographie sommaire que le Professeur raconte à l'Écrivain, dans le long [[#ancre_43|plan 44]] : « ''Un séjour en prison, des mutilations ici (…) et sa fille qui est une "mutante", victime de la Zone. Elle n'aurait pas de jambes !'' »
<span id="ancre_15p"> </span>
[[Fichier: Trebuchement_Tarkovski_Stalker_1400p.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 11''' : '''Plan 15.''' L’Ecrivain glisse et tombe genou à terre : (râlant) "''C'est plein de flotte ici.''"|''Stalker'', '''Photogramme - 11''' : '''Plan 15.'''L’Ecrivain glisse et tombe genou à terre : (râlant) "''C'est plein de flotte ici.''" ]]
<span id="ancre_16p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_16_Nom_Professeur.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 12''' : '''Plan 16.''' Le Stalker qui donne des noms. |''Stalker'', '''Photogramme - 12''' : '''Plan 16.''' Le Stalker qui donne des noms.]]
<span id="ancre_19ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_19_Avant_zone_un passage.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 13''' : '''Plan 19a.''' Un passage que la jeep va bientôt emprunté. Nous pouvons constater la haute qualité poétique de l’image.|''Stalker'', '''Photogramme - 13''' : '''Plan 19a.''' Un passage que la jeep va bientôt emprunté. Nous pouvons constater la haute qualité poétique de l’image.]]
<span id="ancre_16p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_19b_Avant_zone_Ne bougez pas.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 14''' : '''Plan 19b.''' La jeep à l’arrêt. |''Stalker'', '''Photogramme - 14''' : '''Plan 19b.''' La jeep à l’arrêt. ]]
<span id="ancre_21p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_21_Avant_zone_rue chargée.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 15''' : '''Plan 21.''' Une autre rue, un autre passage. Comparer avec le plan 19a : Chaque rue présente sa propre physionomie.|''Stalker'', '''Photogramme - 15''' : '''Plan 21.''' Une autre rue, un autre passage. Comparer avec le plan 19a : Chaque rue présente sa propre physionomie.]]
Jusqu'à preuve du contraire, la course-poursuite en général n'offre pas une base idéale pour un développement d'hypothèses cinémantiques. Cette remarque met l'accent sur le "caractère contemplatif" et méditatif de la cinémancie, dans laquelle l'observation et l'éveil aux données immédiates sont des facteurs fondamentaux.
<span id="ancre_23p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_23_trebuchement complice.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 16''' : '''Plan 23.''' Le complice du Stalker recule en refermant le portail, il se retourne et court sur la voie où il trébuche et manque de tomber.|''Stalker'', '''Photogramme - 16''' : '''Plan 23.''' Le complice du Stalker recule en refermant le portail, il se retourne et court sur la voie où il trébuche et manque de tomber.]]
<span id="ancre_28ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_28_Poste de garde.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 17''' : '''Plan 28a.''' L’ambiance électrique d’un poste de garde avec la barrière baissée.|''Stalker'', '''Photogramme - 17''' : '''Plan 28a.''' L’ambiance électrique d’un poste de garde avec la barrière baissée.]]
<span id="ancre_28bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_28b_barriere.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 18''' : '''Plan 28b.''' A l’arrivée d’une locomotive la lumière double d’intensité et la barrière s’ouvre.|''Stalker'', '''Photogramme - 18''' : '''Plan 28b.''' A l’arrivée d’une locomotive la lumière double d’intensité et la barrière s’ouvre.]]
<span id="ancre_35p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_35_Avant_zone_Ecrivain_barriere.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 19''' : '''Plan 35.''' L’Écrivain se baisse sous la lourde barrière, pour passer de l’autre côté. |''Stalker'', '''Photogramme - 19''' : '''Plan 35.''' L’Écrivain se baisse sous la lourde barrière, pour passer de l’autre côté.]]
<span id="ancre_36p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_36_A_Z_Professeur_Escalier.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 20''' : '''Plan 36.''' Image révélatrice du Professeur, son sac derrière le dos, qui monte un petit escalier, pour redescendre de l’autre côté, avec un escalier en miroir, qui est le contraire du premier. |''Stalker'', '''Photogramme - 20''' : '''Plan 36.''' Image révélatrice du Professeur, son sac derrière le dos, qui monte un petit escalier, pour redescendre de l’autre côté, avec un escalier en miroir, qui est le contraire du premier. ]]
<span id="ancre_44ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_44_b_Zone_1er_Plan.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 21''' : '''Plan 44a.''' Premier plan sur l’extérieur de la Zone.|''Stalker'', '''Photogramme - 21''' : '''Plan 44a.''' Premier plan sur l’extérieur de la Zone.]]
<span id="ancre_44bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_44_c_Zone_Porc_epic.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 22''' : '''Plan 44b.''' L’allusion à Porc-épic.|''Stalker'', '''Photogramme - 22''' : '''Plan 44b.''' L’allusion à Porc-épic.]]
<span id="ancre_44cp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_44_d_Zone_1er_bande_ecrous.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 23''' : '''Plan 44c.''' Première citation des « bandelettes lestées à des écrous ».|''Stalker'', '''Photogramme - 23''' : '''Plan 44c.''' Première citation des « bandelettes lestées à des écrous ».]]
<span id="ancre_45p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_45_Zone_arbre_toiles_arraignees.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 24''' : '''Plan 45.''' Une image furtive, un arbuste où sont emmêlées des toiles d’araignées, ne suggère-t-elle pas un aperçu de la Zone ? |''Stalker'', '''Photogramme - 24''' : '''Plan 45.''' Une image furtive, un arbuste où sont emmêlées des toiles d’araignées, ne suggère-t-elle pas un aperçu de la Zone.]]
<span id="ancre_46p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_46_Zone_S_a_genoux.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 25''' : '''Plan 46.''' Au milieu des herbes hautes, le Stalker s’agenouille. Est-ce un témoignage de vénération ? |''Stalker'', '''Photogramme - 25''' : '''Plan 46.''' Au milieu des herbes hautes, le Stalker s’agenouille. Est-ce un témoignage de vénération ?]]
<span id="ancre_48ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_48_a_Zone_Ecrous.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 26''' : '''Plan 48a.''' Le Professeur plie la bandelette en deux afin d'obtenir une boucle, qu'il introduit dans le trou de l'écrou. Il fait passer les bouts du tissu dans la boucle et tire en serrant. |''Stalker'', '''Photogramme - 26''' : '''Plan 48a.''' Le Professeur plie la bandelette en deux afin d'obtenir une boucle, qu'il introduit dans le trou de l'écrou. Il fait passer les bouts du tissu dans la boucle et tire en serrant.]]
<span id="ancre_48bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_48_b_Zone_Ecrous.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 27''' : '''Plan 48b.''' Le Professeur en fait trois bandelettes lestées par des écrous, comme les trois protagonistes. |''Stalker'', '''Photogramme - 27''' : '''Plan 48b.''' Le Professeur en fait trois bandelettes lestées par des écrous, comme les trois protagonistes. ]]
=====La bande son ou le son de la bande - 1 - =====
<span id="ancre_48p"></span> [[Fichier:poteaup2.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 28''' : '''Plan 48.'''Au retour du Stalker, une partie d'un poteau se détache et tombe.| ''Stalker'', '''Photogramme - 28''' : '''Plan 48.'''Au retour du Stalker, une partie d'un poteau se détache et tombe.]]
- Le Professeur : ''Je ne pense rien. Tout ce qu'on veut Un message à l'humanité, comme dit un collègue ou un cadeau''.<br/>
- L'Écrivain : ''Un drôle de cadeau ! Pourquoi l'auraient-ils fait ? »<br/>
Le Stalker de retour répond en voix-off : « ''Pour nous rendre heureux.''»Mais » Mais soudain, au '''plan 49''', à peine termine-t-il sa phrase qu'une partie d'un [[poteau]] derrière lui se détache, et [[Catalogie (de l'objet)|tombe]] dans un bruit de câble qui se casse. (Cf. '''Photogramme – 28.''') Comme si la Zone répondait en écho au Stalker ou alors à l'Écrivain ! Dans la même catégorie d'idée, "la parenthèse sonore", ponctue le petit "tour" du Stalker. À son [[arrivée]] il y a la partie du poteau qui se détache, et à son départ, le hurlement du loup.
La bande-son du film est particulièrement importante. <ref>Cf. '''Gestenkorn et Strudel''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 97. '''J. Mitry''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', tome 2, "La Parole et le son", pp. 87-176. </ref> Elle participe pleinement à l'émergence d'une partie poétique du film. Plus encore, elle ancre le film dans une dimension profonde. Elle est, si l'on ose dire, sa quatrième dimension. Andreï Tarkovski dit qu'en fin de compte seule la course-poursuite constitue le côté science-fiction de la nouvelle des Strougatski. <ref>Andreï Tarkovski, Dossier Positif-Rivage, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'' </ref> Or, nous nous permettons d'ajouter aussi la bande-son. En effet, nous avons parlé précédemment du développement considérable du rapport "[[#ancre_14|plan à plan]]". Mais le rapport "son à plan" participe aussi du même développement, peut-être plus encore, comme nous allons le voir plus loin.
<span id="ancre_51ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_51_Zone_s_bandelettes.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 29''' : '''Plan 51a.''' Les trois hommes regardent partir la draisine, l’Écrivain et le Professeur n’ont pas l’air très rassuré. |''Stalker'', '''Photogramme - 29''' : '''Plan 51a.''' Les trois hommes regardent partir la draisine, l’Écrivain et le Professeur n’ont pas l’air très rassuré.]]
L'image est d'autant plus ambiguë qu'elle procède par "stratification sémantique". D'une part, c'est la barre horizontale du poteau qui tombe, comme si le poteau de la Zone "baissait les bras". De plus, elle tombe sur un enchevêtrement hétéroclite de fils. D'autre part, l'altération du symbole puissant de la croix est aussi source d'ambiguïté ! L'aspect iconoclaste, surtout, suggère-t-il l'abandon de la religion au profit d'une mutation païenne ? Est-ce le retour du culte des idoles ? Ou est-ce la super-civilisation qui veut bannir le religion ? Comme le couperet d'une guillotine (allusion formelle), ne peut-il pas suggérer également un point de rupture ? Nous sommes encore en face de propositions dualistes de la part d'Andreï Tarkovski.
<span id="ancre_51bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_51_Zone_b_S_ecrou_tombe_.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 30''' : '''Plan 51b.''' Le Stalker explique la procédure de déplacement : «'' Nous irons comme convenu. Chaque fois, j’indiquerais la direction. '' (Entre temps, un des écrous tombe, indice d’inquiétude.) ''Il est dangereux de s’en écarter. '' (Il le ramasse.) » |''Stalker'', '''Photogramme - 30''' : '''Plan 51b.''' Le Stalker explique la procédure de déplacement : «'' Nous irons comme convenu. Chaque fois, j’indiquerais la direction. '' (Entre temps, un des écrous tombe, indice d’inquiétude.) ''Il est dangereux de s’en écarter. '' (Il le ramasse.) » ]]
<span id="ancre_51cp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_51_Zone_c_E_trebuche.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 31''' : '''Plan 51c.''' L’Écrivain fait à peine quelques pas, qu’il manque, encore, de tomber. |''Stalker'', '''Photogramme - 31''' : '''Plan 51c.''' L’Écrivain fait à peine quelques pas, qu’il manque, encore, de tomber, autre indice d’inquiétude.]]
'''<span id="ancre_49">Plan</span> 49''' : ''44' 50"'' : Le Stalker, de retour, le sourire aux lèvres, raconte : «'' Les fleurs refleurissent, mais elles ne sentent plus… (Seconde allusion aux fleurs) Excusez-moi de vous avoir laissés ici… Mais il était encore trop tôt pour y aller. (Soudain, un hurlement de loup, second hurlement également.) Vous avez entendu ? '' <br/>
<span id="ancre_52p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_52_Zone_a_Bus.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 32''' : '''Plan 52.''' Le petit bus envahit d’herbes. |''Stalker'', '''Photogramme - 32''' : '''Plan 52.''' Le petit bus envahit d’herbes. ]]
<gallery caption=" "><span id="ancre_53p">Plan</span>
Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_52_Zone_b_E_trebuchement.jpg|''Stalker'', '''Photogramme - 33''' : '''Plan 53.''' L’Écrivain passe près du Stalker, se retenant à lui pour ne pas glisser.Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_54_Zone_a_E_portée_main.jpg|''Stalker'', '''Photogramme - 34''' : '''Plan 54.''' L’Écrivain qui dit au Stalker : ''Vous avez un peu exagéré, c’est à portée de la main. ''
</gallery>
<span id="ancre_55ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_55_Zone_a_P_contourne.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 35''' : '''Plan 55a.''' Le Professeur se dirige avec précaution à l’endroit où l’écrou vient atterrir, en contournant la grosse caisse en bois. |''Stalker'', '''Photogramme - 35''' : '''Plan 55a.''' Le Professeur se dirige avec précaution à l’endroit où l’écrou vient atterrir, en contournant la grosse caisse en bois. ]]
<span id="ancre_55bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_55_Zone_b_E_monte_caisse_.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 36''' : '''Plan 55b.''' L’Écrivain qui monte sur l’une des caisses en travers du chemin. |''Stalker'', '''Photogramme - 36''' : '''Plan 55b.''' L’Écrivain qui monte sur l’une des caisses en travers du chemin.]]
<span id="ancre_57ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_57_Zone_a_S_Lance barre fer.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 37''' : '''Plan 57a.''' Le Stalker, furieux, lance une courte barre de fer sur l’Écrivain en criant : « ''Non, n’y touchez pas ! '' » |''Stalker'', '''Photogramme - 37''' : '''Plan 57a.''' Le Stalker, furieux, lance une courte barre de fer sur l’Écrivain en criant : « ''Non, n’y touchez pas ! '' » ]]
<span id="ancre_57bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_57_Zone_b_S_Prend la bouteille.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 38''' : '''Plan 57b.''' Le Stalker prend la bouteille des mains de l’Écrivain, comme s’il voulait en boire aussi.|''Stalker'', '''Photogramme - 38''' : '''Plan 57b.''' Le Stalker prend la bouteille des mains de l’Écrivain, comme s’il voulait en boire aussi.]]
<span id="ancre_58p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_58_Zone_a_S_Vide la bouteille.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 39''' : '''Plan 58.''' Le Stalker s’éloigne du groupe et vide la bouteille. |''Stalker'', '''Photogramme - 39''' : '''Plan 58.''' Le Stalker s’éloigne du groupe et vide la bouteille. ]]
<span id="ancre_61ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_61_Zone_a_E_Halte.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 40''' : '''Plan 61a.''' Une voix caverneuse venant d’ailleurs se manifeste gravement à l’intention de l’Écrivain : « ''Halte, ne bougez pas. '' » |''Stalker'', '''Photogramme - 40''' : '''Plan 61a.''' Une voix caverneuse venant d’ailleurs se manifeste gravement à l’intention de l’Écrivain : « ''Halte, ne bougez pas. '' » ]]
<span id="ancre_61bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_61_Zone_b_E_Voile flou.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 41''' : '''Plan 61b.''' En fin de plan, un objet flou, comme un voile transparent sombre, traverse l’écran de haut en bas. |''Stalker'', '''Photogramme - 41''' : '''Plan 61b.''' En fin de plan, un objet flou, comme un voile transparent sombre, traverse l’écran de haut en bas.<br/>
Nous retrouvons la même situation dans [[Miroir (Le)|Le Miroir]], au [[Serviette#ancre_1|plan 23]], au réveil d'Aliocha, une [[serviette]] blanche mystérieuse, traverse le cadre de la [[porte]].]]
<span id="ancre_67p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_67_Zone_Vous êtes fatigués.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 42''' : '''Plan 67.''' Le Stalker observe que les deux hommes se reposent : « '' Vous êtes fatigués ou quoi ? '' »|''Stalker'', '''Photogramme - 42''' : '''Plan 67.''' Le Stalker observe que les deux hommes se reposent : « '' Vous êtes fatigués ou quoi ? '' »]]
<span id="ancre_68p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_68_Chute pierre.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 43''' : '''Plan 68.''' Reflux de l’eau après la chute de la pierre dans le puits. |''Stalker'', '''Photogramme - 43''' : '''Plan 68.''' Reflux de l’eau après la chute de la pierre dans le puits. ]]
<span id="ancre_69p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_69_Trébuchement Professeur.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 44''' : '''Plan 69.''' Le Professeur trébuche. Les deux autres le relève : « '' Ne nous portez pas malheur. '' »|''Stalker'', '''Photogramme - 44''' : '''Plan 69.''' Le Professeur trébuche. Les deux autres le relève : « '' Ne nous portez pas malheur. '' » ]]
<span id="ancre_69dp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_69b_Ecrou puits.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 45''' : '''Plan 69d.''' Le Stalker fait pendre un écrou au-dessus du puits. L’Ecrivain apparaît derrière lui : « ''Rappelez-vous que Saint-Pierre faillit se noyer. ''» |''Stalker'', '''Photogramme - 45''' : '''Plan 69d.''' Le Stalker fait pendre un écrou au-dessus du puits. L’Ecrivain apparaît derrière lui : « ''Rappelez-vous que Saint-Pierre faillit se noyer. ''» ]]
<span id="ancre_72bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_72_b_disparition Professeur.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 46''' : '''Plan 72b.''' L’Écrivain constate que le Professeur a disparu.|''Stalker'', '''Photogramme - 46''' : '''Plan 72b.''' L’Écrivain constate que le Professeur a disparu.]]
'''<span id="ancre_69d">Plan</span> 69d''' : ''1h 05' 36"'' : Le Stalker fait pendre un écrou au-dessus du puits. L’Écrivain apparaît derrière lui : « ''Rappelez-vous que Saint-Pierre faillit se noyer. ''»<ref> À la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C'est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur ! Pierre lui répondit : Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa. Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu. » — Traduction d'après la Bible Louis Segond, chapitre 14, versets 22 à 33. (Source : Wikipédia.)</ref> (Cf. '''Photogramme – 45.''') Le Stalker laisse tomber l’écrou. Long temps de silence avant le son de la chute dans l’eau. « ''Allez-y l’Écrivain. '' <br/>
<span id="ancre_73p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_73_Tison de braise.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 47''' : '''Plan 73.''' Gros plan d’un tison de braises posées sur des rochers.|''Stalker'', '''Photogramme - 47''' : '''Plan 73.''' Gros plan d’un tison de braises posées sur des rochers. ]]
<span id="ancre_74p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_74_Apparition Professeur.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 48''' : '''Plan 74.''' L’Écrivain sort de l’ombre d’un passage, en disant : « '' Le voilà ! '' »|''Stalker'', '''Photogramme - 48''' : '''Plan 74.''' L’Écrivain sort de l’ombre d’un passage, en disant : « '' Le voilà ! '' »]]
<span id="ancre_78p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_78_Professeur position foetale.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 49''' : '''Plan 78.''' Le Professeur a les genoux recroquevillés, et la tête posée sur son sac.|''Stalker'', '''Photogramme - 49''' : '''Plan 78.''' Le Professeur a les genoux recroquevillés, et la tête posée sur son sac.]]
'''<span id="ancre_74">Plan</span> 74''' : ''1h 10' 09"'' : On découvre le Professeur, assis sur un muret. L’Écrivain sort de l’ombre d’un passage : « '' Le voilà ! '' » (Cf. '''Photogramme – 48.''') Derrière l’Ecrivain, apparaît le Stalker.
<span id="ancre_79p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_79_Premiere apparition chien noir.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 50''' : '''Plan 79.''' Première apparition du chien noir dans la Zone.|''Stalker'', '''Photogramme - 50''' : '''Plan 79.''' Première apparition du chien noir dans la Zone.]]
<span id="ancre_85p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_85_Humanité existe pour créer.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 52''' : '''Plan 85.''' L’Écrivain : ''De toute façon toute votre technologie… ces hauts fourneaux et toutes ces roues… et tout ce remue-ménage… en vue de moins travailler et bouffer davantage – ne sont que béquilles et prothèses. L’humanité existe pour créer. Créer des oeuvres d’art. Et ça ne lui rapporte rien, à l’opposé des autres actions humaines. Les grandes illusions ! Images de la vérité absolue. Vous m’écoutez, Professeur ? ''|''Stalker'', '''Photogramme - 52''' : '''Plan 85.''' L’Écrivain : ''De toute façon toute votre technologie… ces hauts fourneaux et toutes ces roues… et tout ce remue-ménage… en vue de moins travailler et bouffer davantage – ne sont que béquilles et prothèses. L’humanité existe pour créer. Créer des œuvres d’art. Et ça ne lui rapporte rien, à l’opposé des autres actions humaines. Les grandes illusions ! Images de la vérité absolue. Vous m’écoutez, Professeur ? '']]
<span id="ancre_89ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_89_Icone_monnaie.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 53''' : '''Plan 89a.''' Les pièces de monnaies et la couverture d’un livre représentant une icône.|''Stalker'', '''Photogramme - 53''' : '''Plan 89a.''' Les pièces de monnaies et la couverture d’un livre représentant une icône.]]
<span id="ancre_89bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_89_Ressort.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 54''' : '''Plan 89b.''' Le ressort |''Stalker'', '''Photogramme - 54''' : '''Plan 89b.''' Le ressort.]]
<span id="ancre_89cp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_89_S_Main.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 55''' : '''Plan 89c.''' Et enfin, flottant sur l’eau, la main du Stalker en gros plan.|''Stalker'', '''Photogramme - 55''' : '''Plan 89c.''' Et enfin, flottant sur l’eau, la main du Stalker en gros plan.]]
'''<span id="ancre_87">Plan</span> 87''' : ''1h 19' 22"'' : Vue d’une étendue d’eau recouverte d’une épaisse couche de végétation moisie ; une boue beige en suspens.
<span id="ancre_97cp"> </span>
[[Fichier: pierrep1.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 59''' : '''Plan 97c.''' Le Stalker lève sa main armée d’un gros caillou qu’il lance dans le tunnel. |''Stalker'', '''Photogramme - 59''' : '''Plan 97c.''' Le Stalker lève sa main armée d’un gros caillou qu’il lance dans le tunnel.]]
<span id="ancre_98ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_98_tunnel _03_Ecrivain tombe.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 60''' : '''Plan 98a.''' Quelques pas plus loin, l’Écrivain heurte quelque chose et tombe. |''Stalker'', '''Photogramme - 60''' : '''Plan 98a.''' Quelques pas plus loin, l’Écrivain heurte quelque chose et tombe.]]
<span id="ancre_107ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_106b_tunnel _07_Stalker_agenouille.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 61''' : '''Plan 107a.''' Le Stalker s’agenouille et crie : '' Sur qui voulez-vous tirer là-bas ? '' |''Stalker'', '''Photogramme - 61''' : '''Plan 107a.''' Le Stalker s’agenouille et crie : '' Sur qui voulez-vous tirer là-bas ? '']]
<span id="ancre_107bp"> </span>
[[Fichier: eaup5.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 62''' : '''Plan 107b.''' L’Écrivain commence de descendre dans l’eau qui monte jusqu’à ses épaules.|''Stalker'', '''Photogramme - 62''' : '''Plan 107b.''' L’Écrivain commence de descendre dans l’eau qui monte jusqu’à ses épaules. ]]
<span id="ancre_107cp"> </span>
[[Fichier: eaup6.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 63''' : '''Plan 107c.''' Le Professeur traverse la partie immergée, le sac tenu au-dessus de sa tête, comme un calice.|''Stalker'', '''Photogramme - 63''' : '''Plan 107c.''' Le Professeur traverse la partie immergée, le sac tenu au-dessus de sa tête, comme un calice.]]
<span id="ancre_108p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_108_Revolver_STalker.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 64''' : '''Plan 108.''' Gros plan du revolver, la main du Stalker pousse et enfonce le revolver dans l’eau. |''Stalker'', '''Photogramme - 64''' : '''Plan 108.''' Gros plan du revolver, la main du Stalker pousse et enfonce le revolver dans l’eau.]]
<span id="ancre_111p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_111_Bunker_Stalker_Ecrou_.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 65''' : '''Plan 111.''' Le Stalker lance un écrou et se couchent rapidement avec le Professeur, sur le sable.|''Stalker'', '''Photogramme - 65''' : '''Plan 111.''' Le Stalker lance un écrou et se couchent rapidement avec le Professeur, sur le sable.]]
<span id="ancre_112p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_112_Bunker_02_Monticule_Ecrou.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 66''' : '''Plan 112.''' Gros plan d’un monticule de sable sur lequel vient, au ralenti, percuter et rebondir l’écrou.|''Stalker'', '''Photogramme - 66''' : '''Plan 112.''' Gros plan d’un monticule de sable sur lequel vient, au ralenti, percuter et rebondir l’écrou.]]
<span id="ancre_114p"> </span>
[[Fichier: corbeaup2.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 67''' : '''Plan 114.''' Deux étranges corbeaux vont [[Apparition|apparaître]] spontanément, pour disparaître brusquement. |''Stalker'', '''Photogramme - 67''' : '''Plan 114.''' Deux étranges corbeaux vont [[Apparition|apparaître]] spontanément, pour disparaître brusquement.]]
<span id="ancre_116bp"></span>
[[Fichier:puitsp1.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 68''' : '''Plan 116b.''' L’Ecrivain laisse tomber une pierre dans un puits interminable. Notons dans l’image, la structure du puits qui rappelle la forme d’une [[couronne]].| ''Stalker'', '''Photogramme - 68''' : '''Plan 116b.''' L’Ecrivain laisse tomber une pierre dans un puits interminable. Notons dans l’image, la structure du puits qui rappelle la forme d’une [[couronne]]. ]]
<span id="ancre_69p"></span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_119_Piece_01_Chien.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 69''' : '''Plan 119.''' Du fond d’une grande pièce, s’avance le chien noir qui traverse la pièce. | ''Stalker'', '''Photogramme - 69''' : '''Plan 119.''' Du fond d’une grande pièce, s’avance le chien noir qui traverse la pièce.]]
- L’Écrivain : (off) « ''As-tu fini de faire l’article ? Oui, c’est bien. Tu en es écoeurant. '' <br/>
<span id="ancre_120bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_120b_Piece_03_Lampe.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 70''' : '''Plan 120b.''' La lampe suspendue au plafond s’éclaire avec puissance, puis s’éteint petit à petit. |''Stalker'', '''Photogramme - 70''' : '''Plan 120b.''' La lampe suspendue au plafond s’éclaire avec puissance, puis s’éteint petit à petit.]]
- L’Écrivain : (off) « ''Que manigancez-vous, Professeur ? '' <br/>
<span id="ancre_120cp"> </span>
[[Fichier:Stalker_Tarkovski_Plan_120c_Piece_04_Couronne_Ecrivain.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 71''' : '''Plan 120c.''' L’Écrivain met sur sa tête l’enchevêtrement de fils de fer, qui lui fait comme une couronne d’épines.|''Stalker'', '''Photogramme - 71''' : '''Plan 120c.''' L’Écrivain met sur sa tête l’enchevêtrement de fils de fer, qui lui fait comme une couronne d’épines.]]
<span id="ancre_122p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_122_Chien noir_passage étroit.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 72''' : '''Plan 122.''' Le chien couché dans un étroit passage. Au fond, la bouteille de vin, la plante verte et les ossements d'un couple enlacé.|''Stalker'', '''Photogramme - 72''' : '''Plan 122.''' Le chien couché dans un étroit passage. Au fond, la bouteille de vin, la plante verte et les ossements d'un couple enlacé.]]
<span id="ancre_123p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_124_La Chambre des Désirs.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 73''' : '''Plan 123.''' Les trois hommes devant l’entrée de la « Chambre des Désirs ».|''Stalker'', '''Photogramme - 73''' : '''Plan 123.''' Les trois hommes devant l’entrée de la « Chambre des Désirs ».]]
<span id="ancre_125p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_125_La bombe Professeur.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 74''' : '''Plan 125.''' Le Professeur tient d’une main la bombe, l’exposant aux regards des deux hommes.|''Stalker'', '''Photogramme - 74''' : '''Plan 125.''' Le Professeur tient d’une main la bombe, l’exposant aux regards des deux hommes.]]
'''<span id="ancre_125">Plan</span> 123''' : ''2h 00' 02"'' : Gros plan de l’Écrivain. <br/>
<span id="ancre_127p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_127_Homme civilisé.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 75''' : '''Plan 127.''' Le Professeur est surpris du comportement de l’Écrivain qui repousse le Stalker : « ''Enfin, vous êtes un homme civilisé ! '' »|''Stalker'', '''Photogramme - 75''' : '''Plan 127.''' Le Professeur est surpris du comportement de l’Écrivain qui repousse le Stalker : « ''Enfin, vous êtes un homme civilisé ! '' »]]
<span id="ancre_125p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_130_Trébuchement Ecrivain.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 76''' : '''Plan 130.''' L’Écrivain se déséquilibre et manque de tomber au delà du seuil de la Chambre. Le Stalker l’aide en le tirant en arrière par le manteau.|''Stalker'', '''Photogramme - 76''' : '''Plan 130.''' L’Écrivain se déséquilibre et manque de tomber au delà du seuil de la Chambre. Le Stalker l’aide en le tirant en arrière par le manteau.]]
L’Écrivain se retourne à nouveau dans la chambre, et se penche en avant. Il se déséquilibre et manque de tomber au delà du seuil. Le Stalker l’aide en le tirant en arrière par le manteau. (Cf. '''Photogramme – 76.''') L’Écrivain s’affaisse et reste assis à terre, visiblement heureux de n’être pas tombé dans la Chambre. À nouveau le téléphone sonne. Le Professeur se lève armé de la bombe et vient sur le seuil de la Chambre. Il dévisse la bombe en deux parties, et en sort le détonateur, qu’il jette devant lui.
<span id="ancre_131ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_131_Bombe démontée.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 77''' : '''Plan 131a.''' La caméra est placée dans la Chambre. Le Le Professeur jette une autre pièce de la bombe dans la flaque d’eau : «'' Alors, je n’y comprends rien. Quel sens y-a-t-il de venir ici ? '' »|''Stalker'', '''Photogramme - 77''' : '''Plan 131a.''' La caméra est placée dans la Chambre. Le Le Professeur jette une autre pièce de la bombe dans la flaque d’eau : «'' Alors, je n’y comprends rien. Quel sens y-a-t-il de venir ici ? '' »]]
<span id="ancre_131bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_131b_Changement lumière.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 78''' : '''Plan 131b.''' La Chambre sombre au début, va s’envelopper graduellement d’une lumière chaude.|''Stalker'', '''Photogramme - 78''' : '''Plan 131b.''' La Chambre sombre au début, va s’envelopper graduellement d’une lumière chaude.]]
<span id="ancre_131cp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_131c_pluie dans Chambre.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 79''' : '''Plan 131c.''' Une pluie dense se déverse dans la Chambre, qui fait briller l’eau.|''Stalker'', '''Photogramme - 79''' : '''Plan 131c.''' Une pluie dense se déverse dans la Chambre, qui fait briller l’eau.]]
<span id="ancre_132p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_132_Poisson_Bombe.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 80''' : '''Plan 132.''' Un poisson apparaît rôdant près de la bombe. Un fluide noir et rouge dense apparaît à gauche de l’image, il se répand dans l’eau, masquant bientôt le poisson et la bombe. |''Stalker'', '''Photogramme - 80''' : '''Plan 132.''' Un poisson apparaît rôdant près de la bombe. Un fluide noir et rouge dense apparaît à gauche de l’image, il se répand dans l’eau, masquant bientôt le poisson et la bombe.]]