5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
|||
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"></span> | <span id="ancre_1"></span> | ||
[[Fichier:puitsp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Puits | [[Fichier:puitsp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Puits 18''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 116b'''. L’Écrivain laisse tomber une pierre dans un puits interminable. Notons dans l’image, la structure du puits qui rappelle la forme d’une [[couronne]].|'''Photogramme - Puits 18''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 116b'''. L’Écrivain laisse tomber une pierre dans un puits interminable. Notons dans l’image, la structure du puits qui rappelle la forme d’une [[couronne]].]] | ||
Ligne 31 : | Ligne 31 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_2m"></span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 59 : | Ligne 61 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>'''Into the Wild'''<br/> | <td>'''Into the Wild'''<br/> | ||
§. Christopher au fond d'un puits<br/>'''[[Into the Wild#ancre_36|Φω. 36. Plan 625]]'''</td> | '''§.''' Christopher au fond d'un puits<br/>'''[[Into the Wild#ancre_36|Φω. 36. Plan 625]]'''</td> | ||
<td> ''[[Into the Wild]]''</td> | <td> ''[[Into the Wild]]''</td> | ||
<td>'''Penn Sean'''</td> | <td>'''Penn Sean'''</td> | ||
Ligne 69 : | Ligne 71 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>''' Miroir (Le)'''<br/> | <td>''' Miroir (Le)'''<br/> | ||
§. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir et de regarder le feu au fenil. <br/> | '''§.''' La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir et de regarder le feu au fenil. <br/> | ||
'''[[Eau#ancre_20p|Φω. Plan 20.]]'''</td> | '''[[Eau#ancre_20p|Φω. Plan 20.]]'''</td> | ||
<td> ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td> | <td> ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td> | ||
Ligne 119 : | Ligne 121 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>'''Visiteur (Le) '''</td> | <td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le)'''<br/> | ||
'''§. [[Visiteur (Le)#ancre_1|Φω. Plans : 1 ]] - [[Visiteur (Le)#ancre_14bp|14b]] - [[Visiteur (Le)#ancre_28p|28]] - [[Visiteur (Le)#ancre_138p|138]] - [[Visiteur (Le)#ancre_141p|141]] - [[Visiteur (Le)#ancre_144p|144]] - [[Visiteur (Le)#ancre_145p|145]] - [[Visiteur (Le)#ancre_448p|469b]] - [[Nœud#ancre_1|471]] - [[Visiteur (Le)#ancre_483p|484]] - [[Visiteur (Le)#ancre_520p|520]] - [[Visiteur (Le)#ancre_523p|523]]'''</td> | |||
<td>''Muukalainen''</td> | <td>''Muukalainen''</td> | ||
<td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td> | <td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td> | ||
Ligne 134 : | Ligne 137 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
Ligne 157 : | Ligne 160 : | ||
<center>* </center> | <center>* </center> | ||
<span id="ancre_3m1a"></span> | |||
====La divination dans un puits en regardant un miroir==== | ====La divination dans un puits en regardant un miroir==== | ||
Ligne 215 : | Ligne 219 : | ||
<span id="ancre_pui11"> </span> | <span id="ancre_pui11"> </span> | ||
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_26_48_16_Ada_Swanger_Puits_09.jpg|400px|thumb|center | [[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_26_48_16_Ada_Swanger_Puits_09.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 11.''' Au fond du puits, la surface en miroir de l'eau qui reflète une image changeante d'un bout du ciel.| '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 11.''' Au fond du puits, la surface en miroir de l'eau qui reflète une image changeante d'un bout du ciel.]] | ||
<center>[[#ancre_1|▲]]</center> | |||
< | <span id="ancre_3m1b"></span> | ||
===== L'image du puits avec deux miroirs, est-ce un « télescope » lisant l'avenir ? ===== | ===== L'image du puits avec deux miroirs, est-ce un « télescope » lisant l'avenir ? ===== | ||
Ligne 232 : | Ligne 238 : | ||
* Il existerait parallèlement à notre univers physique à trois dimensions et en harmonie avec lui un univers plus vaste, supranormal, qui échapperait à la causalité physique. On entre alors dans la notion d'« astral ». <ref>''Ibid''. p. 36. Il est intéressant de souligner que Jean Vernette compare ces théories au chaman de Sibérie, (sorcier des sociétés non-industrialisées) capable d'évoluer avec aisance dans un monde où on lit à distance dans le temps et l'espace l'histoire d'autrui. </ref> | * Il existerait parallèlement à notre univers physique à trois dimensions et en harmonie avec lui un univers plus vaste, supranormal, qui échapperait à la causalité physique. On entre alors dans la notion d'« astral ». <ref>''Ibid''. p. 36. Il est intéressant de souligner que Jean Vernette compare ces théories au chaman de Sibérie, (sorcier des sociétés non-industrialisées) capable d'évoluer avec aisance dans un monde où on lit à distance dans le temps et l'espace l'histoire d'autrui. </ref> | ||
<center>[[#ancre_1|▲]]</center> | |||
=====La « vision » révélée===== | =====La « vision » révélée===== | ||
<span id="ancre_3m1c"></span> | |||
<span id="ancre_pui12"> </span> | <span id="ancre_pui12"> </span> | ||
Ligne 254 : | Ligne 264 : | ||
<span id="ancre_pui14"> </span> | <span id="ancre_pui14"> </span> | ||
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_100_2h_14_20_Retour_Inman_.jpg|400px|thumb|center | [[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_100_2h_14_20_Retour_Inman_.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 14.''' Ada ne réalise pas encore que c'est Inman, ce dernier est à bout de force, il est épuisé, il n'insiste pas, il tourne les talons et s'apprête à partir.| '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 14.''' Ada ne réalise pas encore que c'est Inman, ce dernier est à bout de force, il est épuisé, il n'insiste pas, il tourne les talons et s'apprête à partir.]] | ||
<span id="ancre_pui15"> </span> | <span id="ancre_pui15"> </span> | ||
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_101_2h_15_35_Retour_Inman_.jpg|400px|thumb|center | [[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_101_2h_15_35_Retour_Inman_.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 15.''' Ada présente Inman à Ruby.| '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 15.''' Ada présente Inman à Ruby.]] | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_3m1d"></span> | |||
====Après le retour d'Inman==== | |||
<span id="ancre_pui16"> </span> | |||
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_102_Retour_Inman_.jpg|300px|thumb|right |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 16.''' La vraie révélation du puits de Sally : Inman titubant qui avance vers Ada. Inman qui vient mourir aux pieds d'Ada. Cette image résume la grande ambiguïté dans la “lecture” des réponses divinatoires. | '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 16.''' La vraie révélation du puits de Sally : Inman titubant qui avance vers Ada. Inman qui vient mourir aux pieds d'Ada. Cette image résume la grande ambiguïté dans la “lecture” des réponses divinatoires. <br/> | |||
Comparez les '''[[#ancre_pui8|photogrammes 8]], [[#ancre_pui9|9]] et [[#ancre_pui14|14]]'''. Nous constatons c'est le bras gauche qui fait la différence dans la "vision" d'Ada. Dans le photogramme 14, les deux bras sont allongés le long du corps. ]] | |||
Inman est épuisé, il dort. Ada rejoint Ruby : « ''Je l'ai vu. Dans le puits de Sally. Un homme, comme une tache noire sur la neige.''<br/> | |||
- ''Eh bien, tu l'as ! ''<br/> | |||
- ''Ce n'est pas ce que j'ai vu. Dans le puits, il tombait. ''<br/> | |||
- ''Ta mémoire te joue des tours. ''<br/> | |||
- ''Pas du tout. Il y avait des corbeaux noirs, qui volaient vers moi. J'ai cru le voir tomber... alors que je le voyais me revenir !''<br/> | |||
-(Ruby change de sujet) ''J'ai des grands projets pour cette ferme. ''» | |||
Rappelons qu'Ada et Ruby étaient venu chercher le père de Ruby gravement blessé par Teague et sa bande. Ils vont repartir en deux groupes. Mais ils vont être surpris par Teague. Une fusillade éclate au cours de laquelle Teague sera abattu par Inman, ce dernier poursuit le dernier milicien de la bande, mais Inman sera touché. Ada, en entendant les coups de feu, imagine le pire. Elle court à l'endroit ou elle a entendu les coups de feu, et aperçoit, Inman titubant qui avance vers elle (Cf. ''' [[#ancre_pui16|Photogramme – Puits 16.]]'''), comme l'image reflétée dans le puits de Sally. | |||
En voix off, Ada médite : « ''Ce que nous avons perdu ne nous sera jamais rendu.(...) Mon cœur ne s'en remettra pas. On ne peut faire que la paix avec le passé et tenter d'en tirer une leçon. (…) Il y a des jours où je réussis à ne pas penser à toi... quand la ferme me réclame avec plus d'urgence que mon cœur. En cette saison, la vie explose de partout. Et tu es là, dans chaque parcelle.'' (Ada tient la main de sa petite fille : Grace.)'' Comme si tu étais encore en route vers moi. Si tu pouvais nous voir, ce jour de Pâques, à Black Cove tu verrais que chacun de tes pas valait la peine. (…) J'ai regardé à nouveau dans le puits de Sally, et cette fois, il n'y avait rien pour me hanter. Juste des nuages... et puis, le soleil. '' » | |||
Cette méditation est révélatrice, elle témoigne du fait que pour avoir des “visions” sur l'avenir, il est déterminant d'être dans un état psychologique intense, avec une question qui “hante” la personne. | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
===Stalker, d’Andreï Tarkovski=== | ===Stalker, d’Andreï Tarkovski=== | ||
Ligne 267 : | Ligne 304 : | ||
====Le Puits : "l'œil de la Zone" ?==== | ====Le Puits : "l'œil de la Zone" ?==== | ||
<span id="ancre_64p"></span> [[Fichier:puitsp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Puits | <span id="ancre_64p"></span> [[Fichier:puitsp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Puits 17''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 64'''. Après la chute d'une pierre dans un puits d'eau : l'eau à des reflets acier. L'image suggère-t-elle "l'œil de la Zone" ? |'''Photogramme - Puits 17''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 64'''. Après la chute d'une pierre dans un puits d'eau : l'eau à des reflets acier. L'image suggère-t-elle "l'œil de la Zone" ? ]] | ||
''' <span id="ancre_67">Plan</span> 67 : ''' ''1h 02' 30''" : Le Professeur et l'Écrivain se reposent. Le [[Stalker#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ?|Stalker]] dit : " ''Vous êtes fatigués ou quoi ?'' " Ils s'apprêtent à se lever, et à ce moment, nous entendons un fort bruit off d'une [[pierre]] jetée dans l'[[eau]]. Transition avec le : | ''' <span id="ancre_67">Plan</span> 67 : ''' ''1h 02' 30''" : Le Professeur et l'Écrivain se reposent. Le [[Stalker#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ?|Stalker]] dit : " ''Vous êtes fatigués ou quoi ?'' " Ils s'apprêtent à se lever, et à ce moment, nous entendons un fort bruit off d'une [[pierre]] jetée dans l'[[eau]]. Transition avec le : | ||
Ligne 285 : | Ligne 322 : | ||
<center>[[#ancre_1|▲]]</center> | |||
<span id="ancre_3m2a"></span> | |||
====Le son du puits==== | ====Le son du puits==== | ||
Ligne 293 : | Ligne 332 : | ||
La bande-son du film est particulièrement importante. <ref>Cf. '''Gestenkorn et Strudel,''' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 97 ; '''J. Mitry''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', tome 2, "La Parole et le son", pp. 87-176. </ref> Elle participe pleinement à l'émergence d'une partie poétique du film. Plus encore, elle ancre le film dans une dimension profonde. Elle est, si l'on ose dire, sa quatrième dimension. [[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]] dit qu'en fin de compte seule la course-poursuite constitue le côté science-fiction de la nouvelle des Strougatski. <ref>'''Andreï Tarkovski''', ''Dossier Positif-Rivage,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'' </ref> | La bande-son du film est particulièrement importante. <ref>Cf. '''Gestenkorn et Strudel,''' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 97 ; '''J. Mitry''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', tome 2, "La Parole et le son", pp. 87-176. </ref> Elle participe pleinement à l'émergence d'une partie poétique du film. Plus encore, elle ancre le film dans une dimension profonde. Elle est, si l'on ose dire, sa quatrième dimension. [[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]] dit qu'en fin de compte seule la course-poursuite constitue le côté science-fiction de la nouvelle des Strougatski. <ref>'''Andreï Tarkovski''', ''Dossier Positif-Rivage,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'' </ref> | ||
Le plus bel exemple de l'invocation de cette "quatrième dimension" au sens figuré et au sens réel se trouve au plan 116b. La scène se passe devant le puits du Bunker à l'intérieur de la Zone. Il s'agit de l'Écrivain qui laisse tomber une grosse pierre dans le puits. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Puits | Le plus bel exemple de l'invocation de cette "quatrième dimension" au sens figuré et au sens réel se trouve au plan 116b. La scène se passe devant le puits du Bunker à l'intérieur de la Zone. Il s'agit de l'Écrivain qui laisse tomber une grosse pierre dans le puits. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Puits 18.]]''') | ||
En effet, ce n'est que longtemps après que nous entendons un premier impact de la pierre contre les parois du puits. L'Écrivain s'assied au bord du puits, et nous entendons un second bruit qui provient du puits. | En effet, ce n'est que longtemps après que nous entendons un premier impact de la pierre contre les parois du puits. L'Écrivain s'assied au bord du puits, et nous entendons un second bruit qui provient du puits. | ||
Ligne 311 : | Ligne 350 : | ||
<span id="ancre_3m2b"></span> | |||
====Le puits : Recueil d'infiltration==== | ====Le puits : Recueil d'infiltration==== | ||
Ligne 334 : | Ligne 373 : | ||
Voir : ''[[Stalker]]'' | Voir : ''[[Stalker]]'' | ||
<center> | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
Ligne 353 : | Ligne 394 : | ||
<span id="ancre_the1"> </span> | <span id="ancre_the1"> </span> | ||
[[Fichier: Anderson Paul Thomas_There Will Be Blood.jpg|400px|thumb|center | [[Fichier: Anderson Paul Thomas_There Will Be Blood.jpg|400px|thumb|center |alt= '' There Will Be Blood'' de Anderson Paul Thomas. ''' Photogramme Puits 19.''' L'âme de Daniel Plainview n'est-t-elle pas aussi noir que le pétrole au fond d'un puits ?| ''There Will Be Blood'' de Anderson Paul Thomas. ''' Photogramme Puits 19.''' L'âme de Daniel Plainview n'est-t-elle pas aussi noir que le pétrole au fond d'un puits ?]] | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||