5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(5 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Livre_Polanski_9e_Porte_17__1_34_17_800p2.jpg|450px|thumb|right|alt=''La Neuvième Porte'', 1999, Roman Polanski.| ''La Neuvième Porte'', 1999, Roman Polanski.]] | [[Fichier: Livre_Polanski_9e_Porte_17__1_34_17_800p2.jpg|450px|thumb|right|alt=''La Neuvième Porte'', 1999, Roman Polanski. Le second manuel d'invocation satanique, ''Les Neuf Portes du royaume des ombres'' (''De Umbrarum Regni Novem Portis'') d'Aristide Torchia, dans les flammes.| ''La Neuvième Porte'', 1999, Roman Polanski. Le second manuel d'invocation satanique, ''Les Neuf Portes du royaume des ombres'' (''De Umbrarum Regni Novem Portis'') d'Aristide Torchia, dans les flammes.]] | ||
« '' On ne peu pas juger un livre par sa couverture.'' » | |||
<ref>Réplique de Henry (Jack Nicholson) sur l'estrade de potence, avant sa pendaison (suspendue à la dernière seconde), dans le film ''En Route vers le Sud, (Goin’ South)'' de Jack Nicholson.</ref> | |||
<span id="ancre_1m"> </span> | |||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 38 : | Ligne 43 : | ||
</table> | </table> | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
<span id="ancre_2m"> </span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 64 : | Ligne 69 : | ||
<td>215</td> | <td>215</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td> '''Dernier des Templiers (Le)'''</td> | |||
<td>'' Season of the Witch''</td> | |||
<td>'''Sena Dominic'''</td> | |||
<td>Schut Bragi F.</td> | |||
<td>'''2011'''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 94</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td>''' Fahrenheit 451 '''</td> | <td>''' Fahrenheit 451 '''</td> | ||
Ligne 84 : | Ligne 98 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><span id="ancre_int"> </span>''' Into The Wild '''<br/> | |||
'''§. | '''§. [[Into the Wild#ancre_livre|Φω. Plans : 26]] - [[Into the Wild#ancre_15|312]] - [[Into the Wild#ancre_21|360]] - [[Into the Wild#ancre_89|1610]]- [[Into the Wild#ancre_90|1623]]- [[Into the Wild#ancre_93|1648]]'''</td> | ||
<td> ''[[Into the Wild]]''</td> | <td> ''[[Into the Wild]]''</td> | ||
<td>'''Penn Sean'''</td> | <td>'''Penn Sean'''</td> | ||
Ligne 134 : | Ligne 148 : | ||
<td>131</td> | <td>131</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td> '''Nombre 23 (Le)'''</td> | |||
<td>'' Number 23 (The)''</td> | |||
<td>'''Schumacher Joel'''</td> | |||
<td>Phillips Fernley</td> | |||
<td>'''2007'''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 95</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td>''' [[#Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td> | <td>''' [[#Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td> | ||
Ligne 162 : | Ligne 186 : | ||
<td>161</td> | <td>161</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le)'''<br/> | |||
'''§. [[Visiteur (Le)#ancre_156|Φω. Plans : 156 ]] ''' - [[Visiteur (Le)#ancre_265|265]]</td> | |||
<td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td> | |||
<td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td> | |||
<td>Forsström J.<br/> | |||
Valkeapää J.-P.</td> | |||
<td>'''2008'''</td> | |||
<td>Finlande<br/> | |||
Angleterre<br/> | |||
Allemagne<br/></td> | |||
<td>139</td> | |||
</tr> | |||
</table> | </table> | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
<span id="ancre_3ma"> </span> | |||
==Un fait concernant un réalisateur : Andreï Tarkovski== | ==Un fait concernant un réalisateur : Andreï Tarkovski== | ||
Ligne 179 : | Ligne 217 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
Ligne 185 : | Ligne 223 : | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
<span id="ancre_3m1"> </span> | |||
===Les Livres dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski=== | ===Les Livres dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski=== | ||
<span id="ancre_64p"> </span> | <span id="ancre_64p"> </span> | ||
[[Fichier: Andreïroublev_Tarlovsky_plan064_livres_adieu_100_100_1600p2.jpg|300px|thumb|right|alt=''Andreï Roublev'', ''' plan 64. ''' Daniel Tcherny feuilletant un livre : Est-ce un | [[Fichier: Andreïroublev_Tarlovsky_plan064_livres_adieu_100_100_1600p2.jpg|300px|thumb|right|alt=''Andreï Roublev'', ''' plan 64. ''' Daniel Tcherny feuilletant un livre : Est-ce un livre de « recettes de peinture » ? |''[[Andreï Roublev]]'', ''' plan 64. ''' Daniel Tcherny feuilletant un livre : Est-ce un livre de « recettes de peinture » ?]] | ||
Peut-être que le livre imposant que Thomas ferme brutalement (plan 144) est une copie de la peinture traditionnelle de l'art byzantin, <ref>Cf. '''André Mazon''', ''Byzance et la Russie'', Revue d'histoire de la philosophie, Lille, 1937, pp. 261-277. '''Jeanny Lorgeoux et Jacques-Francis Rolland''', (sous la direction), "Le Moyen âge : de l'empire byzantin à l'Asie mongole", in ''Histoire universelle'', tome 3, Editeur Quillet, Paris, 1983, pp. 385-608. </ref> comme celle que Daniel avait dans sa cellule ([[#ancre_64p|plan 64]]). En quelque sorte, l'image de Thomas qui ferme le livre est un prélude à l'ouverture d'un "nouveau livre" qui sera "écrit" par Roublev. L'aspect des principes de l'art byzantin mérite une explication, elle est inhérente à l'interprétation de l'innovation soufflée par Roublev. | Peut-être que le livre imposant que Thomas ferme brutalement (plan 144) est une copie de la peinture traditionnelle de l'art byzantin, <ref>Cf. '''André Mazon''', ''Byzance et la Russie'', Revue d'histoire de la philosophie, Lille, 1937, pp. 261-277. '''Jeanny Lorgeoux et Jacques-Francis Rolland''', (sous la direction), "Le Moyen âge : de l'empire byzantin à l'Asie mongole", in ''Histoire universelle'', tome 3, Editeur Quillet, Paris, 1983, pp. 385-608. </ref> comme celle que Daniel avait dans sa cellule ([[#ancre_64p|plan 64]]). En quelque sorte, l'image de Thomas qui ferme le livre est un prélude à l'ouverture d'un "nouveau livre" qui sera "écrit" par Roublev. L'aspect des principes de l'art byzantin mérite une explication, elle est inhérente à l'interprétation de l'innovation soufflée par Roublev. | ||
Ligne 209 : | Ligne 247 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
<span id="ancre_3m2"> </span> | |||
===Les Livres dans Le Miroir, d’Andreï Tarkovski=== | ===Les Livres dans Le Miroir, d’Andreï Tarkovski=== | ||
Ligne 281 : | Ligne 319 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
<span id="ancre_3m3"> </span> | |||
Ligne 381 : | Ligne 419 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
<span id="ancre_3m4"> </span> | |||
===Stalker, d’Andreï Tarkovski=== | ===Stalker, d’Andreï Tarkovski=== | ||
Ligne 407 : | Ligne 447 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
== Voir aussi == | == Voir aussi == | ||
Ligne 425 : | Ligne 465 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
[[ | [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | ||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |