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Fondu au noir. | Fondu au noir. | ||
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=====Le « Tunnel-Hachoir » ===== | |||
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_96_Tunnel_01.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 56 : Plan 96.''' Vue du large tunnel incurvé et sombre. |''Stalker'', '''Photogramme - 56 : Plan 96.''' Vue du large tunnel incurvé et sombre.]] | |||
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_97a_Tirage au sort.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 57 : Plan 97a.''' Le Stalker pase entre les deux hommes et vient se placer légèrement à droite. Il casse une allumette, et se retourne vers eux : ''La plus longue ira en premier.''|''Stalker'', '''Photogramme - 57 : Plan 97a.''' Le Stalker pase entre les deux hommes et vient se placer légèrement à droite. Il casse une allumette, et se retourne vers eux : ''La plus longue ira en premier. '']] | |||
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_97b_allumette_bouche.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 58 : Plan 97b.''' L’Écrivain porte l’allumette à sa bouche. |''Stalker'', '''Photogramme - 58 : Plan 97b.''' L’Écrivain porte l’allumette à sa bouche.]] | |||
'''<span id="ancre_96">Plan</span> 96''' : ''1h 27' 10"'' : Vue d’un large tunnel incurvé très sombre. Des ouvertures au plafond projettent un peu de lumière du jour sur le sol boueux. On entend le bruit amplifié par l’écho d’une porte qui s’ouvre. (Cf. '''Photogramme – 56.''') | |||
- L’Écrivain : (off)'' C’est par là qu’il faut aller ? '' <br/> | |||
- Stalker : (off) ''Hélas, il n’y a pas d’autre voie. '' <br/> | |||
'''<span id="ancre_97">Plan</span> 97''' : ''1h 27' 40"'' : Les trois hommes sont au seuil du tunnel. L’Écrivain est appuyé contre le sas en fer recouvert d’épaisse poussière et de toiles d’arraignées. Le professeur est à côté de lui, à droite. Derrière, le Stalker. | |||
- L’Écrivain : (off)'' C’est plutôt sombre, hein, Professeur ? Je ne tiens pas à m’y aventurer le premier. Serpent rusé ne se porte pas volontaire. '' <br/> | |||
- Stalker : (off) ''Tirons au sort. Vous n’êtes pas contre ?'' <br/> | |||
- L’Écrivain : '' Si. Je préfèrerais un volontaire. '' (Le Stalker s’avance près d’eux.)<br/> | |||
- Stalker : '' Avez-vous des allumettes ? '' (Le Professeur sort une boîte de sa poche et la lui donne.) '' Merci. '' (Le Stalker passe entre les deux hommes et vient se placer légèrement à droite. Il casse une allumette, et se retourne vers eux.) ''La plus longue ira en premier. '' (Cf. '''Photogramme – 57.''') (Il tend sa main avec les deux allumettes entre ses doigts.) '' Tirez.'' (L’Écrivain tire une allumette.) '' Cette fois-ci vous n’avez pas eu de chance. '' | |||
Le Stalker jette son allumette, l’Écrivain porte l’allumette à sa bouche et s’avance, (Cf. '''Photogramme – 58.''') il considère à nouveau le tunnel : ''Vous devriez y jeter un écrou. '' <br/> | |||
- Stalker :(off) ''Bien sûr... voilà. '' (Il cherche autour de lui, et ramasse un objet qu’on ne voit pas. L’Écrivain lui laisse la place. Le Stalker lève sa main armée d’un gros caillou qu’il lance dans le tunnel. (Cf. '''Photogramme – 59.''') Il se dégage de l’entrée en fermant violemment la porte devant lui. Puis il la rouvre. Le Stalker demande à L’Écrivain : '' Encore un ? '' <br/> | |||
- L’Écrivain : ''Bon… J’y vais. '' <br/> | |||
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======Le tirage au sort - Ordalie====== | |||
Ce petit interlude entre le Stalker et l'Écrivain (le Professeur n'a fait que donner les allumettes) est lourd de résonance divinatoire. C'est en fait une espèce d'ordalie. Car nous saurons au [[Chambre#"La chambre des Désirs"|plan 120]] que le Stalker a choisi d'envoyer délibérément en premier l'Écrivain dans le tunnel-hachoir. Il n'est plus seulement un guide, mais il devient aussi un juge. <ref>Le Stalker : "''Je n'ai rien choisi, c'est vous-même !''"<br/> | |||
- L'Écrivain : "''Moi ? J'ai choisi entre deux allumettes longues !''" </ref> | |||
À ce moment, l'Écrivain tient en main l'enchevêtrement de fils de fer fins, avec lesquels il va fabriquer ultérieurement un substitut de la [[Couronne#La couronne des fils de fer enchevêtrés|couronne d'épines]]. L'enchevêtrement de fils de fer ne représente-il pas les fils de son destin ? | |||
Mais d'abord, qu'est-ce qu'une "ordalie" ? C'est en ethnologie (…) "Une épreuve judiciaire dont l'issue, réputée dépendre de Dieu ou d'une puissance surnaturelle, établit la culpabilité ou l'innocence d'un individu. Au Moyen-Age, tantôt l'accusateur et l'accusé se battaient en duel devant le juge, tantôt l'accusé seul se soumettait à une épreuve (ordalie du fer rouge, de l'eau bouillante, etc.). <ref>''Dictionnaire Hachette''. Cf. Sur le sujet : <br/> | |||
'''Eschallier Laurent''', ''Le Jeu pathologique, de la passion à la dépendance'', thèse en médecine (psychiatrie), sous la direction d'André Gisselmann, université de Dijon 2000.<br/> | |||
'''Fujita Tomohisa''', ''Etude sur l'histoire de l'Ordalie au Moyen-âge : Croyances et pratiques''. Thèse de doctorat en histoire, sous la direction d'Alain Derville, Université de Lille, 1992.<br/> '''Glotz G.''', ''L'Ordalie dans la Grèce primitive.'' <br/> | |||
'''Limouzin Anne''', ''Des avatars de l'ordalie : A propos d'un cas familial'', thèse de médecine (psychiatrie), sous la direction de Jean-Yves Guiroy, université de Tours, 1989. <br/> | |||
'''Schuhl P. M.,''' , ''Essai sur la formation de la pensée grecque,'' Paris, 1931. </ref> | |||
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======Le "présage-ordalie"====== | |||
Par ailleurs, cette ordalie est doublée d'un [[présage]], comme le "présage-ordalie" ou "présage-épreuve" conté par Apollonios de Rhodes dans les Argonautiques (III, 317sq.) (…) : "Les Argonautes arrivent devant les Symplégades, roches au choc meurtrier, écueil mobile qui barre l'entrée du Bosphore. (…) Sur les conseils du devin aveugle Phinée, ils lâchent une [[colombe]]. Si elle arrive à passer, ils passeront eux aussi. Cette épreuve provoquée, ce présage-ordalie est sans recours. (…) Le sort des hommes est inscrit dans celui de la colombe qui le préfigure et le détermine. En fait, le passage du navire va répéter exactement le vol de l'oiseau. Celui-ci arrive à franchir la passe mais les rochers se referment et pincent les plumes les plus longues de sa queue. De même façon, le navire qui s'est lancé entre les écueils quand ceux-ci se furent écartés de nouveau parvient à passer mais sa poupe fut endommagée comme l'avait été la queue de la colombe. Le vol de l'oiseau avait ainsi préfiguré et même déterminé le destin des hommes. Il y a là un lien de causalité primitive qui est obscurci chez les auteurs classiques et naturellement dans notre vision mais que l'étude comparative permet de discerner clairement. De la même façon, les oracles grecs déterminaient et créaient l'avenir annoncé par eux." <ref>'''Raymond Bloch''', ''La divination dans l'Antiquité'' , P.U.F. 1984, p. 14sq. </ref> Comme par ailleurs, l'écrit L. Lévy-Bruhl, l'analyse des faits recueillis chez les primitifs peut jeter une nouvelle lumière sur les présages dans les sociétés classiques et mieux les faire comprendre. <ref>'''L. Lévy-Bruhl''', ''La mentalité primitive'', Paris, 1922, p. 125. </ref> Le fait que l'allumette soit entière, préfigure "le succès" de l'écrivain. Lui aussi, sera entier. Enfin, un geste significatif est encore à retenir. Au moment où l'Écrivain scrute attentivement le tunnel, il porte l'allumette à sa bouche, comme pour une paisible promenade. (Cf. '''Photogramme – 58.''') | |||
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==Conclusions== | ==Conclusions== |