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<span id="ancre_1"> </span>[[Fichier:maitrep1.jpg|center|Photogramme 1 : "Maître (Le)", Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.]] | <span id="ancre_1"> </span>[[Fichier:maitrep1.jpg|500px|thumb|center|Photogramme 1 : "Maître (Le)", Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.]] | ||
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<span id="ancre_com1"></span>Nous sommes fermement persuadé que le cinéma reste un continent à découvrir, un continent avec des richesses insoupçonnables… Ainsi, nous inaugurons, à travers le film, ''Le Maître'', de l’éblouissant réalisateur polonais, Piotr Trzaskalski, (un nom à retenir), une nouvelle orientation, une autre direction dans l’étude de la [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]]. En effet, comme nous l’avons déjà dit ailleurs, l’analyse d’un film s’effectue d’une part, du [[Premier (plan d'un film)|premier plan]] du film au dernier plan, en tenant compte de la bande [[Son (bande-son)|son]] et des dialogues ; et d’autre part, en établissant des [[Combinaison (sémantique)|combinaisons]] qui rendent le film si profond. | <span id="ancre_com1"></span>Nous sommes fermement persuadé que le cinéma reste un continent à découvrir, un continent avec des richesses insoupçonnables… Ainsi, nous inaugurons, à travers le film, ''Le Maître'', de l’éblouissant réalisateur polonais, Piotr Trzaskalski, (un nom à retenir), une nouvelle orientation, une autre direction dans l’étude de la [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]]. En effet, comme nous l’avons déjà dit ailleurs, l’analyse d’un film s’effectue d’une part, du [[Premier (plan d'un film)|premier plan]] du film au dernier plan, en tenant compte de la bande [[Son (bande-son)|son]] et des dialogues ; et d’autre part, en établissant des [[Combinaison (sémantique)|combinaisons]] qui rendent le film si profond. | ||
D’ailleurs, il nous semble que '''l’art cinématographique est essentiellement, un art des [[Combinaison (sémantique)|combinaisons]], un art des [[Liaison (cinématographique)|liaisons]].''' De plus, il ne s’agit pas seulement des liaisons des images, des paroles, des sons, des objets, mais aussi, des liaisons extra-cinématographiques : la relation avec le spectateur, la société, le monde… Mais, cette méthode d’analyse nécessite un temps considérable, avec en un premier temps la constitution d’un corpus d’image significatif, et en un second temps, l’approche par tâtonnements des « relations significatives » du film <ref>En ce qui nous concerne, il nous semble qu’il est impossible d’analyser un film en l’ayant vu une ou deux fois. Un film se feuillette comme un livre. Il faut prendre des notes, se poser des questions, faire une enquête, des dessins, ouvrir un chantier, essayer de se mettre à la place du réalisateur, etc. Ensuite, on laisse reposer quelques temps, avant de revenir sur les résultats obtenus, et c’est ainsi que le produit gonfle, | D’ailleurs, il nous semble que '''l’art cinématographique est essentiellement, un art des [[Combinaison (sémantique)|combinaisons]], un art des [[Liaison (cinématographique)|liaisons]].''' De plus, il ne s’agit pas seulement des liaisons des images, des paroles, des sons, des objets, mais aussi, des liaisons extra-cinématographiques : la relation avec le spectateur, la société, le monde… Mais, cette méthode d’analyse nécessite un temps considérable, avec en un premier temps la constitution d’un corpus d’image significatif, et en un second temps, l’approche par tâtonnements des « relations significatives » du film <ref>En ce qui nous concerne, il nous semble qu’il est impossible d’analyser un film en l’ayant vu une ou deux fois. Un film se feuillette comme un livre. Il faut prendre des notes, se poser des questions, faire une enquête, des dessins, ouvrir un chantier, essayer de se mettre à la place du réalisateur, etc. Ensuite, on laisse reposer quelques temps, avant de revenir sur les résultats obtenus, et c’est ainsi que le produit gonfle, prend de l’épaisseur, trouve une direction. Et par la suite, chaque détail crée un pont vers d’autres éléments du film, les résultats se précise en se prolongeant et en plongeant dans d’autres relations, d’autres combinaisons. En résumé, un film reste ouvert.</ref>. Nous sommes conscient que cette approche est hypothétique et discutable… | ||
Nous allons tout d’abord, établir un corpus d’image du film, et ce n’est qu’en second temps, que nous allons effectuer notre analyse. C’est une nouvelle méthode, car contrairement à l’édition du livre, ou l’ordre des pages (et de l’analyse) est à respecter scrupuleusement, grâce à Internet, nous pouvons modifier cette méthode d’analyse strictement linéaire, et d’effectuer des changements instantanés et répétitifs, selon l’orientation du discours. C’est comme si nous partagions, avant analyse, notre « brouillon » ou plan de travail avec le public. Ainsi, la page Internet aura une double fonction, un support de mémoire visuel des plans du film, et un partage des images (magnifiques) du film. | Nous allons tout d’abord, établir un corpus d’image du film, et ce n’est qu’en second temps, que nous allons effectuer notre analyse. C’est une nouvelle méthode, car contrairement à l’édition du livre, ou l’ordre des pages (et de l’analyse) est à respecter scrupuleusement, grâce à Internet, nous pouvons modifier cette méthode d’analyse strictement linéaire, et d’effectuer des changements instantanés et répétitifs, selon l’orientation du discours. C’est comme si nous partagions, avant analyse, notre « brouillon » ou plan de travail avec le public. Ainsi, la page Internet aura une double fonction, un support de mémoire visuel des plans du film, et un partage des images (magnifiques) du film. | ||
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<span id="ancre_1">'''Photogramme 1. Plan 1.'''</span> ''00h 00' 10"'' : Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la [[balançoire]]. | <span id="ancre_1">'''Photogramme 1. Plan 1.'''</span> ''00h 00' 10"'' : Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la [[balançoire]]. | ||
[[Fichier:maitrep1.jpg| | [[Fichier:maitrep1.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 1''' : ''Le Maître'', '''Plan 1'''. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.]] | ||
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<span id="ancre_2">'''Photogramme 2. Plan 3.'''</span> ''00h 02' 15"'' : Un éléphant abandonné dans la ville. | <span id="ancre_2">'''Photogramme 2. Plan 3.'''</span> ''00h 02' 15"'' : Un éléphant abandonné dans la ville. | ||
[[Fichier:maitrep2.jpg| | [[Fichier:maitrep2.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 2''' : ''Le Maître'', '''Plan 3'''. Un éléphant abandonné dans la ville.]] | ||
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<span id="ancre_7">'''Photogramme 7. Plan 10b. '''</span> ''00h 07' 35"'' : Alexandre se dirige vers le lieu de l’agression afin de secourir la personne qui hurle. | <span id="ancre_7">'''Photogramme 7. Plan 10b. '''</span> ''00h 07' 35"'' : Alexandre se dirige vers le lieu de l’agression afin de secourir la personne qui hurle. | ||
Il sort un couteau de la [[main]] | Il sort un couteau de la [[main]] droite. C’est la [[première]] [[apparition]] d’un [[couteau]]. | ||
Il faut dire, qu’il y avait un instant, il tenait un pinceau ! | Il faut dire, qu’il y avait un instant, il tenait un pinceau ! | ||
[[Fichier:maitrep7.jpg| | [[Fichier:maitrep7.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 7''' : ''Le Maître'', '''Plan 10b'''. Alexandre sort un couteau de la main droite.]] | ||
Alexandre libère la fille des mains des agresseurs, en les blessant avec le couteau. Il embarque la jeune femme en larmes dans son Bus. | Alexandre libère la fille des mains des agresseurs, en les blessant avec le couteau. Il embarque la jeune femme en larmes dans son Bus. | ||
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<span id="ancre_10">'''Photogramme 10. Plan 24.'''</span> '' 00h 10' 38"'' : Alexandre au cours son spectacle. Les [[yeux]] bandés, il doit « délivrer » (pour la seconde fois) <span id="ancre_poly"></span | [[Fichier:maitrep10.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 10''' : ''Le Maître'', '''Plan 24'''. Alexandre, les yeux bandés, doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème.]] | ||
<span id="ancre_10">'''Photogramme 10. Plan 24.'''</span> '' 00h 10' 38"'' : Alexandre au cours son spectacle. Les [[yeux]] bandés, il doit « délivrer » (pour la seconde fois) Angela des bras de Polyphème <ref><span id="ancre_poly"></span> '''Polyphéme''' : « C’est un personnage célèbre qui joue un rôle dans l’Odyssée. Il est le fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, elle-même fille de Phorcys. Le récit homérique le présente comme un géant horrible. (...) Ulysse et ses douze compagnons ont été capturés par Polyphéme… Alors que le Cyclope était profondément endormi, sous l’effet du vin, Ulysse et ses compagnons aiguisèrent un immense pieu, le durcirent au feu et l’enfoncèrent dans l’œil unique du géant. (...) Une fois en liberté, Ulysse se moqua de lui… C’est à partir de ce moment que date la colère de Poséidon, le père de Polyphème contre Ulysse. » '''Pierre Grimal''', D''ictionnaire de la Mythologie grecque et romaine'', P.U.F. Paris, 1988, p. 386.</ref>. Mais Angela prise de panique, prendra la fuite en public, laissant Alexandre dans le noir. | |||
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[[Fichier:maitrep11.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 11''' : ''Le Maître'', '''Plan 36'''. Angela qui demande à Alexandre, « ''Pourquoi tu es comme ça ?'' » Il lui réponds : « ''Je suis comme toi'' ». ]] | |||
<span id="ancre_11">'''Photogramme 11. Plan 36.'''</span> '' 00h 12' 27"'' : Angela revient s’excuser auprès d’Alexandre, mais ce dernier est insensible aux charmes d’Angela, qui lui dit : Pourquoi tu es comme ça ? Alexandre lui réponds : « ''Je suis comme toi'' ». | <span id="ancre_11">'''Photogramme 11. Plan 36.'''</span> '' 00h 12' 27"'' : Angela revient s’excuser auprès d’Alexandre, mais ce dernier est insensible aux charmes d’Angela, qui lui dit : Pourquoi tu es comme ça ? Alexandre lui réponds : « ''Je suis comme toi'' ». | ||
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[[Fichier:maitrep12.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 12''' : ''Le Maître'', '''Plan 37'''. Alexandre fait des paris avec le « jeu du verre ».]] | |||
<span id="ancre_12">'''Photogramme 12. Plan 37.'''</span> '' 00h 13' 26"'' : Dans une auberge, Alexandre faisait des paris avec le « jeu du verre ». Il s’agit de laisser tomber un [[verre]] d’une certaine hauteur, et Alexandre devait rattraper le verre avant qu’il touche le sol. Nous distinguons, assis, à gauche de l'image, le Musicien qui assiste pour la [[première]] fois à un numéro du Maître. | <span id="ancre_12">'''Photogramme 12. Plan 37.'''</span> '' 00h 13' 26"'' : Dans une auberge, Alexandre faisait des paris avec le « jeu du verre ». Il s’agit de laisser tomber un [[verre]] d’une certaine hauteur, et Alexandre devait rattraper le verre avant qu’il touche le sol. Nous distinguons, assis, à gauche de l'image, le Musicien qui assiste pour la [[première]] fois à un numéro du Maître. | ||
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- Alexandre : ''Bon, alors on va dans la même direction.'' | - Alexandre : ''Bon, alors on va dans la même direction.'' | ||
Fichier:maitrep13.jpg|'''Photogramme 13''' : ''Le Maître'', ''' Plan 38'''. Alexandre se fait, à son tour agressé. | [[Fichier:maitrep13.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 13''' : ''Le Maître'', ''' Plan 38'''. Alexandre se fait, à son tour agressé.]] | ||
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<span id="ancre_14">'''Photogramme 14. Plan 40b.'''</span> '' 00h 17' 57"'' : Le bus s’arrête, les deux hommes descendent pour se soulager. Le Musicien dit à Alexandre :<br/> | <span id="ancre_14">'''Photogramme 14. Plan 40b.'''</span> '' 00h 17' 57"'' : Le bus s’arrête, les deux hommes descendent pour se soulager. Le Musicien dit à Alexandre :<br/> | ||
- ''Cirque de [[couteaux]], ça veut dire quoi ?''<br/> | - ''Cirque de [[Couteau|couteaux]], ça veut dire quoi ?''<br/> | ||
- Alexandre : ''Je lance des couteaux.''<br/> | - Alexandre : ''Je lance des couteaux.''<br/> | ||
- Le Musicien : ''Hier, ce n’était pas un couteau'' (allusion au [[#ancre_12|jeu de verre]]).<br/> | - Le Musicien : ''Hier, ce n’était pas un couteau'' (allusion au [[#ancre_12|jeu de verre]]).<br/> | ||
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- Alexandre : ''Et alors ? Je ne suis pas un artiste si je lance des couteaux ? L’art c’est l’art.'' | - Alexandre : ''Et alors ? Je ne suis pas un artiste si je lance des couteaux ? L’art c’est l’art.'' | ||
[[Fichier:maitrep14.jpg| | [[Fichier:maitrep14.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 14''' : ''Le Maître'', '''Plan 40b'''. Alexandre : « ''Moi c’est Paris, me produire là-bas. Ca c’est un endroit pour le cirque. » ]] | ||
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<span id="ancre_15">'''Photogramme 15. Plan 41. '''</span> '' 00h 18' 44"'' : Alexandre veut fêter à sa manière la rencontre en [[triangle]] de ses nouveaux amis. Il verse de la vodka dans le thé de ses nouveaux collaborateurs. Mais, il n’a pas eu, en retour, la réaction espérée. En effet, Angela crachera le liquide avec un certain dégoût, en traitant Alexandre de « crétin », et le Musicien avec la même mixture arrosera le pied d’un [[arbre]]. Pour détendre l’atmosphère, Alexandre fait passer la musique de Scriabine par l’énorme haut-parleur du Bus. | <span id="ancre_15">'''Photogramme 15. Plan 41. '''</span> '' 00h 18' 44"'' : Alexandre veut fêter à sa manière la rencontre en [[triangle]] de ses nouveaux amis. Il verse de la vodka dans le thé de ses nouveaux collaborateurs. Mais, il n’a pas eu, en retour, la réaction espérée. En effet, Angela crachera le liquide avec un certain dégoût, en traitant Alexandre de « crétin », et le Musicien avec la même mixture arrosera le pied d’un [[arbre]]. Pour détendre l’atmosphère, Alexandre fait passer la musique de Scriabine par l’énorme haut-parleur du Bus. | ||
[[Fichier:maitrep15.jpg| | [[Fichier:maitrep15.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 15''' : ''Le Maître'', '''Plan 41'''. Alexandre verse de la vodka dans le thé de ses nouveaux collaborateurs. Mais, il n’a pas eu, en retour, la réaction espérée.]] | ||
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- Alexandre : ''Non, un [[rêve]].'' | - Alexandre : ''Non, un [[rêve]].'' | ||
[[Fichier:maitrep16.jpg| | [[Fichier:maitrep16.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 16''' : ''Le Maître'', '''Plan 43'''. Le lendemain, Alexandre réveille ses invités : Il propose de monter des spectacles dans les villages touristiques.]] | ||
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<span id="ancre_17">'''Photogramme 17. Plan 49.'''</span> '' 00h 23' 02"'' : Finalement, la première partie de sa proposition a été acceptée par le groupe, puisque le soir, ils feront une représentation sur la place d’un village. L’une des innovations du réalisateur est celle de ne montrer qu’une seule fois un numéro de cirque. Ici, Angela invite une spectatrice de monter sur scène et de tourner un disque géant sur lequel sont disposés symétriquement et en croix quatre cœurs. Alexandre avec maîtrise crèvera les quatre cœurs. Cette scène est prémonitoire, parce qu’elle [[Annonciateur (signe)#Annonciateur (signe)|annonce]] bientôt, le cœur "percé" d’Anna… | <span id="ancre_17">'''Photogramme 17. Plan 49.'''</span> '' 00h 23' 02"'' : Finalement, la première partie de sa proposition a été acceptée par le groupe, puisque le soir, ils feront une représentation sur la place d’un village. L’une des innovations du réalisateur est celle de ne montrer qu’une seule fois un numéro de cirque. Ici, Angela invite une spectatrice de monter sur scène et de tourner un disque géant sur lequel sont disposés symétriquement et en croix quatre cœurs. Alexandre avec maîtrise crèvera les quatre cœurs. Cette scène est prémonitoire, parce qu’elle [[Annonciateur (signe)#Annonciateur (signe)|annonce]] bientôt, le cœur "percé" d’Anna… | ||
[[Fichier:maitrep17.jpg| | [[Fichier:maitrep17.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 17''' : ''Le Maître'', '''Plan 49'''. Angela invite une spectatrice de monter sur scène et de tourner un disque géant sur lequel sont disposés symétriquement et en croix quatre cœurs.]] | ||
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<span id="ancre_18">'''Photogramme 18. Plan 52.'''</span> '' 00h 23' 43"'' : La petite équipe voyage. Le réalisateur s’attarde sur les [[rideaux]] flottants du Bus. La caméra fait un panoramique en plan rapproché sur les « paupières » du Bus, d’avant en arrière, pour terminer sur le plan suivant : | <span id="ancre_18">'''Photogramme 18. Plan 52.'''</span> '' 00h 23' 43"'' : La petite équipe voyage. Le réalisateur s’attarde sur les [[Rideau|rideaux]] flottants du Bus. La caméra fait un panoramique en plan rapproché sur les « paupières » du Bus, d’avant en arrière, pour terminer sur le plan suivant : | ||
[[Fichier:maitrep18.jpg| | [[Fichier:maitrep18.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 18''' : ''Le Maître'', '''Plan 52'''. La petite équipe voyage. Les rideaux flottants du Bus.]] | ||
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Notons au passage, la boîte au carton que porte le Musicien, et la [[corde]] qu’Alexandre enroule en boule. Autres indices intéressants qui sont significatifs et révélateurs sur le caractère et l’évolution des deux personnages. | Notons au passage, la boîte au carton que porte le Musicien, et la [[corde]] qu’Alexandre enroule en boule. Autres indices intéressants qui sont significatifs et révélateurs sur le caractère et l’évolution des deux personnages. | ||
[[Fichier:maitrep22.jpg| | [[Fichier:maitrep22.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 22''' : ''Le Maître'', '''Plan 56'''. L’équipe range les affaires dans le Bus. Notons au passage, la boîte au carton que porte le Musicien, et la corde qu’Alexandre enroule en boule. Autres indices intéressants qui sont significatifs et révélateurs sur le caractère et l’évolution des deux personnages.]] | ||
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<span id="ancre_23">'''Photogramme 23. Plan 58.'''</span> '' 00h 29' 55"'' : L’attitude du Musicien n’a pas tardé d’avoir une conséquence immédiate. C’est qu’en changeant la trajectoire de l’itinéraire, le Bus était perdu en plein champ, sans aucune [[Chemin#Chemin|route]] à suivre. Alexandre sort du Bus en colère, accompagné d’une bouteille de vodka. Angela et le Musicien profitent de la situation pour coucher ensemble. | <span id="ancre_23">'''Photogramme 23. Plan 58.'''</span> '' 00h 29' 55"'' : L’attitude du Musicien n’a pas tardé d’avoir une conséquence immédiate. C’est qu’en changeant la trajectoire de l’itinéraire, le Bus était perdu en plein champ, sans aucune [[Chemin#Chemin|route]] à suivre. Alexandre sort du Bus en colère, accompagné d’une bouteille de vodka. Angela et le Musicien profitent de la situation pour coucher ensemble. | ||
[[Fichier:maitrep23.jpg| | [[Fichier:maitrep23.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 23''' : ''Le Maître'', '''Plan 58'''. Le Bus perdu en plein champ, sans aucune route à suivre.]] | ||
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<span id="ancre_24">'''Photogramme 24. Plan 65.'''</span> '' 00h 34' 38"'' : Les deux hommes sont de retour à [[vélo]], après avoir fait des courses. Alexandre monte dans le Bus et | <span id="ancre_24">'''Photogramme 24. Plan 65.'''</span> '' 00h 34' 38"'' : Les deux hommes sont de retour à [[vélo]], après avoir fait des courses. Alexandre monte dans le Bus et comprend qu’Angela est partie en lui volant son argent. Il montre au Musicien le [[livre]] vide, dans lequel il cachait son argent. Soulignons au passage, la valeur du livre qui devient de la sorte, le trésor du Maître. | ||
[[Fichier:maitrep24.jpg| | [[Fichier:maitrep24.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 24''' : ''Le Maître'', '''Plan 65'''. Angela est partie en volant l'argent d'Alexandre. Il montre au Musicien le livre vide, dans lequel il cachait son argent. Soulignons au passage, la valeur du livre qui devient de la sorte, le trésor du Maître.]] | ||
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Soulignons dans la composition de l’image, (comme dans le photogramme 22, au [[#ancre_22|plan 56]]), le prolongement en perspective des rails de chemin de fer, derrière Alexandre, qui ne se poursuivent pas au-delà, et qui suggèrent un terminus. Et, en ce qui concerne le Musicien, la présence d’une roue de [[Vélo#Vélo|bicyclette]], qui propose l’idée, comme nous allons le voir, d’un certain retour. (Voir : [[Résonance]].) | Soulignons dans la composition de l’image, (comme dans le photogramme 22, au [[#ancre_22|plan 56]]), le prolongement en perspective des rails de chemin de fer, derrière Alexandre, qui ne se poursuivent pas au-delà, et qui suggèrent un terminus. Et, en ce qui concerne le Musicien, la présence d’une roue de [[Vélo#Vélo|bicyclette]], qui propose l’idée, comme nous allons le voir, d’un certain retour. (Voir : [[Résonance]].) | ||
[[Fichier:maitrep25.jpg| | <span id="ancre_25p"></span> | ||
[[Fichier:maitrep25.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 25''' : ''Le Maître'', '''Plan 66'''. Le prolongement en perspective des rails de chemin de fer, derrière Alexandre, qui ne se poursuivent pas au-delà, et qui suggèrent un terminus. Et, en ce qui concerne le Musicien, la présence d’une roue de [[bicyclette]], qui propose l’idée, comme nous allons le voir, d’un certain retour.]] | |||
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- Le Musicien : ''Avec tout ça… Avec, tout ce bazar.''<br/> | - Le Musicien : ''Avec tout ça… Avec, tout ce bazar.''<br/> | ||
- Alexandre : ''Comme d’habitude, on fait de l’art.''<br/> | - Alexandre : ''Comme d’habitude, on fait de l’art.''<br/> | ||
Et, à cet [[Instant (précis)|instant précis]], à peine il termine sa phrase, nous entendons le couteau qui [[Catalogie|tombe]], et qui se fiche au sol. | Et, à cet [[Instant (précis)|instant précis]], à peine il termine sa phrase, nous entendons le [[couteau]] qui [[[[Catalogie (de l'objet)|tombe]]|tombe]], et qui se fiche au sol. | ||
<span id="ancre_28">'''Photogramme28. Plan 68.'''</span> '' 00h 40' 34"'' : Entre temps, les deux hommes ont oubliés la cuisson de l’omelette, qui commençait à brûler. Le Musicien réagit promptement, en emportant la poêle pour la jeter dehors. | <span id="ancre_28">'''Photogramme28. Plan 68.'''</span> '' 00h 40' 34"'' : Entre temps, les deux hommes ont oubliés la cuisson de l’omelette, qui commençait à brûler. Le Musicien réagit promptement, en emportant la poêle pour la jeter dehors. | ||
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<span id="ancre_29">'''Photogramme 29. Plan 68b.'''</span> '' 00h 42' 11"'' : Angela s’excuse auprès d’Alexandre : ''Voilà l’argent, c’était juste un emprunt''. Elle présente Elodie, et demande si elle peuvent rejoindre le cirque. | <span id="ancre_29">'''Photogramme 29. Plan 68b.'''</span> '' 00h 42' 11"'' : Angela s’excuse auprès d’Alexandre : ''Voilà l’argent, c’était juste un emprunt''. Elle présente Elodie, et demande si elle peuvent rejoindre le cirque. | ||
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<gallery caption="L'omelette"> | <gallery caption="L'omelette"> | ||
Fichier:maitrep26.jpg|'''Photogramme 26''' : ''Le Maître'', '''Plan 67a'''. Afin de faire une omelette, Alexandre utilise son couteau pour casser l’œuf en deux. | Fichier:maitrep26.jpg|'''Photogramme 26''' : ''Le Maître'', '''Plan 67a'''. Afin de faire une omelette, Alexandre utilise son couteau pour casser l’œuf en deux. | ||
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<span id="ancre_30">'''Photogramme 30. Plan 88.'''</span> ''00h 45' 21"'' : Au cours du spectacle, Angela demande à un amateur courageux de se placer devant le Maître. Une jeune femme, Anna, accepte l’expérience. Le Maître, lance, les [[yeux]] bandés trois [[couteaux]] autour du visage inquiet d’Anna. | <span id="ancre_30">'''Photogramme 30. Plan 88.'''</span> ''00h 45' 21"'' : Au cours du spectacle, Angela demande à un amateur courageux de se placer devant le Maître. Une jeune femme, Anna, accepte l’expérience. Le Maître, lance, les [[yeux]] bandés trois [[Couteau|couteaux]] autour du visage inquiet d’Anna. | ||
[[Fichier:maitrep30.jpg| | <span id="ancre_30p"></span> | ||
[[Fichier:maitrep30.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 30''' : ''Le Maître'', '''Plan 88'''. Angela demande à un amateur courageux de se placer devant le Maître. Une jeune femme, Anna, accepte l’expérience.]] | |||
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La roue du [[vélo]] est a rapprochée avec le [[#ancre_25|plan 66]], et le disque géant (plans [[#ancre_17|49]] et [[#ancre_19|53]]) | La roue du [[vélo]] est a rapprochée avec le [[#ancre_25|plan 66]], et le disque géant (plans [[#ancre_17|49]] et [[#ancre_19|53]]) | ||
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[[Fichier:maitrep31.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 31''' : ''Le Maître'', '''Plan 101'''. Alexandre veut inviter Anna à une soirée. Elle accepte, mais avant de partir, elle lui dit : « ''Tu as un problème de roue'' ». | |||
La roue du vélo est a rapprochée avec le plan 66, et le disque géant.]] | La roue du vélo est a rapprochée avec le plan 66, et le disque géant.]] | ||
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<span id="ancre_32">'''Photogramme 32. Plan 103a. '''</span> '' 00h 53' 06"'' : Gros plan d’un « [[rideau]] d’[[eau]] ». Panoramique du bas vers le haut et transition dans le prolongement du mouvement avec la scène de la [[barque]]. Ce plan superbe semble être en relation avec le [[#ancre_18|plan 52]], les rideaux du Bus. | <span id="ancre_32">'''Photogramme 32. Plan 103a. '''</span> '' 00h 53' 06"'' : Gros plan d’un « [[rideau]] d’[[eau]] ». Panoramique du bas vers le haut et transition dans le prolongement du mouvement avec la scène de la [[barque]]. Ce plan superbe semble être en relation avec le [[#ancre_18|plan 52]], les rideaux du Bus. | ||
[[Fichier:maitrep32.jpg| | <span id="ancre_32p"></span> | ||
[[Fichier:maitrep32.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 32''' : ''Le Maître'', '''Plan 103a'''. Gros plan d’un « rideau d’eau ». Ce plan superbe semble être en relation avec le plan 52, les rideaux du Bus.]] | |||
<span id="ancre_33">'''Photogramme 33. Plan 103b.'''</span> '' 00h 53' 33"'' : Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau luxuriant, vaporeux et impressioniste, qui rappelle le monde proustien. Alexandre offre un [[livre]] à Anna : Démocrite. Il raconte : | <span id="ancre_33">'''Photogramme 33. Plan 103b.'''</span> '' 00h 53' 33"'' : Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau luxuriant, vaporeux et impressioniste, qui rappelle le monde proustien. Alexandre offre un [[livre]] à Anna : Démocrite. Il raconte : | ||
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- Anna : ''Tu as trop bu.'' | - Anna : ''Tu as trop bu.'' | ||
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[[Fichier:maitrep33.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 33''' : ''Le Maître'', '''Plan 103b'''. Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau luxuriant, vaporeux et impressioniste. Alexandre offre un livre à Anna : Démocrite.]] | |||
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<span id="ancre_34">'''Photogramme 34. Plan 105.'''</span> '' 00h 56' 09"'' : D’une façon incompréhensible, Alexandre décide de partir et de quitter ainsi Anna, pourtant la veille, il lui déclarait son amour. Angela essaye de l’en persuader, mais il refuse : « ''C’est du Jolie'' », en français dans le film. | <span id="ancre_34">'''Photogramme 34. Plan 105.'''</span> '' 00h 56' 09"'' : D’une façon incompréhensible, Alexandre décide de partir et de quitter ainsi Anna, pourtant la veille, il lui déclarait son amour. Angela essaye de l’en persuader, mais il refuse : « ''C’est du Jolie'' », en français dans le film. | ||
Tout à coup, le Bus commence à avoir un bruit de moteur inhabituel et suspect. Le Bus s’arrête net, très exactement dans le prolongement de la Poste, dans lequel travaille Anna. Bel exemple de [[synchronicité]] dans le sens jungien (voir : [[Instant précis]], [[Résonance]]). Angela et Elodie descendent joyeuses du Bus et se dirigent vers Anna. | Tout à coup, le Bus commence à avoir un bruit de moteur inhabituel et suspect. Le Bus s’arrête net, très exactement dans le prolongement de la Poste, dans lequel travaille Anna. Bel exemple de [[synchronicité]] dans le sens jungien (voir : [[Instant (précis)]], [[Résonance]]). Angela et Elodie descendent joyeuses du Bus et se dirigent vers Anna. | ||
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Fichier:maitrep34.jpg|'''Photogramme 34''' : ''Le Maître'', '''Plan 105''' | <span id="ancre_34p"></span> | ||
[[Fichier:maitrep34.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 34''' : ''Le Maître'', '''Plan 105'''. Le Bus s’arrête net, dans le prolongement de la Poste, dans lequel travaille Anna.]] | |||
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<span id="ancre_35">'''Photogramme 35. Plan 106. '''</span> '' 00h 57' 05"'' : Angela et Elodie [[Cheveux#Cheveux|coiffent]] Anna. | <span id="ancre_35">'''Photogramme 35. Plan 106. '''</span> '' 00h 57' 05"'' : Angela et Elodie [[Cheveux#Cheveux|coiffent]] Anna. | ||
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[[Fichier:maitrep35.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 35''' : ''Le Maître'', '''Plan 106'''. Angela et Elodie coiffent Anna.]] | |||
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<span id="ancre_36">'''Photogramme 36. Plan 111. '''</span> '' 00h 57' 24"'' : Les trois jeunes femmes se présentent devant Alexandre qui était entrain de réparer le Bus. Mais, Alexandre était visiblement déçu de la nouvelle coiffure d’Anna, et lance sans vergogne : « ''On dirait une pute'' ». Anna s’en va très fâcher, suivie d’Angela pour la réconforter. | <span id="ancre_36">'''Photogramme 36. Plan 111. '''</span> '' 00h 57' 24"'' : Les trois jeunes femmes se présentent devant Alexandre qui était entrain de réparer le Bus. Mais, Alexandre était visiblement déçu de la nouvelle coiffure d’Anna, et lance sans vergogne : « ''On dirait une pute'' ». Anna s’en va très fâcher, suivie d’Angela pour la réconforter. | ||
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[[Fichier:maitrep36.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 36''' : ''Le Maître'', '''Plan 111'''. Alexandre était visiblement déçu de la nouvelle coiffure d’Anna, et lance sans vergogne : « ''On dirait une pute'' ». Anna s’en va très fâcher, suivie d’Angela pour la réconforter.]] | |||
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[[Fichier:maitrep37.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 37''' : ''Le Maître'', '''Plan 116b'''. Anna prend une nappe d’une réserve. Et, Alexandre l’aide à disposer la nappe au sol.]] | |||
<span id="ancre_37">'''Photogramme 37. Plan 116b.'''</span> '' 01h 02' 30"'' : Le couple se réunit dans une grande salle des fêtes.<br/> | <span id="ancre_37">'''Photogramme 37. Plan 116b.'''</span> '' 01h 02' 30"'' : Le couple se réunit dans une grande salle des fêtes.<br/> | ||
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[[Fichier:maitrep38.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 38''' : ''Le Maître'', '''Plan 117'''. Comme dans un jeu de cartes : la reine et le roi sont réunit.]] | |||
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<span id="ancre_39">'''Photogramme 39. Plan 118. '''</span> '' 01h 04' 40"'' : Le Maître a des [[Aile#Aile|ailes]], il est ingénieux. Sous les [[yeux]] du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro qui concerne la [[télékinésie]]. Le Musicien est stupéfait d’admiration. | <span id="ancre_39">'''Photogramme 39. Plan 118. '''</span> '' 01h 04' 40"'' : Le Maître a des [[Aile#Aile|ailes]], il est ingénieux. Sous les [[yeux]] du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro qui concerne la [[télékinésie]]. Le Musicien est stupéfait d’admiration. | ||
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[[Fichier:maitrep39.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 39''' : ''Le Maître'', '''Plan 118'''. Sous les yeux du Musicien, Alexandre met au point un appareillage et crée un nouveau numéro qui concerne la télékinésie. Le Musicien est stupéfait d’admiration.]] | |||
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<span id="ancre_40">'''Photogramme 40. Plan 119.'''</span> ''01h 05' 22"'' : Le Maître passe a une vitesse supérieure, il veut réaliser son numéro en grandeur nature. Il travaille avec des forgerons sur la fabrication d’une épée « magique », qui aura une répercussion dans la suite des événements. | <span id="ancre_40">'''Photogramme 40. Plan 119.'''</span> ''01h 05' 22"'' : Le Maître passe a une vitesse supérieure, il veut réaliser son numéro en grandeur nature. Il travaille avec des forgerons sur la fabrication d’une épée « magique », qui aura une répercussion dans la suite des événements. | ||
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[[Fichier:maitrep40.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 40''' : ''Le Maître'', '''Plan 119'''. Alexandre travaille avec des forgerons sur la fabrication d’une épée « magique », qui aura une répercussion dans la suite des événements.]] | |||
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<span id="ancre_41">'''Photogramme 41. Plan 128.'''</span> ''01h 08' 17"'' : Le Maître flotte dans les airs. | <span id="ancre_41">'''Photogramme 41. Plan 128.'''</span> ''01h 08' 17"'' : Le Maître flotte dans les airs. | ||
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[[Fichier:maitrep41.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 41''' : ''Le Maître'', '''Plan 128'''. Le Maître flotte dans les airs.]] | |||
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<span id="ancre_42">'''Photogramme 42. Plan 140. '''</span> ''01h 11' 46"'' : Au cours du voyage du Musicien, nous assistons à une image insolite et grandiose : Un bateau qui navigue sur des champs verts. | <span id="ancre_42">'''Photogramme 42. Plan 140. '''</span> ''01h 11' 46"'' : Au cours du voyage du Musicien, nous assistons à une image insolite et grandiose : Un bateau qui navigue sur des champs verts. | ||
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[[Fichier:maitrep42.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 42''' : ''Le Maître'', '''Plan 140'''. Au cours du voyage du Musicien, nous assistons à une image insolite et grandiose : Un [[bateau]] qui navigue sur des champs verts.]] | |||
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<span id="ancre_43">'''Photogramme 43. Plan 141. '''</span> ''01h 11' 54"'' : Le Musicien se retrouve devant la maison du [[#ancre_1|Prologue (plan 1)]]. Il est [[Hésitation#Hésitation|hésitant]], il avance vers la boîte à lettres, glisse une enveloppe (avec de l’argent), et s’en va. | <span id="ancre_43">'''Photogramme 43. Plan 141. '''</span> ''01h 11' 54"'' : Le Musicien se retrouve devant la maison du [[#ancre_1|Prologue (plan 1)]]. Il est [[Hésitation#Hésitation|hésitant]], il avance vers la boîte à lettres, glisse une enveloppe (avec de l’argent), et s’en va. | ||
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[[Fichier:maitrep43.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 43''' : ''Le Maître'', '''Plan 141'''. Le Musicien est hésitant, il avance vers la boîte à lettres de sa maison, glisse une enveloppe (avec de l’argent), et s’en va.]] | |||
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'''Plan 142''' : C’est la fin du nouveau spectacle, Alexandre entre dans le Bus, Anna et son petit frère l’attendent.<br/> | '''Plan 142''' : C’est la fin du nouveau spectacle, Alexandre entre dans le Bus, Anna et son petit frère l’attendent.<br/> | ||
- L’enfant (intrigué) : ''Tu peux me dire comment tu fais ?''<br/> | |||
- Alexandre : ''Si tu veux être un artiste, tu dois trouver tout seul.''<br/> | |||
- L’enfant : ''Mais, dis-moi un peu, quand même.''<br/> | |||
- Alexandre (il prend la [[main]] de l’enfant et lui fait sentir la poignée de l’épée) : ''Tu vois ça.''<br/> | |||
- L’enfant : Il y a comme une fissure.<br/> | |||
- Alexandre : ''Voilà, je t’ai mis sur la voie.''<br/> | |||
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<span id="ancre_44">'''Photogramme 44. Plan 152b. '''</span> ''01h 17' 24"'' : Le couple est réuni. Anna est inquiète : ''Tu ne me quitteras pas'', (elle lui montre une boîte de photographies, Alexandre lui demande d’en prendre une), ''je ne veux pas que tu ailles à Paris, il y a des touristes, tu peux travailler ici aussi.'' | <span id="ancre_44">'''Photogramme 44. Plan 152b. '''</span> ''01h 17' 24"'' : Le couple est réuni. Anna est inquiète : ''Tu ne me quitteras pas'', (elle lui montre une boîte de photographies, Alexandre lui demande d’en prendre une), ''je ne veux pas que tu ailles à Paris, il y a des touristes, tu peux travailler ici aussi.'' | ||
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[[Fichier:maitrep44.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 44''' : ''Le Maître'', '''Plan 152b'''. Anna est inquiète : ''Tu ne me quitteras pas'', (elle lui montre une boîte de photographies, Alexandre lui demande d’en prendre une), ''je ne veux pas que tu ailles à Paris, il y a des touristes, tu peux travailler ici aussi.'']] | |||
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<span id="ancre_45">'''Photogramme 45. Plan 185.'''</span> '' 01h 27' 06"'' : Anna se réfugie dans sa baignoire, (comme au plan 102), mais cette fois-ci, elle ne plonge pas la tête dans l’eau, indifférente, elle laisse l’eau déborder de la baignoire. | <span id="ancre_45">'''Photogramme 45. Plan 185.'''</span> '' 01h 27' 06"'' : Anna se réfugie dans sa baignoire, (comme au plan 102), mais cette fois-ci, elle ne plonge pas la tête dans l’eau, indifférente, elle laisse l’eau déborder de la baignoire. | ||
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[[Fichier:maitrep45.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 45''' : ''Le Maître'', '''Plan 185'''. Anna se réfugie dans sa baignoire, (comme au plan 102), elle est indifférente, elle laisse l’eau déborder de la baignoire.]] | |||
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<span id="ancre_46">'''Photogramme 46. Plan 195. '''</span> ''01h 28' 21"'' : Peu de temps avant le spectacle, et pour venger sa sœur, le petit frère glisse dans le Bus, et enlève une partie du mécanisme de l’épée. | <span id="ancre_46">'''Photogramme 46. Plan 195. '''</span> ''01h 28' 21"'' : Peu de temps avant le spectacle, et pour venger sa sœur, le petit frère glisse dans le Bus, et enlève une partie du mécanisme de l’épée. | ||
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[[Fichier:maitrep46.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 46''' : ''Le Maître'', ''' Plan 195'''. Le petit frère, pour venger sa sœur, glisse dans le Bus, et enlève une partie du mécanisme de l’épée.]] | |||
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'''Plan 208''' : Le Musicien cherche Alexandre et le trouve :<br/> | '''Plan 208''' : Le Musicien cherche Alexandre et le trouve :<br/> | ||
- Alexandre : ''Comment tu m’as trouvé ?''<br/> | |||
- Le Musicien : ''Je suis comme toi. (Il prend une chaise et s’assied près d’Alexandre). Alexandre, je t’ai menti. J’ai une femme et un enfant, je les ai laissés… Jas a 5 ans. Il est aveugle de naissance. Je ne pouvais pas supporter son handicap. Je ne pouvais pas imaginer comment lui apprendre le monde… (…) Quand il avait un an. Je n’ai pas supporté. Il se cognait aux meubles, il tombait sur ses jouets. Il se blessait. J’ai senti que je devenais fou. Pourquoi moi ?'' | |||
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'''Plan 210''' : Alexandre réveille le musicien : ''On est arrivé sur la place.''<br/> | '''Plan 210''' : Alexandre réveille le musicien : ''On est arrivé sur la place.''<br/> | ||
- Le Musicien : ''Où ça ?''<br/> | |||
- Alexandre : ''A Paris.'' (Mais le Musicien se rend compte, qu’il est chez lui).<br/> | |||
- Le Musicien : ''Tu es fou.''<br/> | |||
- Alexandre : ''Si t’y vas pas maintenant, tu n’auras jamais le courage de le faire.'' | |||
'''Plan 211''' : Le Musicien sort du Bus et se dirige vers la maison. Sa famille était dehors. | '''Plan 211''' : Le Musicien sort du Bus et se dirige vers la maison. Sa famille était dehors. | ||
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<span id="ancre_47">'''Photogramme 47. Plan 212.'''</span> '' 01h 40' 24"'' : L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage avec les [[Main#Main|mains]], et lui dit avec un grand bonheur : ''Papa''. | <span id="ancre_47">'''Photogramme 47. Plan 212.'''</span> '' 01h 40' 24"'' : L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage avec les [[Main#Main|mains]], et lui dit avec un grand bonheur : ''Papa''. | ||
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[[Fichier:maitrep48.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 47''' : ''Le Maître'', '''Plan 212'''. L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage avec les mains, et lui dit avec un grand bonheur : ''Papa''.]] | |||
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'''Plan 214''' : Alexandre, | '''Plan 214''' : Alexandre, comprend son erreur, et roule chez Anna, au bureau de poste du village. Au cours du déplacement, le réalisateur cadre de nouveau l’image d’Alexandre réfléchit dans le rétroviseur, comme au [[#ancre_5|plan 6]]. Mais, hélas, Alexandre va apprendre qu’Anna a fait une [[Faute#Faute|fausse]] couche. | ||
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[[Fichier:maitrep49.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 48''' : ''Le Maître'', '''Plan 217a'''. Alexandre met le feu au Bus, les rideaux vont brûler, rapidement, en premier.]] | |||
<span id="ancre_48">'''Photogramme 48. Plan 217a. '''</span> ''01h 45' 24"'' : Alexandre met le [[feu]] au Bus, les rideaux vont brûler, rapidement, en premier. | <span id="ancre_48">'''Photogramme 48. Plan 217a. '''</span> ''01h 45' 24"'' : Alexandre met le [[feu]] au Bus, les rideaux vont brûler, rapidement, en premier. | ||
<span id="ancre_49">'''Photogramme 49. Plan 217b. '''</span> ''01h 45' 34"'' : Alexandre n’emportera qu’un seul objet du Bus en feu : la photographie qu’Anna lui a donné ([[#ancre_44|photogramme 44, plan 152b]]), et qu’il glisse dans la poche revolver de sa veste, côté coeur. Il fait quelque pas, et s’allonge sur l’herbe. | <span id="ancre_49">'''Photogramme 49. Plan 217b. '''</span> ''01h 45' 34"'' : Alexandre n’emportera qu’un seul objet du Bus en feu : la photographie qu’Anna lui a donné ([[#ancre_44|photogramme 44, plan 152b]]), et qu’il glisse dans la poche revolver de sa veste, côté coeur. Il fait quelque pas, et s’allonge sur l’herbe. | ||
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[[Fichier:maitrep47.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 49''' : ''Le Maître'', '''Plan 217b'''. Alexandre n’emportera qu’un seul objet du Bus en feu : la photographie qu’Anna lui a donné ([[#ancre_44|photogramme 44, plan 152b]]), et qu’il glisse dans la poche revolver de sa veste, côté cœur.]] | |||
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Le prologue du film est déroutant, car nous commençons à saisir, partiellement, la place de ce plan qu’au troisième tiers du film, au [[#ancre_43|plan 141]] (sur 219 plans), et ensuite, lors de la confession du Musicien, au [[#Troisième dialogue d’Alexandre et du Musicien|plan 208]]. Qu’est-ce-à dire ? Pourquoi le réalisateur a fait ce choix ? Il nous semble alors, que le discours du film peut prendre une toute autre direction de ce que le film semble suggérer à une première lecture. Sans entrer dans des grandes démonstrations, nous commençons par émettre une hypothèse qui va nous conduire à considérer chaque [[Homme (Figures de l’)|protagoniste]] du film comme étant un représentant d’un pays. Ainsi, [[#ancre_1|l’enfant du prologue]] devient une [[Représentation (métaphorique)|représentation métaphorique]] (dans son sens étymologique, du grec, metaphora, « transposition »), du pays du réalisateur, la Pologne. Mais, un problème s’impose : le [[nom]] du pays n’est pas cité une seule fois, il n’y aucune allusion directe à des symboles fort du pays (Varsovie au sud est à plus de 250 km. du centre topographique du film, Gdansk au nord, est à plus de 500 km.), il y a seulement cités des noms de petits villages : Siemiany, Zalewo et Pokorzec (centre nord de la Pologne). La seule ville avec un symbole fort qui sera citée plusieurs fois, c’est [[#« Comment c’est Paris ? »|Paris]]. La Russie est citée indirectement, lors de la guerre en Afghanistan, et quand le maître se présente au Musicien : « ''Maître des arts du cirque. Diplômé. Chez nous on avait un diplôme pour tout'' ». | Le prologue du film est déroutant, car nous commençons à saisir, partiellement, la place de ce plan qu’au troisième tiers du film, au [[#ancre_43|plan 141]] (sur 219 plans), et ensuite, lors de la confession du Musicien, au [[#Troisième dialogue d’Alexandre et du Musicien|plan 208]]. Qu’est-ce-à dire ? Pourquoi le réalisateur a fait ce choix ? Il nous semble alors, que le discours du film peut prendre une toute autre direction de ce que le film semble suggérer à une première lecture. Sans entrer dans des grandes démonstrations, nous commençons par émettre une hypothèse qui va nous conduire à considérer chaque [[Homme (Figures de l’)|protagoniste]] du film comme étant un représentant d’un pays. Ainsi, [[#ancre_1|l’enfant du prologue]] devient une [[Représentation (métaphorique)|représentation métaphorique]] (dans son sens étymologique, du grec, metaphora, « transposition »), du pays du réalisateur, la Pologne. Mais, un problème s’impose : le [[nom]] du pays n’est pas cité une seule fois, il n’y aucune allusion directe à des symboles fort du pays (Varsovie au sud est à plus de 250 km. du centre topographique du film, Gdansk au nord, est à plus de 500 km.), il y a seulement cités des noms de petits villages : Siemiany, Zalewo et Pokorzec (centre nord de la Pologne). La seule ville avec un symbole fort qui sera citée plusieurs fois, c’est [[#« Comment c’est Paris ? »|Paris]]. La Russie est citée indirectement, lors de la guerre en Afghanistan, et quand le maître se présente au Musicien : « ''Maître des arts du cirque. Diplômé. Chez nous on avait un diplôme pour tout'' ». | ||
En somme, il nous semble que le film multiplie les angles de vues concernant l’amour. Ainsi, il ne s’agit pas seulement de l’amour qu’un homme peut porter à une femme (Alexandre et Anna), et inversement une femme à un homme, ou d’une femme à une femme (Angela et Elodie), d’un père à son enfant (le Musicien et Jas). Mais aussi, l’amour qu’on peut porter à son pays. De la sorte, chaque personnage du film, | En somme, il nous semble que le film multiplie les angles de vues concernant l’amour. Ainsi, il ne s’agit pas seulement de l’amour qu’un homme peut porter à une femme (Alexandre et Anna), et inversement une femme à un homme, ou d’une femme à une femme (Angela et Elodie), d’un père à son enfant (le Musicien et Jas). Mais aussi, l’amour qu’on peut porter à son pays. De la sorte, chaque personnage du film, prend alors un rôle « différent », et parfois un rôle « double ». | ||
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Sous cet angle, les données changent et nous donnent une version tout autre de ce que l’on a cru comprendre. Ainsi, l’image du [[#ancre_1|prologue]] : l’enfant, la [[balançoire]] et les clochettes, suggère une représentation du pays, un pays jeune mais incertain, qui « se balance », qui se cherche. Les clochettes proposent par synecdoque (figure consistant à prendre la partie pour le tout) l’image des églises, seul témoignage du sacré dans le film. (Mais, à son tour, ce sacré est [[Hésitation|hésitant]]...) Il faut enfin souligner la valeur de la tablette de la [[#ancre_1|balançoire]], qui va se manifester dans le film, soit d’une façon identique, en particulier au [[#ancre_39|plan 118]], quand le Maître effectue ses recherches sur le nouveau numéro de cirque ; soit en subissant un agrandissement, la tablette devient une table, [[#ancre_12|plan 37b]] (le jeu de verre II), [[#ancre_20|plan 53b]] (la poule), [[#ancre_21|plan 55]] (lévitation de la bouteille), [[#Le Dîner silencieux|plan 114]] (le dîner silencieux), [[#ancre_37|plan 116b]] (la nappe de table disposée sur le sol : la terre polonaise qui devient « une table d’amour »). | Sous cet angle, les données changent et nous donnent une version tout autre de ce que l’on a cru comprendre. Ainsi, l’image du [[#ancre_1|prologue]] : l’enfant, la [[balançoire]] et les clochettes, suggère une représentation du pays, un pays jeune mais incertain, qui « se balance », qui se cherche. Les clochettes proposent par synecdoque (figure consistant à prendre la partie pour le tout) l’image des églises, seul témoignage du sacré dans le film. (Mais, à son tour, ce sacré est [[Hésitation|hésitant]]...) Il faut enfin souligner la valeur de la tablette de la [[#ancre_1|balançoire]], qui va se manifester dans le film, soit d’une façon identique, en particulier au [[#ancre_39|plan 118]], quand le Maître effectue ses recherches sur le nouveau numéro de cirque ; soit en subissant un agrandissement, la tablette devient une table, [[#ancre_12|plan 37b]] (le jeu de verre II), [[#ancre_20|plan 53b]] (la poule), [[#ancre_21|plan 55]] (lévitation de la bouteille), [[#Le Dîner silencieux|plan 114]] (le dîner silencieux), [[#ancre_37|plan 116b]] (la nappe de table disposée sur le sol : la terre polonaise qui devient « une table d’amour »). | ||
Il reste encore la table sur laquelle Angela allait se faire violer ([[#Le viol d’Angela|plans 9 et 10]]). Elle représente à son tour (ou | Il reste encore la table sur laquelle Angela allait se faire violer ([[#Le viol d’Angela|plans 9 et 10]]). Elle représente à son tour (ou prend le relais de l’enfant du prologue) la Pologne qu’on voulait violer ; elle sera sauvée, in extremis par un étranger qui, soulignons-le, descend d’une certaine hauteur pour venir la sauver. (Cf. '''Photogrammes – 50 et 51'''. ) | ||
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[[Fichier:maitrep50.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 50''' : ''Le Maître'', '''Plan 10a'''. la tentative de viol d’Angela.]] | |||
Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela. | Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela. | ||
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[[Fichier:maitrep51.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 51''' : ''Le Maître'', ''' Plan 10a'''. Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela.]] | |||
Ainsi, dans le prolongement immédiat de la tentative de viol, l’indice des [[cheveux]] prendra une valeur significative. En effet, dans le Bus, Angela en larmes enlèvera une perruque « rouge-cuivre » pour laisser apparaître ses cheveux blonds naturels. Nous avons alors, le vrai visage d’Angela... | Ainsi, dans le prolongement immédiat de la tentative de viol, l’indice des [[cheveux]] prendra une valeur significative. En effet, dans le Bus, Angela en larmes enlèvera une perruque « rouge-cuivre » pour laisser apparaître ses cheveux blonds naturels. Nous avons alors, le vrai visage d’Angela... | ||
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== Notes et références == | == Notes et références == |