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====Le Puits : "l'œil de la Zone" ?==== | ====Le Puits : "l'œil de la Zone" ?==== | ||
''' <span id="ancre_30">Plan</span> 67 : ''' ''1h 02' 30''" : Le Professeur et l'Écrivain se reposent. Le Stalker dit : " Vous êtes fatigués ou quoi ? " Ils s'apprêtent à se lever, et à ce moment, nous entendons un fort bruit off d'une pierre jetée dans l'eau. Transition avec le : | ''' <span id="ancre_30">Plan</span> 67 : ''' ''1h 02' 30''" : Le Professeur et l'Écrivain se reposent. Le [[Stalker#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ?|Stalker]] dit : " ''Vous êtes fatigués ou quoi ?'' " Ils s'apprêtent à se lever, et à ce moment, nous entendons un fort bruit off d'une [[pierre]] jetée dans l'[[eau]]. Transition avec le : | ||
''' <span id="ancre_30">Plan</span> 68 : ''' ''1h 02' 55''" : Plan moyen en plongée à l'intérieur d'un puits. Reflux de l'eau après la chute de la pierre. L'eau à des reflets acier, comme s'il s'agissait d'une eau lourde, métallisée. On dirait du mercure. (Cf. Photogramme - Puits 1.) | ''' <span id="ancre_30">Plan</span> 68 : ''' ''1h 02' 55''" : Plan moyen en plongée à l'intérieur d'un puits. Reflux de l'eau après la [[Catalogie (de l'objet) |chute]] de la pierre. L'eau à des reflets acier, comme s'il s'agissait d'une eau lourde, métallisée. On dirait du mercure. (Cf. '''Photogramme - Puits 1.''') | ||
<span id="ancre_1"></span> [[Fichier:puitsp2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Puits 1''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 64'''. Après la chute d'une pierre dans un puits d'eau : l'eau à des reflets acier. L'image suggère-t-elle "l'œil de la Zone" ? ]] | |||
A ce moment, le Stalker récite en voix-off un poème. La poésie devient de la sorte un élément de la part [[Irrationnel|irrationnelle]] de la Zone. Le poème est composé de deux parties, la première est en noir et blanc, la seconde en couleur. La première partie concerne des appréciations sur les [[Passion|passions]] : (Voix-off du Stalker) "(…) ''L'essentiel est qu'ils (croient en eux-mêmes. Et deviennent fragiles comme des enfants. Car la faiblesse est grande tandis que la force est minime.''" <ref>Une partie de ce poème est cité dans le cahier journal d'[[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]], ''Cahier Journal 1970-1986'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'',p. 158 : 28 décembre 1977, c'est donc au cours de la réalisation du film :<br/> | |||
"Quand un homme naît, il est faible et souple, quand il meurt, il est fort et raide.<br/> | |||
Quand un arbre croît, il est souple et tendre; quand il devient sec et dur, il meurt.<br/> | |||
La dureté et la force sont les compagnons de la mort.<br/> | |||
La souplesse et la faiblesse traduisent la fraîcheur de la vie.<br/> | |||
C'est pourquoi ce qui a durci ne vaincra pas." </ref> | |||
''' <span id="ancre_30">Plan</span> 69 : ''' ''1h 03' 43''" : C'est la partie en couleur du poème. Le Stalker est accroupi dans l'encadrement d'un [[passage]] étroit. Il descend prudemment face à nous. Le poème est un extrait d'une citation du Tao-Tö-King de Lao-Tseu. <ref>'''Lao-Tseu :''' (…) "Philosophe chinois, 604-520 Av. J.-C. contemporain et adversaire de Confucius. D'après la légende, sa mère le conçut d'un rayon d'étoile, le porta quatre-vingt et un ans dans son sein, et il vint au monde avec des cheveux et des sourcils blancs, d'où son nom de Lao tseu (vieillard-enfant.) (…) Vite dégoûté de la vie publique, il s'en fut chercher la paix dans un ermitage, sur une montagne… où il composa l'œuvre unique le "Tao-Tö-King". (…) Sa philosophie spiritualiste, presque monothéiste, tend à développer l'exaltation religieuse et le mépris des choses terrestres." (''Encyclopédie Larousse.'') Une hypothèse d'interprétation de la légende pourra être la suivante : la mère c'est la terre, le sein c'est la montagne, quatre-vingt et un est un nombre cubique : trois fois trois fois trois. " Le cube symbolise le monde matériel et l'ensemble des quatre éléments… Dans un sens mystique, le cube a été considéré comme le symbole de la sagesse de la vérité et de la perfection morale… Il est le modèle de la Jérusalem future, promise par l'Apocalypse… C'est aussi, à la Mecque, la Kaaba, saint des saints de l'Islam, dressée au centre de la grande Mosquée. C'est cet édifice, de forme cubique comme l'indique expressément son nom (Kaaba = Cube.) qui contient la célèbre "pierre noire" censée avoir été donné à Abraham par l'archange Gabriel." ('''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'',p. 328.) </ref> | |||
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