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Serviette

1 596 octets ajoutés, 26 février 2015 à 14:35
<span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: serviettep1.jpg|600px450px|thumb|centerright| alt='''Photogramme - Serviette 1.''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 23'''. Au réveil d'Aliocha dans la nuit, et alors qu'il se dirige vers la porte de la chambre de ses parents, une serviette traverse rapidement l'encadrement de la porte.|'''Photogramme - Serviette 1.''' ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 23'''. Au réveil d'Aliocha dans la nuit, et alors qu'il se dirige vers la porte de la chambre de ses parents, une serviette traverse rapidement l'encadrement de la porte.<br/> <center>* * *</center>  Cette idée, un objet mou qui traverse l’encadrement d’une porte, sera reprise dans ''[[Stalker]]'', au [[Stalker#ancre_61bp|plan 61b]] et elle exprimera une manifestation hostile de la Zone. Qu’en est-il du cas du même objet dans le Miroir ?]]
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Durée</th>
</tr>
<tr>
<td>''' L’inverno ti farà tornare'''<br/>
'''&#167;.''' La serviette du clochard qui tombe </td>
<td>'' Une aussi longue absence ''</td>
<td>''' Colpi Henri'''</td>
<td>Colpi Henri, Duras Marguerite, Jarlot Gérard.</td>
<td>'''1961 '''</td>
<td> France, Italie</td>
<td> 90</td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong> [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]]</strong></td>
<td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le)|Zerkalo]]'')</td>
<td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml; ]]</strong></td>
<td>Tarkovski A.<br />
<td>106</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Pledge (The) ''' <br/>
'''&#167;. [[Armoire#ancre_93b|&#934;&#969;. 1h 33’ 04’’]] '''</td>
<td>'' [[Pledge (The)]] ''</td>
<td>''' Penn Sean'''</td>
<td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
<td>''' 2001 '''</td>
<td> USA</td>
<td>124</td>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
<td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml; ]]</strong></td>
<td>Tarkovski A.<br />
<center>* * *</center>   
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_3m1"> </span>
===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===
 C’est la séquence du [[Rêve#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|rêve d’Aliocha]]
'''<span id="ancre_21">Plan</span> 21''' : ''15' 40"'' : Aliocha enfant se redresse brusquement, comme s'il avait pressenti quelque chose d'étrange. Il se recouche.
'''<span id="ancre_22">Plan</span> 22''' : ''16' 01"'' : Variation du plan 12 : les buissons dans la forêt soufflée par le vent, en noir et blanc.
'''<span id="ancre_23">Plan</span> 23''' : ''16' 18"'' : Aliocha se relève, et sort du lit. Au pied du lit, une bassine d'[[eau]] est posée sur une chaise. Il avance vers une [[porte]] ouverte. Une serviette traverse rapidement l'encadrement de la porte. L'image est très étrange.(Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme - Serviette]]''') 
<span id="ancre_1"></span> [[Fichier:serviettep1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Serviette 1.''' : ''Le Miroir'', '''Plan 23'''. Au réveil d'Aliocha dans la nuit, et alors qu'il se dirige vers la porte de la chambre de ses parents, une serviette traverse rapidement l'encadrement de la porte.]]
Quel est le rôle de cet objet ? Et, à quel niveau nous devons le considérer ? Nous savons que le réalisateur, au cours du montage, a pris un soin considérable dans le choix et la succession des plans. En effet dans ''Le Temps Scellé'', il écrit : (…) « Le montage du ''[[Miroir (Le)|Miroir]]'', fut un travail colossal. Il y eut plus de vingt versions différentes. Et par « version », je n’entends pas quelques modifications dans l’ordre de succession de certains plans. (...) J’avais le sentiment, par moments, que le film ne pourrait jamais être monté et que des erreurs impardonables avaient été commises au cours du tournage. Le film ne tenait pas debout, il s’éparpillait sous nos yeux, n’avait pas d’unité, pas de liant intérieur, pas de logique… » <ref>''' Andreï Tarkovski''', ''Le Temps Scellé'', traduit du russe par Anne Kichilov et Charles H. de Brantes, Éditions de l'Étoile/ Cahier du Cinéma, 1989. p. 110. </ref> Ce n’est donc pas une image fortuite, et ce n’est pas non plus une erreur au cours du tournage. Le déplacement de gauche à droite signifie que la serviette a été lancée par quelqu’un. Or les plans suivants nous indiquent l’impossibilité de cette hypothèse, les deux protagonistes, la mère et le père sont occupés. Ainsi, est-ce que cette image suggère un « effet d’effacement », d’un souvenir douloureux ?
 
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====Liens spécifiques du film====
 
 
Voir : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]''
<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_3m2"> </span>
===Stalker, d’Andreï Tarkovski===
<span id="ancre_12p"></span>[[Fichier:serviettep2.jpg|200px300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Serviette 2.''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 12'''. Au passage du Stalker, la serviette tombe sans raison.|'''Photogramme - Serviette 2.''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 12'''. Au passage du Stalker, la serviette tombe sans raison.]]
Deux indices vont retenir notre attention : le [[crachat]] et la serviette. En ce qui concerne la serviette, (…) "Certaines croyances voient dans le fait de laisser tomber une serviette (de table, de toilette ou de bain) l'annonce d'une visite imprévue, bienvenue ou inopportune." <ref> '''Éloïse Mozzani''', ''Le livre des Superstitions,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'',p. 1637.</ref> Or, nous allons nous apercevoir que ces deux actes <ref>Cf. '''J. Mitry,''' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', tome 2, p. 112 ; 309. '''G. Deleuze''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'',tome 1, p. 95. '''F. Cesarman''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'',p. 193. </ref> presque insignifiants et courants vont concourir à [[Annonciateur(signe)#Annonciateur (signe)|annoncer]] un sens imperceptible de l'image. Ils amorcent en fait, la suite filmique. En effet, au :
'''<span id="ancre_14">Plan</span> 14 :''' '' 13' 00&quot;'' : Le Stalker se rend sur une voie ferrée pour rencontrer le troisième et dernier protagoniste du film : l'Écrivain. A son arrivée, il est surpris de voir l'Écrivain accompagné d'une dame élégante. Les signes s'accumulent. L'enchaînement et l'accumulation des indices à l'intérieur des plans 9, 10, 12, et 14, sont, entre autres, un bel exemple démonstratif de la construction d’une image chez Tarkovski.
 
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====Liens spécifiques du film====
 
 
Voir : ''[[Stalker]]''
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