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6 février 2012 à 13:09 ==D'un point de vue anthropologique==
(...) "La protase marque, au "présent" ou au "passé", un état de fait, réalisé et observé. Elle donne la situation du "[[présage]]", c'est-à-dire l'aspect précis de l'objet supposé propre à laisser entrevoir l'avenir, à le pronostiquer. L'apodose, au "futur", marque presque toujours ce pronostic lui-même : la portion d'avenir que commande et laisse deviner le présage ; elle contient "l'oracle". Aussi peut-on dire indifféremment "présage" ou "protase", d'une part ; et "oracle" ou "apodose" de l'autre." Cf. Article de Jean Bottéro, "Symptômes, signes, écritures en Mésopotamie ancienne" in, ''Divination et rationalité'', (Recherches anthropologiques sous la direction de Remo Guidieri), Editions du Seuil, Paris, 1974, pp. 82-83.
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== Voir aussi ==
*[[Plume#ancre_14|La plume]], ''[[Nostalghia]]'', plan 14.
Le plan 14 est une "image-clé" qui devient une "image-[[passage]]". Et plus précisément, "passage du banal, du quotidien à l'héroïque". Car, l'accomplissement du "mystère de sainte-Catherine" est inclus dans le [[Plume#ancre_18p|plan 18]]. Il correspond au point de chute de la plume, dans une flaque d'eau. Il en sera de même au [[Plume#ancre_95p|plan 95]], une autre plume tombe du ciel, dans une... flaque d'eau. La représentation d'une même figure confirme l'idée que le plan 14 est un plan déterminant. Un symbole.
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[[#ancre_1|Haut de page]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
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