Premier (plan d'un film)

De Cinémancie
Révision de 1 mai 2013 à 16:35 par Dimitri Dimitriadès (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Andreï Roublev, Plan 1.  L'étrange montgolfière fabriquée à partir de diverses peaux de bêtes.
Andreï Roublev, Plan 1. L'étrange montgolfière fabriquée à partir de diverses peaux de bêtes.

Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Andreï Roublev Andreï Rublyov Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Miroir (Le) Zerkalo Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Nostalghia Nostalghia Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
Stalker Stalker Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Strougatski A. et B.
1979 URSS 161


* * *


Photogrammes extraits des films

Le Miroir, Plan 3.  Premier plan du film : Ignat met en marche la télévision.
Le Miroir, Plan 3. Premier plan du film : Ignat met en marche la télévision.


Nostalghia, Plan 1. Le prologue. Premier plan du film. Premier objectif du Poète Gortchakov : les retrouvailles avec sa famille. Notez en fait, le sentier qui mène au poteau, ce dernier n'a apparemment aucune raison d'être et de plus, il détermine deux espaces.
Nostalghia, Plan 1. Le prologue. Premier plan du film. Premier objectif du Poète Gortchakov : les retrouvailles avec sa famille. Notez en fait, le sentier qui mène au poteau, ce dernier n'a apparemment aucune raison d'être et de plus, il détermine deux espaces.


Stalker, Plan 3. Le Professeur entre dans le bar, au-dessus de sa tête, un néon blanc ne cessera pas de clignoter.
Stalker, Plan 3. Le Professeur entre dans le bar, au-dessus de sa tête, un néon blanc ne cessera pas de clignoter.


* * *

L'importance du premier plan d'un film

Chaque personnage a un rôle relativement important dans la diégèse. A tout moment, n'importe quel personnage (dans n'importe quel film) peut avoir un potentiel de « résonance cinémantique ». Où ? Quand ? Et, comment ? Nous verrons cela à fur et à mesure. A présent, nous devons insister sur un fait majeur : L'importance du 1er plan d'un film.

Lire la suite


* * *

Voir aussi

Importance de l’ouverture du film : Premier niveau de lecture : La valeur des animaux


* * *

Autres photogrammes



▲ ▲ ▲


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie