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Porte

22 octets ajoutés, 16 mars 2012 à 12:04
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<td> '''[[#Un condamné Condamné à mort s’est échappé , de Robert Bresson|Condamné à mort s’est échappé (Un)]] '''</td>
<td><em>[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]</em></td>
<td><strong>[[Bresson Robert]]</strong></td>
''' <span id="ancre_44">Plan</span> 44–23 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>: ''' ''16' 28''&quot; : Au niveau de sa structure, le plan de la porte propose une autre variante de la lucarne : avec seulement trois côtés sombres. Le quatrième côté s'ouvre vers le bas, vers le hors champ du sol, qui n'est pas à proprement parlé un hors-champ, car le sol s'étale perspectivement devant nous, vers l'arbre qui deviendra l'instrument de torture… (Voir : Les inversions du Bouffon.En particulier, le plan 32, le bouffon suspendu à la porte.) (Cf. '''Photogramme – Porte 2.''')
<span id="ancre_32p"></span>[[Fichier:inversionp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Porte 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 32'''. Le bouffon suspendu : 2ème cas d'inversion.]]
Le plan fixe de cette porte ouverte réduit considérablement la taille de l'image. Il n'est pas seulement le théâtre des instants tragiques du bouffon, mais il devient aussi la cause (la trahison de Kyril et la présence des cavaliers-bourreaux) et les effets de cette tragédie (le châtiment par les cavaliers). (Cf. '''Photogramme – Porte 3.''')
<span id="ancre_44p"></span>[[Fichier:portep4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Porte 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'',
'''Plan 44.''' A travers la porte, deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.]]
''' <span id="ancre_66">Plan</span> 66-19 : ''' ''35' 07''&quot; : Kyril ("le diable" (!) est au seuil de la porte, en apercevant la scène de la réconciliation, il s'en va. (Cf. '''Photogramme – Porte 4.''')
<span id="ancre_66p"></span>[[Fichier:portep6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Porte 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 66.''' Kyril au seuil de la porte de Daniel.]]
''' <span id="ancre_68">Plan</span> 68-21 : ''' ''36' 06''&quot; : Kyril portant un baluchon, traverse la cour du monastère en fustigeant les moines rassemblés : "''Nous avons placé le profit au-dessus de la foi, et oublié la raison de notre sacerdoce. (…) Le monastère ressemble à un marché.'' " L'évêque arrive : "''Sais-tu ce qui se passe pour des gens comme toi. Va-t-en [[chien]].''" Kyril lui tourne le dos, et s'en va, il tombe sur un genou. Il est à noter, qu’au plan suivant, Kyril, tuera son chien avec son [[bâton]].
<span id="ancre_125p"></span>[[Fichier:Couronne_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0126b_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Porte 5''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 125.''' La couronne de paille qui tombe (la flèche verte) au passage d'Andreï Roublev. ]]
Nous avons parlé des cas de figures de la porte. Nous avons également parlé de sa structure architectonique. Le [[passage]], si l'on ose dire, du rationnel à l'[[irrationnel]] ou du raisonnable au [[superstitieux]], s'effectue simplement par la fixation d'un élément hétérogène à la structure élémentaire de la porte à un niveau singulier, généralement dans sa partie supérieure. Nous voulons préciser, que le substantif "porte" doit être considéré dans un sens très large : toute ouverture pratiquée dans un mur (ou un obstacle) à savoir, de la porte d'entrée d'une [[maison]] jusqu'à la grange (comme c'est le cas ici, au plan 126.) Ensuite, en ce qui concerne les objets spécifiques de fixation, ils sont disposés en fonction de leur caractère magique, en fait essentiellement prophylactique. <ref>Sur cette question, Cf. Hervé Fillipetti et Janine Trotereau, Symboles et pratiques rituelles dans la maison paysanne.- Architecture et Vie Traditionnelles, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'' </ref> La question de la [[prophylaxie]] est essentielle à la [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]]. Elle s'inscrit de fait, si l'on ose dire, dans un processus pro-mancie, par l'ambition de favoriser des périodes heureuses, grâce à l'intervention d'objets spécifiques selon un rituel et une période précise. Cette question est prépondérante, nous allons la traiter par morceaux, au fur et à mesure des exemples filmiques, car elle déborde sur des figures majeures et spécifiques.
<span id="ancre_182p"></span>[[Fichier:portep7.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Porte 6''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 182'''. La sourde-muette qui suit Andreï Roublev en ouvrant la seconde moitié de la porte. ]]
'''<span id="ancre_183">Plan</span> 183-41''' : 1h 30' 12" : Plan général sur les compagnons stupéfaits de l'atelier de Roublev.
=== Un condamné Condamné à mort s’est échappé , de Robert Bresson===