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Oiseau

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/* Les liaisons des figures comme déclencheur de métaphores */
====Les liaisons des figures comme déclencheur de métaphores====
Il reste encore un point important, il s'agit des qualités et valeur des déplacements et des [[Liaison(cinématographique)|liaisons]] significatives des sens figurés et parlés dans le film. G. Bachelard inaugure son livre "Fragments d'une poétique du feu", en dépassant le cadre limité de l'objet, pour percer de plain-pied les horizons infinis du langage et de la poésie. Il nous semble que son analyse convient en particulier au cinéma poétique d'Andreï Tarkovski. En effet, il écrit : (…) "La poésie est un règne du langage. Une poétique doit travailler à instituer ce règne, à le rendre indépendant des obligations de cohérence des idées, indépendant des servitudes de la signification…" <ref>G'''. Bachelard''', ''Fragments d'une poétique du feu'', Editions Gallimard, p. 45. Cf. également, du même auteur, Psychanalyse du feu (1949). </ref> Mieux encore, il se propose d'établir : " (son) débat sur la réalité d'une "sublimation absolue". Les poètes, dit Patrice de la Tour du Pin, ("La vie recluse en poésie.") trouvent "leur base en s'élevant". Cette base, c'est le seuil même de la sublimation absolue." <ref>''Ibid'', p. 50. </ref> De plus, son débat nous ramène à la figure universelle du sphinx, en observant que : "L'image du sphinx est essentiellement une image devenue verbe, une image qui suscite une multiplicité de métaphores…" <ref>''Ibid'', p. 62. </ref> Or, tout le cinéma poétique chemine à l'intérieur de métaphores, et par extension à l'intérieur des liaisons des métaphores. Ainsi, comme nous l’avons dit ailleurs, quand l'adolescent dit : "''tournez-vous, ça veut dire 360°''," l'entraîneur dubitatif répond : "''quels degrés, tournez-vous''". Voilà encore un [[clédon]] supplémentaire : nous avons vu par exemple, presque tous les degrés du [[feu]] : d'une [[cigarette]] jusqu'à la [[Bombe#De la grenade à blanc à la bombe atomique|bombe atomique]] ; en passant entre autres par une image non moins négligeable, celle du feu et de la rousse aux lèvres fendues, celle du feu et de la femme aux cheveux de feu… Il suffit de s'arrêter sur une image du film, pour dégager d'autres constatations, d'autres observations.