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Montgolfière

60 octets supprimés, 30 mars 2012 à 10:46
/* Représentation sur la thématique de passage */
Le premier épisode s'annonce plutôt comme un prologue. C'est presque un film dans un film, qui résume parfaitement le grand art de Tarkovski. En effet, en cinq minutes, et en une vingtaine de plans, il nous présente un aperçu de la vie, de l'ascension et de la chute d'un inventeur russe oublié du XVème siècle. Il explique que le scénario contenait la scène suivante : (…) "Un paysan se construisait des ailes, grimpait sur le toit d'une cathédrale, d'où il s'élançait et se tuait <ref>Traduction possible : l'ascension doit s'effectuer à l'intérieur de l'église. </ref> … Nous avons longtemps cherché comment détruire le symbole plastique que contenait cette scène, pour enfin découvrir que l'origine du problème se trouvait dans les [[Aile|ailes]]. Nous avons alors imaginé un ballon afin d'éliminer tout rappel d'Icare… Selon nous, il détruisit toute mauvaise conception, et transformait l'événement en un fait unique. (…) Il s'agit avant tout de montrer un événement, et non notre attitude à son égard." <ref>''Le Temps Scellé'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', pp. 73-74. </ref> Cette citation est significative, elle démontre d'une part, la considération particulière que le cinéaste a de la portée poétique de l'image. Et, d'autre part, elle établit la subtile déviation sémantique qu'effectue Tarkovski sur le choix minutieux des figures représentées. Cette déviation sémantique, nous l'avons déjà mentionnée, est une constante majeure dans l'art de Tarkovski.
Les principales associations et propositions s'appuient d'abord sur l'image. Le poids de la représentation formelle est incontournable. (Nous devons peut-être, là encore, parler des lois de la représentation formelle.) Ces représentations sont soutenues par une technicité filmique dans le cadrage, le découpage et le montage, comme par exemple le développement dynamique de l'[[Arbre#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|arbre]]/[[Barque#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|barque]]. Le plan au niveau de sa composition, de sa constitution, de sa représentation, participe au développement imaginaire du film. Toutes ces propositions vont établir des relations étroites entre différents concepts de [[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|passage]]. Il y a tout d'abord des concepts de passages sémantiques : passage [[Animal#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|animal]]/[[Végétal (règne)|végétal]], avec l'exemple du ballon-citrouille ; le passage [[Homme (Figures de l’)|humain]]/[[Animal#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|animal]], la [[Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|foule]]/le [[Cheval#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|cheval noir]] ; enfin, les passages végétal/humain, l'arbre/ barque. Ensuite il y a les codes de passage terrestre : la navigation, par mer, par [[air]], par [[terre]]. Enfin, le passage métaphysique, qui installe si l'on ose dire, une méta-morphisation d'espèces ou de genres.
Mais ce qui est troublant, c'est que la question de passage est inscrite au cœur de notre question initiale de la [[Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|passion]]. Dans la passion, le concept de passage est nécessaire, primordial, mais est-il suffisant ? Ainsi, la question de la passion se multiplie : la passion est-elle le/un passage-à ou bien le/un après-passage ? Enfin, par rapport à la [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]], les questions de la passion, du passage, des diverses figures représentatives à l'intérieur du prologue, s'étalent de toutes leurs largeurs. Elles s'introduisent en profondeur dans les racines révélatrices de la cinémancie. Mais il reste une question capitale qui n'est pas inscrite directement dans le prologue, mais, comme nous le verrons, est largement développée dans le film : c'est la question de la [[crise]], car il ne faut pas perdre de vue la temporalité de l'épisode, qui correspond aux dernières heures, si ce n'est aux dernières minutes de la vie énigmatique d'Efim. Nous ne saurons rien de la crise qui a conduit Efim à réaliser son invention et à l'expérimenter.
Nous reparlerons de cet épisode dans la [[Cloche#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|conclusion générale du film]].
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====Liens spécifiques du film====