Mathilde : Différence entre versions

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===Légendes des colonnes===
 
===Légendes des colonnes===
 
'''Avertissement :'''
 
 
Le découpage des plans, des séquences et des parties du film sont personnelles, et il suffit d’une seule omission pour modifier l’ensemble du film, or, au cours de notre analyse, nous avons constaté des omissions au niveau du numéro d’ordre des plans et des séquences. Nous n’avons pas estimé qu’il est important de corriger le décompte de l’ensemble, puisqu’il nous semble que l’essentiel c’est d’avoir d’une part l’ensemble du film du début à la fin, et d’autre part de désigner de quel plan nous parlons. Nous nous tenons donc au chiffre attribué.
 
 
Par ailleurs, l’un des grands avantages du découpage est d’éviter les répétitions et les redondances, ainsi, il suffit de faire allusion ou un lien à un plan, pour savoir duquel il s’agit. Un simple chiffre qui remplace tout un commentaire.
 
 
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'''1.''' N° d’ordre de la séquence (il s’agit d’un ou plusieurs plans, d'une seconde à quelque minutes, qui concernent un seul événement) ;<br/>
 
'''1.''' N° d’ordre de la séquence (il s’agit d’un ou plusieurs plans, d'une seconde à quelque minutes, qui concernent un seul événement) ;<br/>
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'''[D]''' Réaction de l’épouse de De Petris.  
 
'''[D]''' Réaction de l’épouse de De Petris.  
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Le découpage des plans, des séquences et des parties du film sont personnelles, et il suffit d’une seule omission pour modifier l’ensemble du film, or, au cours de notre analyse, nous avons constaté des omissions au niveau du numéro d’ordre des plans et des séquences. Nous n’avons pas estimé qu’il est important de corriger le décompte de l’ensemble, puisqu’il nous semble que l’essentiel c’est d’avoir d’une part l’ensemble du film du début à la fin, et d’autre part de désigner de quel plan nous parlons. Nous nous tenons donc au chiffre attribué.
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Par ailleurs, l’un des grands avantages du découpage est d’éviter les répétitions et les redondances, ainsi, il suffit de faire allusion ou un lien à un plan, pour savoir duquel il s’agit. Un simple chiffre qui remplace tout un commentaire.
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=== Ouverture : La mort du Colonel De Petris I ===
 
=== Ouverture : La mort du Colonel De Petris I ===
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  <td>2. Billet : "Fuck you"</td>
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  <td>2. Billet : «''Fuck you''»</td>
 
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  <td></td>
 
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  <td>3. <em>« Il était une fois. »</em> </td>
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  <td>3. <em>« ''Il était une fois''. »</em> </td>
 
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  <td>175</td>
 
  <td>175</td>
 
  <td><em>07’11&quot;</em></td>
 
  <td><em>07’11&quot;</em></td>
  <td>5. « C’est elle la clé » </td>
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  <td>5. « ''C’est elle la clé.'' » </td>
 
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  <td></td>
 
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  <td></td>
  <td>4. « Pour toi, c’était quoi ? »</td>
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  <td>4. « ''Pour toi, c’était quoi ?'' »</td>
 
  <td></td>
 
  <td></td>
 
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  <td><em>12’13&quot;</em></td>
 
  <td><em>12’13&quot;</em></td>
 
  <td></td>
 
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  <td>1. « Mathilde avec un h. »</td>
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  <td>1. « ''Mathilde avec un h.'' »</td>
 
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  <td></td>
 
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  <td>5.« Pourquoi me dis-tu ça ? » </td>
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  <td>5.« ''Pourquoi me dis-tu ça ?'' » </td>
 
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  <td><em>12’57&quot;</em></td>
 
  <td><em>12’57&quot;</em></td>
 
  <td></td>
 
  <td></td>
  <td>2. « Un deal pour vous. » </td>
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  <td>2. « ''Un deal pour vous.'' » </td>
 
  <td></td>
 
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  <td></td>
 
  <td></td>
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  <td></td>
 
  <td></td>
 
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  <td></td>
  <td>3. « J’ai un v’u »</td>
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  <td>3. « ''J’ai un vœu.'' »</td>
 
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  <td></td>
 
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  <td></td>
  <td>5. « Van Gogh est un fou »</td>
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  <td>5. « ''Van Gogh est un fou.'' »</td>
 
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  <td><em>53’26&quot;</em> </td>
 
  <td><em>53’26&quot;</em> </td>
 
  <td></td>
 
  <td></td>
  <td>5. « Petit frère »</td>
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  <td>5. « ''Petit frère.'' »</td>
 
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  <td><em>53’38&quot;</em> </td>
 
  <td><em>53’38&quot;</em> </td>
 
  <td></td>
 
  <td></td>
  <td>6. « 5-6 ans »</td>
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  <td>6. « ''5-6 ans.'' »</td>
 
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  <td><em>53’58&quot;</em> </td>
 
  <td><em>53’58&quot;</em> </td>
 
  <td></td>
 
  <td></td>
  <td>7. <em>« Petit bâtard »</em></td>
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  <td>7. <em>« ''Petit bâtard.'' »</em></td>
 
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  <td><em>54’20&quot;</em> </td>
 
  <td><em>54’20&quot;</em> </td>
 
  <td></td>
 
  <td></td>
  <td>8. <em>« Les louvetaux ça grandit »</em></td>
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  <td>8. <em>« ''Les louvetaux ça grandit.'' »</em></td>
 
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  <td></td>
 
  <td></td>
 
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  <td></td>
  <td>10. « Arrête ce petit jeu » </td>
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  <td>10. « ''Arrête ce petit jeu.'' » </td>
 
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  <td></td>
 
  <td></td>
 
  <td></td>
 
  <td></td>
  <td>13. « Je sais qui tu es » </td>
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  <td>13. « ''Je sais qui tu es.'' » </td>
 
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  <td></td>
 
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  <td> 1725 </td>
 
  <td> 1725 </td>
 
  <td><em> 1h 31’06&quot; </em> </td>
 
  <td><em> 1h 31’06&quot; </em> </td>
  <td> 46. Ordre :  « Préparez-vous à tirez. » </td>
+
  <td> 46. Ordre :  « ''Préparez-vous à tirez.'' » </td>
 
  <td></td>
 
  <td></td>
 
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Ligne 1 477 : Ligne 1 479 :
 
  <td><em> 1h 33’45&quot; </em> </td>
 
  <td><em> 1h 33’45&quot; </em> </td>
 
  <td> </td>
 
  <td> </td>
  <td>25. « Elle nous a quittés ! » </td>
+
  <td>25. « ''Elle nous a quittés !'' » </td>
 
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==Photogrammes du film - Analyse et liens spécifiques du film==
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===''Mathilde'', de Mimica Nina (2004) ===
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====Ouverture====
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<span id="ancre_1">'''Photogramme 1 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 1 [B - 1]- Plan 1.'''</span> '' 0h 00' 00&quot;''  : Le bateau en feu.
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[[Fichier:mathildep1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 1 : ''Mathilde'', Plan 1. Le bateau en feu.]]
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<span id="ancre_2">'''Photogramme 2 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 2 [B - 1]- Plan 6. '''</span> ''0h 00' 21&quot;'' : L’enfant chevauchant un balai en feu.
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[[Fichier:mathildep2.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 2 : ''Mathilde'', Plan 6. L’enfant chevauchant un balai en feu.]]
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<span id="ancre_1">'''Photogramme 3 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] [B - 1]- Plan 7.'''</span> '' 0h 00' 25&quot;'' : Une balançoire subitement abandonnée.
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[[Fichier:mathildep3.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 3 : ''Mathilde'', Plan 7. Une balançoire subitement abandonnée.]]
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'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] [B - 2] - Plan 8 ''' '': 0h 00' 25'': Des soldats de l’ONU viennent convoquer le Docteur au près de Mathilde.
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'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] [B - 3]- Plan 29 :''' '' 0h 01' 43'': Le corps inerte du colonel De Petris et ballotté par des vaguelettes au bord d’une plage. Des nombreux soldats de l’ONU sont occupés à des tâches diverses.
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<span id="ancre_4">'''Photogramme 4 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] [B - 3] - Plan 35.'''</span> '' 0h 01' 55&quot;'' : Un soldat tend une photo pliée du colonel qui représente ce dernier avec son épouse.
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<span id="ancre_5">'''Photogramme 5 : Séquence 3 [B - 3]- Plan 38. '''</span> ''0h 02' 00&quot;'' : Un autre soldat demande à ce qu’on glisse la photographie dans la pochette humide du colonel.
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<span id="ancre_6">'''Photogramme 6 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 3 [B - 3] - Plan 46. '''</span> ''0h 02' 14&quot;'' : Un soldat fait glisser la bague du colonel dans son annulaire gauche.
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<gallery caption="La mise en scène de la mort de de Petris">
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Fichier:mathildep4.jpg|Photogramme 4 : ''Mathilde'', Plan 35. Un soldat tend une photo pliée du colonel qui représente ce dernier avec son épouse.
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Fichier:mathildep5.jpg|Photogramme 5 : ''Mathilde'', Plan 1. on glisse la photographie dans la pochette humide du colonel.
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Fichier:mathildep6.jpg|Photogramme 6 : ''Mathilde'', Plan 46. On fait glisser la bague du colonel dans son annulaire gauche.
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'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 4 [C - 1] - Plan 61 :''' '' 0h 02' 44&quot;'': Flashforward. Première apparition de Mathilde en présence du Docteur. Ils sont silencieux.
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'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 5 [B - 4]- Plan 69 : ''' ''0h 03' 03&quot;'': Flashback. Le Docteur est en compagnie dun capitaine sur la plage près de corps de De Petris. Il est chargé de questionner Mathilde, car elle a avouée qu’elle a tuée le colonel. Le Docteur incrédule demande : « ''Pourquoi-moi ?''<br/>
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- ''Parce que vous connaissez le véritable meurtrier : un criminel de guerre serbe, responsable du meurtre de plus de 200 enfants (…) Aidez-nous à capturer l’homme qui a tué votre femme et votre fils.'' » Il s’agit de Paradic, que nous verrons furtivement dans le plan suivant. Mimica Nina utilise souvent cette technique narrative de montrer une chose dès que l’on a parlé d’elle.
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<span id="ancre_7">'''Photogramme 7 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 6 [Aa - 1] - Plan 79. '''</span> ''0h 03' 40&quot;'' : Flashback. Un insert en noir et blanc qui montre Paradic à cheval.
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[[Fichier:mathildep7.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 7 : ''Mathilde'', Plan 79. Un insert en noir et blanc qui montre Paradic à cheval.]]
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<span id="ancre_8">'''Photogramme 8 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 7 [C - 2]- Plan 81.'''</span> '' 0h 03' 44&quot;'' : Flashforward. Le Docteur tente de faire parler Mathilde : « ''On peut-être des amis, Mathilde ?'' » En guise de réponse, Mathilde écrit quelques mots sur une feuille : « ''Fuck You'' ».
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[[Fichier:mathildep8.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 8 : ''Mathilde'', Plan 81. Le Docteur tente de faire parler Mathilde : « ''On peut-être des amis, Mathilde ?'' » En guise de réponse, Mathilde écrit quelques mots sur une feuille : « ''Fuck You'' ».]]
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'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 8 [B - 5] - Plan 101 :''' '' 0h 04' 27&quot;'': Le Capitaine croate continue à informer le Docteur : « ''De Petris et Mathilde ont passé une nuit ensemble.'' Elle n’a révélée que ça.<br/>
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- ''Que s’est-il passé, en bas ?<br/>
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- Elle le sait, elle. Faites-la parler, cette garce.'' »
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<span id="ancre_9">'''Photogramme 9 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]]e 9 [C - 3] - Plan 103 :'''</span> '' 0h 04' 41&quot;'': Flashforward. Mathilde ne veut toujours pas parler, elle est très agitée, elle donne un coup de pieds à une poubelle, en disant au Docteur : « ''T’as qu’à parler, toi.''
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- ''Voyons voir. Il était une fois une jeune fille qui s’appelait Mathilde.'' » Transition narrative avec le plan suivant.
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[[Fichier:mathildep9.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 9 : ''Mathilde'', Plan 103. Mathilde ne veut toujours pas parler, elle est très agitée, elle donne un coup de pieds à une poubelle.]]
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'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 10 [Aa - 2] - Plan 111 :''' '' 0h 05' 24&quot;'': Flashback. La guerre. Une explosion. Paradic à cheval. Mathilde qui cours vers Misho, le fils de Paradic.
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<span id="ancre_10">'''Photogramme 10 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 11 [Aa - 3]- Plan 122. '''</span> ''0h 05' 39&quot;'' : Misho est sourd aux explosions, il joue avec un petit bateau. L’image est flamboyante. L’enfant fait naviguer, innocemment, son bateau sur un champ de fleurs rouge imaginé par l'esprit innocent de l'enfant.
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[[Fichier:mathildep10.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 10 : ''Mathilde'', Plan 122. Misho est sourd aux explosions, il joue avec un petit bateau. L’image est flamboyante. L’enfant fait naviguer, innocemment, son bateau sur un champ de fleurs rouge imaginé par l'esprit innocent de l'enfant.]]

Version du 24 juillet 2011 à 23:06

Aspects techniques du film

Mathilde :

Réalisation : Nina Mimica
Année de réalisation : 2004
Titre original : Mathilde
Pays : Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne
97 minutes, couleur et noir/blanc
Nombre de plans (ici, "plan" désigne,"tout morceau de film compris entre deux changements de… plan) : 1862
Langue : Anglais
Production : E.T. Fiction Group, Silva Film, Aquarius Film Company, Institut del Català, Daniel Zuta, Film Production 2005
Producteurs : Ghenardo Pagliei, Adriano Arié
Scénario : Nina Mimica
Directeur Photographie : Phedon Papamichael ASC
Décors :
Costumes :
Son :
Musique : Guseppe Napoli
Chanson « Mathilde » : Nenad Jalié
Montage : Raimondo Aiello

Principaux acteurs :

Colonel Marcus De Petris : Jeremy Irons
Mathilde : Nutsa Kukmianidze
Docteur : Miki Manojlovic
Rita : Stéphane Audran
Misho : Pio Di Stefano
Major : Finbau Lynch
Barbara (épouse de De Petris) : Sinead Cusack
Bella : Lea Karen Gramsdorff
Général Coultar : John Shrapnel
Paradic : Svetozar Cvetkovic
Capitaine Croate : Ksenija Marinkovic

*

Résumé du film

Sur une plage, on retrouve le cadavre d'un colonel des Casques bleus. Auprès de lui, une adolescente mutique, Mathilde. De nationalité croate, la jeune fille est accusée du crime et arrêtée. Un docteur (pédo-psychologue) est chargé par l'ONU de comprendre comment le chemin de cette enfant perdue a croisé celui du défunt. Il découvre peu à peu la vérité : l'officier De Petris avait choisi Mathilde comme appât pour débusquer un des criminels de guerre recherchés par le Tribunal pour l'ex-Yougoslavie. Mais son plan ne prévoyait pas qu'il tombe lui-même amoureux et se trouve ainsi entraîné dans un piège mortel.

Auteur : Internet (après correction)

*

Introduction : Mathilde - Le montage en « dentelle » ou les plans parfaits

Mathilde est le premier long métrage de la réalisatrice Croate, Mimica Nina. C’est encore un film fascinant, lumineux et plein de nouvelles ressources. La composition du film est complexe et sophistiquée, le montage et les découpages des plans sont très élaborés, avec des nombreux montages alternés entre des parties de film. De plus, le nombre des plans est relativement élevé, 1862 plans, en comparaison avec Le Maître , de Piotr Trzaskalski, seulement 219 plans, pour à peu près une même durée, donne une idée de l’écoulement turbulent et tumultueux du flot filmique. C’est pour cette raison qu’il nous semble que Mimica Nina, comme nous allons le voir, fait de la « dentelle » avec la pellicule, elle « tricote » la pellicule. Contrairement au film de Trzaskalski, qui reste un film « intimiste », avec seulement sept protagonistes, Mathilde brasse le monde entier à son passage et ne laisse personne indifférent. Il faut dire que nous passons à un régime de guerre, de turbulence, d’incertitude, de repentir (De Petris sur le bateau), de détermination (Paradic, le criminel de guerre serbe), de désolation (les ruines), de convoitise (le Major), de tristesse (Mme De Petris), et entre l’ensemble de ces blocs de situations sombres, noires et lourdes, Mathilde passe, (nous devrons dire) « vole » avec une certaine allégresse, souvent en pas de danse légers, presque avec jubilation, les conditions les plus pesantes et les plus dramatiques de l’âme humaine. Et c’est certainement à partir de cette première donnée, la traversée d’une innocente les affres de la guerre, que la réalisatrice démontre l’étendue de son art.

La situation géographique est clairement définie dans le film. Les protagonistes évoluent sur une ligne brisée, Trieste (Italie) – Split (Croatie) – Mostar (Bosnie-Herzégovine). (Cf. Plan géographique. )


Plan géographique  : Les protagonistes évoluent sur une ligne brisée, Trieste (Italie) – Split (Croatie) – Mostar (Bosnie-Herzégovine)

(06 mai 2010 - 15 mars 2011)

*

Séquences simplifiées du film

Légendes des colonnes

1. N° d’ordre de la séquence (il s’agit d’un ou plusieurs plans, d'une seconde à quelque minutes, qui concernent un seul événement) ;
2. N° d’ordre du plan ;
3. Temps chronologique du film.

[A] Parties du film qui précède la mort de De Petris. Cette partie sera divisée par la suite en trois sous-parties :

[Aa] Les événements concernant De Petris avec son unité de l’ONU ;
[Ab] Les événements concernant Mathilde ;
[Ac] Les événements concernant la rencontre De Petris et de Mathilde.

[B] Le film commence avec cette partie, elle est courte, elle concerne la mort de De Petris.

[C] Parties du film qui suit la mort de De Petris. Cette partie sera divisée par la suite en deux sous-parties :

[Ca] L’interrogatoire de Mathilde par le pédo-psychologue, nous l’appellerons le « Docteur » ;
[Cb] L’enquête du « Docteur ».

[D] Réaction de l’épouse de De Petris.

*

Avertissement :

Le découpage des plans, des séquences et des parties du film sont personnelles, et il suffit d’une seule omission pour modifier l’ensemble du film, or, au cours de notre analyse, nous avons constaté des omissions au niveau du numéro d’ordre des plans et des séquences. Nous n’avons pas estimé qu’il est important de corriger le décompte de l’ensemble, puisqu’il nous semble que l’essentiel c’est d’avoir d’une part l’ensemble du film du début à la fin, et d’autre part de désigner de quel plan nous parlons. Nous nous tenons donc au chiffre attribué.

Par ailleurs, l’un des grands avantages du découpage est d’éviter les répétitions et les redondances, ainsi, il suffit de faire allusion ou un lien à un plan, pour savoir duquel il s’agit. Un simple chiffre qui remplace tout un commentaire.

* * *

Ouverture : La mort du Colonel De Petris I

1 2 3 A B C
Croatie Mort de De Petris (Bâtiment ONU)
01 001 00’00" 1. Bateau en feu
02 008 00'21" 2. Pédo-psychologue : le Docteur
03 029 01'43" 3. De Petris mort
04 061 02'44" 1. Mathilde
05 069 03'03" 4. Docteur /Colonel
06 079 03'40" 1. Paradic
07 081 03'44" 2. Billet : «Fuck you»
08 101 04'27" 5. Remontée du corps
09 103 04'41" 3. « Il était une fois. »
10 111 05'24" 2. Explosion : guerre
11 122 05'39" 3. Misho, l'enfant
12 139 06'03" 4. Corbeau-dragon
*

Mathilde avec un « h »

Légendes des colonnes

1 2 3 Aa Ab C D
Split (Croatie) Auberge (Bordel) Bâtiment OTAN
13 175 07’11" 5. « C’est elle la clé. »
14 248 10’17" 4. « Pour toi, c’était quoi ? »
15 271 11’31" 6. Plongée 2.
16 293 12’13" 1. « Mathilde avec un h. »
17 305 12’40" 5.« Pourquoi me dis-tu ça ? »
18 311 12’57" 2. « Un deal pour vous. »
19 318 13’47" 3. Mathilde danse
20 328 14’23" 1. Trieste (Italie)
21 357 17’04" 4. Danse avec le feu
22 452 21’52" 6. La cigarette debout
*

Le Plan Parfait I

Légendes des colonnes

1 2 3 Aa Ab Ac
Split Auberge (Bordel) (La Fameuse Nuit)
23 464 22’25" 1. « Le Plan Parfait 1»
24 514 24’52" 7. Plan de l’ONU
25 543 26’15" 8. Paradic 2.
26 544 26’20" 9. « Plan parfait 2 »
27 554 26’49" 2. Nuit 2
28 585 28’13" 10. Paquet cigarette
29 590 30’04" 3. « J’ai un vœu. »
30 606 31’07" 5. Le Major
31 648 33’02" 11. Général Coultar
32 656 33’34" 12. Paradic 3.
33 657 33’35" 13. Général / Guerre
34 671 34’44" 14. Vache sur le toit
35 674 35’13" 6. Dépôt ONU
36 686 35’56" 15. Rouja
37 702 36’11" 7.
38 705 36’15" 16.
39 707 36’18" 8.
40 710 36’24" 17.
41 711 36’25" 9.
42 714 36’29" 18. Fleurs (margueritte)/Vache
43 726 36’43" 10. ‘Vegetables’
44 727 36’46" 19.
45 730 36’51" 11.
46 731 37’52" 20. Vache dans un filet
47 737 37’00" 12. Mathilde Vole une caisse
48 738 37’02" 21.
49 763 37’52" 13. Caisse d’armes
50 795 39’04" 22. Général
51 802 39’26" 14. Caisse à Mostar
52 807 39’44" 23. Hésitation de De Petris
53 812 40’08" 15.
*

Le billet pour Mostar

Légendes des colonnes

1 2 3 Aa Ab Ac Ca
De Petris dans un bateau pour Trieste Port de Split (La fameuse nuit) Bâtiment ONU
54 816 40’34" 24. Confession De Petris
55 882 42’56’ 7. Sandwich / Poubelle
56 916 44’52" 16. Mathilde Battue
57 917 45’22" 25.
58 919 45’44" 17.
59 921 45’39" 27.
60 922 45’44" 4. Cabane bord de mer
61 928 46’02" 18. Le Major
62 929 46’19" 5. « Van Gogh est un fou. »
63 931 46’23" 28.
64 932 46’24" 6.
65 941 47’41" 29.
66 942 47’53" 7.
67 950 48’11" 19. La soirée avec le Major
*

Les découvertes du « Docteur »

Légendes des colonnes

1 2 3 Ca Cb
Bâtiment ONU L’enquête du « Docteur »
68 987 51’02" 1. Kraj
69 1002 52’12" 2. Village de Paradic
70 1013 52’42" 8.
71 1014 52’44" 3. Maison de Paradic en ruine
72 1016 52’53" 9.
73 1018 53’09" 4.
74 1022 53’25" 10.
75 1023 53’26" 5. « Petit frère. »
76 1027 53’36" 11. Mathilde / Clé
77 1028 53’38" 6. « 5-6 ans. »
78 1031 53’49" 12. Mathilde / Couverture
79 1033 53’58" 7. « Petit bâtard. »
80 1038 54’15’ 13.
81 1040 54’20" 8. « Les louvetaux ça grandit. »
82 1043 54’27" 14.
83 1047 54’35" 9. Colère du « Docteur ».
84 1064 55’25" 15.
85 1067 55’37" 10. La figurine de la ballerine
86 1086 56’52" 16.


*

« Le mariage imaginaire slave »

Légendes des colonnes

1 2 3 Aa Ab Ac D
Trieste, Italie Split Split
87 1087 0h 57’26" 8. Petit arbre
88 1128 0h 59’31’ 9. Danse et Mariage
89 1145 0h 59’58" 10. « Arrête ce petit jeu. »
90 1178 1h 01’14" 11. Mathilde / Couronne
91 1181 1h 01’24" 20. Misho / Lance-Pierre
92 1195 1h 02’08" 30. De Petris /Italie
93 1282 1h 05’51" 2. Mme Petris rencontre le Général
94 1310 1h 07’02" 3. Mme Petris/ Mathilde
95 1335 1h 09’10" 31. De Petris brûle les cages


*

Mostar

Légendes des colonnes

1 2 3 Aa Ab Ac D
Trieste, Italie Mostar Split Split
96 1376 1h 11’20" 21. Mathilde/Hélicoptère
97 1384 1h 12’14" 4.
98 1388 1h 12’55" 22.
99 1389 1h 13’00" 5.
100 1390 1h 13’16" 23. Découverte de Mathilde/De Petris
101 1402 1h 14’07" 12.
102 1405 1h 14’13" 13. « Je sais qui tu es. »
103 1409 1h 14’26" 32. Réveil de De Petris
*

L’appât : Baie de Vruia

Légendes des colonnes

1 2 3 Aa Ab Ac Ca
Baie de Vruia Split Split Hôpital ONU
104 1426 1h 16’30" 33. Misho à la pêche
105 1428 1h 16’37" 34.
106 1430 1h 16’46" 24. Mathilde cherche Misho
107 1445 1h 17’44" 35.
108 1446 1h 17’48" 17. L’histoire du chat ‘Dotty’
109 1475 1h 20’15" 18. Mathilde/Hôpital
110 1481 1h 20’33" 19. Poubelle
111 1493 1h 21’18" 20. Mathilde/corbeau à son chevet
112 1494 1h 21’22" 10. La pierre du ‘plan parfait’
113 1507 1h 22’56" 21. 20 bis.
114 1509 1h 23’03" 11.
115 1517 1h 24’26" 22. ‘Docteur’
*

La mort de De Petris II

Légendes des colonnes

1 2 3 Aa1 Aa2
Baie de Vruia (extérieur) Baie de Vruia (intérieur de la cabane)
116 1518 1h 24’37" 36. Plan ONU
117 1545 1h 25’15" 37. Plan repéré par les forces Croates
118 1557 1h 25’31" 1. De Petris, Mathilde et Misho endormi
119 1566 1h 25’41" 38.
120 1579 1h 25’53" 2. Mathilde se débat
121 1582 1h 25’59" 39.
122 1586 1h 26’03" 3.
123 1587 1h 26’07" 40.
124 1588 1h 26’08" 4.
125 1591 1h 26’16" 41. (Insert : Paradic)
126 1592 1h 26’20" 5.
127 1603 1h 27’30" 42.
128 1608 1h 27’40" 6.
129 1612 1h --’--" 43. (Suite : Paradic à cheval)
130 1614 1h 28’07" 44.
131 1624 1h --’--" 45. (Bis. Début du film ‘ Paradic)
132 1676 1h 29’21" 7.
133 1699 1h 30’31" 8. Bateau en feu
134 1725 1h 31’06" 46. Ordre : « Préparez-vous à tirez. »
135 1729 1h 31’11" 9. Misho sort de la cabanne, suivi de De Petris
136 1763 1h 31’37" 10. Corbeau rouge
137 1781 1h 32’10" 11. De Petris/Couronne
*

Le Plan Parfait II

Légendes des colonnes

1 2 3 Aa1 Ca
Baie de Vruia Hôpital ONU
138 1810 1h 33’25" 23.
139 1811 1h --’--" 47. De Petris mort
140 1812 1h 33’34" 24.
141 1813 1h 33’38" 48.
142 1815 1h 33’45" 25. « Elle nous a quittés ! »
143 1853 1h 34’48" 26. La Ballerine
*

Postlogue

Légendes des colonnes

1 2 3
144 1857 1h 35’03" 1. Mouette
145 1859 1h --’--" 2. Générique
146 1860 1h 35’15" 3. Docteur + Misho
147 1861c 1h 36’14" 4. Bateau sur champ de fleurs rouge
148 1862 1h 36’24" 5. Fin
* * *

Photogrammes du film - Analyse et liens spécifiques du film

Mathilde, de Mimica Nina (2004)

Ouverture

Photogramme 1 : Séquence 1 [B - 1]- Plan 1. 0h 00' 00"  : Le bateau en feu.

Photogramme 1 : Mathilde, Plan 1. Le bateau en feu.

Photogramme 2 : Séquence 2 [B - 1]- Plan 6. 0h 00' 21" : L’enfant chevauchant un balai en feu.

Photogramme 2 : Mathilde, Plan 6. L’enfant chevauchant un balai en feu.

Photogramme 3 : Séquence [B - 1]- Plan 7. 0h 00' 25" : Une balançoire subitement abandonnée.

Photogramme 3 : Mathilde, Plan 7. Une balançoire subitement abandonnée.

Séquence [B - 2] - Plan 8 : 0h 00' 25: Des soldats de l’ONU viennent convoquer le Docteur au près de Mathilde.

Séquence [B - 3]- Plan 29 : 0h 01' 43: Le corps inerte du colonel De Petris et ballotté par des vaguelettes au bord d’une plage. Des nombreux soldats de l’ONU sont occupés à des tâches diverses.

Photogramme 4 : Séquence [B - 3] - Plan 35. 0h 01' 55" : Un soldat tend une photo pliée du colonel qui représente ce dernier avec son épouse.

Photogramme 5 : Séquence 3 [B - 3]- Plan 38. 0h 02' 00" : Un autre soldat demande à ce qu’on glisse la photographie dans la pochette humide du colonel.

Photogramme 6 : Séquence 3 [B - 3] - Plan 46. 0h 02' 14" : Un soldat fait glisser la bague du colonel dans son annulaire gauche.


*

Séquence 4 [C - 1] - Plan 61 : 0h 02' 44": Flashforward. Première apparition de Mathilde en présence du Docteur. Ils sont silencieux.

*

Séquence 5 [B - 4]- Plan 69 : 0h 03' 03": Flashback. Le Docteur est en compagnie dun capitaine sur la plage près de corps de De Petris. Il est chargé de questionner Mathilde, car elle a avouée qu’elle a tuée le colonel. Le Docteur incrédule demande : « Pourquoi-moi ?
- Parce que vous connaissez le véritable meurtrier : un criminel de guerre serbe, responsable du meurtre de plus de 200 enfants (…) Aidez-nous à capturer l’homme qui a tué votre femme et votre fils. » Il s’agit de Paradic, que nous verrons furtivement dans le plan suivant. Mimica Nina utilise souvent cette technique narrative de montrer une chose dès que l’on a parlé d’elle.

*

Photogramme 7 : Séquence 6 [Aa - 1] - Plan 79. 0h 03' 40" : Flashback. Un insert en noir et blanc qui montre Paradic à cheval.

Photogramme 7 : Mathilde, Plan 79. Un insert en noir et blanc qui montre Paradic à cheval.
*

Photogramme 8 : Séquence 7 [C - 2]- Plan 81. 0h 03' 44" : Flashforward. Le Docteur tente de faire parler Mathilde : « On peut-être des amis, Mathilde ? » En guise de réponse, Mathilde écrit quelques mots sur une feuille : « Fuck You ».

Photogramme 8 : Mathilde, Plan 81. Le Docteur tente de faire parler Mathilde : « On peut-être des amis, Mathilde ? » En guise de réponse, Mathilde écrit quelques mots sur une feuille : « Fuck You ».
*

Séquence 8 [B - 5] - Plan 101 : 0h 04' 27": Le Capitaine croate continue à informer le Docteur : « De Petris et Mathilde ont passé une nuit ensemble. Elle n’a révélée que ça.
- Que s’est-il passé, en bas ?
- Elle le sait, elle. Faites-la parler, cette garce. »

*

Photogramme 9 : Séquencee 9 [C - 3] - Plan 103 : 0h 04' 41": Flashforward. Mathilde ne veut toujours pas parler, elle est très agitée, elle donne un coup de pieds à une poubelle, en disant au Docteur : « T’as qu’à parler, toi. - Voyons voir. Il était une fois une jeune fille qui s’appelait Mathilde. » Transition narrative avec le plan suivant.

Photogramme 9 : Mathilde, Plan 103. Mathilde ne veut toujours pas parler, elle est très agitée, elle donne un coup de pieds à une poubelle.
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Séquence 10 [Aa - 2] - Plan 111 : 0h 05' 24": Flashback. La guerre. Une explosion. Paradic à cheval. Mathilde qui cours vers Misho, le fils de Paradic.

Photogramme 10 : Séquence 11 [Aa - 3]- Plan 122. 0h 05' 39" : Misho est sourd aux explosions, il joue avec un petit bateau. L’image est flamboyante. L’enfant fait naviguer, innocemment, son bateau sur un champ de fleurs rouge imaginé par l'esprit innocent de l'enfant.

Photogramme 10 : Mathilde, Plan 122. Misho est sourd aux explosions, il joue avec un petit bateau. L’image est flamboyante. L’enfant fait naviguer, innocemment, son bateau sur un champ de fleurs rouge imaginé par l'esprit innocent de l'enfant.