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Main

16 octets ajoutés, 26 mars 2012 à 22:58
/* La valeur du chiffre trois */
=====La valeur du chiffre trois=====
Le bègue du film représente finalement "un miroir temporel" : un miroir qui nous renvoie la même image, l'écho de sa voix. Le bègue qui renvoie son propre [[Son (bande-son)|son]]. Et c'est ce qui fait justement problème. Il ne peut pas parler dans l'ordre naturel des [[Mot|mots]]. Il répète les mêmes mots dissociés. Pour cette raison, la main à elle seule, avec tous ses attributs en chaîne, <ref>De regard, de transfert d'énergie, de puissance, de domination, de manifestation d'emblème royal et même, en fin de compte, de loi. </ref> ne pourra pas mettre de "l'ordre" dans l'élocution du jeune homme. Pour cela, il faut le "dire", il fallait que la femme-médecin ordonne à son patient : "''Je vais dire "trois" et tes mains seront immobiles''" Voilà donc le mot magique : trois, c'est un nombre, mais qu’il faut encore dire dans l'ordre : "''Un, deux, trois, les mains ne bougent plus.''" Le chiffre trois est un chiffre emblématique chez Tarkovski. Nous l'avons déjà rencontré au niveau de la distribution des rôles principaux des protagonistes, une distribution en [[triangle]]. <ref> Comme par exemple dans ''[[Nostalghia]]'', ''[[Stalker]]'' ou ''[[Andreï Roublev]]''.</ref>
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