Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Maître (Le)

4 762 octets ajoutés, 22 juillet 2011 à 16:34
- ''Cirque de [[couteaux]], ça veut dire quoi ?''<br/>
- Alexandre : ''Je lance des couteaux.''<br/>
- Le Musicien : ''Hier, ce n’était pas un couteau'' (allusion au [[#ancre12ancre_12|jeu de verre]]).<br/>
- Alexandre : ''Hier, c’était juste comme ça, pour s’amuser. ''(Alexandre se présente) ''Alexandre Sapalov, Maître des arts du cirque. Diplômé. Chez nous on avait un diplôme pour tout.''<br/>
- Le Musicien : ''Enchanté.''<br/>
Fichier:maitrep21.jpg|Photogramme 21 : ''Le Maître'', Plan 55. Alexandre se dirige vers la table, y dispose une bouteille, et sans toucher la bouteille, il réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige avec étonnement.
</gallery>
 
<center>*</center>
 
====Le lendemain du quatrième jour====
 
<span id="ancre_22">'''Photogramme 22. Plan 56. '''</span> ''00h 28' 27&quot;'' : C’est le matin, l’équipe range les affaires dans le Bus. Le Musicien s’approche d’Alexandre et lui dit :
_ C’était génial, hier, la bouteille (…) Tu pourras aller à Paris.
_ Alexandre : Aucune chance.
_ Le Musicien : Pourquoi ?
_ Alexandre : Parce que je ne le contrôle pas. Si je n’ai pas bu, ça ne marche pas.
_ Le Musicien : Pourquoi ?
_ Alexandre : C’est la vie….
 
Notons au passage, la boîte au carton que porte le Musicien, et la corde qu’Alexandre enroule en boule. Autres indices intéressants qui sont significatifs et révélateurs sur le caractère et l’évolution des deux personnages.
 
[[Fichier:maitrep22.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 22 : ''Le Maître'', Plan 56. La petite équipe voyage. Les rideaux flottants du Bus.]]
 
<center>*</center>
 
====Choix d’un itinéraire====
 
Alexandre, tout en roulant, met au point l’itinéraire du trajet, les villages cités sont situés dans le centre nord de la Pologne : Siemiany, Zalewo et Pokorzec. Mais aussitôt, le Musicien refuse de passer par Zalewo : « Si vous aller à Zalewo, je vous quitte. »
 
<center>*</center>
 
====La route perdu====
 
<span id="ancre_23">'''Photogramme 23. Plan 58.'''</span> '' 00h 29' 55&quot;'' : L’attitude du Musicien n’a pas tardé d’avoir une conséquence immédiate. C’est qu’en changeant la trajectoire de l’itinéraire, le Bus était perdu en plein champ, sans aucune route à suivre. Alexandre sort du Bus en colère, accompagné d’une bouteille de vodka. Angela et le Musicien profitent de la situation pour coucher ensemble.
 
[[Fichier:maitrep23.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 23 : ''Le Maître'', Plan 58. La petite équipe voyage. Les rideaux flottants du Bus.]]
 
<center>*</center>
 
====Cinquième jour====
 
Alexandre réveille le Musicien en lui annonçant que la Batterie du Bus est vide, et qu’il compte retirer la somme nécessaire pour l’achat d’une nouvelle batterie de son salaire. (Car, il avait laissé les lampes allumées toute la nuit). Ensuite, il lui dit, en désignant Angela (qui ne dormait plus) : Ce n’est qu’une pute.
 
<center>*</center>
 
====La Disparition d’Angela====
 
<span id="ancre_24">'''Photogramme 24. Plan 65.'''</span> '' 00h 34' 38&quot;'' : Les deux hommes sont de retour à vélo, après avoir fait des courses. Alexandre monte dans le Bus et comprends qu’Angela est partie en lui volant son argent. Il montre au Musicien le livre vide, dans lequel il cachait son argent. Soulignons au passage, la valeur du livre qui devient de la sorte, le trésor du Maître.
 
[[Fichier:maitrep24.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 24 : ''Le Maître'', Plan 65. La petite équipe voyage. Les rideaux flottants du Bus.]]
 
<center>*</center>
 
====Second dialogue d’Alexandre et du Musicien====
 
<span id="ancre_25">'''Photogramme 25. Plan 66.'''</span> '' 00h 35' 01&quot;'' : Sous la pluie, les deux hommes sont secoués des mauvaises nouvelles (1. La disparition d’Angela ; 2. L’argent volé ; 3. Le Bus en panne au milieu des champs).
_ Le Musicien : Comment elle a pu faire ça ?
_ Alexandre : Je t’ai dit : c’est une pute.
_ Le Musicien : Tu n’aimes pas les femmes ?
_ Alexandre : Si, je les adorent. Mais je ne crois pas à l’amour.
_ Le Musicien : Pourquoi ?
_ Alexandre : Parce que c’est toujours la même histoire. Elle commence pareille. Elle se développe pareille, après elle te dépasse, après elle éclate à cause d’elle ou de toi.
_ Le Musicien : Tu confonds l’amour et l’orgasme.
_ Alexandre : Non pas du tout. Ensuite, viennent les enfants.
_ Le Musicien : On peut aimer sans enfant.
_ Alexandre : Si on aime, il y a un enfant.
_ Le Musicien : Quel mal, y-a-t-il à ça.
_ Alexandre : Quel mal il y a. Je vais te le dire. (Il commence à raconter sa tragique expérience de la guerre en Afghanistan, et le massacre par son unité de cinq enfants afghans…)
_ Le Musicien : C’était la guerre, Alexandre.
_ Alexandre : C’était la vie. (C’est la seconde fois, que le Maître utilise cette expression. (Voir La 4ème journée.)
 
Soulignons dans la composition de l’image, (comme dans le photogramme 22, au plan 56), le prolongement en perspective des rails de chemin de fer, derrière Alexandre, qui ne se poursuivent pas au-delà, et qui suggèrent un terminus. Et, en ce qui concerne le Musicien, la présence d’une roue de bicyclette, qui propose l’idée, comme nous allons le voir, d’un certain retour. (Voir : Résonance.)
 
[[Fichier:maitrep25.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 25 : ''Le Maître'', Plan 66. La petite équipe voyage. Les rideaux flottants du Bus.]]
== Notes et références ==