Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Métamorphose

169 octets supprimés, 1 février 2013 à 13:57
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th> </tr>
<tr>
<td><strong>'''Métamorphose des Cloportes (La)</strong>'''</td> <td><em> '' Métamorphose des Cloportes (La)</em>''</td> <td><strong>'''Granier-Deferre Pierre</strong>'''</td>
<td>Audiard M., Granier-Deferre P., Simonin A.</td>
<td><strong>'''1965</strong>'''</td>
<td>France</td>
<td>100</td>
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<tr>
<td> '''Andreï Roublev'''<br/>
'''&#167;. ''' [[Cheval#ancre_21p|La métamorphose de symbole puissant]]<br/>'''&#167;. ''' [[Cheval#ancre_233|La métamorphose de la figure du cheval avec la figure de la foule]]<br/>'''&#167;. ''' [[Foule#La déviation sémantique de la figure de la foule|La métamorphose de la foule et l'ascension de la peinture d'Andreï Roublev]]<br/>'''&#167;. ''' [[Arrivée#ancre_287|La « métamorphose » du bâton en une crosse]]<br/>'''&#167;. ''' [[Thèse:Conclusion# Les premiers indices pour établir une première conclusion sur la valeur de la cinémancie|De la scie sifflante]] <br/>'''&#167;. ''' La barque de procession qui se transforme en "vierge aquatique" ('''[[Barque#ancre_meta|plan 141]]''')</td> <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>'''1969</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
<tr>
<td>'''Miroir (Le)'''<br/>
'''&#167;. ''' A propos de Maroussia, métamorphose de la figure de Pénélope en celle d'Hélène <br/>
'''[[Attente#ancre_6p|&#934;&#969;. Plan 6]]'''<br/>
'''&#167;. ''' La métamorphose de l'inconnu-médecin en chat-amant<br/>
'''[[Homme (Figures de l’)#ancre_11|Plan 11]]'''<br/>
'''&#167;. ''' La métamorphose de Maroussia en une vieille dame<br/>
'''[[Buée#ancre_27|Plan 27]]'''
</td>
<td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Micharine A.<br />
Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td>
<td><strong>'''1975</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>106</td>
<tr>
<td>'''Nostalghia'''<br/>
'''&#167;. ''' Le « jeu du regard » qui équivaut à un mouvement de caméra (comme un contre-champ), et qui se métamorphose souvent en chemin<br/>
'''[[Attente#ancre_18cp|Plan 18c]]'''<br/>
'''&#167;. ''' Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : une bouteille = un individu. L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante métamorphose de ce type.<br/>
'''[[Bouteille#ancre_54p|Plan 54]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
<td><strong>'''1983</strong>'''</td>
<td>URSS<br />Italie</td>
<td>130</td>
<tr>
<td><strong>'''Viridiana</strong>'''<br/>
Chez son oncle Don Jaime, Viridiana se rend à l'étable. Les deux plans 12a et 12b sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Nous assistons à une métamorphose de la figure de la vache, elle représente un homme : il s'agit de la générosité de don Jaime.<br/>
'''[[Lait#ancre_12ap|Plans 12a et 12b]]'''</td>
<td><em>''[[Viridiana]]</em>''</td> <td><strong>'''[[Bu&ntilde;uel Luis]]</strong>'''</td>
<td>Bu&ntilde;uel L.<br />
Alejandro J.</td>
<td><strong>'''1961</strong>'''</td>
<td>Mexique<br />
Espagne</td>