Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Lait

13 octets ajoutés, 25 mars 2012 à 18:14
/* Chien noir et lait blanc */
<span id="ancre_141bp"></span>[[Fichier:chienlaitp1a.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Lait 7 : ''Stalker'', '''Plan 141b'''. Le chien noir confondu dans l'obscurité noire.]]
Au plan 144, dernier plan du film, la petite fille tient un [[livre]] près de son visage. En avant-plan, on distingue deux [[Verre|verres]] posés sur une [[table]]. Elle pose doucement son livre sur ses genoux. Puis se concentre sur le verre, devant elle, qu'elle amène, par la force de regard, au bord de la table en avant-plan. Puis, elle se concentre sur un bocal. Elle le fait se déplacer jusqu'au milieu de la table. Ensuite elle passe à un autre verre (le grand verre) qu'elle dirige aussi vers le bout de la table La petite fille pose sa joue contre la table. Le verre [[Catalogie(de l'objet)|tombe]] par terre.
Ce qui est troublant, c'est que "le grand verre",<ref>Contrairement à la remarque de G. Pangon, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 110. </ref> n'est pas "vide". Il nous semble, qu'il porte l'opacité grasse d'un verre de lait qu'on vient de boire. Or, nous venons de voir le chien noir lapant du lait. Ne peut-on pas voir dans ces images conclusives, une relation en boucle illustrant un élément maternel, le lait ? Ainsi, ces constatations nous font pencher sur les propriétés des verres.