Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Inversion

2 octets supprimés, 13 septembre 2011 à 02:28
/* La troisième « inversion » */
La question du [[couvre-chef]] : [[chapeau]], [[bonnet]], et des couvre-gorge, foulard, bandeau autour du cou a été développée à l'appui du film ''[[Stalker]]''.
Notons toutefois, qu'ici, le pot évoque : (…) "Un symbole de surdité et de stupidité, cet objet commun est susceptible de plusieurs autres acceptions." <ref> '''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 783. </ref> Notons aussi que nous sommes en face d'un autre exemple de figure inversée. <span id="ancre_oignancre_40"></span>La séquence s'articule de la sorte : le bouffon est épuisé de son spectacle, les moines sont installés, des paysans offrent au bouffon un pot (d'alcool ?) et un bulbe d'[[oignon]]. Le bouffon mange l'oignon (figure reprise au '''[[Oignon|plan 128-12]]'''), boit le pot d'un coup sec, et le dispose, avec une grimace, sur sa tête. L'image est comique, une grosse tête ronde, couverte d'un petit pot.
<span id="ancre_7"> </span>L'instabilité de cet objet fragile, qui risque de [[Catalogie|tomber]] au moindre déséquilibre, est une indication formelle, prémonitoire, sur la mauvaise aventure que le bouffon aura à traverser.