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Into the Wild

20 462 octets ajoutés, 8 août 2011 à 22:42
'''Cartographie 2 : ''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 30 [B - 11] - ''' Plan 357.''' '' 0h 21' 33"'' : Christopher arrive dans la belle région de Lake Mead Arizona. Il est utile d’ouvrir une parenthèse et d'aborder une comparaison des rapports de distance entre le continent américain et le continent européen par exemple, d’où l’intérêt des cartes géographiques. En effet, la distance entre sa Virginie natale et l'Arizona est approximativement de 1900 miles, ce qui équivaut à peu près à 3100 Km. De plus, cette distance n’est qu'une (petite) étape durant sa grande Odyssée. L’ordre de grandeur de la distance témoigne de la profondeur de son [[#ancre_6|« plan »]].
[[Fichier:geo_intothewildp2.jpg|center200px|thumb|right|Cartographie 2 : ''Into The Wild'', La distance entre sa Virginie natale et l'Arizona est approximativement de 1900 miles, ce qui équivaut à peu près à 3100 Km. ]]
<br/>
'''Cartographie 3 : ''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 37 [B - 16] - '''Plan 399.''' '' 0h 24' 41&quot;'' : Nouvelle destination de Christopher : '''Pacific Crest Trail, Californie du Nord.''' Août 1990. Distance parcourue : Arizona - Californie : 683 miles (1100 Km.) Au total : Depuis Atlanta : 2583 miles (4200 km.)
[[Fichier:geo_intothewildp3.jpg|center200px|thumb|right|Cartographie 3 : ''Into The Wild''. Nouvelle destination de Christopher : Pacific Crest Trail, Californie du Nord. Août 1990. Distance parcourue : Arizona - Californie : 683 miles (1100 Km.) ]]
'''<span id="ancre_25">Photogramme</span> 25 : ''' 38 [B - 17] - '''Plan 400.''' '' 0h 24' 46&quot;'' : Dans une forêt luxuriante, Christopher marche sur le tronc d'un [[arbre]] couché. Nous avons déjà rencontré cette situation singulière. En particulier dans ''[[Andreï Roublev]]'' (Photogramme [[Arbre#Plan 79-32|Arbre]] 6) et ''L'intendant Sancho'' (Photogramme [[Arbre]] 8).
'''<span id="ancre_28">Photogramme</span> 28''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 44 [B - 22a] - '''Plan 466.''' '' 0h 29' 31&quot;'' : '''Flashforward'''. Californie du Nord. C’est le lendemain de la soirée avec Jan et Rainey, ils sont au bord d'une plage idyllique. Jan se promène, seule, au bord de la mer, Rainey est assis sur un petit rocher et Christopher est parti chercher du bois, il revient avec des fagots de bois attachés d'une manière ingénieuse, à l'indienne.
[[Fichier:intothewildp30.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 28 : ''Into The Wild'', '''Plan 466'''. C’est le lendemain de la soirée avec Jan et Rainey, ils sont au bord d'une plage idyllique. Jan se promène, seule, au bord de la mer, Rainey est assis sur un petit rocher et Christopher est parti chercher du bois, il revient avec des fagots de bois attachés d'une manière ingénieuse, à l'indienne. ]]
'''<span id="ancre_29">Photogramme</span> 29''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 44 [B - 22b] - '''Plan 472.''' '' 0h 29' 53&quot;'' : Quand Rainey aperçoit Christopher et son chargement, il eu un petit rire : « ''Eh bien, mon vieux, si je craque une allumette, j'aurais la grillade et le chauffage en même temps.'' » Christopher remarque que Jan marche loin sur le sable, il demande : « ''Et Jan, elle va où ?''<br/>
A ce moment, Christopher se débarrasse de son fardeau, et grâce à quelques petits sauts, très agiles, il s’assied près de Rainey, pour contempler le paysage.
[[Fichier:intothewildp28.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 29 : ''Into The Wild'', '''Plan 472'''. Christopher se débarrasse de son fardeau, et grâce à quelques petits sauts, très agiles, il s’assied près de Rainey, pour contempler le paysage. ]]
C'est le second saut remarquable de Christopher, nous avons vu le premier, lors de [[#ancre_9|la remise des diplômes]]. C’est un indice révélateur, il semble indiquer que Christopher ne se déplace pas en « glissant » sur la surface des choses, mais en « sautant ». Il indique également une énergie débordante et abondante.
'''<span id="ancre_30">Photogramme</span> 30''' : [[#Légendes des colonnes|Séquences]] 44 et 45 [B - 22c et 23] -'''Plans 490 - 526.''' '' 0h 31' 41&quot; - 0h 34' 54&quot;'' : Christopher rejoint Jan sur la plage, ils nagent ensemble comme des enfants. Le soir, autour d'un feu de camp, ils partagent un dîner. Le lendemain matin, Jan est surprise et triste de remarquer l'[[absence]] de Christopher, seul témoignage de son passage, une inscription sur le sable : « ''THANK YOU JAN AND RAINEY.'' »
[[]]<gallery caption=" ">Fichier:intothewildp29intothewildp30.jpg|200pxPhotogramme 28 : ''Into The Wild'', '''Plan 466'''. C’est le lendemain de la soirée avec Jan et Rainey, ils sont au bord d'une plage idyllique. Jan se promène, seule, au bord de la mer, Rainey est assis sur un petit rocher et Christopher est parti chercher du bois, il revient avec des fagots de bois attachés d'une manière ingénieuse, à l'indienne. Fichier:intothewildp28.jpg|thumb|rightPhotogramme 29 : ''Into The Wild'', '''Plan 472'''. Christopher se débarrasse de son fardeau, et grâce à quelques petits sauts, très agiles, il s’assied près de Rainey, pour contempler le paysage. Fichier:intothewildp29.jpg|Photogramme 30 : ''Into The Wild'', '''Plan 490'''. Le lendemain matin, Jan est surprise et triste de remarquer l'absence de Christopher, seul témoignage de son passage, une inscription sur le sable : « ''THANK YOU JAN AND RAINEY.'' » ]]</gallery>  
Encore une fois, nous avons une inscription éphémère et momentanée qui ne durera pas la journée.
<center>* * * </center> ====Chapitre 2. « Adolescence, Ainsi va le monde »====
<center>* * *</center>
 
<small><blockquote>{{citation|L'adolescence est le seul temps
où l'on ait appris quelque chose. }}<br />&mdash;
Marcel Proust.</blockquote></small>
 
'''<span id="ancre_31">Photogramme</span> 31 :''' [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 46 [B - 24] - '''Plan 540.''' '' 0h 36' 34&quot;'' : Le pouce levé, il a encore parcouru du [[chemin]], il a traversé plein de paysage. Il arrive à un pont, il s'assied en son milieu et il commence à manger une grosse pomme rouge tout en lui parlant : « (...) Je suis Supertramp, et toi tu es Super pomme. » <br/>
[Version originale]<span style="color:#4C9960">« You are really good. I mean, you're like, a hundred thousand times better than like any apple I've ever had. I'm not Superman, I'm Supertramp and you're super apple. You're so tasty, you're so organic, so natural. You are the apple of my eye, ha! »</span> (Source : IMDB)
 
[[Fichier:intothewildp31.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 31 : ''Into The Wild'', '''plan 540'''. Christopher arrive à un pont, il s'assied en son milieu et il commence à manger une grosse pomme rouge tout en lui parlant : « ''(...) Je suis Supertramp, et toi tu es Super pomme.'' » ]]
 
<center>*</center>
 
'''<span id="ancre_32">Photogramme</span> 32 : ''' [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 47 [C - 19] - '''Plan 548.''' '' 0h 37' 57&quot;'' : '''Flashforward. Alaska'''. Magic Bus - '''Troisième semaine'''. Christopher commence à maigrir d'une manière alarmante. La [[ceinture]] n'est plus serrée sur son corps. Il est inquiet pour les parts de rationnement du riz, il écrit dans son cahier : « Alerte riz. »
 
'''<span id="ancre_33">Photogramme</span> 33 : ''' [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 49 [C - 21] - '''Plan 556.''' '' 0h 38' 24&quot;'' : C'est la nuit, Christopher lève les bras et commence une autosuggestion : « ''Tu es fort. Tu peux aller où tu voudras. L'argent, le pouvoir sont une illusion. Tout est là. On peut le faire, moi et toi.'' »
 
'''<span id="ancre_34">Photogramme</span> 34 : ''' [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 51 [C - 23] - '''Plan 565.''' '' 0h 39' 01&quot;'' : La [[ceinture]] ne tient plus son pantalon, il ajoute grâce à son [[couteau]], un trou supplémentaire.
 
<gallery caption=" ">
Fichier:intothewildp32.jpg|Photogramme 32 : ''Into The Wild'', '''plan 548'''. Troisième semaine. Christopher commence à maigrir d'une manière alarmante. La ceinture n'est plus serrée sur son corps. Il est inquiet pour les parts de rationnement du riz, il écrit dans son cahier : « ''Alerte riz.'' »
Fichier:intothewildp33.jpg|Photogramme 33 : ''Into The Wild'', '''plan 556'''. Christopher lève les bras et commence une autosuggestion : « ''Tu es fort. Tu peux aller où tu voudras. L'argent, le pouvoir sont une illusion. Tout est là. On peut le faire, moi et toi.'' »
Fichier:intothewildp34.jpg|Photogramme 34 : ''Into The Wild'', '''plan 565'''. La ceinture ne tient plus son pantalon, il ajoute grâce à son couteau, un trou supplémentaire.
</gallery>
 
 
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 52 [C - 24] - '''Plan 575.''' '' 0h 39' 31&quot;'' : Christopher est allongé sur sont lit dans le bus. La neige est encore abondante. Et puis soudain, deux [[Oiseau|oiseaux]] se manifestent avec gaieté. La neige commence à fondre. A travers une fenêtre du bus, Christopher ouvre les [[yeux]] en écoutant la disparition goutte à goutte de l'hiver, il sourit à l'[[apparition]] salvatrice du printemps.
 
<center>* * *</center>
 
====19 mois avant le Bus====
 
<center>* * *</center>
 
<small><blockquote>{{citation| L'obstacle nous fait grands.}}<br />&mdash;
André Chénier</blockquote></small>
 
'''Cartographie 4''' : Nouvelle destination de Christopher : '''Sud-Est Dakota''' , 10 septembre 1990. Distance parcourue : Californie - Dakota : 1496 miles (2400 Km.) Au total : Depuis Atlanta : 4079 miles (6600 km.)
 
[[Fichier:geo_intothewildp4.jpg|200px|thumb|right|Cartographie 4 : ''Into The Wild''. Nouvelle destination de Christopher : '''Sud-Est Dakota''', 10 septembre1990. Distance parcourue : Californie - Dakota : 1496 miles (2400 Km.) ]]
 
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 53 [B - 25] - '''Plan 585.''' '' 0h 40' 02&quot;'' : Flashback. Dans des vastes champs de céréales, Christopher conduit une énorme machine agricole, sous les yeux du patron : Wayne Westerberg. Christopher est heureux.
 
'''<span id="ancre_34">Photogramme</span> 35 : ''' [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 54 [B - 26] - '''Plan 592.''' '' 0h 40' 53&quot;'' : Le soir, toute l'équipe s'amuse et boit de la bière. Wayne demande : « ''Aller, on se le fait ce poker ?'' » Christopher enchaîne « ''Deux dollars, quatre dollars, six dollars, tout le pognon sur le tapis, et tout le monde va se faire plumer comme il faut''.<br/>
- ''Et toi, tu ne joues pas ?''<br/>
- ''Non.'' » L'équipe éclate de rire.
 
[[Fichier:intothewildp35.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 35 : ''Into The Wild'', '''plan 592'''. Le soir, toute l'équipe s'amuse et boit de la bière. Wayne demande : « ''Aller, on se le fait ce poker ?'' » Christopher enchaîne « ''Deux dollars, quatre dollars, six dollars, tout le pognon sur le tapis, et tout le monde va se faire plumer comme il faut.''<br/>
- ''Et toi, tu ne joues pas ?''<br/>
- ''Non.'' » L'équipe éclate de rire. ]]
 
Cette dernière remarque est relativement pertinente. Christopher encourage l'équipe à jouer, il impose les mises, mais lui, il n'y prend pas part. Il reste en dehors, comme un observateur. Il ne participe pas au [[jeu]] de société, le poker, mais se crée son propre jeu : « ''Vivre dans la nature sauvage, seul'' », sans partager son jeu.
 
'''<span id="ancre_36">Photogramme</span> 36 : ''' [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 56 [B - 28] - '''Plan 625.''' '' 0h 42' 34&quot;'' : Après la récolte, Christopher était au fond d'un puits, en train d'aspirer les grains de maïs. Image prémonitoire. Wayne tend sa tête : « ''Alors, ce boulot, qu'est-ce que t'en dis ?''<br/>
- ''J'en dis, que j'adorre !'' »
 
[[Fichier:intothewildp36.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 36 : ''Into The Wild'', '''plan 625'''. Après la récolte, Christopher était au fond d'un puits, en train d'aspirer les grains de maïs. Image prémonitoire de sa retraite solitaire. ]]
 
'''<span id="ancre_37">Photogramme</span> 37 : ''' [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 57 [B - 29] - '''Plans 629 - 683.''' '' 0h 42' 41&quot; - 0h 45' 38&quot;'' : Le soir, dans un cabaret, Christopher partage son projet à Wayne : « ''Tu ne connais pas une librairie, ou une bibliothèque, où je trouverais des livres sur la chasse.''<br/>
- ''Pour ce genre de truc, tout ce qui concerne la chasse, le séchage, la salage, le fumage, la viande et le reste, tu t'adresses à Kevin, en vert là-bas, c'est ton homme. C'est un vrai trappeur, Kevin. Pourquoi tu veux savoir tout ça ?''<br/>
- ''Je pars pour l'Alaska.''<br/>
- ''L'Alaska, l'Alaska ou une ville en Alaska. Tu sais il y a une superette dans les villes d'Alaska.''<br/>
- ''Non Wayne, en ALASKA, c'est là où je veux aller me perdre au fin fond du pays, m'enfoncer dans la nature, sans personne autour, je ne veux plus me faire chier avec des horaires, surtout pas de montre, ni de carte, je ne veux rien, rien que moi, tout seul, au milieu des montagnes, avec les rivières, le ciel, les animaux, je veux me perdre dans tout ça, être au cour de la nature.''<br/>
- La vie sauvage !<br/>
- ''SAUVAGE !'' » Bruit guttural de fauve. (Cf. '''Photogramme 37.''')<br/>
- « ''Une fois qu'on est perdu loin de tout, on fait quoi, dis-moi, on fait quoi ?''<br/>
- ''Je ne sais pas moi, tu vis tout simplement. Tu te contente d'être là, de vivre le moment présent, de profiter de chaque seconde. A mon retour, je pourrais écrire un livre sur mon expérience,là-bas, mes voyages, comment j'ai quitter cette société.''<br/>
- ''CETTE SOCIÉTÉ !''<br/>
- ''SOCIÉTÉ, mon pote, la société. Tu vois, il y a un truc qui cloche. Tu veux que je te dise. Je n'arrive pas à comprendre, pourquoi dans la vie la plupart des gens sont aussi méchants les uns avec les autres, ça me dépasse, ça mène nulle part, leur obsession, du jugement, du contrôle, de l'ordre et toutes leurs conneries. Tu vois.''<br/>
- ''Je ne vois pas bien de qui tu veux parler au juste.''<br/>
- ''Mais si, mes parents, les hypocrites, les hommes politiques, les emmerdeurs.'' »<br/>
- (Wayne lui donne une petite tape au front) « ''Tu déconnes petite tête. Il ne faut pas aller creuser trop profond dans ces histoires. Tu te fais du mal. Alex, tu es un jeune gars génial, mais je me permet de te dire que tu es surtout jeune comme gars'' » (En criant) « ''Tu ne peux pas jouer au feu comme ça, tout le temps. Il faut que tu te calmes, détends-toi.'' » (...)<br/>
La serveuse ayant écouté Wayne lui demande : « ''Tu es qui toi pour donner des conseils ?''<br/>
- ''Je suis Monsieur Bonheur. (...)'' » Il se retourne vers Christopher : « ''Souviens-toi de ce qui s'est passé dans les années 40, avec l'affaire Roosvelt.'' » <br/>
 
[Version originale]<br/>
<span style="color:#4C9960">« Wayne Westerberg : ''Outdoorsman. What's your fascination with all that stuff?''
Christopher McCandless : ''I'm going to Alaska.''<br/>
W :'' Alaska, Alaska? Or city Alaska? Because they do have markets in Alaska. The city of Alaska. Not in Alaska. In the city of Alaska, they have markets.''<br/>
C : ''No, man. Alaska, Alaska. I'm gonna be all the way out there, all the way fucking out there. Just on my own. You know, no fucking watch, no map, no axe, no nothing. No nothing. Just be out there. Just be out there in it. You know, big mountains, rivers, sky, game. Just be out there in it, you know ? In the wild.''<br/>
W : In the wild.<br/>
C : ''Just wild!''<br/>
W : ''Yeah. What are you doing when we're there? Now you're in the wild, what are we doing?''<br/>
C : ''You're just living, man. You're just there, in that moment, in that special place and time. Maybe when I get back, I can write a book about my travels.''<br/>
W : ''Yeah. Why not?''<br/>
C : ''You know, about getting out of this sick society. Society!''<br/>
W : [coughs] ''Society! Society!''<br/>
C : ''Society, man! You know, society! Cause, you know what I don't understand? I don't understand why people, why every fucking person is so bad to each other so fucking often. It doesn't make sense to me. Judgment. Control. All that, the whole spectrum. Well, it just...''<br/>
W : ''What "people" we talking about?''<br/>
C : ''You know, parents, hypocrites, politicians, pricks.''<br/>
W : [taps Chris' head] ''This is a mistake. It's a mistake to get too deep into all that kind of stuff. Alex, you're a hell of a young guy, a hell of a young guy. But I promise you this. You're a young guy! Can't be juggling blood and fire all the time!''<br/>
[laughs] »</span><br/>
(Source : IMDB)
 
[[Fichier:intothewildp37.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 37 : ''Into The Wild'', '''plan 592'''.« ''Non Wayne, en ALASKA, c'est là où je veux aller me perdre au fin fond du pays, m'enfoncer dans la nature, sans personne autour, je ne veux plus me faire chier avec des horaires, surtout pas de montre, ni de carte, je ne veux rien, rien que moi, tout seul, au milieu des montagnes, avec les rivières, le ciel, les animaux, je veux me perdre dans tout ça, être au cour de la nature.''<br/>
- ''La vie sauvage !''<br/>
- ''SAUVAGE !'' »]]
 
Le dialogue entre Wayne et Christopher résume en partie la profondeur de la pensée de ce dernier. Tout d'abord, il nous semble qu'on ne peut pas écarté l'effet euphorique de l'alcool dans un excès de détermination. Comme si cela devenait un défi. D'ailleurs, c'est au cours de ce dialogue qu'on a la première allusion pour son voyage dans le grand Nord, en Alaska. Ensuite, nous retrouvons les mêmes préoccupations de Christopher : la recherche des solutions dans des livres, des librairies, des bibliothèques, c'est Wayne qui lui conseille de s'adresser à Kevin, «un vrai trappeur » , c'est-à-dire de faire appel à un savoir et une expérience humaine directe. Et, c'est ce qu'il va faire, mais, hélas, comme nous allons le découvrir au moment opportun, le savoir d'un vrai trappeur était un échec, car elle n'a pas suffit à épargner Christopher de la faim. Entre apprendre une chose la première fois et l'exécuter il y a une grande différence.
 
[Voir [[#ancre_a|J.K.]] chapitre 17]
 
Enfin, nous anticipons sur notre conclusion, et nous en dévoilons une partie, car elle va nous permettre de préciser notre idée. En effet, dès le début, nous nous sommes posé des questions pour savoir pourquoi Christopher à fait ce choix extrême, difficile et hors du commun, d'aller en Alaska. C'est d'ailleurs, ce qui est fascinant, captivant et admirable dans les décisions de Christopher. Il nous semble qu'en partie son choix était un « rêve d'enfant », dans son sens noble et sain, celui d'un retour à « l'homme originel », ou « le premier homme », le retour à l'âge de pierre et de feu, le retour à une espèce de pureté que Christopher pensait retrouver. C'est pour cette raison peut-être qu'il était contre le progrès et qu'il va la quitter. Nous y reviendrons sur cet aspect particulier car en fin de compte comme nous allons le voir, tous les indices convergent finalement vers ce point précis.
 
[Voir [[#ancre_a|J.K.]] chapitre 17]
 
 
<center>*</center>
 
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 59 [Ab - 3] - '''Plan 691'''. ''0h 45' 52&quot;'' : Atlanta. Gros plan sur le visage triste de Carine, la soeur de Christopher, qui pense à son frère « ''En apprenant, par le fisc, que Chris a fait don de ces économies pour soulager la faim dans le monde. Maman et papa se mobilisèrent, ils engagèrent un détective privé et alertèrent la police fédérale.'' »
 
[Voir [[#ancre_a|J.K.]] chapitre 4]
 
<center>*</center>
 
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 60 [B - 31] - '''Plan 699'''. ''0h 46' 13'''' : Dakota. Christopher découvre que Wayne « ''fourgues des décodeurs piratés.'' »
 
[Voir [[#ancre_a|J.K.]] chapitre 12]
 
'''<span id="ancre_38">Photogramme</span> 38''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 62 [B - 33] - '''Plan 702.''' ''0h 46' 24&quot;'' : Split Screen 2. Christopher discute avec Kevin le trappeur, ce dernier lui dit : « ''Il te faut une arme. Tu prendras quoi ?''<br/>
- ''Surêment une 22, une carabine 22 long rifle.''<br/>
- ''Pourquoi pas. Une fois que tu as tué le gibier, il ne faut pas perdre du temps. La chose que tu dois faire en priorité, c'est de découper la viande, proprement. Et tu n'as pas beaucoup de temps pour le faire, une ou deux heures, ça dépend de la météo. (...) Surtout avec les mouches, tu as intérêt à faire gaffe, parce que si jamais elle se pose sur ta viande, elles vont chier leurs larves et asticots de merde (...) C'est trop tard.'' »<br/>
 
[[Fichier:intothewildp38.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 38 : ''Into The Wild'', '''plan 702'''. Split Screen 2. Christopher discute avec Kevin le trappeur.]]
 
Voici donc le cours de Kevin, Christopher prenait note sur son petit carnet, que nous verrons plus loin.
 
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 64 [B - 35] - '''Plan 715.''' '' 0h 47' 53&quot;'' : Nous assistons à l'arrestation de Wayne par le F.B.I. à cause des décodeurs. C'est le moment choisit par Christopher pour partir, de nouveau, sur les routes.
 
<center>*</center>
 
'''<span id="ancre_39">Photogramme</span> 39''' : Séquence 65 [Aa - 4] - '''Plan 741. ''' ''0h 49' 01&quot;'' : '''Flashback.''' Atlanta. Christopher lave sa voiture. Nous entendons en voix-off Carine qui raconte les découvertes de son frère : « ''A la fin de sa terminale. Chris s'acheta une Datsun d'occasion pour traverser le pays. Il est parti presque tout l'été. Dès que j'ai appris qu'il était rentré, j'ai couru le voir dans sa chambre. En Californie, il avait vu des vieux amis de la famille. Il a appris que le coup de foudre et le mariage de nos parents n'étaient qu'un mensonge pour masquer la triste vérité. Quand ils se sont rencontré, Papa été déjà marié. Et même après la naissance de Chris, il avait eu un autre fils avec sa première femme, Marcia, avec laquelle il n'avait pas encore divorcé. Du coup, Chris et moi, devenions soudain des bâtards. Débordant d'arrogance, Papa se moquait de la souffrance qu'il causait. Et Maman, dans son rôle honteux et gênant d'ancienne maîtresse, devint la complice de cette tromperie. La fragilité du cristal n'est pas une faiblesse, mais une qualité. Mes parents savaient qu'il fallait manipuler le cristal avec soin. Sinon il se briserait. Mais s'agissant de mon frère, ils ne comprirent pas qu'en choisissant le secret il le briserait, ils se blesseraient eux aussi. Leurs impostures et l'abandon par mon père de son autre fils, furent pour Chris l'anéantissement de toute vérité.Le cours de sa vie s'inversa, comme s'inverserait celui d'un fleuve, roulant soudain vers sa source. Ses révélations sapèrent l'effondrement de son identité.Son enfance perdit toute réalité à ses yeux.Chris ne leur dit jamais qu'il savait. Et me fit promettre le silence.'' »<br/>
[Version originale]<br/>
<span style="color:#4C9960">« The year Chris graduated high school, he bought the Datsun used and drove it cross-country. He stayed away most of the summer. As soon as I heard he was home, I ran into his room to talk to him. In California, he'd looked up some old family friends. He discovered that our parents' stories of how they fell in love and got married were calculated lies masking an ugly truth. When they met, Dad was already married. And even after Chris was born, Dad had had another son with his first wife, Marcia, to whom he was still legally married. This fact suddenly redefined Chris and me as bastard children. Dad's arrogance made him conveniently oblivious to the pain he caused. And Mom, in the shame and embarassment of a young mistress, became his accomplice in deceit. The fragility of crystal is not a weakness but a fineness. My parents understood that a fine crystal glass had to be cared for or it may be shattered. But when it came to my brother, they did not seem to know or care that their course of secret action brought the kind of devastation that could cut them. Their fraudulent marriage and our father's denial of his other son was, for Chris, a murder of every day's truth. He felt his whole life turn, like a river suddenly reversing the direction of its flow, suddenly running uphill. These revelations struck at the core of Chris' sense of identity. They made his entire childhood seem like fiction. Chris never told them he knew and made me promise silence, as well. »<span style="color:#4C9960"><br/>
(Source : IMDB)
 
[[Fichier:intothewildp39.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 39 : ''Into The Wild'', '''plan 741'''. Flashback. Atlanta. Christopher lave sa voiture. Nous entendons en voix-off Carine qui raconte les découvertes de son frère.]]
 
'''<span id="ancre_40">Photogramme</span> 40''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 67 [B - 36] - '''Plan 758.''' '' 0h 51' 15'' : Christopher enterre des affaires dans deux sacs en plastique dans un trou de sable. Nous distinguons difficilement le contenu des sacs. Cependant, nous apercevons un livre.
 
[[Fichier:intothewildp40.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 40 : ''Into The Wild'', '''plan 758'''. Christopher enterre des affaires dans deux sacs en plastique dans un trou de sable. ]]
 
[[#Légendes des colonnes|SéquenceS]] 68 et 69 [B - 37 et 38] - '''Plans 762 - 804 ''' ''0h 51' 28&quot; - 0h 54' 04&quot;'' : La transition avec ces séquences sont remarquables, en effet, ils font la jonction avec les propos de Carine, sur : « Le cours de sa vie (qui) s'inversa, comme s'inverserait celui d'un fleuve, roulant soudain vers sa source. » Ainsi, Christopher projette de descendre le fleuve. Ils prends des renseignement auprès d'un agent occupé au téléphone, et il apprends qu'il faut un permis, sinon, il faut attendre douze ans pour descendre le fleuve. Il ne tient pas compte de la loi et de ses représentants, il s'achète un canoë (jaune), et il descend les rapides, sans casque, avec une dextérité et un courage extraordinaire. Rappelons d'une part, qu'il a toujours eu peur de l'eau, et qu'il n'avait jamais entrepris un tel sport.
== Notes et références ==
Bureaucrate, administrateur
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