Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Grillage

7 901 octets ajoutés, 26 janvier 2015 à 16:06
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: citizenkane_1er plan du film_grillagep.jpg|600px300px|thumb|centerright|alt=''Citizen Kane'', '''plan 1. ''' Scène d'ouverture du film.| ''Citizen Kane'', '''plan 1. ''' Scène d'ouverture du film. ]]<br/>
<center>* * *</center> ==Titres des Autres titres de films== [[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]
<span id="ancre_2m"></span>
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td>''' Chloé''' <strong><br/strong>'''&#167;.''' Grillage : ''05' 42"'' </td> <td>'' Chloe ''</td> <td><strong></strong>''' Egoyan Atom'''</td> <td>Wilson Erin Cressida, basée sur le film ''Nathalie'' (2003), de Fontaine Anne </td> <td><strong></strong>'''2010'''</td> <td>Canada, France, USA</td> <td>96</td> </tr> </table> ==Autres titres de films==<table class="wikitable sortable"> <tr> <th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th> <th>Scénario</th> <th><strong>Année</strong></th> <th>Pays</th> <th>Durée (min.)</th> </tr>
<tr>
<td><strong>Clean, Shaven</strong></td>
</tr>
<tr>
<td><strong> [[#Un Condamné à Mort s'est mort s’est échappé(Un), de Robert Bresson|Condamné à mort s'est échappé (Un)]]</strong></td>
<td><em>[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]</em></td>
<td><strong>[[Bresson Robert]]</strong></td>
<td>89</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Deep End '''</td>
<td>'' Deep End''</td>
<td>''' Skolimowski Jerzy '''</td>
<td> Gruza J., Skolimowski J., Sulik B. </td>
<td>''' 1970 '''</td>
<td> Pologne, Angleterre, Allemagne</td>
<td>95</td>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#Disgrâce, de Steve Jacobs|Disgrâce]]'''</td>
<td>''Disgrace''</td>
<td>'''Jacobs Steve'''</td>
<td>Monticelli Anna Maria, d'après le roman éponyme de Coetzee J.M. (1999)</td>
<td>'''2008'''</td>
<td> Afrique du Sud, Australie</td>
<td> 119</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_dus"> </span> '''Du Silence et des Ombres''' <br/>
'''&#167;.''' Les années 30 en Alabama. Un ouvrier noir est accusé de tentative de viol. Un avocat décide de le défendre. Il est bientôt menacé par les habitants de la ville. (Pitch du film)</td>
<td>''To Kill a Mockingbird '' </td>
<td>'''Mulligan Robert'''</td>
<td> Foote Horton, d'après le roman de Lee Harper, '' Ne tirez pas sur l'oiseau moquer''</td>
<td>'''1962'''</td>
<td> USA</td>
<td> 129</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Maître (Le) </strong><br/>
'''&#167;. '''[[Maître (Le)#ancre_3|&#934;&#969;. 3 - Plan 4]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
<td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
<tr>
<td><strong> Mathilde</strong><br/>
'''&#167;. '''[[Mathilde#ancre_27|&#934;&#969;. 27 - Plan 615]]'''<br/>'''&#167;. '''[[Mathilde#ancre_54|&#934;&#969;. 54 - Plan 1195]]'''<br/>'''&#167;. '''[[Mathilde#ancre_56|&#934;&#969;. 56 - Plans 1335 - 1362]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Mathilde]]'')</td>
<td><strong>Mimica Nina</strong></td>
</tr>
<tr>
<td><strong> [[#Le Miroir(Le), d’Andreï Tarkovski |Miroir (Le)]]</strong></td> <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le)|Zerkalo]]'') </td>
<td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
<td>Tarkovski A.<br />
<td>129</td>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
<td>''[[Stalker|Stalker]]''</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Strougatski A. et B.</td>
<td><strong>1979</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>161</td>
</tr>
 
</table>
<center>* * *</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
<span id="ancre_3m1"></span>
===''Un Condamné à Mort s'est mort s’est échappé''(Un), de Robert Bresson===
'''<span id="ancre_64">Plan</span> 64''' : Fontaine, cherche une [[corde]] qui, ''"puisse supporter un homme. Voilà ce qu'il me fallait."'' (Il regarde le lit.) ''"Le grillage du lit me fournit une corde de 40 mètres de fil souple et solide."'' (Plan 65.) (Cf. '''Photogramme – Grillage 1'''.)
<gallery caption=" ">
Fichier:grillagep1.jpg|'''Photogramme Grillage 1'''. ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à mort s’est Mort s'est échappé.]]'' , '''Plan 65.''' Fontaine cherche une corde.Fichier:grillagep2.jpg|'''Photogramme Grillage 2'''. ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à mort s’est Mort s'est échappé.]]'' , '''Plan 66.''' Fontaine fabrique une corde.Fichier:crochetp4.jpg|'''Photogramme Grillage 3'''. ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à mort s’est Mort s'est échappé.]]'' , '''Plan 138.''' Fontaine qui s’approche de la liberté.
</gallery>
====Voir aussi les liens spécifiques du film====
*[[Chapeau#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Chapeau]]*[[Corde#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Corde]]*[[Crochet#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Crochet]]*[[Cuillère#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Cuillère]]*[[Grillage#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Grillage]]*[[Main#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Main-œil]]*[[Porte#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Porte]]*[[Sac#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Sac-mouchoir]]
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
===''Le Miroir'', d’Andreï Tarkovski ===
C’est l’épisode de la coquille à l’imprimerie. (Voir : [[Mot]]) Maroussia court sous la pluie. Dans sa course, il y a une prolifération de la figure de grillage, au plan 30, avec un travelling à gauche qui suit la course de Maroussia, le long d'un grillage continu. (Cf. '''Photogramme – Grillage 4'''.)<span id="ancre_dis"> </span>
<span id="ancre_30p"></span>[[Fichier:grillagep5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Grillage 4. ''' ''Miroir (Le)'''''Plan 30.'''Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage.]]==Disgrâce, de Steve Jacobs===
En ce qui nous concerneLe professeur de poésie, le grillage est David Lurie (John Malkovich) commet l'irréparable : Il a eu une figure pertinente dans le cinéma en généralrelation intime avec une de ses étudiantes, et dans la [[cinémancie]] en particulierMelanie Isaacs (Antoinette Engel). En effet Il quitte Le Cap<ref>Cape Town en anglais, cette figure obstacle détermine souvent un certain nombre dcapitale législative de l'indicesAfrique du Sud</ref>, souvent stupéfiants. Comme par exemple, dans le film suivant : ''Raging Bull'situé à l' ouest du pays, et décide de rejoindre la ferme isolée de sa fille Lucy (1980Jessica Haines)situé à l'est. Lucy a un seul voisin, de Martin ScorsesePetrus (Eriq Ebouaney).
<center>* * *</center>Un jour, Petrus est parti en ville. Le père et la fille vont recevoir la visite de trois jeunes africains. Ils vont agressés sauvagement les Lurie : Lucy est violée, et David brûlé.
===''Raging BullLes images représentant des grillages, des barrières ou des clôtures, sont nombreuses dans le film. Ils participent pleinement dans l'édification d'obstacles infranchissables qui vont séparés physiquement, les deux principales communautés qui cohabitent en Afrique du Sud. C'est une des thématiques du film : la violence qui règne dans le pays de Martin Scorsese===la période post-apartheid.
Au début du film, Jake est séduit Le moment qui précède l'agression sera illustré par Vicdeux images qui sont particulièrement significatives. Il demande à son frère Joey de la rencontrer. La rencontre a lieuLe jeune africain, devant un terrain Pollux (Buyami Duma) provoque les chiens de basket grillagé. A leur première rencontreLucy avec acharnement, Jake dans une dialectique champ contre-champ qui montre rapidement et Vic sont de en gros plan, d'une part , Pollux qui excite le chien, et d'autre du grillage. Jake salue Vic en lui tenant part, le bout du [[doigt]] (plan 139, 23' 20")chien qui aboie férocement. (Cf. '''Photogramme – Grillage 5'''.)
<span id="ancre_139pancre_dis1"></span>[[Fichier:grillagep3Jacobs_Disgrace_grillage.jpg|200px400px|thumb|rightcenter |alt= '' Disgrâce '' de Steve Jacobs. '''Photogramme Grillage 54.''' Le jeune africain qui excite le chien. | ''Raging Bull.Disgrâce ''de Steve Jacobs. '''Plan 139Photogramme – Grillage 4.'''La première rencontre de Jake et Vic Le jeune africain qui excite le chien.]]
<span id="ancre_dis2"> </span> [[Fichier: Jacobs_Disgrace_grillage_2.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Disgrâce '' de Steve Jacobs. ''' Photogramme – Grillage 5.''' Le chien qui aboie férocement. | '' Disgrâce '' de Steve Jacobs. ''' Photogramme – Grillage 5.''' Le chien qui aboie férocement. ]]  '''Voir aussi :''' * [[Maison#ancre_dis|Maison]]* [[Terre#ancre_dis|Terre]]'''  <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center><span id="ancre_3m3"></span> ===Miroir (Le), d’Andreï Tarkovski === C’est l’épisode de la coquille à l’imprimerie. (Voir : [[Mot]]) Maroussia court sous la pluie. Dans sa course, il y a une prolifération de la figure de grillage, au plan 30, avec un travelling à gauche qui suit la course de Maroussia, le long d'un grillage continu. (Cf. '''Photogramme – Grillage 6'''.) <span id="ancre_30p"></span>[[Fichier:grillagep5.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Grillage 6. ''' ''[[Miroir (Le)]]'', '''Plan 30.''' Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage.|'''Photogramme - Grillage 6. ''' ''[[Miroir (Le)]]'', '''Plan 30.''' Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage.]] En ce qui nous concerne, le grillage est une figure pertinente dans le cinéma en général, et dans la [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]] en particulier. En effet, cette figure obstacle détermine souvent un certain nombre d'indices, souvent stupéfiants. Comme par exemple, dans le film suivant : ''[[Raging Bull]]'' (1980), de Martin Scorsese.   <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_3m4"></span> ===Raging Bull, de Martin Scorsese===  <span id="ancre_139p"></span>[[Fichier:grillagep3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Grillage 7'''. ''[[Raging Bull]].'' '''Plan 139.''' La première rencontre de Jake et Vic.|'''Photogramme - Grillage 7'''. ''[[Raging Bull]].'' '''Plan 139.''' La première rencontre de Jake et Vic.]]  Au début du film, Jake est séduit par Vic. Il demande à son frère Joey de la rencontrer. La rencontre a lieu, devant un terrain de basket grillagé. A leur première rencontre, Jake et Vic sont de part et d'autre du grillage. Jake salue Vic en lui tenant le bout du [[doigt]] (plan 139, 23' 20"). (Cf. '''Photogramme – Grillage 7'''.)  <span id="ancre_141p"></span>[[Fichier:grillagep3b_1600.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Grillage 8'''. ''[[Raging Bull]].'' '''Plan 141.''' L'isolement de Vic.|'''Photogramme - Grillage 8'''. ''[[Raging Bull]].'' '''Plan 141.''' L'isolement de Vic.]]  Encore une fois, l'image présente en un éclair l'étendue de l'avenir qui attend Jake. En effet, comme dans l'image, il sera toujours séparé de Vic, et comme le présente le plan suivant.(Cf. '''Photogramme – Grillage 8'''.)    Il n'obtiendra d'elle que, "le bout du [[doigt]]", c'est-à-dire, une petite partie de Vic, car elle ne lui sera pas fidèle.
<center>*</center>
Ce n'est pas fini. Au <span id="ancre_157">Plan</span> 157, (27' 38") Jake emmène Vic visiter sa demeure. Il lui montre une cage d'[[oiseau]], (Cf. '''Photogramme – Grillage 6.''') en lui disant : ''"Il y avait un oiseau."''
Ce n'est pas fini. Au <span id="ancre_157pancre_157">Plan</span>157, (27' 38") Jake emmène Vic visiter sa demeure. Il lui montre une cage d'[[Fichier:grillagep4oiseau]], (Cf.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Grillage 6'''9. ''Raging Bull.''') en lui disant : ''Plan 157"Il y avait un oiseau."'''Le grillage et la cage, des figures à approfondir.]]
Là encore, l'image déclare le triple temps : il annonce le passé et le présent de Jake, l'oiseau est parti, car, "il a l'oiseau dans sa tête". La cage vide annonce aussi, la future maison vide de Jake, puisqu'il vont divorcer.
Là encore, l'image déclare le triple temps : il [[Annonciateur (signe)|annonce]] le passé et le présent de Jake, l'[[oiseau]] est parti, car, "il a l'oiseau dans sa tête". La [[cage]] vide annonce aussi, la future maison vide de Jake, puisqu'il vont divorcer.  <span id="ancre_157p"></span>[[Fichier:grillagep4.jpg|400px|thumb|center |alt='''Photogramme - Grillage 9'''. ''[[Raging Bull]].'' '''Plan 157.''' Le grillage et la [[cage]], des figures à approfondir.|'''Photogramme - Grillage 9'''. ''[[Raging Bull]].'' '''Plan 157.''' Le grillage et la [[cage]], des figures à approfondir.]] <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_3m5"></span> ===Stalker, d’Andreï Tarkovski===   Au fur et à mesure de la progression des trois hommes dans l’Avant-Zone, nous allons rencontrer deux figures qui vont s’imposer d’une manière récurrente, il s’agit des [[Grillage|grilles]] et des [[Barrière|barrières]]. Il faut noter que ces figures ont une forte connotation dans la représentation de l’interdit, du défendu et de l’exclu. De plus, ils ont une qualité de « transparence », si l’on ose dire, ils laissent entrevoir les espaces, tout en produisant une séparation. <span id="ancre_23p"> </span> [[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_23_trebuchement complice.jpg|300px|thumb|right| alt='''Photogramme – Grillage 10.''' ''[[Stalker]]'' : '''Plan 23.''' Le complice du Stalker recule en refermant le portail, il se retourne et court sur la voie où il trébuche et manque de tomber.| '''Photogramme – Grillage 10.''' ''[[Stalker]]'' : '''Plan 23.''' Le complice du Stalker recule en refermant le portail, il se retourne et court sur la voie où il [[Trébuchement|trébuche]] et manque de tomber.]] Pourtant à travers ces obstacles et ces frontières protégées, le Stalker a des complices qui vont l’aider à franchir l’infranchissable. Nous allons rencontré un complice au plan suivant : '''<span id="ancre_22">Plan</span> 22''' : Sur une voie ferrée et derrière un large portail doublement grillagé, apparaît le complice, il ouvre le portail afin de laisser passer une grosse locomotive, elle est aussitôt poursuivie par la jeep qui emprunte également la voie ferrée et sort dans la même direction que la locomotive. Un fait singulier va nous intéresser :   '''<span id="ancre_23">Plan</span> 23''' : Gros plan du complice, mégot aux lèvres, il regarde la jeep s’éloigner. Il recule en refermant le portail, il se retourne et court sur la voie où il [[Trébuchement|trébuche]] et manque de tomber. (Cf. '''Photogramme - Grillage 10.''') C’est le second trébuchement dans le film, et ce n’est pas le dernier. Andreï Tarkovski exploite cette figure afin de souligner la part d’hésitation de la part du protagoniste. En quelques secondes, il intensifie la charge de l’interdit. Il montre de la sorte que le complice a peur.  '''[[Stalker#ancre_25|Lire la suite : Plan 25.]]''' <center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
== Voir aussi ==
== Notes et références ==  <references /> <center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>   [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]   [[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]  *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]