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Foule

24 octets ajoutés, 20 avril 2012 à 12:02
/* La déviation sémantique de la figure de la foule */
Il y a dans ''[[Andreï Roublev]]'' une place importante accordée à la foule, qui agit en fait comme une seule personne, un seul corps avec des centaines d'[[yeux]], et de [[Main|mains]]. Mais c'est un corps désordonné, désorienté, désaxé. De plus, ce corps va subir plusieurs [[Métamorphose|métamorphoses]], révélatrices d'un autre type d'ascension (c’est la base du film, l’ascension du peintre Andreï Roublev), qui se transforme, ou évolue tantôt en une foule vindicative, hargneuse et sanguinaire, comme dans le prologue, qui nous démontre qu'une passion isolée (le désir de voler d’[[Montgolfière"ancre_1#La séquence de la montgolfière|Efim]], le paysan pionnier de l’aérospatial), entreprise loin de la foule, sans son soutien, est une passion désespérée. La foule a la nette impression qu'elle est trahie. (La [[trahison]] ultérieure du frère du Grand Prince est relativement acceptée, car elle est compréhensible). Pire encore, la foule a le sentiment qu'elle est ensorcelée. Au fond de ces âges, tout acte inhabituel était considéré comme de la sorcellerie. De plus, le fait que l'acte soit entrepris près d'une église ajoute au sacrilège. Mais nous pouvons supposer qu'Efim avait choisi l'église, parce que c'était l'endroit le plus élevé.
Mais la foule peut aussi se transformer en paysans dociles, joyeux et hospitaliers, c'est l'épisode du [[Inversion#Les « inversions » du Bouffon|Bouffon]] (IIème épisode) ou de la [[Feu#Andreï Roublev prend feu|Fête]] (IVème épisode), quand des dizaines de mains, au fond d’une nuit slave, pousse dans l’[[eau]] une étrange petite [[Barque#Les conséquences de la petite barque de procession|barque de procession]].(Cf. '''Photogramme - Foule 1.''')
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====La place de la foule dans la passion====