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Eau

152 octets ajoutés, 15 août 2011 à 15:16
<tr>
<td><strong> [[#Le Miroir, d'Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]]</strong></td>
<td>(Voir détail : [[Miroir (Le)|Zerkalo]])</td>
<td><strong>Tarkovski Andreï</strong></td>
<td>Tarkovski A.<br />
'''<span id="ancre_20">Plan</span> 20''' : ''14' 45"'' : Maroussia avance vers un [[puits]], elle saisit un seau d'eau suspendu, elle s'asperge le visage, (Cf. '''Photogramme – Eau 1''') et s'assied au bord du puits pour observer le [[fenil]] en feu.
<span id="ancre_20p"></span>[[Fichier:eaupuitsp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 1 ''' : ''Le Miroir'', '''Plan 20'''. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir et de regarder le feu au fenil.]]
L'accumulation et la cristallisation dans un temps court, d'un certain nombre d'indices [[irrationnels]], étranges et [[insolites]] sont des données significatives pour la cinémancie. Ainsi, si nous reprenons dans l'ordre la suite des indices, nous avons :<br/>
Or, dans le premier épisode, l'eau se réduit à quelques gouttes, et le feu est très intense. C'est en fait, toute la [["maison"]] qui brûle, dans son sens psychanalytique, "sa maison", son chez-soi, c'est cela qui brûle. Et au début du second épisode, "Le [[rêve]] d'Aliocha", "la maison" est en quelque sorte inondée, "la maison" part littéralement en morceau, des morceaux de plâtres du plafond. (Cf. '''Photogramme – Eau 2'''.)
<span id="ancre_25p"></span>[[Fichier:eaup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 2 ''' : ''Le Miroir'', '''Plan 25'''. Des morceaux de plâtres commencent à tomber dans la chambre.]]
Mais au [[Feu#ancre_25|plan 25]], le feu est réduit à une petite flamme minuscule. En fait, Tarkovski présente une composition en équation par analogie de contraste. Ne s'agit-il pas "d'équation amoureuse" ? La passion amoureuse est-elle hors mariage ? La passion amoureuse est-elle au détour d'un [[chemin]] ? Il est émouvant de voir qu'avec l'étranger le feu est bouleversant, et avec son mari, le feu est discret. Et, c'est précisément ce que nous allons voir.
'''<span id="ancre_24a">Plan</span> 24''' : ''16' 57"'' : [[Première]] brève apparition du père : gros plan rapproché rapide, il est debout, il verse de l'eau sur la tête de son épouse. (Cf. '''Photogramme – Eau 3'''.)
<span id="ancre_24ap">Plan</span>[[Fichier:cheveuxp5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 3 ''' : ''Le Miroir'', '''Plan 24a'''. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse. ]]
Maroussia est accroupie devant une bassine d'eau remplie jusqu'au bord. Ses longs [[cheveux]] flottent dans l'eau. La scène est particulièrement inquiétante et bouleversante. En effet, nous avons l'impression, d'avoir le double d'une tête qui émerge de l'eau, une tête "miroirisée". Mieux encore, c'est comme une deuxième personne qui surgit de l'eau, une personne qui avale l'autre, qui l'aspire. (Lire la suite : [[danse#Danse et cheveux : configuration cinémantique|Danse et cheveux.]]).
'''<span id="ancre_50">Plan</span> 50''' : ''50' 56"'' : Le Poète entre dans une grande salle, accompagné de la [[chienne]] du "Fou", Zoé. Le toit de la salle est ajouré par endroits. Il pleut intensément. L'eau tombe abondamment dans la demeure-grenier. Long travelling de droite à gauche. Arrêt de l'image sur une énorme flaque d'eau, Zoé se couche au milieu de la flaque. (Cf. '''Photogramme – Eau 4'''.)
<span id="ancre_50p"></span>[[Fichier:chienp4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 4 ''' : ''Nostalghia'', '''Plan 50'''. Dans la grande salle, la chienne Zoé s'allonge au milieu d'une flaque d'eau. ]]
'''<span id="ancre_54">Plan</span> 54''' : ''53' 24"'' : Trois [[bouteilles]] posées au sol. Elles sont à peine remplies d'eau. Des gouttes d'eau tombent du plafond, et par intermittence quelques gouttes entrent dans la bouteille. <ref> Ce plan suggère une vision de la communication tarkovskienne. La pluie traverse "le toit d'un individu", certaines gouttes tombent dans son âme, représentée par les bouteilles. Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : une bouteille = un individu. Il en va ainsi, avec la bouteille de vin qui tombe dans ''[[Le journal d'un curé de campagne]]'', la carafe de [[lait]] dans ''Le Miroir''. La bouteille de [[lait]] dans ''Nostalghia'' ([[Lait#ancre_7|Photogramme Lait 5, Plan 65]]) L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante [[métamorphose]] de ce type. </ref>
'''<span id="ancre_83">Plan</span> 83''' : ''1h 17' 40"'' : C'est un plan rapproché d'une fontaine d'où jaillit une eau abondante (83a).(Cf. '''Photogramme – Eau 5'''.)
<span id="ancre_83ap"></span>[[Fichier:eaup4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Eau - 5 ''' : ''Nostalghia'', '''Plan 83a. ''' Plan rapproché d'une fontaine d'où jaillit une eau abondante.]]
L'abondance des eaux contraste vigoureusement, d'une manière visuelle et auditive, avec le [[lait]] et le sang parcimonieux de l'épisode précédent. Le Poète, visiblement saoul, marche en titubant dans une église en ruine, inondée. Il est mouillé jusqu'au genou. Un [[livre]] à la main, il récite un poème, d'un ton grave, et d'une façon discontinue : (83b) (Voir : [[plume]])
'''<span id="ancre_87a">Plan</span> 87a''' : ''1h 20' 25"'' : "''C'est moi qui devrais avoir peur de toi.''" Le Poète est saoul. Lui, d'habitude si réservé, si laconique, se met à parler sans arrêt. Il commence par raconter une histoire à la petite fille. Adossé à un petit [[poteau]] au milieu de l'église, le Poète pose son gobelet de vodka au bout d'un poteau flanqué au milieu de l'église, sans aucune raison apparente. Comme si le poteau (axe du monde) au plan 1 commençait à émerger ? (87c) (Cf. '''Photogramme – Eau 6'''.)
<span id="ancre_87cp"></span>[[Fichier:poteaup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 6 ''' : ''Nostalghia'', '''Plan 87c'''. Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau.]]
Il se met à parler seul (…) Il s'adresse à la petite fille (87d) :
'''<span id="ancre_90">Plan</span> 90''' : ''1h 24' 01"'' : La petite fille s'installe dans une structure de l'ordre d'une "annonciation", d'une "apparition". (Cf. '''Photogramme – Eau 7'''.)
<span id="ancre_90bp"></span>[[Fichier:eaup3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 7 ''' : ''Nostalghia'', '''Plan 90b'''. La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.]]
C'est sous le regard de la petite fille pythique que s'accomplit l'opération de la "participation mystique" ou de l'accomplissement de l'intégration du "Bush soul" du Poète par le Fou : à partir d'un changement vocal. L'apparence physique reste identique, mais la voix (du Poète-off) est devenue celle du "Fou", et inversement dans le songe (à venir) du Poète, c'est par la voix du "Fou" qu'il s'exprime. D'ailleurs la voix du "Fou" commence à s'exprimer, <ref> (Voix-off du Fou ) " ''…Ma vue s'obscurcit, ma force… Deux dards occultes adamantines… L'ouie se trouble pour le tonnerre lointain de la maison paternelle. (…) Dans mon dos resplendissent deux ailes… Dans la fête, chandelle… Je me suis consumé.(…)'' </ref>sur un long plan fixe de la petite fille assise sur le petit rocher.
Comme par exemple, au <span id="ancre_107a">plan</span> 107a, l'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.(Cf. '''Photogramme - Eau 8'''.)
<span id="ancre_107ap"></span>[[Fichier:eaup5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 8 ''' : ''Stalker'', '''Plan 107a'''. L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant. ]]
Ou encore, quand il est devant le [[puits]].(Cf. '''Photogramme - Eau 9'''.)
<span id="ancre_116ap"></span>[[Fichier:eaup7.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 9 ''' : ''Stalker'', '''Plan 116a'''. L'Écrivain devant le puits. ]]
Par ailleurs, l'image qui couronne l'apothéose du [[sac]] à dos du Professeur est le plan 107b, lorsque pour passer une partie immergée, il tient le sac au-dessus de sa tête, comme un calice suprême.(Cf. '''Photogramme - Eau 10'''.)
<span id="ancre_107bp"></span>[[Fichier:eaup6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 10 ''' : ''Stalker'', '''Plan 107b'''. Le professeur porte haut son sac, comme un calice. Comparez la position des mains du Professeur et de l'Écrivain. (Plan 107a) ]]
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