Dictionnaire:Liste des photogrammes : Différence entre versions

De Cinémancie
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 043 : Ligne 1 043 :
 
**'''[[Corbeau#ancre_118p|Sombre]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 118. Les carreaux sombres de la fenêtre, qui traduisent des aspects sombres du Stalker.
 
**'''[[Corbeau#ancre_118p|Sombre]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 118. Les carreaux sombres de la fenêtre, qui traduisent des aspects sombres du Stalker.
 
**'''[[Miroir#ancre_61p|Souffler]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 61. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.  
 
**'''[[Miroir#ancre_61p|Souffler]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 61. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.  
**'''[[Présage #ancre_263|Soupe]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 263.  la soupe crachée...L’enfant pâtre mange en silence.  
+
**'''[[Présage #ancre_263p|Soupe]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 263.  la soupe crachée...L’enfant pâtre mange en silence.  
**'''[[Présage #ancre_266|Soupe]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 266.  L’enfant pâtre renverse la soupe devant lui.
+
**'''[[Présage #ancre_266p|Soupe]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 266.  L’enfant pâtre renverse la soupe devant lui.
 
**'''[[Méprise#ancre_1|Soupière]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 96.  Lucia interpelle Ramona (la servante). (...) la soupière qui va tomber...
 
**'''[[Méprise#ancre_1|Soupière]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 96.  Lucia interpelle Ramona (la servante). (...) la soupière qui va tomber...
 
**'''[[Épluchure#ancre_1|Spirale]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 40a. Viridiana qui épluche une orange, l'épluchure se déroule en spirale.
 
**'''[[Épluchure#ancre_1|Spirale]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 40a. Viridiana qui épluche une orange, l'épluchure se déroule en spirale.
Ligne 1 052 : Ligne 1 052 :
 
**'''[[Jeu#ancre_114p|Statue]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 114. Des centaines de statues de Mao Tsé Toung.
 
**'''[[Jeu#ancre_114p|Statue]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 114. Des centaines de statues de Mao Tsé Toung.
 
**'''[[Bougie#ancre_113p|Statue]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 113. Le Fou sur la statue de cheval en feu.  
 
**'''[[Bougie#ancre_113p|Statue]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 113. Le Fou sur la statue de cheval en feu.  
**'''[[Oiseau#ancre_1|Surimpression]]''', ''[[Fraises Sauvages (Les)]] (Smultronstället)'', [[Bergman Ingmar]]. Lors du sommeil d’Isak, l’envol d’oiseaux en surimpression...
+
**'''[[Oiseau#ancre_ois1|Surimpression]]''', ''[[Fraises Sauvages (Les)]] (Smultronstället)'', [[Bergman Ingmar]]. Lors du sommeil d’Isak, l’envol d’oiseaux en surimpression...
 
**'''[[Ligne#ancre_3p|Surimpression]]''', '''''[[Pays de la Violence (Le)]] (I walk the Line)''''', Frankenheimer John. Apparaît en surimpression, le titre en français.
 
**'''[[Ligne#ancre_3p|Surimpression]]''', '''''[[Pays de la Violence (Le)]] (I walk the Line)''''', Frankenheimer John. Apparaît en surimpression, le titre en français.
 
**'''[[Oiseau#ancre_94|Surimpression]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Pour illustrer l’état d’esprit maladif de Jerry, (...) la technique de la surimpression...
 
**'''[[Oiseau#ancre_94|Surimpression]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Pour illustrer l’état d’esprit maladif de Jerry, (...) la technique de la surimpression...
Ligne 1 101 : Ligne 1 101 :
 
**'''[[Grillage#ancre_64|Transformation]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]].  (…) Il y a une transformation dans le sens et la fonction de l'[[objet]].
 
**'''[[Grillage#ancre_64|Transformation]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]].  (…) Il y a une transformation dans le sens et la fonction de l'[[objet]].
 
**'''[[Corde#ancre_cor3|Transformation]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Fontaine découpe un costume afin d'en faire une corde.
 
**'''[[Corde#ancre_cor3|Transformation]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Fontaine découpe un costume afin d'en faire une corde.
**'''[[Présage #ancre_83|Transformation]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 83. Des oiseaux innocents se transforment en oiseau de proie.
+
**'''[[Présage #ancre_83p|Transformation]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 83. Des oiseaux innocents se transforment en oiseau de proie.
 
**'''[[Corde#ancre_104p|Transformation]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 104. Le boiteux qui ceinture son pantalon avec la corde à sauter.
 
**'''[[Corde#ancre_104p|Transformation]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 104. Le boiteux qui ceinture son pantalon avec la corde à sauter.
 
**'''[[Mot#ancre_30p|Travelling]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 30. Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage.
 
**'''[[Mot#ancre_30p|Travelling]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 30. Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage.
Ligne 1 116 : Ligne 1 116 :
 
**'''[[Ceinture#ancre_565p|Trou]]''' (Ceinture), '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 565. (...) Christopher ajoute grâce à son couteau, un trou supplémentaire...
 
**'''[[Ceinture#ancre_565p|Trou]]''' (Ceinture), '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 565. (...) Christopher ajoute grâce à son couteau, un trou supplémentaire...
 
**'''[[Fourmis#ancre_1|Trou]]''', ''Chien Andalou (Un)'', Buñuel Luis. … la main est pleine de fourmis qui sortent d'un trou noir.
 
**'''[[Fourmis#ancre_1|Trou]]''', ''Chien Andalou (Un)'', Buñuel Luis. … la main est pleine de fourmis qui sortent d'un trou noir.
**'''[[Ordalie#ancre_1|Tunnel]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 96. Le large tunnel sombre et incurvé.
+
**'''[[Ordalie#ancre_96p|Tunnel]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 96. Le large tunnel sombre et incurvé.
 
**'''[[Puits#ancre_97p|Tunnel]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 97. Le  Stalker va jeter à l'intérieur du "tunnel-hachoir" une grosse pierre.
 
**'''[[Puits#ancre_97p|Tunnel]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 97. Le  Stalker va jeter à l'intérieur du "tunnel-hachoir" une grosse pierre.
 
*<span id="ancre_210">'''U'''</span>
 
*<span id="ancre_210">'''U'''</span>
Ligne 1 141 : Ligne 1 141 :
 
*<span id="ancre_250">'''Y'''</span>
 
*<span id="ancre_250">'''Y'''</span>
 
**'''[[Cloche#ancre_350p|Yeux]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création."  
 
**'''[[Cloche#ancre_350p|Yeux]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création."  
**'''[[Extérieur#ancre_1|Extérieur]]''' (Bois), '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 575. (...) Christopher ouvre les yeux en écoutant la disparition goutte à goutte de l'hiver...
+
**'''[[Extérieur#ancre_1|Yeux]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 575. (...) Christopher ouvre les yeux en écoutant la disparition goutte à goutte de l'hiver...
 
**'''[[Yeux#ancre_1a|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.  
 
**'''[[Yeux#ancre_1a|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.  
 
**'''[[Yeux#ancre_24p|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Les yeux bandés, Alexandre doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème.  
 
**'''[[Yeux#ancre_24p|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Les yeux bandés, Alexandre doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème.  

Version du 23 mars 2013 à 03:15

Première mondiale : Projet « 100 E’nvois » Acquisition d'une œuvre d'art contemporaine en 2 clics - 13.03.2013

World premiere : Project « 100 E’Card » Acquisition a contemporary work of art in just 2 clicks - 03.13.2013



Page en cours de préparation


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


* * *


Remarque : Parfois, un photogramme pertinent a plusieurs entrées, par exemple nous retrouvons, le plan 117a d'Andreï Roublev, dans les entrées suivantes : Barque, Bougie et Poupée. De la sorte, il nous semble que nous prenons en considération d'autres intérêts et qualités d'un photogramme et nous ajoutons des objets qui n'existent pas encore dans le dictionnaire.

Andreï Roublev, Plan 117a. La petite barque de procession.
Andreï Roublev, Plan 117a. La petite barque de procession.


* * *


  • K



  • X


  • Y
    • Yeux, Andreï Roublev, Tarkovski Andreï. Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création."
    • Yeux, Into the Wild, Sean Penn. Plan 575. (...) Christopher ouvre les yeux en écoutant la disparition goutte à goutte de l'hiver...
    • Yeux, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.
    • Yeux, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. Les yeux bandés, Alexandre doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème.
    • Yeux, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. Le Maître, lance, les yeux bandés trois couteaux autour du visage inquiet d'Anna.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144a.  : Gros plan de profil de Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144b.  : Les yeux de Ouistiti passent d’une ligne à l’autre à une vitesse vertigineuse.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144c.  : Sous l’effet de regard de Ouistiti le verre se déplace.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144d.  : On entend les couinements du chien, Ouistiti regarde le chien... un instant.
    • Yeux, Orange Mécanique, (A Clockwork Orange), Kubrick Stanley. Premier plan du film. Ouverture sur les yeux d'Alex.
    • Yeux, Orange Mécanique, (A Clockwork Orange), Kubrick Stanley. Assassin, Alex accepte de se soumettre à un lavage de cerveau.
    • Yeux-main, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage.....
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. C’est la seconde présentation du regard de « Grosse Baleine » convulsé vers le ciel.
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » qui salue Guignol.
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » à Guignol: « J’y suis déjà, moi, dans un monde merdique… »
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » qui fixe le regrad du sergent Hartman.
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Payback » qui explique le « regard à l’horizon ».


  • Z


* * *


SOUVENEZ-VOUS DE LA GRÈCE


* * *


Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs