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Croix

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==Titres des films==


[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]


<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><strong> Croix de fer </strong></td>
<td><em> Cross of iron</em></td>
<td><strong> Peckinpah Sam</strong></td>
<td>Epstein J. J., Hamilton J., Kelley W.</td>
<td><strong> 1978 </strong></td>
<td> Angleterre, Allemagne </td>
<td>135</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Croix de bois</strong></td>
<td><em> Croix de bois</em></td>
<td><strong> Bernard Raymond</strong></td>
<td> Bernard R., Lang A</td>
<td><strong> 1932</strong></td>
<td> France </td>
<td> 108</td>
</tr>
</table>

<center>* * *</center>


==Autres titres de films==

[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]


<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée</th>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>1969</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td>''' [[#Nostalghia d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
<td><strong>1983</strong></td>
<td>URSS<br />Italie</td>
<td>130</td>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Strougatski A. et B.</td>
<td><strong>1979</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>161</td>
</tr>
</table>


<center>* * *</center>




==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==





===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===





====Les figures de la croix dans Andreï Roublev====


'''Au VIème épisode :'''

''' <span id="ancre_242">Plan</span> 242-59-9 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode, le troisième chiffre aux plans du films depuis le début de la partie. </ref> :''' '' 1h 48' 56''&quot; : Gros plan d'une croix en fer chauffée sur un [[feu]] ardent. L'extrémité de la croix est tenue par un Tatar. (Cf. '''Photogramme - Croix 1.''')





<span id="ancre_242ap"></span> [[Fichier:croixp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Croix 1''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 242a'''. La croix en fer chauffée. ]]




Un groupe de Tatars torture le trésorier de l'église : ils veulent savoir où se trouve l'or. Ils chauffent à blanc la croix en fer. Panoramique en plan rapproché sur un groupe de tatars autour du supplicié qui est attaché à un [[banc]]. Ils redressent le banc (Cf. '''Photogramme - Croix 2.''') et ils rapprochent la croix chauffée des [[yeux]] du trésorier.




<span id="ancre_242bp"></span> [[Fichier:bancp2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Croix 2''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 242b'''. Les tatars redressent le banc sur lequel est couché le trésorier. Le mouvement du banc d'une position horizontal à une position verticale propose l'idée de la représentation d'une croix.]]


Nous avons déjà vu la figure du banc au [[Banc#ancre_51p|plan 51]] : Théophane le Grec allongé sur un banc ; et au plan 101, c'est le Christ qui est allongé sur une croix. Par ailleurs, soulignons la figure superposée du banc couché et du banc debout qui suggère, sur deux temps, la figure de la croix. De plus, la figure du banc rappelle un cercueil en bois sur quatre petits pieds. Est-ce que donc que la valeur du banc au plan 51 évoque la mort de Théophane <ref>En effet, Théophane sera mort dans la partie qui suit. </ref> ? Pour annoncer l'avenue de Roublev ? Et le trésorier, sera-t-il par un détour étonnant, considérée comme une métaphore de la peinture de Roublev, comme un trésor ?







<center>* </center>




===Croix embrassé et pied piétiné===






'''VIème épisode - 9ème partie :'''




''' <span id="ancre_244">Plan</span> 244-61-1 :''' '' 1h 50' 16''&quot; : Nous sommes à l'intérieur de l'église. En plan rapproché, le Grand Prince embrasse son frère, tout en piétinant, en croix, du bout de son [[pied]] droit, le pied droit de son frère.

''' <span id="ancre_245">Plan</span> 245-62-2 :''' '' 1h 50' 43''&quot; : Le prince est béni, il embrasse la croix que lui tend le métropolite, puis il embrasse la [[main]] du métropolite.

''' <span id="ancre_246">Plan</span> 246-63-3 :''' '' 1h 51' 14''&quot; : Plan rapproché du Grand Prince chuchotant à l'oreille d'un proche des propos inaudibles.

Trois plans, trois directions : le [[pied]] écrasé, la croix embrassée, la voix (royale) chuchotée. Ce sont d'ailleurs ces trois moments qui concluent l'épisode de la rencontre entre les deux princes. L'épisode de la rencontre commence par une allusion au baiser de la croix, et il se termine par une confirmation de cette allusion. Dans cette partie le prince embrasse la croix, dans la partie précédente cette même croix est devenue un instrument de supplice. Dans la 6ème partie, le prince songe à écraser la figure de son frère sur la neige. Dans cette partie, lui-même a son pied écrasé par son frère. Nous avons vu que certaines valeurs de la figure des pieds : symbole de pouvoir, de commencement, de fin, de purification. Mais ici, la figure des pieds est accompagnée par la figure du baiser, cour de l'épisode. D'ailleurs, nous pouvons dire, que la figure d'un pied écrasant un autre pied, est aussi en quelque sorte une figure altérée du [[baiser]] qui est en somme : (…) "un symbole de l'union et de l'adhésion mutuelle, qui prit, dès l'antiquité, une signification spirituelle. (...) Baiser signifie "adhésion d'esprit à esprit". C'est pourquoi l'organe corporel du baiser est la bouche, point d'issue et source du souffle." <ref> '''Georges Vajda''', ''L'amour de Dieu dans la théologie juive au moyen-âge,'' Paris, 1957.</ref>




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====Liens spécifiques du film====


Voir : ''[[Andreï Roublev]]''




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===Nostalghia d’Andreï Tarkovski===




====Torche humaine en croix====




''' <span id="ancre_105">Plan</span> 105 :''' '' 1h 41' 04''&quot; : Le Poète revient devant la piscine mystérieuse de sainte Catherine. (Voir : [[Passage]])

Retour à Rome :

''' <span id="ancre_108">Plan</span> 108 :''' '' 1h 43' 35''&quot; : Plan rapproché sur le "[[Cheval#ancre_113p|Fou à cheval]]". Il continue à discourir : "''Où suis-je quand je ne suis pas dans la réalité ? Ni dans mon imagination ? (…) Les grandes choses finissent, ce sont les petites qui durent…'' " Un collègue du "Fou", tient un bidon d'essence dans la [[main]]. Il monte l'échafaudage et donne le bidon au "Fou" (plan 109a). "Le Fou" s'asperge d'essence (110). Brusquement, la [[Chien|chienne]] Zoé se redresse (112). "Le Fou" allume le briquet (113). Zoé est inquiète (114). Plan d'ensemble du "Fou" en feu, et de la curieuse assemblée (115).

La Traductrice arrive aux pieds d'un [[Escalier#ancre_103bp|escalier monumental]] (116). Zoé commence à aboyer avec vigueur (117). "Le Fou", en feu, descend (en off) de l'échafaudage, et vient mourir en croix aux pieds des gens (118). (Cf. '''Photogramme - Croix 3.''')







<span id="ancre_113p"></span> [[Fichier:croixp2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Croix 3''' : ''Nostalghia'', '''Plan 113'''. « Le Fou » en feu, qui vient mourir en croix aux pieds des gens.]]




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====Liens spécifiques du film====




Voir : ''[[Nostalghia]]''




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===Stalker, d’Andreï Tarkovski===




====La figure de la croix dans « l'Avant-Zone »====




''' <span id="ancre_43">Plan</span> 43 :''' '' 36' 22''&quot; : Les [[Premier (plan d'un film)|premiers plans]] de "l'Avant-Zone" dévoilent un paysage brumeux. Parmi les rares vestiges d'une civilisation passée, nous distinguons des [[Poteau|poteaux]] électriques en bois penchés de côté. La disposition particulière des deux poteaux va nous introduire de nouveau dans une dimension biblique. En effet l'image inclut et suggère, si l'on ose dire, (…) "les croix du Golgotha", "ce qui veut dire lieu des crânes." <ref> '''Mathieu 27''' : 33</ref> La fugacité et la présence étincelante de cette portion d'image sont à comparer, par exemple, avec l'[[ampoule]] qui implose au [[Ampoule#ancre_8p|plan 8]]. Il nous semble qu'une grande part de l'art cinématographique de Tarkovski réside dans la mise en ouvre de "moments-clés", de "moments-éclairs". A ce propos le cinéaste écrit que : "La polysémie de l'image réside dans sa nature intrinsèque." <ref>'''Andreï Tarkovski''', ''Journal, 1970-1986'', traduit du russe par Anne Kichilov avec la collaboration de Charles H. de Brantes, Éditions Cahier du Cinéma, (1988), 1993, p. 99 : le 4 février 1974. </ref> Mais, cette "image" devient une image-éclair qui structure alors l'ensemble de l'épisode, voire l'ensemble du film. Cela explique l'importance de certaines séquences longues, car les unes sans les autres ne peuvent coexister.

Ainsi, grâce à la simple présence de cette puissante figure ascensionnelle, la croix, Tarkovski suggère donc, par extension (et par culture) le port de la croix. Il reste à savoir qui des trois protagonistes est le Christ. Est-ce que c'est l'Écrivain ? Comme nous allons le voir au plan 120, des fils de fer enchevêtrés rappelant une [[Couronne#ancre_120p|couronne d'épines]], qu'il disposera sur sa tête, pourraient le désigner comme le Christ ? Est-ce que cela veut dire qu'il est sur la voie du Christ ? "Un Christ" qui s'intronise? Est-ce que la voie du Christ est accessible à ceux qui la choisissent ?

''' <span id="ancre_48">Plan</span> 48 :''' '' 43' 02''&quot; : Le Professeur discute avec l'Écrivain, toujours à propos du [[météorite]].<br/>
- L'Écrivain : " ''Mais vous, qu'en pensez-vous ?''"<br/>
- Le Professeur : " J''e ne pense rien. Tout ce qu'on veut Un message à l'humanité, comme dit un collègue ou un cadeau.''"<br/>
- L'Écrivain : " ''Un drôle de cadeau ! Pourquoi l'auraient-ils fait ?''

Le Stalker de retour répond en voix-off : " ''Pour nous rendre heureux.''" Mais [[Instant (précis)|soudain]], au plan 49, à peine termine-t-il sa phrase qu'une partie d'un [[poteau]] derrière le Stalker se détache, et tombe dans un bruit de câble qui se casse. Comme si la Zone répondait en écho au Stalker ou alors à l'Écrivain ! (Cf. '''Photogramme - Croix 4.''')




<span id="ancre_48p"></span>[[Fichier:poteaup2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Croix 4''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 48'''. Au retour du Stalker dans l'avant-Zone, une partie d'un poteau se détache et tombe.]]




L'image est d'autant plus ambiguë qu'elle procède par "stratification sémantique". D'une part, c'est la barre horizontale du poteau qui tombe, comme si le poteau de la Zone "baissait les bras". De plus, elle tombe sur un enchevêtrement hétéroclite de fils. D'autre part, l'altération du symbole puissant de la croix est aussi source d'ambiguïté ! L'aspect iconoclaste, surtout, suggère-t-il l'abandon de la religion au profit d'une mutation païenne ? Est-ce le retour du culte des idoles ? Ou est-ce la super-civilisation qui veut bannir le religion ? Comme le couperet d'une guillotine (allusion formelle), ne peut-il pas suggérer également un point de rupture ?






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====Liens spécifiques du film====




Voir : ''[[Stalker]]''





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== Notes et références ==
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[[#ancre_1|Haut de page]]




[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]




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