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Crise

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==Titres des films==


[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]


<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><strong> Crise (La)</strong></td>
<td><em> Crise (La)</em></td>
<td><strong> Serreau Coline </strong></td>
<td> Serreau Coline </td>
<td><strong>1992</strong></td>
<td>France </td>
<td>95</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Femmes au bord de la crise de nerfs </strong></td>
<td><em> Mujeres al borde de un ataque de nervios </em></td>
<td><strong> Almodóvar Pedro </strong></td>
<td> Almodóvar Pedro </td>
<td><strong>1989</strong></td>
<td> Espagne</td>
<td>88</td>
</tr>
</table>

<center>* * *</center>


==Autres titres de films==

[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]


<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée</th>
</tr>
<tr>
<td> ''' A Travers le Miroir ''' <br/>
&#167;. La crise de Karen. <br/>
'''[[Escalier#ancre_175p|&#934;&#969;. Plans 175 - 177.]]'''
</td>
<td><em>Såsom i en spegel</em></td>
<td><strong>[[Bergman Ingmar]]</strong></td>
<td>Bergman Ingmar</td>
<td><strong>1961</strong></td>
<td>Suède</td>
<td>89</td>
</tr>
<tr>
<td> '''Andreï Roublev'''<br/>
&#167;. L’ absence de Roublev. <br/>
'''[[Absence#L’Absence d’Andreï Roublev|&#934;&#969;. Plan 268.]]'''<br/>
&#167;. Le rêve de Roublev . <br/>
'''[[Rêve#Essai d'analyse du rêve d'Andreï Roublev|&#934;&#969;. Plans 175 - 177.]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>1969</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Aviateur (L')</strong></td>
<td> <em> The Aviator </em> </td>
<td><strong>Scorsese Martin</strong></td>
<td>Logan J.</td>
<td><strong>2004</strong></td>
<td>USA</td>
<td>170</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Husbands</strong></td>
<td><em> Husbands</em></td>
<td><strong>Cassavates John</strong></td>
<td> Cassavates John </td>
<td><strong>1970</strong></td>
<td>USA</td>
<td>154</td>
</tr>
<tr>
<td> '''Stalker'''<br/>
&#167;. La crise spasmodique de la femme du Stalker . <br/>
'''[[Ampoule#ancre_9|&#934;&#969;. Plan 12.]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Strougatski A. et B.</td>
<td><strong>1979</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>161</td>
</tr>
</table>
<center>* * *</center>




==Une parenthèse sur la crise psychologique au cinéma==

Qu'est-ce que le cinéma ? N'est-ce pas la chronique d'un individu, d'un groupe, d'une population en période critique ? En état de crise ? Sans crise il n'y a plus de film. La plupart des grands genres cinématographiques <ref>Les films dramatiques, les fictions, les westerns, les films noirs, les comédies, etc. </ref> passent nécessairement et obligatoirement par cette case de départ. En voilà des exemples : A la veille d'une guerre : ''[[Andreï Roublev]]'' (A. Tarkovski), ''Cuirassé Potemkine'' et ''Alexandre Nevski'' (S. Eisenstein), ''Run'' (A. Kurozawa), ''Vivre'' (Y. Zhang) ; au moment d'une épidémie : ''Andreï Roublev'' ; avant un mariage : ''Les Chevaux de feu'' (S. Paradjanov), ''La petite vertu'' (S. Kober) ; au sujet d'une construction d'un édifice : ''[[Andreï Roublev]]'' ; à la suite d'un prodige : la chute d'un météorite, ''Stalker'' ; l'individu en état de crise, d'incertitude, la liste est interminable, nous citons comme exemple : ''[[Andreï Roublev]], [[Miroir (Le)|Le Miroir]], [[Stalker]], [[Nostalghia]]'' (A. Tarkovski) ; ''Les Ailes du Désir, Paris Texas'' (W. Wenders), ''La Fièvre dans le Sang'' (E. Kazan). Nous allons voir que la "[[divination]]" a souvent une part, parfois invisible, imperceptible dans un film, et joue un rôle important, d'une part, dans la diégèse, la divination fait partie de la crise filmique et d'autre part, dans la construction technique du film à tous ses niveaux : le scénario, les repérages, les décors et les accessoires, le tournage, le découpage et enfin le montage.






<center>* * *</center>




== Notes et références ==
<references />






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[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]




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Bureaucrate, administrateur
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