Crise

De Cinémancie
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Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Crise (La) Crise (La) Serreau Coline Serreau Coline 1992 France 95
Femmes au bord de la crise de nerfs Mujeres al borde de un ataque de nervios Almodóvar Pedro Almodóvar Pedro 1989 Espagne 88
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Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
A Travers le Miroir

§. La crise de Karen.
Φω. Plans 175 - 177.

Såsom i en spegel Bergman Ingmar Bergman Ingmar 1961 Suède 89
Andreï Roublev

§. L’ absence de Roublev.
Φω. Plan 268.
§. Le rêve de Roublev .

Φω. Plans 175 - 177.
(Voir détail : Andreï Rublyov) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Aviateur (L') The Aviator Scorsese Martin Logan J. 2004 USA 170
Husbands Husbands Cassavates John Cassavates John 1970 USA 154
Stalker

§. La crise spasmodique de la femme du Stalker .

Φω. Plan 12.
(Voir détail : Stalker) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Strougatski A. et B.
1979 URSS 161
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Une parenthèse sur la crise psychologique au cinéma

Qu'est-ce que le cinéma ? N'est-ce pas la chronique d'un individu, d'un groupe, d'une population en période critique ? En état de crise ? Sans crise il n'y a plus de film. La plupart des grands genres cinématographiques [1] passent nécessairement et obligatoirement par cette case de départ. En voilà des exemples : A la veille d'une guerre : Andreï Roublev (A. Tarkovski), Cuirassé Potemkine et Alexandre Nevski (S. Eisenstein), Run (A. Kurozawa), Vivre (Y. Zhang) ; au moment d'une épidémie : Andreï Roublev ; avant un mariage : Les Chevaux de feu (S. Paradjanov), La petite vertu (S. Kober) ; au sujet d'une construction d'un édifice : Andreï Roublev ; à la suite d'un prodige : la chute d'un météorite, Stalker ; l'individu en état de crise, d'incertitude, la liste est interminable, nous citons comme exemple : Andreï Roublev, Le Miroir, Stalker, Nostalghia (A. Tarkovski) ; Les Ailes du Désir, Paris Texas (W. Wenders), La Fièvre dans le Sang (E. Kazan). Nous allons voir que la "divination" a souvent une part, parfois invisible, imperceptible dans un film, et joue un rôle important, d'une part, dans la diégèse, la divination fait partie de la crise filmique et d'autre part, dans la construction technique du film à tous ses niveaux : le scénario, les repérages, les décors et les accessoires, le tournage, le découpage et enfin le montage.




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Notes et références

  1. Les films dramatiques, les fictions, les westerns, les films noirs, les comédies, etc.




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