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Corbeau

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==Titres des films==


[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]


<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><strong>Corbeau (Le)</strong></td>
<td><em>Corbeau (Le)</em></td>
<td><strong>Clouzot Henri-Georges</strong></td>
<td>Chavance L., <br/>Clouzot H.-G.</td>
<td><strong>1943</strong></td>
<td>France</td>
<td>92</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Corbeau (Le)</strong></td>
<td><em>The Raven</em></td>
<td><strong>Corman Roger</strong></td>
<td>Matheson Richard</td>
<td><strong>1963</strong></td>
<td>USA</td>
<td>86</td>
</tr>
</table>

<center>* * *</center>


==Autres titres de films==

[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]


<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée</th>
</tr>

<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>1969</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td>'''Mathilde''' <br/>
&#167;. Des volutes de fumée qui forment un corbeau<br/>''' [[Mathilde#ancre_12|&#934;&#969;. 12. Plan 137.]] '''<br/>
&#167;. Apparition d'un corbeau qui crache du feu<br/>''' [[Mathilde#ancre_13|&#934;&#969;. 13. Plan 139.]] '''<br/>
&#167;. Misho a peur, il demande à Mathilde : " ''Le corbeau va nous trouver ?'' " <br/>''' [[Mathilde#ancre_140|Plan 140-173.]] '''<br/>
&#167;. Un corbeau malveillant qui se dresse à côté de Mathilde<br/>''' [[Mathilde#ancre_68|&#934;&#969;. 68. Plan 1493.]] '''<br/>
&#167;. Un corbeau qui passe en off <br/>''' [[Mathilde#ancre_43|Plan 1028.]] '''<br/>
&#167;. Un corbeau malveillant qui se dresse à côté de Mathilde<br/>''' [[Mathilde#ancre_68|&#934;&#969;. 68. Plan 1493.]] '''<br/>
&#167;. Un corbeau-dragon qui apparaît dans un ciel rougeoyant<br/>''' [[Mathilde#ancre_74|&#934;&#969;. 74. Plan 1763.]] '''
</td>
<td>(Voir détail : ''[[Mathilde]]'')</td>
<td><strong>Mimica Nina</strong></td>
<td>Mimica Nina</td>
<td><strong>2004</strong></td>
<td>Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne </td>
<td>97</td>
</tr>
<tr>
<tr>
<td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Strougatski A. et B.</td>
<td><strong>1979</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>161</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Visiteur (Le) </strong></td>
<td><em>Muukalainen</em></td>
<td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
<td>Forsström J.<br/>
Valkeapää J.-P.</td>
<td><strong>2008</strong></td>
<td>Finlande<br/>
Angleterre<br/>
Allemagne<br/></td>
<td>98</td>
</tr>

</table>


<center>* * *</center>




==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==


===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===


====Un corbeau sur l'épaule de Kyril====



''' <span id="ancre_176">Plan</span> 176-34 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>: ''' ''1h27'48 &quot;'' : Plan général d'un arbre placé au centre de l'image(Cf. '''Photogramme – Arbre 7.''')

<span id="ancre_176p"></span>[[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan176_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 7''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 176'''. L'arbre qui abrite sous la pluie, la silhouette de Kyril et à droite la silhouette d'Andreï Roublev à gauche.]]

''' <span id="ancre_177">Plan</span> 177-35 : ''' '' 1h 27' 59&quot;'' : Plan rapproché sur l'arbre. Nous distinguons Kyril à gauche qui tient, confondu par son [[habit]] sombre, un [[corbeau]] noir et docile. (Cf. '''Photogramme – Arbre 8.''')

<span id="ancre_177p"></span>[[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan177_kyrill_corbeau_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 8''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 177'''. Kyril à gauche qui tient, confondu par son habit sombre, un corbeau noir et docile. ]]

La caméra pivote à droite:

''' <span id="ancre_178">Plan</span> 178-36 :''' '' 1h 28' 06 &quot;'' : Nous voyons Andreï Roublev. Tous les deux s'abritent de la pluie au pied de l'arbre. Ils sont placés en équilibre de part et d'autre de l'arbre. L'arbre est un chêne.



<center>* </center>

La figure du corbeau ne doit pas être négligé. Comme nous allons le voir, un peu plus loin, dans Stalker. La particularité du corbeau du plan 177, vient du fait, que nous le distinguons avec grande difficulté. Il est confondu dans les habits sombres de Kyril. Ce n'est pas la première fois que nous rencontrons ce type d'image : une figure sombre dans un fond sombre. <ref>Cf. ''Stalker'', [[Lait#ancre_141ap|plan 141 a et b]] ; ''Le Miroir'', [[Verre#ancre_19|plan 19]]. </ref> Il y a une union entre la forme et le fond, une union entre le corps et l'esprit.



<center>* </center>



====Liens spécifiques du film====



Voir : ''[[Andreï Roublev]]''




<center>* * *</center>



===Stalker, d’Andreï Tarkovski===


====Les corbeaux du Bunker====

''' <span id="ancre_111">Plan</span> 111 :''' '' 1h 39' 20''&quot; : Dans le bunker, qui est une immense salle en béton, le sol est recouvert de petits monticules de sable. Dans ce plan, l'Écrivain se trouve déjà au fond de la salle. Nous ne le verrons pas traverser les monticules de sable. <ref> Le Stalker crie : " ''L'Écrivain en arrière. Revenez donc espèce de suicidaire. J'ai dit d'attendre à l'entrée.''"</ref> Le Stalker lance un écrou. (Voir : [[Bande (de tissu)#Première citation des « bandelettes lestées à des écroux »|bande]]) Ce qui est paradoxal, puisqu'à l'entrée du [[Ordalie#L’ordalie du Tunnel-hachoir|tunnel-hachoir]] il n'en avait pas. Aussitôt après avoir lancé l'écrou, le Stalker et le Professeur se couchent sur le sable, comme si une bombe allait éclater !

''' <span id="ancre_112">Plan</span> 112 ''' '': 1h 39' 30''&quot; : La réponse de la Zone est des plus étranges : (…) "Un corbeau part de droite cadre et, arrivant vers le fond à gauche disparaît brusquement volatilisée. Un autre surgit du même point et vient se poser sur un monticule à gauche." <ref>'''Krysztof Rogulski''', "Stalker, les voix des ténèbres", ''L'Avant-Scène Cinéma, N° 427,'' décembre 1993, p. 45. </ref> (Cf. '''Photogramme – Corbeau 2.''')


<span id="ancre_112p"></span>[[Fichier:corbeaup2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Corbeau 2''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 112'''. Deux étranges corbeaux vont [[Apparition|apparaître]] spontanément, pour disparaître brusquement. ]]


La volatilisation du premier corbeau est une illustration cinématographique, d'une "Calvitie de moustique" des frères Strougatski. <ref>Ainsi, dans le livre des Strougatski, le Stalker Shouhart dit à Kiril : (…) " Tu te rappelles l'histoire du Petit Poucet ? On te l'a apprise à l'école ? Eh bien, maintenant ça va être l'[[Inversion|inverse]]." (…) Je jetai le quatrième écrou. Et celui-ci, justement, ne passa pas. Je ne pouvais pas expliquer ce qui n'allait pas, mais je sentis qu'il y avait quelque chose. (…) Je pris le cinquième écrou et l'envoyai plus haut et plus loin. La voilà, la "calvitie de moustique !" L'écrou partit vers le haut normalement, il commença à tomber aussi normalement, mais à mi-chemin, ce fut comme si quelqu'un l'avait tiré de côté avec une telle force qu'il s'enfonça dans l'argile et disparut…" '''Arcadi et Boris Strougatski''', ''Pique-nique au bord du chemin'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', pp. 34-35. Dans le livre, la Zone est terriblement dangereuse, avec des lieux et des pièges indescriptibles, outre "la calvitie de moustique", il y a " la gelée de sorcière ", "(qui) pointait ses langues bleues, semblables aux flammèches de l'alcool hors du trou et, le comble, n'éclairait rien du tout" (p. 39), "le duvet brûlant" (p. 25), les crachats du "chou du diable" (p. 25), etc. </ref> La question qui se pose, c'est celle de savoir pourquoi Tarkovski introduit des corbeaux dans cette séquence. Il peut sembler, de prime abord, que la réponse peut provenir en partie du sol du Bunker : les monticules de sable. Nous y voyons des cadavres d’hommes recouverts par du sable. <ref> Pour sa part, '''Gérard Pangon''' accorde au sol ondulé de bunker, (…) "un relief de type intra-utérin. Ce qui renvoie à la notion de renaissance spirituelle." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 107. </ref> Comme le dira d'ailleurs le Stalker : "''Des gens ont péri ici.''" <ref>Nous ne verrons qu'un seul squelette devant "la Chambre des Désirs" : est-ce son vœu de mourir ? </ref> Le corbeau devient comme l'oiseau noir des romantiques, (…) "planant au-dessus des champs de bataille pour se repaître de la chair des cadavres. (…) (Cependant) il semble ressortir d'une étude comparée des coutumes et croyances de nombreux peuples que le symbolisme du corbeau n'ait été reçu dans son aspect purement négatif que récemment, et quasi exclusivement en Europe. (…) Symbole de perspicacité, dans la genèse (8, 7), c'est lui qui va vérifier si la terre commence, après le déluge, à réapparaître au-dessus des eaux. (…) En Grèce, il est consacré à Apollon, ce sont des corbeaux, qui déterminent l'emplacement de l'Omphalos de Delphes, selon Strabon. (…) Il remplit une fonction prophétique…"<ref>'''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'',p. 285 sq.</ref> En ce qui concerne la dualité légendaire du caractère du corbeau, qui associe signification sinistre et réputation bénéfique. Les Arabes du Grand Désert disent : (…) "Ne continue pas ta route si tu vois un corbeau seul et comme égaré dans le ciel", ils prennent pour bon augure deux corbeaux volant eux."

Dans le film, les deux corbeaux volent devant l'Écrivain, en revanche, ils volent face au Professeur et au Stalker. Enfin de compte, les deux corbeaux du plan 114 sont de bon augure pour l'Écrivain, qui a traversé plusieurs dangers. Par contre, la situation du Stalker va changer.

''' <span id="ancre_118">Plan</span> 118 :''' '' 1h 45' 58''&quot; : Gros plan du Stalker. Il se déplace vers la gauche, tourne à droite dans une petite pièce. Il se place devant une fenêtre, le jour faiblit brusquement, amplifiant la part d'ombre. (Cf. '''Photogramme - Fenêtre''')



<span id="ancre_118p"></span>[[Fichier:fenetrep1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Fenêtre''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 118'''. Le Stalker récitant le poème "Mais cela ne suffit pas." Remarquez les carreaux sombres de la fenêtre, qui traduisent des aspects sombres du Stalker. Ce plan est à comparer avec des plans du film Passions de Bergman, dans lequel Andréas est dans l'obscurité, et les fenêtres sont éblouissantes.]]

Ensuite il commence à réciter un poème, qu'on pourrait intituler, "Mais cela ne suffit pas." <ref> " ''Voilà l'été passé / Comme s'il n'avait jamais existé (…) / Mais cela ne suffit pas. (…) De la chance elle me donna / Mais cela ne suffit pas… etc.''" Le sens du poème est limpide. L'homme est un insatisfait. </ref>



<center>* </center>



====Liens spécifiques du film====




Voir : ''[[Stalker]]''




<center>* * *</center>



== Voir aussi ==



*[[Oiseau]]




<center>* * *</center>



== Notes et références ==
<references />



<center>* * *</center>




[[#ancre_1|Haut de page]]




[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]




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Bureaucrate, administrateur
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