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Cheval

1 601 octets ajoutés, 12 juin 2012 à 13:49
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: Cheval_Bertolucci__25_cocaine_3_750p.jpg|500px450px|thumb|right| alt=''[[1900|Novecento]]'', le cheval blanc, Cocaïne, dans le salon des Berlingieri.|''[[1900|Novecento]]'', le cheval blanc, [[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#Les racines d'un film : le passé|Cocaïne]], dans le salon des Berlingieri.]]
==Titres des films==
<span id="ancre_agui"></span> [[Fichier:chevalp1.jpg|200px250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 1''' : ''Aguirre, la Colère de Dieu.'', Le cheval noir sur le radeau est le triste témoin d'une triste expédition.|'''Photogramme - Cheval 1''' : ''Aguirre, la Colère de Dieu.'', Le cheval noir sur le radeau est le triste témoin d'une triste expédition. ]]
<center>* * *</center> 
====Liens spécifiques du film====
*[Fleuve]<ref> Les plans entre crochets ne sont pas inclus dans le dictionnaire.</ref>
*[Radeau]<ref>''Ibid.'' </ref>
 
 
 
<center>* * *</center>
 
 
===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
<span id="ancre_5ap"></span> [[Fichier:chevalp4.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 2''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 5a'''. Le cheval noir qui se promène parmi les hommes. Au premier plan, Efim, l’audacieux explorateur.|'''Photogramme - Cheval 2''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 5a'''. Le cheval noir qui se promène parmi les hommes. Au premier plan, Efim, l’audacieux explorateur. ]]
Il faut noter la puissance suggestive du cheval noir dans ''[[Andreï Roublev]]''. Ainsi, au plan 5a, au début du film, (Cf. '''Photogramme – Cheval 2.''')
<span id="ancre_5apancre_5cp"></span> [[Fichier:chevalp4chevalp5.jpg|200px250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 23''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 5a5c'''. Le Nous verrons subrepticement, passé le cheval noir qui se promène parmi les hommesà travers la porte, mais nous ne le verrons pas à la sortie. Au premier plan|'''Photogramme - Cheval 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', Efim'''Plan 5c'''. Nous verrons subrepticement, passé le cheval noir à travers la porte, l’audacieux explorateurmais nous ne le verrons pas à la sortie. ]] 
Avant et pendant l'entrée d'Efim dans l'église, (Cf. '''Photogramme – Cheval 3.''')
 <span id="ancre_5cpancre_21p"></span> [[Fichier:chevalp5chevalp6.jpg|200px250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 34''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 5c21'''. Nous verrons subrepticementAprès la chute d’Efim, passé qui est tombé avec sa mongolfière. Nous voyons le cheval noir à travers se redressé.|'''Photogramme - Cheval 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 21'''. Après la portechute d’Efim, mais nous ne qui est tombé avec sa mongolfière. Nous voyons le verrons pas à la sortiecheval noir se redressé.]] 
Puis lors de sa subite disparition à la sortie d'Efim de l'église, enfin sa présence (soudaine) aux plans 20 et 21. (Cf. '''Photogramme – Cheval 4.''')
<span id="ancre_21p"></span> [[Fichier:chevalp6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 21'''. Après la chute d’Efim, qui est tombé avec sa mongolfière. Nous voyons le cheval noir se redressé.]]
La figure du cheval est polyvalente <ref>Cf. L'exemple du [[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#Les racines d'un film : le passé|cheval blanc]]
''' <span id="ancre_228">Plan</span> 228-45-6 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode, le troisième chiffre aux plans du films depuis le début de la partie. </ref> : ''' ''1h 43' 02''&quot; : Ce plan est très élaboré. La caméra tourne à 180°, dans le sens des aiguilles d'une montre, en quatre temps :
 
<span id="ancre_228dp"></span> [[Fichier:capep4.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 6''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 228d'''. Le chef tatar coiffe la croupe de son cheval une cape claire.|'''Photogramme - Cheval 6''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 228d'''. Le chef tatar coiffe la croupe de son cheval une cape claire.]]
1. Vue générale sur un sentier et des bois, panoramique à droite au bas de l'écran : les remparts ;
4. Devant l'église, avant d'entrer, le chef tatar se prépare : il dispose une cape blanche sur la croupe de son cheval. (Cf. '''Photogramme – Cheval 6.''')
 
<span id="ancre_228dp"></span> [[Fichier:capep4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 6''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 228d'''. Le chef tatar coiffe la croupe de son cheval une cape claire.]]
Les exemples des représentations polymorphes de la cape illustrent nos propos de l'introduction générale, à savoir : ce qui compte à nos yeux, ce n'est pas "l'histoire du film", mais "l'histoire des images".<ref> '''J. Epstein''' écrit : (...) "Commercialement une histoire est indispensable, et un argument, même dans le film idéal, nécessaire pour enduire l'image de sentiment. La décomposition d'un fait en ses éléments photogéniques est la première loi du film, sa grammaire, son algèbre, son ordre… (…) Plus une scène tient de récit, moins elle a de chances de rendre à l'écran ; vice versa." ''Écrits sur le Cinéma'', Tome 1, 1921-1949, Éditions Seghers, 1974, p. 105.</ref> En effet, la chaîne d'indices constituée par le simple fait d'enlever ou de mettre une cape, est un trait significatif qui dévoile un certain nombre de paramètres caractéristiques d'une personne. L'exemple de la [[cape]] forme une triple justification de notre [[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#Les fruits d'un film : le futur
|méthode de l'arbre cinémantique]].
 
''' <span id="ancre_231">Plan</span> 231-48-9 :''' '' 1h 45' 17''&quot; : Plan rapproché sur le chef tatar, à l'arrière plan le bélier en bois en activité.
 
<span id="ancre_232p"></span> [[Fichier:chevalp9.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 7''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 232'''. Le cheval sur l'escalier.|'''Photogramme - Cheval 7''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 232'''. Le cheval sur l'escalier.]]
''' <span id="ancre_232">Plan</span> 232-49-10 : ''' ''1h 45' 44''&quot; : Changement de cadre. Plan rapproché sur un cheval noir qui est curieusement disposé sur le haut d'un petit [[escalier]] de quelques marches. L'animal est en grande difficulté. Il perd complètement son équilibre. (Cf. '''Photogramme – Cheval 7.''')
 
 
<span id="ancre_232p"></span> [[Fichier:chevalp9.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 7''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 232'''. Le cheval sur l'escalier.]]
Au cours du VIIIème épisode s'intercale la séquence du bouffon qui s'en prend à Roublev :
 
<span id="ancre_346p"></span> [[Fichier:Cheval_Tarkovski_Andreïroublev_kyril_repentir_bouffon_.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 9''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 346'''. Après la colère du Bouffon et le repentir de Kyril, nous distinguons le cheval noir confondu dans la foule joyeuse. |'''Photogramme - Cheval 9''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 346'''. Après la colère du Bouffon et le repentir de Kyril, nous distinguons le cheval noir confondu dans la foule joyeuse. ]]
''' <span id="ancre_342">Plan</span> 342/346 – 31/35 : ''' ''2h 39' 48&quot; / 41' 06&quot;'' : Il a fallu l'intervention de Kyril pour calmer le bouffon. Ce qui est encore pertinent dans cette séquence, outre l'[[inversion]] de Kyril, c'est la présence du cheval noir confondu dans la foule. (Cf. '''Photogramme – Cheval 9.''')
 
 
<span id="ancre_346p"></span> [[Fichier:Cheval_Tarkovski_Andreïroublev_kyril_repentir_bouffon_.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 9''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 346'''. Après la colère du Bouffon et le repentir de Kyril, nous distinguons le cheval noir confondu dans la foule joyeuse. ]]
Encore une transformation [[Métaphore|métaphorique]] de la figure du cheval noir qui ne nous a pas quittée depuis le début du film. La diversité des propositions du cheval noir, avec toutes ses variétés transformées, nous indique bien son caractère multiple. Ici, il s'intègre à la [[foule]], il est parmi la foule, comme s'il représentait la foule, comme s'il était la foule. Sa présence après tous les moments tragiques que Roublev a traversé, [[Annonciateur (signe)|annonce]], en quelque sorte, sa prochaine guérison.
''' <span id="ancre_384">Plan</span> 384-73 :''' '' 3h 02' 04&quot;'' : La foule continue à bercer la pendule de la cloche. Boris est assis, on commence à sonner la cloche. Nous entendrons longtemps d'une part le dialogue incessant de deux Italiens, et d'autre part le son du balancement du battant de la cloche, avant qu'elle émette un son intense, clair et présent, qui remplira tout l'espace.
 
<span id="ancre_385p"></span> [[Fichier:Cheval_Tarkovski_Andreïroublev_cloche1_1600_3_dame blanche.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 10''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 385'''. La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir, traverse la foule en souriant en direction de Boris.|'''Photogramme - Cheval 10''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 385'''. La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir, traverse la foule en souriant en direction de Boris.]]
''' <span id="ancre_385">Plan</span> 385-74 :''' '' 3h 02' 11&quot;'' : Une grande partie des gens du village est réunie autour de la cloche. Ces gens sont debout, sans bouger, ils retiennent leur souffle et attendent avec impatience le son limpide de la cloche. Nous distinguons en avant-plan une petite fille accompagnée d'une dame vêtue en blanc, qui tient les harnais d'un cheval noir bien docile. Ils passent en souriant en direction de Boris. (Cf. '''Photogramme – cheval 10.''')
 
 
<span id="ancre_385p"></span> [[Fichier:Cheval_Tarkovski_Andreïroublev_cloche1_1600_3_dame blanche.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 10''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 385'''. La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir, traverse la foule en souriant en direction de Boris.]]
<span id="ancre_113p"></span> [[Fichier:chevalfeup1.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 11''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 113'''. Le Fou à cheval en feu.|'''Photogramme - Cheval 11''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 113'''. Le Fou à cheval en feu. ]]
''' <span id="ancre_108">Plan</span> 108 :''' '' 1h 43' 35&quot;'' : Plan rapproché sur le "Fou à cheval". Il continue à discourir : "''Où suis-je quand je ne suis pas dans la réalité ? Ni dans mon imagination ? (…)Les grandes choses finissent, ce sont les petites qui durent (…)''" Un collègue du "Fou", tient un bidon d'essence dans la main. Il monte l'échafaudage et donne le bidon au "Fou"(plan 109a). "Le Fou" s'asperge d'essence (110). Brusquement, la [[Chien#Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|chienne]] Zoé se redresse (112). "Le Fou" allume le briquet (113). (Cf. '''Photogramme – Cheval 11.''')
 
 
<span id="ancre_113p"></span> [[Fichier:chevalfeup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 11''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 113'''. Le Fou à cheval en feu. ]]