Modifications
Buée
,<centerspan id="ancre_87p">* * *</centerspan>[[Fichier:bueep1.jpg|350px|thumb|right|alt='''Photogramme - Buée 1''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 87'''. La trace de la tasse de thé chaud qui disparaît, après la disparition de la Dame en noir.|'''Photogramme - Buée 1''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 87'''. La trace de la tasse de thé chaud qui disparaît, après la disparition de la Dame en noir.]]
<tr>
<td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td>
<td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
A la fin du Rêve d’Aliocha, l’épisode des [[Cheveux#Danse et cheveux : configuration cinémantique|cheveux]] et la [[disparition]] étrange de Maroussia, au :
''' <span id="ancre_27">Plan</span> ''" 27 :''' '' 18' 35''" : Maroussia apparaît de face, et grâce à une surimpression, nous assistons à une [[métamorphose]] de Maroussia en une vieille dame qui avance à "l'intérieur du miroir", et qui va essuyer avec sa main la buée sur le miroir. Fin de la séquence en noir et blanc :
''' <span id="ancre_28">[[Feu#ancre_28p|Plan</span> 28]] :''' '' 18' 58''" : L'épisode s'achève sur un insert en gros plan et en couleur, d'une [[main]] qui se chauffe devant un bout de bois incandescent.
Ensuite, après l’épisode des [[Livre#Pages froissées, marques physiques|pages froissées]] et du [[Sac#Le sac renversé|sac de la mère vidé]], la mère sort de l’[[appartement]], et, nous assistons à la présence [[Insolite#Trace de tasse de thé|insolite]] d'une dame distinguée, installée dans un profond fauteuil, buvant du thé dans une tasse en porcelaine. Entre temps, on sonne à la porte. Elle ordonne à Ignat d'aller ouvrir. C'est une fausse visite. De retour, Ignat constate avec étonnement et surprise, mêlée d'inquiétude, la disparition de la dame en noir, et de tout le service à thé. L'unique témoignage de la présence de la dame en noir est l'aspect fugace de la trace de buée de la tasse chaude sur la [[table]], qui disparaît progressivement et rapidement. Ignat est interloqué et stupéfait. Il entre de quelques pas dans la [[chambre]], pour voir l'évaporation de la trace de la tasse de thé. (Cf. '''[[#ancre_87p|Photogramme Buée 1.]]''')
<span id="ancre_87pancre_61p"></span>[[Fichier:bueep1bueep2.jpg|200px300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Buée 12''' : ''Le Miroir'', '''plan 8761'''. La trace de la tasse de thé chaud qui disparaîtNatalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.|'''Photogramme - Buée 2''' : ''Le Miroir'', après la disparition de la Dame '''plan 61'''. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en noirO.]]
Une [[résonance]] rejoint la trace de la buée. Il s'agit du plan 60 dans l'épisode de "La question espagnole", quand Natacha demande à son ex-mari de garder Ignat une semaine, parce qu'elle a des travaux chez elle. A ce moment précis, elle commence à soulever ses [[cheveux]], à les coiffer en les rangeant en masse, elle devient maniérée. Elle ouvre la bouche en "O", et souffle sur le miroir (Cf. '''Photogramme Buée 2.''') ; faisant de la buée, qu'elle voit disparaître. C'est l'air de rien, une figure importante.
Il reste encore un autre prolongement qui rejoint la forme ronde de la buée de la tasse de thé, ou la bouche en « O » de Natacha, c’est l’épisode de la [[Grenade#ancre_104p|grenade à Blanc]]
[[#ancre_1ancre_87p|Haut de page]]