Boue : Différence entre versions

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'''&#167;.''' Le « diable » qui piétine une médaille dans la boue<br/>
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Nous remarquons au '''plan 143''' du film : la serpillière blanche qui est destinée à essuyer les pieds pleins de boue d'Aliocha, et qui malencontreusement va recevoir les bijoux de Maroussia. Les indices ne sont-ils pas clairement annoncés ? Comme la rapidité de la chute des bijoux, la serpillière devient vite tachée de boue, tachée d'indétermination. Elle devient un microcosme qui contient la densité de la vie de Maroussia, pour ne pas dire le drame de sa vie.
  
 
(Voir : [[Bijou#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Bijou]])
 
(Voir : [[Bijou#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Bijou]])

Version du 28 décembre 2012 à 20:59

La Voie Lactée, 47' 11". Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque de boue qu’il piétine longtemps.
La Voie Lactée, 47' 11". Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque de boue qu’il piétine longtemps.


Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Duel dans la boue These thousands hills Fleischer Richard Hayes A. 1959 USA 96
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Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Andreï Roublev

§. Le clédon de l'argile : Destin et destination

Φω. Plan 329.
Andreï Rublyov Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Chevaux de Feu (Les)
§. Le lait a été renversé d'un seau sur une terre boueuse : l'amant était un sorcier
Teni zabythykh predkov Paradjanov Sergei Nouvelle de
Kotzioubinski
Paradjanov S.
Tehendel I.
1965-66 URSS 95
Citizen Kane Citizen Kane Welles Orson Mankiewicz H.J.
Welles O.
1959 USA 119
Gosford Park Gosford Park Altman Robert Altman Robert, Fellowes Julian 2001 USA 137
Miroir (Le) Zerkalo Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Ours (L’) Bear (The) Annaud Jean-Jacques Brach Gérard, adapté du livre Le Grizzly de Curwood James Oliver 1988 France 92
Retour (Le) Vozvrashcheniye Zvyaguintsev Andreï Moïseenko V.
Novotoski A.
2003 Russie 105
Voie Lactée (La)

§. Le « diable » qui piétine une médaille dans la boue

Φω.
Voie Lactée (La) Buñuel Luis Buñuel L.
Carrière J.-Cl..
1969 France, Allemagne, Italie 97


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Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Citizen Kane, d’Orson Welles

Les faits morphogénétiques qui constituent la boue sont à prendre en considération. « C'est de la terre mélangée à l'eau. Dans Citizen Kane, c'est le moment où, Kane debout sur un trottoir est éclaboussé de boue par un chariot à chevaux, lui, qui est toujours élégant. Ce moment, ne suggère-t-il pas un début de pétrification de la destinée" ? Une immobilisation de "l'avenir" ? Un avenir en recouvrement, qui se solidifie, et qui devient rocher ? Une masse informe, sans forme, qui rejoint le désordre de la nature, le chaos de la destinée ? En fin de compte, la boue ne symbolise-t-elle pas un enfermement de la vie, son emprisonnement, son cloisonnement, sans aucune maîtrise du jugement, du discernement ? Elle représente la destinée pétrifiée, la fatalité impitoyable. C'est le retour implacable au temps biblique, une inexorabilité de l'ancien testament… De la terre on naît, à la terre on retourne… » [1]


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Le Miroir, d’Andreï Tarkovski

Le Miroir, plan 143.  La serpillière blanche qui est destinée à essuyer les pieds pleins de boue d'Aliocha, et qui malencontreusement va recevoir les bijoux de Maroussia.
Le Miroir, plan 143. La serpillière blanche qui est destinée à essuyer les pieds pleins de boue d'Aliocha, et qui malencontreusement va recevoir les bijoux de Maroussia.

Nous remarquons au plan 143 du film : la serpillière blanche qui est destinée à essuyer les pieds pleins de boue d'Aliocha, et qui malencontreusement va recevoir les bijoux de Maroussia. Les indices ne sont-ils pas clairement annoncés ? Comme la rapidité de la chute des bijoux, la serpillière devient vite tachée de boue, tachée d'indétermination. Elle devient un microcosme qui contient la densité de la vie de Maroussia, pour ne pas dire le drame de sa vie.

(Voir : Bijou)

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Liens spécifiques du film

Voir : Miroir (Le)


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Voir aussi


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Notes et références

  1. Cf. Mémoire de D.E.A. Le Lorgnon de Smirnov ; Place des Gros Plan d'Objets en Chute dans le Cinéma, sous la direction du professeur Pierre Haffner, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, juin 1994, p. 20.


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