Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Bateau

4 974 octets ajoutés, 4 décembre 2014 à 20:32
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: Bateau_Lewistone_RevoltesduBounty_0h_46_00_800p.jpg|600px500px|thumb|centerright| alt=''Les Révoltés du Bounty''de Lewis Milestone.|''Les Révoltés du Bounty'' de Lewis Milestone.]]<br/>  <center>* * *</center>
<span id="ancre_1m"></span>
==Titres des films==
<center>* * *</center>
<span id="ancre_2m"></span>
==Autres titres de films==
</tr>
<tr>
<td> ''' [[#A À Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|A À Travers le Miroir]] '''</td>
<td><em>Såsom i en spegel</em></td>
<td><strong>[[Bergman Ingmar]]</strong></td>
<td>89</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Drakkars (Les) '''</td>
<td>''Long Ships (The)'' </td>
<td>'''Cardiff Jack'''</td>
<td> Cross Beverley, Mather Berkely, d'après la saga de Bengtsson Franc Gunnar, ''Röde Orm (Orm le Rouge)''</td>
<td>'''1964'''</td>
<td> Angleterre, Yougoslavie</td>
<td> 126</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Ghost Writer (The)''' <br/>
&#167;. Au début du film, le prédécesseur du « nègre »<ref> Il s’agit d’un nègre littéraire (écrivain privé, en anglais ghostwriter ou ghost) à succès est engagé pour terminer les mémoires d'Adam Lang, ancien Premier ministre britannique . </ref> de Lang est décédé « accidentellement », probablement après être tombé d'un ferry</td>
<td>'' Ghost Writer (The) ''</td>
<td>''' Polanski Roman ''' </td>
<td> Harris Robert, Polanski Roman, d’après le roman éponyme de Harris Robert </td>
<td>'''2010'''</td>
<td> Allemagne, Angleterre, France</td>
<td> 125</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Good Morning, Babylon''' </td>
<td>'' Good Morning, Babylon ''</td>
<td>''' Taviani Paolo et Vittorio'''</td>
<td> Guerra Tonino <ref> Co-scénariste avec Tarkovski du film ''Nostalghia''</ref>, Taviani Paolo et Vittorio, d’après une idée de Fonvielle Lloyd </td>
<td>'''1987'''</td>
<td> France, Italie</td>
<td> 118</td>
</tr>
<tr>
<td>'''Maître (Le) '''<br/>
&#167;. Un bateau qui navigue sur des champs verts.<br/>
'''[[Maître (Le)#ancre_42|&#934;&#969;. 42. Plan 140b.]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)#Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
<td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
<td> Lepianka W. <br />
<tr>
<td>'''[[#Mathilde de Mimica Nina |Mathilde]]''' </td>
<td>(Voir détail : ''[[Mathilde#Mathilde|Mathilde]]'')</td>
<td><strong>Mimica Nina</strong></td>
<td>Mimica Nina</td>
<td>102</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_pirat"> </span> ''' Pirates du Diable (Les) ''' <br/>
'''&#167;.''' L'Armada, la flotte d'invasion armée espagnole, est très gravement endommagée pendant une bataille navale face aux vaisseaux britanniques. Un ancien pirate hispanique, ayant rejoint l'équipage du navire, décide d'accoster près de la Cornouailles afin de réparer les bateaux. (Lire la suite. <ref>Il (le pirate) impose à des villageois de faire office de main-d’œuvre, leur prend leurs victuailles et prétend que ce sont les espagnols qui ont gagné l'affrontement ! Déterminés à chasser ces "envahisseurs", Tom et son fils Harry commencent à organiser une résistance...</ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>'' Devil-Ship Pirates (The) '' </td>
<td>''' Sharp Don '''</td>
<td>Sangster Jimmy</td>
<td>'''1964'''</td>
<td> Angleterre</td>
<td> 85</td>
</tr>
</table>
<center>* * *</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_3m1"></span>
===1900 (Novecento), de Bernardo Bertolucci===
C'est la [[première]] [[apparition]] de l'oncle d'Alfredo. Il représente pour le jeune adolescent, un idéal, de rêve, d'aventure et de voyage. Mais hélas, l'image démontre que cet idéal, ne sera qu'une [[ombre]], un mirage insaisissable. Contrairement à son oncle qui forgeait lui-même son destin, Alfredo subira le sien, sans aucun effort pour changer le cours des choses. Dans le même registre voir l'image de l'[[Escalier#ancre_177p|Escalier]] dans [[A Travers le Miroir]], de [[Bergman Ingmar|Bergman]].
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_309p"></span>[[Fichier:Barque_ombre_Bertolucci__13__0h_58_23_750p.jpg|300px|thumb|right|alt=Photogramme Bateau 1 : ''[[1900|1900 (Novecento)]]'', '''Plan 309'''. L'ombre de l'oncle d'Alfredo, Ottavio.|Photogramme Bateau 1 : ''[[1900|1900 (Novecento)]]'', '''Plan 309'''. L'ombre de l'oncle d'Alfredo, Ottavio.]]
===A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman===
Karen est une déséquilibrée, elle est convaincue que Dieu lui parle. Minos court sur la plage, il se dirige vers une épave. Il s'arrête quelques secondes devant l'épave. La position et la situation particulière du bateau ne représente-elle pas Karen ? (Cf. '''[[Photogramme plan 132]]''')<center>*</center>
====Liens spécifiques du film====
Voir :
*[[Barque#1900 (Novecento), de Bernardo Bertolucci|Barque]] *[[Cape#1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci|Cape]] *[[Couronne#1900 (Novecento), de Bernardo Bertolucci|Couronne de grenouilles]] *[[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#ancre_1|Cheval blanc]] *[[Cheveux#1900 (Novecento), de Bernardo Bertolucci|Cheveux]] *[[Lucarne#La Lucarne dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski et Novecento de Bernardo Bertolucci|Lucarne]] *[[Ombre]]   <center>* * *</center> <span id="ancre_3m2"></span>===À Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman=== Karen est une déséquilibrée, elle est convaincue que Dieu lui parle. Minos court sur la plage, il se dirige vers une épave. Il s'arrête quelques secondes devant l'épave. La position et la situation particulière du bateau ne représente-elle pas Karen ? (Cf. '''Photogramme plan 132''')  <span id="ancre_132p"></span>[[Fichier:Bateau_Bergman_Atraverslemiroir_epave_plan132_1100p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Bateau 2''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''Plan 132'''. Minos recherche sa sœur Karen, disparu.|'''Photogramme - Bateau 2''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''Plan 132'''. Minos recherche sa sœur Karen, disparu.]] ====Liens spécifiques du film====
<center>* * * </center>
<span id="ancre_3m3"></span>
===Mathilde de Mimica Nina===
====La perte de l'innocence====
''' <span id="ancre_122">Plan</span> 122.''' '' 0h 05' 39&quot;'' : Misho (le fils du criminel Paradic) est sourd aux explosions, il joue avec un petit bateauune petite barque. L’image est flamboyante. L’enfant fait naviguer, innocemment, son bateau sa barque sur un champ de fleurs rouge. (Cf. '''[[Mathilde#ancre_10|Photogramme - Bateau Barque - Plan 122.]]''')
Cette image est importante, car elle annonce la dernière image du film ( plans 1860 et 1861). Elle donne un sens et porte à la réflexion.
''' <span id="ancre_135">Plan</span> 135. ''' ''0h 05' 54&quot;'' : Mais hélas, la flamboyance colorée du plan précédent sera de très courte durée, car aussitôt après, le ciel s’assombrit, et des volutes de fumée s’élèvent. (Cf. '''[[Mathilde#ancre_11|Photogramme - Bateau Barque - Plan 135.]]''')
La succession des deux images portent la signification à la fois à un haut degré poétique et à un degré psychologique. Elle montre en une seconde le basculement de l’état d’esprit de Misho du monde de l’enfance au monde des adultes, ou plutôt du jeu de l’enfant aux jeux des adultes.
<span id="ancre_73p"></span> [[Fichier:mathildep73.jpg|200px300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Bateau3''' : ''Mathilde'', '''Plan 1699.''' De Petris regarde dehors. Nous avons une illusion d’un bateau en feu. De Petris se retourne vers l’enfant et lui dit : « ''Il n’y a rien, là-bas. Allez donne-moi l’arme.'' »|'''Photogramme - Bateau 3''' : ''Mathilde'', '''Plan 1699.''' De Petris regarde dehors. Nous avons une illusion d’un bateau en feu. De Petris se retourne vers l’enfant et lui dit : « ''Il n’y a rien, là-bas. Allez donne-moi l’arme.'' » ]]
[[Mathilde#ancre_1699|Lire la suite]]
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>   [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]   [[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]  *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]