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Bélier

9 octets ajoutés, 21 octobre 2011 à 12:41
/* L'homme-centaure */
====L'homme-centaure====
Et, c'est à ce moment précis, que le chef tatar couvre son cheval d'une [[cape]] claire. Pour lui, les sabots du cheval sont ses [[Pied|pieds]] : le cheval et l'homme sont confondus. Le [[cheval]] devient un prolongement de l'homme. Comment ne pas penser à la figure mythologique du centaure ? D'ailleurs, dès son [[apparition]] le chef tatar ne quitte pas un instant son cheval depuis le gué au plan 187. Il se trouve très bien sur son cheval pour réaliser les tâches qui lui incombent : il va vite et, donc insaisissable, il est haut ce qui lui permet de regarder au loin. Mais le problème est qu'il est dominé par l'instinct. Les centaures sont (…) "ces êtres monstrueux de la mythologie grecque, dont la tête, les bras et le buste sont d'un homme, le reste du corps et les jambes d'un cheval. Les centaures habitent avec leurs femelles les centauresses ; dans les forêts et les montagnes, ils se nourrissent de chair crue ; ils ne peuvent boire du vin sans s'enivrer ; ils sont très portés à enlever et à violer les femmes. Ils apparaissent généralement en troupeau : c'est "la bête en l'homme", innombrable." <ref>'''Paul Diel''', ''Le symbolisme dans la mythologie grecque'', préface de Gaston Bachelard, Paris, (1952) 1966. </ref> "Ils sont l'image frappante de la double nature de l'homme, l'une bestiale, l'autre divine." <ref>'''Guy de Tervarent''', ''Attributs et symboles dans l'art profane 1450-1600'', Genève, 1959, p. 64. </ref>
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====Liens spécifiques du film====