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Bélier

252 octets ajoutés, 5 juin 2012 à 10:18
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[[Fichier: Bélier_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0228c_1600p.jpg|600px500px|thumb|centerright| alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''<span id="ancre_228cp"></span>plan 228c. ''' Les tatars devant l’église. Les envahisseurs défoncent avec un bélier en bois la porte de l'église. Au premier plan, la tête du cheval noir.|''[[Andreï Roublev]]'', '''<br/span id="ancre_228cp">  <center>* * *</centerspan>plan 228c. ''' Les tatars devant l’église. Les envahisseurs défoncent avec un bélier en bois la porte de l'église. Au premier plan, la tête du cheval noir.]]
==Autres titres de films==
Nous sommes devant la énième image du seuil de la [[mort]]. Mais cette fois ci, il s'agit d'un seuil collectif : le peuple amassé dans une église. Comparé au bruit de [[Montgolfière#ancre_15|souffle du ballon d'Efim]], et au sifflement de la [[Scie#ancre_205|scie vibrante]], nous entendons à présent des bruits graves, réguliers et continus provenant des coups du bélier sur la [[porte]] de l'église. L'image est, en fait, sans ambiguïté possible : il y a une tentative de pénétration évidente, physique et sexuelle si l'on ose dire. En définitive, la vocation [[Hésitation|hésitante]] du prince, le guide à commettre au seuil d'une église, le pire sacrilège, en profanant d'une part l'église, et d'autre part le peuple. L'objet de la profanation, le bélier, illustre l'aspect démoniaque du prince. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme - Bélier.]]''') André Virel résume parfaitement la symbolique du bélier : (…) "Générateur du troupeau. Le bélier est aussi la machine qui permet d'abattre les portes et les murs des villes assiégées, donc d'ouvrir la carapace des collectivités." <ref>'''André Virel''', ''Histoire de notre image'', Genève, 1965, p. 174. </ref> Signalons toutefois que symboliquement, sa force de pénétration est ambivalente : (…) "Elle fertilise, blesse ou tue." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', Editions Robert Laffont, (1969) 1982, p. 115. </ref> On dit, en outre, que lors de la conquête de l'Egypte, on prit Alexandre le Grand pour un (…) "envoyé céleste, car la chevelure du conquérant, relevée sur son front en nattes pointues, le faisait ressembler à un bélier." <ref>'''J.- M. Pedrazzani''', ''Le mystérieux sixième sens des animaux'', Editions Belfond, Paris, 1980. </ref>
 
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====Le son du bélier en bois====
Non seulement nous allons voir le bélier, mais nous allons aussi l'entendre, longtemps, sans interruption pendant presque trois minutes : bang, …bang, … bang, … Ainsi le son des coups de boutoir du bélier, résonne en écho, comme un roulement de tambour lent, lointain et archaïque.(Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Bélier.]]''') Cela ressemble aussi au dernier roulement de tambour avant l'exécution. <ref>Une scène comparable nous est livrée par Stanley Kubrick dans ''[[Phonomantique|Shining]]'' (1980), scène qui annonce le drame du film : l'enfant roule avec une petite voiture à pédales, alternativement sur des tapis et un parquet en bois, le son rappelant un roulement de tambour avant l'exécution. </ref> A un moment donné, l'agitation générale baisse et toutes les attentions se tournent vers le bélier en action.
Non seulement nous allons voir le bélier, mais nous allons aussi l'entendre, longtemps, sans interruption pendant presque trois minutes : bang, …bang, … bang, … Ainsi le son des coups de boutoir du bélier, résonne en écho, comme un roulement de tambour lent, lointain et archaïque.(Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Bélier.]]''') Cela ressemble aussi au dernier roulement de tambour avant l'exécution. <refcenter>Une scène comparable nous est livrée par Stanley Kubrick dans ''Shining'' (1980), scène qui annonce le drame du film : l'enfant roule avec une petite voiture à pédales, alternativement sur des tapis et un parquet en bois, le son rappelant un roulement de tambour avant l'exécution. *</refcenter> A un moment donné, l'agitation générale baisse et toutes les attentions se tournent vers le bélier en action.
====L'homme-centaure====
Voir : ''[[Andreï Roublev]]''