Auspices : Différence entre versions

De Cinémancie
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « <span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: Auspices_DavidLynch_BlueVelvet_oreille_oiseau_1h_52_25_600p.jpg|600px|thumb|center| ''Blue Velvet'', ''1h 52'25"'', scène finale du ... »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<span id="ancre_1"> </span>   
 
<span id="ancre_1"> </span>   
[[Fichier: Auspices_DavidLynch_BlueVelvet_oreille_oiseau_1h_52_25_600p.jpg|600px|thumb|center| ''Blue Velvet'', ''1h 52'25"'', scène finale du film.]]
+
[[Fichier: Auspices_DavidLynch_BlueVelvet_oreille_oiseau_1h_52_25_600p.jpg|600px|thumb|center|alt=''Blue Velvet'', ''1h 52'25"'', scène finale du film.|''Blue Velvet'', ''1h 52'25"'', scène finale du film.]]
 
<br/>
 
<br/>
  

Version actuelle en date du 29 mai 2012 à 17:54

Blue Velvet, 1h 52'25", scène finale du film.
Blue Velvet, 1h 52'25", scène finale du film.



* * *

Les omina (Voir Omen et Clédon) s'adressent à l'ouïe, les "auspicia" à la vue : (...) "Le mot "auspices" signifie, à la lettre, les signes donnés par l'observation des oiseaux, de leur vol et de leurs cris, mais comme le mot grec "oihoz", il s'applique à divers présages visuels, éclairs, foudres, (…) (même) signe de rencontre fortuite." [1] Nous verrons cette forme de divination, ailleurs, et à plusieurs reprises, car les oiseaux acquièrent un rôle important dans le cinéma d'Andreï Tarkovski.


* * *


Voir aussi


* * *


Notes et références

  1. Cf. Raymond Bloch, La Divination dans L'Antiquité, P.U.F. 1984, p.88


* * *



Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs