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Argile

1 283 octets ajoutés, 29 janvier 2015 à 13:18
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[[Fichier: Argile_Andreiroublev_Tarkovski_1600p.jpg|600px400px|thumb|centerright| alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 329328'''. Boris trouve l'argile, il crie : "''Je l'ai trouvée.''"|''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 328'''. Boris trouve l'argile, il crie : "''Je l'ai trouvée.''" [[#ancre_328|Lire la suite.]]<br/> ]] <centerspan id="ancre_1m">* * *</centerspan>  
==Titres des films==
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><strong>'''Oiseau d'argile</strong>'''</td> <td><em>''Matir moina</em>''</td> <td><strong>'''Masud Tareque</strong>'''</td>
<td>Masud C. et T.</td>
<td><strong>'''2002</strong>'''</td>
<td>France<br />
Bangladesh</td>
<td>89</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_pig"> </span>'''Pigeon d'Argile (Le)''' <br/>
'''&#167;.''' Injustement accusé de trahison, un ancien combattant amnésique s'évade pour rechercher les coupables. Il est aidé dans sa tâche par la veuve d'un soldat. (Pitch du film.)</td>
<td>''Clay Pigeon'' </td>
<td>''' Fleischer Richard'''</td>
<td> Foreman Carl, d'après son histoire</td>
<td>'''1949'''</td>
<td> USA</td>
<td> 63</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>'''Poupées d'argile</strong>'''</td> <td><em>''Ara&iuml;s al-Te&iuml;n</em>''</td> <td><strong>'''Bouzid Nouri</strong>'''</td>
<td>Bouzid N.</td>
<td><strong>'''2004</strong>'''</td>
<td>France<br />
Tunisie<br />
</tr>
<tr>
<td><strong>'''Remparts d'argile</strong>'''</td> <td>''Remparts d'argile''</td> <td><strong>'''Bertucelli Jean-Louis</strong>'''</td>
<td>Bertucelli J.-L.</td>
<td><strong>'''1968</strong>'''</td>
<td>France<br />
Algérie</td>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_2m"></span>
==Autres titres de films==
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>1963</strong></td>
<td>USA</td>
<td>127’127</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_int"> </span>''' Into The Wild '''<br/>
'''&#167;. [[Into the Wild#ancre_68|&#934;&#969;. Plan 1297]]'''</td>
<td> ''[[Into the Wild]]''</td>
<td>'''Penn Sean'''</td>
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
<td>'''2007'''</td>
<td>USA</td>
<td>147</td>
</tr>
</table>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_3m1"></span>
===Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski===
- Andreï Roublev : " ''Ca ne sert à rien.''"<br/>
- Théophane : "''Parce que ton iconostase à brûler.''"<br/>
- Andreï Roublev : "''Je ne t'ai pas dit le principal. J'ai tué un homme.''" (Théophane pose sa [[main ]] sur son épaule).<br/>
- Théophane : (Il cite les Écritures) "''Nos péchés donnent figure humaine à notre cruauté. (…) Si tu as commis des péchés rouge-vermeil. Je les effacerais, je les blanchirais comme neige.''" (Un flocon de neige tombe.)<br/>
- Andreï Roublev : "''J'ai décidé d'offrir mon silence à Dieu. Je n'ai plus rien à dire à mes semblables. (…)''"
====Les aspects de l'argile====
Cependant, ce que Boris trouve et que Roublev ignore, mérite notre intérêt. En effet, […] (...) "l'argile symbolise la substance primordiale et féconde. (...) Les mots hébreux Adamah (terre, limon) et Adôm (rouge) seraient en relation avec le nom d'Adam. (...) Il en est de même dans la tradition grecque, Prométhée créa les mortels en les modelant avec de la terre glaise."<ref>'''Éloïse Mozzani''', ''Le livre des Superstitions'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 128. </ref> Par ailleurs, "l'argile est un puissant régénérateur physique (appelée par les Chinois Pé-ché-tsé). Par son action antiseptique, elle entrave la prolifération des microbes (...) et favorise la reconstitution cellulaire. D'autre part, l'argile a la propriété de se diriger là où se trouve le mal. Absorbé, elle se rend automatiquement vers le foyer morbide, s'y fixe, puis entraîne les agents nocifs dans son évacuation."<ref>'''Evelyn de Smedt''', ''Technique du bien-être'', Paris, 1975. Cité par E. C. Flamand, Les pierres magiques, Éditions courrier du livre, Paris, 1981. </ref> Ainsi, l'argile n'entre pas uniquement comme un élément de base du moule de la cloche, comme une matrice de formation constituée d'une matière particulière, mais elle entre aussi dans le cadre d'un aspect thérapeutique qui suggère, en quelque sorte, une absorption invisible du mal étrange de Roublev, un début de guérison par contagion.
Toutefois l'argile que Boris cherche est spéciale. Il rejette l'argile trouvée par les fondeurs, qui pourtant, dans ses [[Main|mains]], semblait convenable (plan 325). Il court chercher une argile particulière : c'est un signe supplémentaire d'érudition technique, car la taxinomie des argiles est compliquée. En effet, les argiles sont des composées de "silicates d'alumine hydratés", […] (...) "qui se désagrègent par le contact de l'eau et forment avec ce liquide une pâte glutineuse : l'argile. Soumise à une température élevée, elle devient anhydre, inattaquable par l'eau, sonore, et dure. (…) Leurs classifications sont relativement complexes. On distingue cinq grands groupes, qui se divisent à leur tour en plusieurs genres. D'après leurs propriétés, on distingue trois espèces, les argiles infusibles, les argiles fusibles et les argiles ocreuses."<ref>''Dictionnaire Larousse'', article argile. </ref> Et précisément, ce que Boris recherche avec une si grande fébrilité, c'est l'argile infusible ou réfractaire comme le kaolin, […] (...) "c'est une argile plastique, elle est douce et onctueuse au toucher, elle forme une pâte liante et longue et elle est très réfractaire." [4] <ref>''Ibid.'' </ref> Nous insistons sur les propriétés des argiles car il nous semble que cette matière va acquérir une densité symbolique croissante. Elle est en fait après transformation, la quintessence des quatre éléments fondamentaux réunis : la terre, l'[[eau]], l'[[air]] et le [[feu]].<ref>Aussi, à partir de là il n'y a qu'un pas à franchir pour entrer dans le domaine de la poterie et des vases (comme le vase cassé dans ''L'Aventura'' d'Antonioni). </ref> Notons de plus, que la forme d'une [[cloche]] ressemble à un vase renversé.
<center>* </center>
<center>* </center>
 
 
====Liens spécifiques du film====
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
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