Accueil

De Cinémancie
Aller à : navigation, rechercher

Première mondiale : Projet « 100 E’nvois » Acquisition d'une œuvre d'art contemporaine en 2 clics - 13.03.2013

World premiere : Project « 100 E’Card » Acquisition a contemporary work of art in just 2 clicks - 03.13.2013


«  Bienvenue.
J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du dictionnaire de la Cinémancie, elle remplace l’ancienne version statique, d’août 2009, qui était limitée à seulement une trentaine de page, dont certaines devenaient trop lourdes. Il devenait également difficile d’ajouter des nouvelles images pertinentes. La nouvelle version présente plus de 250 pages, 1000 images (photogrammes) et des nombreux avantages, qu'on pourra découvrir facilement. Je remercie vivement les excellents programmeurs de MediaWiki qui ont permis l’existence de cette version. J’espère qu’elle va combler vos attentes et vos questions.
Je serais heureux de lire vos remarques et vos critiques afin de faire progresser le site. »

L’auteur : Dimitri Dimitriadès. 22 avril 2012.
* * *
Représentation schématique mettant en perspective, les principales catégories cinématographiques et anthropocentriques.


La Cinémancie

Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski

« 

L’image n’est pas un aboutissement, c’est un commencement. On ne comprendra jamais rien au cinéma, tant que l’on considérera le donné représenté comme étant la finalité de son propos. (Souligné dans le texte.)  »

Jean Mitry. Esthétique et Psychologie au cinéma, tome 1, P.U.F. 1963. p. 138.


* * *

2001 (La thèse)

Et de :


* * *


2010 (Supplément)


2011 (Supplément)


2012 (Supplément)


2013 (Supplément)


Attention : Chef d’œuvre.
Sommet dans la virtuosité cinématographique.
Grande maîtrise technique plastique à partir de son titre original, c'est-à-dire la ligne et le point.
Le film pourra être visionné le jeudi 18 avril 2013 à 19h 05 sur TCM.
Durée : 95 minutes, en couleur.



* * *


Les catégories cinématographiques et anthropocentriques (2001)

Les catégories cinématographiques et anthropocentriques peuvent se résumer succinctement de la manière suivante (Cf. Représentation schématique.):



Cette illustration, était en somme, la conclusion (2001) de notre thèse sur la cinémancie. Nous souhaitons à présent développer cette conclusion, et la considérer comme une nouvelle introduction.
(12 octobre 2010)


* * *


SOUVENEZ-VOUS DE LA GRÈCE



* * *


Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs