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Œuf

5 345 octets ajoutés, 24 février 2014 à 14:37
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: Bergman_oeuf du serpent_affiche.jpg|400px|thumb|right|alt=Ingmar Berman, ''L’œuf du Serpent'', 1977. Affiche du film. | Ingmar Berman, ''L’œuf du Serpent'', 1977. Affiche du film.]]
 
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==Titres des films==
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==Autres titres de films==
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==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film==
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===Âmes Grises (Les), d'Yves Angelo ===
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[[Fichier: Angelo_Ames_Grises_06_0h_01_32_Fillette morte_Coquille écrasée_3.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Les Âmes Grises '' d'Yves Angelo. ''' Photogramme œuf 3.''' Le reste ecrasé écrasé de la coquille.| '' Les Âmes Grises'' d'Yves Angelo. ''' Photogramme œuf 3.''' <br/>Le reste ecrasé écrasé de la coquille.]]
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===Femmes du 6ème étage (Les), de Philippe Le Guay ===
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===Visiteur (Le), de Jukka-Pekka Valkeapää ===
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======Description d'un coffre======
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== La valeur de l'œuf ==
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=== Éléments symboliques de l'œuf ===
 
* L'œuf, considéré comme contenant le germe à partir duquel se développera la manifestation, est un symbole universel et qui s'explique de lui même. La naissance du monde à partir d'un œuf est une idée commune aux Celtes, aux Grecs, aux Égyptiens, aux Phéniciens, aux Cananéens, aux Tibétains, aux Hindous, aux Japonais, et à bien d'autres encore. <ref>'''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 689. </ref>
 
* Le processus de manifestation revêt toutefois plusieurs aspects : l'œuf de serpent celtique, figuré par l'oursin fossile, l'œuf craché par le Kneph égyptien. Plus fréquemment encore, l'œuf cosmique, né des eaux primordiales, se sépare en deux moitiés pour donner naissance au Ciel et à la Terre : c'est la polarisation de l'Androgyne. Ainsi l'œuf de Léda donne naissance aux deux Dioscures. Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux (en grec ancien Κάστωρ καὶ Πολυδεύκης / Kástôr kaì Poludeúkês), appelés Dioscures (en grec ancien Διόσκουροι / Dióskouroi (« jeunes garçons de Zeus »)) sont les fils de Léda. Chacun né d'un œuf différent, ils sont respectivement, pour Castor, frère de Clytemnestre et fils de Tyndare, roi de Sparte, et pour Pollux, frère d'Hélène et fils de Zeus. <ref> '''William Jones''', ''Credulities Past and Present'', Londres, Chatto and Windus, 1880.</ref>
 
* Ce symbolisme général, liant l’œuf à la genèse du monde et à sa différenciation progressive, mérite d'être précisé. L'œuf est une réalité primordiale, qui contient en germe la multiplicité des êtres. <ref>''Ibid'', p. 690. </ref>
 
* Dans la structure de toutes ces cosmogonies (tibétaines, chinoises, chez les Dogons, dans le Kalevala (Finlande) , l'œuf joue le rôle ''d'une image-cliché de la totalité''.<ref>'''Mircea Éliade,''' in, ''Source Orientales,'' La Naissance du Monde, I, Paris, 1959, p. 489. </ref> Mais il succède en général au chaos, comme un premier principe d'organisation. La totalité des différences procède de lui, non le magma indifférencié des origines. <ref>''Ibid'', p. 691. </ref>
 
* L'œuf apparaît également comme un des symboles de la '''rénovation périodique''' de la nature : tradition de l'œuf de Pâques, des œufs colorés, dans de nombreux pays. Il illustre ''le mythe de la création périodique''. Mircea Eliade s'élève contre une interprétation ''empirico-rationaliste de l'œuf considéré comme germe,... le symbole que l'œuf incarne'' (d'après les ensembles mystico-rituels de maintes religions) ''ne se rapporte pas tant à la naissance qu'à une'' '''renaissance''', ''répétée suivant le modèle cosmogonique... L'œuf confirme et promeut la résurrection qui... n'est pas une naissance, mais un'' '''retour''', ''une répétition''.<ref>'''Mircea Éliade, ''' ''Traité d'histoire des religions,'' Paris, Éditions Payot, Paris, (1949) 1964. pp. 347-348. </ref> Mais il semble selon Chevalier/Gherrbrant, que les deux interprétations de Mircea Eliade ne sont pas incompatibles. Il est bien claire que l'œuf symbolise la renaissance et la répétition ; il ne l'est pas moins que, d'après les textes les plus anciens, l'œuf est, aux origines, un germe ou une réalité primordiale. Sa fonction cyclique est consécutive à son rôle premier. S'il y a construction rationaliste, nous la voyons plutôt dans une conception inspirée d'un modèle cosmogénique, qui se répéterait. Ce qui n'empêche que l'œuf symbolise aussi un cycle biologique.<ref>'''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 692. </ref>
 
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* L'œuf participe également du symbolisme des valeurs de repos, comme la maison, le nid, la coquille, le sein de la mère. <ref>'''Gaston Bachelard''', ''L'Eau et les rêves''. Essai sur l'imagination de la matière, Librairie José Corti, Paris, 1942, p. 51 - 130. </ref> Mais au sein de la coquille, comme en celui, symbolique, de la mère, joue la dialectique de l'être libre et de l'être enchaîné. De cette douce sécurité, le vivant aspire à sortir : le poussin brise sa coque douillette et tiède.
 
* Un manuscrit hermétique anonyme, cité par Monod-Herzen, parle de l'œuf philosophique en ces termes : ''Voici ce que les anciens disent sur l'œuf : les uns l'appellent la pierre de cuivre, la pierre d'Arménie, d'autres la pierre encéphale, d'autres la pierre qui n'est pas une pierre, d'autres la pierre égyptienne, d'autres l'image du monde. L’athanor, fourneau des alchimistes, était traditionnellement comparé à l'œuf cosmique.'' L'œuf symbolise le siège, le lieu et le sujet de toutes les transmutations. <ref>'''G.-E., Monod-Herzen,''' ''L'Alchimie méditerranéenne, ses origines et son but, la Table d’Émeraude,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', pp. 63 - 64. </ref>
 
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== Voir aussi ==