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<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: mainp9.jpg|600px|thumb|center|''Edward aux mains d'argent''. ]]
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: mainp9.jpg|450px|thumb|right|alt=''Edward aux mains d'argent''. |''Edward aux mains d'argent''. ]]
<br/>


<center>* * *</center>
« '' Ce que tu as dans les mains, tu l'as dans ton coeur.'' »
<ref>Réplique d'Eli Lapp (Jan Rubes) à l'intention du jeune “témoin” Samuel Lapp (Lukas Hass), quand il a découvert le revolver de John Book (Harrison Ford), dans le film ''Witness'' de  Peter Weir.</ref>


<span id="ancre_1m"></span>


==Titres des films==
==Titres des films==
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<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
    <tr>
  <tr>
       <th><strong>Titre</strong></th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th><strong>Réalisation</strong></th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th><strong>Année</strong></th>
       <th>Année</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Durée (min.)</th>
       <th>Durée (min.)</th>
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<tr>
  <td><strong>Main du Diable (La)</strong></td>
  <td><strong>Main du Diable (La)</strong></td>
  <td></td>
  <td> ''Main du Diable (La)''</td>
  <td><strong>Tourneur Maurice</strong></td>
  <td><strong>Tourneur Maurice</strong></td>
  <td>Chanois J.-P. le</td>
  <td>Chanois J.-P. le</td>
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   </table>
   </table>


<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_2m"></span>


==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
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     <tr>
     <tr>
       <th>Titre</th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
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  <td>110</td>
  <td>110</td>
</tr>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_int"> </span>''' Into The Wild '''<br/>
'''&#167;. [[Into the Wild#ancre_68|&#934;&#969;. Plans : 1297]] - [[Into the Wild#ancre_69|1343]] - [[Into the Wild#ancre_94|1650]]'''</td>
<td> ''[[Into the Wild]]''</td>
<td>'''Penn Sean'''</td>
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
      <td>'''2007'''</td>
<td>USA</td>
<td>147</td>
</tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong> [[#La Luna de Bernardo Bertolucci|Luna (La)]]</strong></td>
  <td><strong> [[#La Luna de Bernardo Bertolucci|Luna (La)]]</strong></td>
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     <tr>
     <tr>
       <td><strong> [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le) ]]</strong></td>
       <td><strong> [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le) ]]</strong></td>
       <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) # Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
       <td>''[[Miroir (Le) # Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td>
       <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
       <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
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       <td>106</td>
       <td>106</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_pay"> </span>''' Pays de la Violence (Le)'''<br/>
'''&#167;. [[Pays de la Violence (Le)#ancre_43p|&#934;&#969;. 1 ]] - [[Pays de la Violence (Le)#ancre_47p|2]] '''</td>
      <td>'' [[Pays de la Violence (Le)|I walk the Line]] ''</td>     
      <td>''' Frankenheimer John'''</td>
      <td>Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison</td>
      <td>'''1970 '''</td>
      <td> USA</td>
      <td> 97</td>
</tr>
<tr>
      <td>''' Pledge (The) '''<br/>
'''&#167;.'''  La main tendue de Ginny Larsen.<br/>
'''[[Dessin#La question des cadeaux : des hérissons en chocolat ?|&#934;&#969;. 40ème minute. ]] '''</td>
      <td>'' [[Pledge (The)]] ''</td>
      <td>''' Penn Sean'''</td>
      <td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
      <td>''' 2001 '''</td>
      <td> USA</td>
      <td>124</td>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_sou"> </span>''' Source (La) '''<br/>
'''&#167;. [[Poussin#ancre_5ap|&#934;&#969;.  : 5a]] -  [[Poussin#ancre_6p|6]]'''</td>
      <td>''[[Source (La)|Jungfrukällan]]'' <ref>Littéralement : La Source de la vierge.</ref></td>
      <td>'''[[Bergman Ingmar]]'''</td>
      <td> Isaksson U.</td>
      <td>'''1960'''</td>
      <td>Suède</td>
      <td>89</td>
</tr>
     <tr>
     <tr>
       <td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
       <td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Stalker#Liens spécifiques du film|Stalker]]'')</td>
       <td> ''[[Stalker#Liens spécifiques du film|Stalker]]''</td>
       <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
       <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
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     </tr>
     </tr>
<tr>
<tr>
<td><strong>Visiteur (Le)</strong></td>
      <td><span id="ancre_vir"> </span>'''Viridiana'''<br/>
  <td><em>Muukalainen</em></td>
'''&#167;. [[Colombe#ancre_140p|&#934;&#969;. Plan 140]]'''</td>
      <td>''[[Viridiana]]''</td>
      <td>'''[[Buñuel Luis|Luis Buñuel]]'''</td>
      <td>Bu&ntilde;uel L.<br />
          Alejandro J.</td>
      <td>'''1961'''</td>
      <td>Mexique<br />
          Espagne</td>
      <td>90</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_vis"> </span><strong>Visiteur (Le)</strong><br/>
'''&#167;. [[Visiteur (Le)#ancre_172p|&#934;&#969;. Plans : 172 ]] - [[Visiteur (Le)#ancre_224p|237]] - [[Visiteur (Le)#ancre_288p|288]] - [[Visiteur (Le)#ancre_327bp|237]] - [[Visiteur (Le)#ancre_548p|548]] - [[Visiteur (Le)#ancre_581p|585]] - [[Visiteur (Le)#ancre_581p|586]]'''</td>
  <td><em>[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]</em></td>
  <td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
  <td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
  <td>Forsström J.<br/>
  <td>Forsström J.<br/>
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<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 


==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==


<span id="ancre_3m1"></span>


===A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman===
===A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman===


Après sa "[[Danse#A travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|danse énigmatique]] " (dans la [[chambre]] de rencontre avec Dieu). Karen, entre dans la chambre de son père. Elle éteint la chandelle posée sur la [[table]] du bureau. Tout en restant du côté opposé des tiroirs et en regardant en direction de la porte, guettant l'[[arrivée]] de son père, sa main glisse vers les tiroirs, le troisième à partir du bas. (Cf. '''Photogramme Main 1'''.)
<span id="ancre_94p"></span>[[Fichier:mainp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Main 1''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''plan 94'''. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir. |'''Photogramme - Main 1''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''plan 94'''. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir.  ]]
 
Après sa "[[Danse#A travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|danse énigmatique]] " (dans la [[chambre]] de rencontre avec Dieu). Karen, entre dans la chambre de son père. Elle éteint la chandelle posée sur la [[table]] du bureau. Tout en restant du côté opposé des tiroirs et en regardant en direction de la porte, guettant l'[[arrivée]] de son père, sa main glisse vers les tiroirs, le troisième à partir du bas. (Cf. '''Photogramme - Main 1'''.)
 


<span id="ancre_94p"></span>[[Fichier:mainp1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Main 1 : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''plan 94'''. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir.  ]]


Elle ouvre le tiroir, prend un cahier et le feuillette. Elle lit (c'est son père qui écrit) : "…''sa maladie est fatale avec des périodes sereines. Mais cette certitude m'est presque insupportable… Le besoin d'enregistrer sa désintégration progressive''…" Elle range le cahier.
Elle ouvre le tiroir, prend un cahier et le feuillette. Elle lit (c'est son père qui écrit) : "…''sa maladie est fatale avec des périodes sereines. Mais cette certitude m'est presque insupportable… Le besoin d'enregistrer sa désintégration progressive''…" Elle range le cahier.
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<center>* * *</center>
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<span id="ancre_3m2"></span>


===Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson===
===Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson===


<span id="ancre_21p"></span>[[Fichier:mainp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Main 2''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''plan 21'''. Fontaine passe ses mains libres à travers les barreaux de la fenêtre. |'''Photogramme - Main 2''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''plan 21'''. Fontaine passe ses mains libres à travers les barreaux de la fenêtre.  ]]


Première victoire de Fontaine dans son combat pour la liberté. Grâce à une épingle, il a réussi à enlever les menottes qui emprisonnaient ses mains. Fontaine montre ses mains libres, à ses nouveaux amis. Les mains ont réussi à passer par les barreaux de la fenêtre. (Cf. '''Photogramme Main 2.''')
Première victoire de Fontaine dans son combat pour la liberté. Grâce à une épingle, il a réussi à enlever les menottes qui emprisonnaient ses mains. Fontaine montre ses mains libres, à ses nouveaux amis. Les mains ont réussi à passer par les barreaux de la fenêtre. (Cf. '''Photogramme - Main 2.''')


<span id="ancre_21p"></span>[[Fichier:mainp2.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Main 2 : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''plan 21'''. Fontaine passe ses mains libres à travers les barreaux de la fenêtre.  ]]


Les détenus n'avaient plus le droit de posséder des crayons. (Jost dubitatif qui répète après Fontaine : "''fusillé pour un crayon !'' ") Fontaine a pris le soin de cacher son crayon. Il a creusé un petit trou situé dans un endroit exigu dans lequel l'on dépose le seau d'hygiène, et où le corps d'un homme ne pouvait passer. Quand il a voulu montrer sa cachette à Jost : " ''Viens voir… C'est notre crayon.''" Il lui prend la main et lui fait saisir le crayon.(Cf. '''Photogramme Main 3.''')
<span id="ancre_114p"></span>[[Fichier:mainp3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Main 3''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''plan 114'''. Fontaine prend la main de Jost et lui fait saisir le crayon.|'''Photogramme - Main 3''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''plan 114'''. Fontaine prend la main de Jost et lui fait saisir le crayon.]]
 
Les détenus n'avaient plus le droit de posséder des crayons. (Jost dubitatif qui répète après Fontaine : "''fusillé pour un crayon !'' ") Fontaine a pris le soin de cacher son crayon. Il a creusé un petit trou situé dans un endroit exigu dans lequel l'on dépose le seau d'hygiène, et où le corps d'un homme ne pouvait passer. Quand il a voulu montrer sa cachette à Jost : " ''Viens voir… C'est notre crayon.''" Il lui prend la main et lui fait saisir le crayon.(Cf. '''Photogramme - Main 3.''')
 


<span id="ancre_114p"></span>[[Fichier:mainp3.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Main 3 : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''plan 114'''. Fontaine prend la main de Jost et lui fait saisir le crayon.
]]


Ainsi la main de Fontaine, comme "un aveugle aux doigts de lumière", ne guide pas uniquement la main de Jost vers le crayon. Elle va le diriger aussi, à travers l'obscurité de cet espace, vers la lumière de la liberté. C'est un autre exemple pertinent d'une "main-œil".
Ainsi la main de Fontaine, comme "un aveugle aux doigts de lumière", ne guide pas uniquement la main de Jost vers le crayon. Elle va le diriger aussi, à travers l'obscurité de cet espace, vers la lumière de la liberté. C'est un autre exemple pertinent d'une "main-œil".
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===La Luna de Bernardo Bertolucci===
===La Luna de Bernardo Bertolucci===


<span id="ancre_main4p"></span>[[Fichier:mainp4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Main 4''' : ''[[Luna (La)|La Luna]]''. Remarquez les poings serrés de l'adolescent sur la vitre.|'''Photogramme - Main 4''' : ''[[Luna (La)|La Luna]]''. Remarquez les poings serrés de l'adolescent sur la vitre.]]


L'image du père de Joe mort au volant de sa voiture. (Cf. '''Photogramme Main 4'''.)
L'image du père de Joe mort au volant de sa voiture. (Cf. '''Photogramme - Main 4'''.)


<span id="ancre_main4p"></span>[[Fichier:mainp4.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Main 4 : ''[[Luna (La)|La Luna]]''. Remarquez les poings serrés de l'adolescent sur la vitre.]]


Remarquez les poings serrés de l'adolescent sur la vitre. Image prémonitoire. N’anticipe-t-elle pas, en quelque sorte, la toxicomanie du jeune adolescent ?
Remarquez les poings serrés de l'adolescent sur la vitre. Image prémonitoire. N’anticipe-t-elle pas, en quelque sorte, la toxicomanie du jeune adolescent ?
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*[[#La Luna de Bernardo Bertolucci|Mains (poings serrés)]]
*[[#La Luna de Bernardo Bertolucci|Mains (poings serrés)]]


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===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===
===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===
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- " ''D'où viens-tu ?''"<br/>
- " ''D'où viens-tu ?''"<br/>
- " ''De Khar….Khar…kov.''"<br/>
- " ''De Khar….Khar…kov.''"<br/>
Elle pose son [[doigt]], pointé vers le ciel, devant les [[yeux]] de Iouri : "''Regarde-moi dans les yeux''." Elle "l'attire" avec le doigt. Iouri avance, comme hypnotisé. Ensuite, elle fait [[tourner]] Iouri sur ses talons, elle pose sa main derrière sa [[tête]] : " ''Concentre ton attention sur ma main. Ma main t'attire."'' Il est attiré vers elle. (Cf. '''Photogramme Main 5''')
Elle pose son [[doigt]], pointé vers le ciel, devant les [[yeux]] de Iouri : "''Regarde-moi dans les yeux''." Elle "l'attire" avec le doigt. Iouri avance, comme hypnotisé. Ensuite, elle fait [[tourner]] Iouri sur ses talons, elle pose sa main derrière sa [[tête]] : " ''Concentre ton attention sur ma main. Ma main t'attire."'' Il est attiré vers elle. (Cf. '''Photogramme - Main 5''')


<span id="ancre_4pm"></span>[[Fichier:mainp5.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Main 5 : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', plan 4. La psychothérapeute qui attire Iouri.]]
<span id="ancre_4pm"></span>[[Fichier:mainp5.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Main 5''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', plan 4. La psychothérapeute qui attire Iouri.|'''Photogramme - Main 5''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', plan 4. La psychothérapeute qui attire Iouri.]]


Elle se place devant lui, elle lui lève ses deux mains, à la hauteur des épaules, et tout en les tenant, elle lui dit : " ''Concentre-toi ! tout sur tes mains, tes mains se tendent. Toute ta volonté, ton désir ardent de vaincre, concentre-le dans les mains. (…). Regarde tes doigts. Les doigts se tendent. Toute ta tension va passer de là'' (elle pose sa main sur la tempe de Iouri) ''dans les doigts. Je vais dire "trois" et tes mains seront immobiles. Un, deux, trois. Les mains ne bougent plus. Tu ne peux pas les remuer, tu essaies de les remuer, impossible. Maintenant je vais effacer cette tension, et tu pourras parler, nettement, facilement. Toute ta vie tu parleras haut et net. Je supprime la tension de tes mains et de ta langue. Un, deux, trois, dis tout fort : "Je peux parler"''. Iouri dit fort : " Je peux parler".
Elle se place devant lui, elle lui lève ses deux mains, à la hauteur des épaules, et tout en les tenant, elle lui dit : " ''Concentre-toi ! tout sur tes mains, tes mains se tendent. Toute ta volonté, ton désir ardent de vaincre, concentre-le dans les mains. (…). Regarde tes doigts. Les doigts se tendent. Toute ta tension va passer de là'' (elle pose sa main sur la tempe de Iouri) ''dans les doigts. Je vais dire "trois" et tes mains seront immobiles. Un, deux, trois. Les mains ne bougent plus. Tu ne peux pas les remuer, tu essaies de les remuer, impossible. Maintenant je vais effacer cette tension, et tu pourras parler, nettement, facilement. Toute ta vie tu parleras haut et net. Je supprime la tension de tes mains et de ta langue. Un, deux, trois, dis tout fort : "Je peux parler"''. Iouri dit fort : " Je peux parler".
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=====Les gestes de la main=====
=====Les gestes de la main=====


En somme, nous pouvons distinguer les [[Geste|gestes]] de main libre, qui se manifestent par un [[objet]] concret et les gestes de main articulés par un [[objet]] moral. C'est-à-dire que nous avons, d'une part, les gestes de main spiritualisants, abstraits, et d'autre part, les gestes de main matérialisants. Notons un fait capital : dans les deux cas nous entrons souvent de plain-pied dans le domaine indéfini de la [[superstition]], des croyances populaires, des légendes, etc. Ainsi par exemple, le geste du signe de la croix chrétien, est-ce une figure religieuse ou superstitieuse ? Peut-on dire que les gestes de figures religieuses n'entrent pas dans le cadre des catégories superstitieuses parce qu'ils sont sacrés ? Peut-on donc dire que seuls les gestes profanes sont superstitieux? Et pourquoi ? Car il faut encore ajouter : (…)" La main est un emblème royal, instrument de maîtrise et signe de domination. Le même mot hébreu "iad" signifie à la fois "main" et "puissance". <ref> '''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles, op. cit.,'' p. 599. </ref> Par ailleurs,"La main serait une transposition plastique du nom d'Allah." <ref> '''D. Champault et A. R. Verbrugge''', ''La main, ses figurations au Maghreb et au levant'', Paris, catalogue du musée de l'homme C.N.R.S. 1965, p. 20. </ref> "Elle joue un rôle essentiel dans la tradition islamique : elle symbolise la providence et représente l'abrégé de la loi." <ref>"Cinq doigts et quatorze jointures, trois à chaque doigt, deux pour le pouce, comme les cinq dogmes qui ont chacun trois modifications sauf le premier qui n'en a que deux." ''Amulettes et Talismans'', la collection Lionnel Bonnemère, textes de Lionnel Bonnemère, présentés par Marcelle Bouteiller, Editions établies par Bernadette Guichard, Editions de la Réunion des Musées nationaux, Paris, 1991, p. 149.  </ref> (Cf. '''Figure Main.''')
En somme, nous pouvons distinguer les [[Geste|gestes]] de main libre, qui se manifestent par un [[objet]] concret et les gestes de main articulés par un [[objet]] moral. C'est-à-dire que nous avons, d'une part, les gestes de main spiritualisant, abstraits, et d'autre part, les gestes de main matérialisant. Notons un fait capital : dans les deux cas nous entrons souvent de plain-pied dans le domaine indéfini de la [[superstition]], des croyances populaires, des légendes, etc. Ainsi par exemple, le geste du signe de la croix chrétien, est-ce une figure religieuse ou superstitieuse ? Peut-on dire que les gestes de figures religieuses n'entrent pas dans le cadre des catégories superstitieuses parce qu'ils sont sacrés ? Peut-on donc dire que seuls les gestes profanes sont superstitieux? Et pourquoi ? Car il faut encore ajouter : (…)" La main est un emblème royal, instrument de maîtrise et signe de domination. Le même mot hébreu "iad" signifie à la fois "main" et "puissance". <ref> '''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles, op. cit.,'' p. 599. </ref> Par ailleurs,"La main serait une transposition plastique du nom d'Allah." <ref> '''D. Champault et A. R. Verbrugge''', ''La main, ses figurations au Maghreb et au levant'', Paris, catalogue du musée de l'homme C.N.R.S. 1965, p. 20. </ref> "Elle joue un rôle essentiel dans la tradition islamique : elle symbolise la providence et représente l'abrégé de la loi." <ref>"Cinq doigts et quatorze jointures, trois à chaque doigt, deux pour le pouce, comme les cinq dogmes qui ont chacun trois modifications sauf le premier qui n'en a que deux." ''Amulettes et Talismans'', la collection Lionnel Bonnemère, textes de Lionnel Bonnemère, présentés par Marcelle Bouteiller, Éditions établies par Bernadette Guichard, Éditions de la Réunion des Musées nationaux, Paris, 1991, p. 149.  </ref> (Cf. '''Figure - Main 6.''')


[[Fichier:mainp6a.jpg|200px|thumb|right|Figure Main 6 : La Main qui serait une transposition plastique du nom d'Allah.]]
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[[Fichier:mainp6a.jpg|300px|thumb|right|alt='''Figure - Main 6''' : La Main qui serait une transposition plastique du nom d'Allah.|'''Figure - Main 6''' : La Main qui serait une transposition plastique du nom d'Allah.]]


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=====La valeur du chiffre trois=====
=====La valeur du chiffre trois=====
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===Stalker, d’Andreï Tarkovski===


===Stalker, d’Andreï Tarkovski===
 
<span id="ancre_89cp"> </span> 
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_89_S_Main.jpg|300px|thumb|right| alt=''[[Stalker]]'', '''Photogramme - Main 7''' : '''Plan 89c.'''  Et enfin, flottant sur l’eau, la main du Stalker en gros plan.|''[[Stalker]]'', '''Photogramme - Main 7''' : '''[[Stalker#ancre_89cp|Plan 89c.]]'''  Et enfin, flottant sur l’[[eau]], la main du Stalker en gros plan.]]




Il s’agit des travellings sur des [[Objet|objets]] hétéroclites. Ainsi, le 4ème travelling en plongée présente : une seringue, une [[cuillère]], une boîte en fer blanc à l'intérieur duquel il y a une seringue, des pièces de monnaie, la couverture d'un livre représentant une icône, une mitraillette, une portion du sol en carrelage noir et blanc en losange, des bouts de fil barbelé, un ressort, des lambeaux de pages de livres, une sorte de vieille pipe, et enfin, flottant au-dessus de l'eau. La main du Stalker, en gros plan.
Il s’agit des travellings sur des [[Objet|objets]] hétéroclites. Ainsi, le 4ème travelling en plongée présente : une seringue, une [[cuillère]], une boîte en fer blanc à l'intérieur duquel il y a une seringue, des pièces de monnaie, la couverture d'un livre représentant une icône, une mitraillette, une portion du sol en carrelage noir et blanc en losange, des bouts de fil barbelé, un ressort, des lambeaux de pages de [[Livre|livres]], une sorte de vieille pipe, et enfin, flottant au-dessus de l'[[eau]]. La main du Stalker, en gros plan. (Cf. '''Photogramme - Main 7.''' )


Le <span id="ancre_89"></span>plan 89 offre une vision "archéologique des objets", si nous osons dire, une espèce de vision archéologique des civilisations contemporaines. Nous constatons qu'il y a une direction de lecture.<ref> Comme le seront les plans de documentaires dans ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]''. </ref> Les objets défilent sous la caméra, pour aboutir enfin à la main inerte du Stalker. A quoi sert un objet, s'il n'y a pas une main pour le manipuler ? Mais quel objet choisir ? A ces questions, il faut saisir le sens qu'attribue Tarkovski à l'image cinématographique, qui est (…) "l'observation des faits dans le temps, agencés selon les formes de la vie même. Selon ses lois temporelles. Mais ces observations nécessitent une sélection. (…) L'image est cinématographique, si elle vit dans le temps et si le temps vit en elle, dès le premier plan tourné. Aucun objet, même "mort", aucune table, aucune chaise, aucun [[verre]], ne peut être filmé isolément dans un plan comme s'il se trouvait en dehors du temps."<ref> '''Andreï Tarkovski''', ''Le Temps Scellé'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 64.</ref> Ainsi, Tarkovski ne veut pas s'éloigner des faits concrets, dont la vie réelle offre le tableau. Comme le regard d'un enfant ! Il veut, en quelque sorte, échapper à l'analyse intellectuelle, pour s'adresser à l'instinct, au spontané, à l'immédiat. C'est un regard idéal qu'il vise, et qui est difficile d'accès.
Le <span id="ancre_89"></span>plan 89 offre une vision "archéologique des objets", si nous osons dire, une espèce de vision archéologique des civilisations contemporaines. Nous constatons qu'il y a une direction de lecture.<ref> Comme le seront les plans de documentaires dans ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]''. </ref> Les objets défilent sous la caméra, pour aboutir enfin à la main inerte du Stalker. A quoi sert un objet, s'il n'y a pas une main pour le manipuler ? Mais quel objet choisir ? A ces questions, il faut saisir le sens qu'attribue Tarkovski à l'image cinématographique, qui est (…) "l'observation des faits dans le temps, agencés selon les formes de la vie même. Selon ses lois temporelles. Mais ces observations nécessitent une sélection. (…) L'image est cinématographique, si elle vit dans le temps et si le temps vit en elle, dès le premier plan tourné. Aucun objet, même "mort", aucune table, aucune chaise, aucun [[verre]], ne peut être filmé isolément dans un plan comme s'il se trouvait en dehors du temps."<ref> '''Andreï Tarkovski''', ''Le Temps Scellé'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 64.</ref> Ainsi, Tarkovski ne veut pas s'éloigner des faits concrets, dont la vie réelle offre le tableau. Comme le regard d'un enfant ! Il veut, en quelque sorte, échapper à l'analyse intellectuelle, pour s'adresser à l'instinct, au spontané, à l'immédiat. C'est un regard idéal qu'il vise, et qui est difficile d'accès.
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==Symbolisme==
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